Bonjour Emilie,
J'ai eu une pensée émue en lisant ton post hier car j'ai vécu la même situation que toi. Je tombe en mars dernier sur une promo genre 600Euros tout compris (vols AF classe T+Une semaine Club Med All inclusive), mais il fallait partir le lendemain. Je saute évidemment sur l'occasion, et me voilà le lendemain matin, la fleur au fusil, prêt à embarquer pour
Punta Cana.
Sauf que dans la précipitation de ce voyage de dernière minute, j'avais (peut être inconsciemment) occulté que les vols se faisaient en Tempo. AIE. J'espère ne pas trop choquer (et m'en excuse d'avance) en disant que ce fut mon premier vol long-courrier en Eco. Expérience désastreuse. Je suis arrivé dans un état lamentable à PUJ, les sièges étaient minuscules, les repas infects, le premier :
* Un couscous immonde avec tenez vous bien, à la fois de l'agneau, du poulet et du poisson! Beuuurk. Une espèce de syncrétisme raté qui au final vous laisse affamé durant de longues heures. Et pourtant j'adore les "vrais" couscous.
* Une collation : un petit "yop" et une brioche sommaire.
Aucun divertissement (pas de PTV/IFE évidemment), pas de magazines, nada. Que les autres PAX pour se taper la discut'. Bref j'essaie de faire passer le temps entre mon bouquin et mes charmants retraités de voisins.
Etant Platinum, AF a eu la gentillesse et sans que je ne demande quoi que ce soit, de me réserver les 4sièges du milieu de la première rangée. J'apprécie vraiment. Sauf que voyant ces sièges libres, des Italiens de la rangée 782 ont crû bon de venir s'y installer. Je laisse faire, je me voyais mal leur dire "non non non c'est à moi!" Donc pas possible de faire semblant de s'allonger non plus. Bref, j'arrive dans un piteux état, mais la mer est tellement splendide qu'on oublie un peu la fatigue du vol.
Mais je me promet tout de même de ne pas renouveler l'expérience au retour, surtout que j'allais directement au boulot en débarquant. J'appelle donc l'agence AF, essaie de recalculer un nouveau billet en Affaires pour le retour etc. Impossible, il fallait racheter un nouveau billet. MAIS : ils me disent qu'il existe une possibilité de voyager en Affaires au retour pour un tarif forfaitaire de 600Euros, et quelle que soit la classe de résa initiale en Tempo. Le deal me semble excellent. Sauf qu'il fallait attendre de voir s'il restait des places à l'aéroport, donc pas de réservation préalable possible. Je croise donc les doigts, puisque le vol est complet.
Le jour J : génial, un no-show, je règle les 600Euros et voilà mon billet modifié en classe C. Je voyage donc en Affaires, et arrive assez reposé à
Paris. Tout ça pour dire en fait que tu as la possibilité de faire ton vol retour de PUJ ou SDQ pour un prix forfaitaire de 600Euros, ce qui me semble être un très bon deal. Tu accumules en plus les miles "Affaires" sur le vol retour.
Disons que la fatigue du vol aller peut être compensée par la beauté des lieux en arrivant, mais faire le vol retour en Affaires (si on peut pas faire les deux segments en J), me semble être une bonne idée, et ça fait mieux passer la pilule du "retour" dans la grisaille.
Voilà voilà
Bon voyage à toi!