Bonjour,
Pour ma part, je prend le vol XLS84 la semaine prochaine (le 06 Avril) depuis
Marseille.
Comme toi, j'étais très angoissé et, comme toi, j'ai suivi
très attentivement les différents messages postés sur les forums et je me suis renseigné à propos de cet avion.
Voici donc les informations dont je dispose :
L'avion est donc un Boeing 767-300 qui a été mis en service en 1992.
15 ans, cela n'est pas vieux pour un avion de ce type donc pas de souci de ce côté.
Il est entretenu normalement et il arrive qu'il y ait des "pannes" de temps en temps comme tous les avions. Pas plus, pas moins qu'un autre Boeing 767-300.
Quand on dit "panne", ce n'est pas comme si votre machine à laver était en panne et qu'elle ne veuille plus se mettre en marche, cela ne veut pas dire que l'avion va se planter dans l'océan ! Simplement, pour avoir l'autorisation de vol, il est nécessaire que ce défaut soit réparé, ceci pour garantir une sécurité maximale. L'avion pourrait très certainement continuer à voler avec ce défaut mais la sécurité passe avant tout (et, pour ma part, c'est ce que je demande en premier à une compagnie aérienne !).
Malheureusement, cet avion n'a pas vraiment de "port d'attache", il part un jour de
Marseille, un autre de
Paris, un autre de
Nantes etc etc... De ce fait, difficile d'avoir la bonne pièce au bon endroit ! C'est ce qui s'est passé le 16 Mars. L'avion avait un problème au niveau des volets et la pièce n'était pas disponible... D'où l'attente des passagers.
Quand à la communication, ce n'est pas vraiment le point fort d'XL Airways.
Je pense que tu as lu les autres sujets, donc... pas de commentaire, c'est assez pitoyable

Au niveau du respect des horaires, là encore, cela dépend de nombreux paramètres étant donné que la compagnie ne possède qu'un seul appareil capable de t'amener en
République Dominicaine. S'il y a une opération de maintenance à effectuer, cela peut retarder ton vol de quelques heures voir d'une journée (cf. le 16 Mars).
Il peut y avoir également des retards à cause d'un trafic trop important (le charter passe après les lignes régulières), d'un contrôle de sécurité, de la météo etc etc...
Néanmoins, à titre d'exemple, le vol d'hier
Marseille =>
La Romana (XLS84) est parti à 11h48 au lieu de 11h20 et le vol d'aujourd'hui
La Romana =>
Marseille (XLS85) est arrivé à 11h32 au lieu de 11h05.
Donc c'est plutôt pas mal

Voila, en espérant t'avoir un peu aidé.
Franck