Bonjour,
j'ai eu de belles réponses à mes questions avant de partir à
Prague et je voulais raconter un peu notre séjour. Et dire merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils !
Mon conjoint et moi y avons passé 5 jours et nous avons beaucoup aimé. À part la température un peu fraîche et pluvieuse, ça a très bien été.
On a beaucoup visité, bien mangé en général, et les prix sont raisonnables, équivalents ou plus bas qu'au
Québec, ce qui est bien parce que nous sommes habitués à un coût de la vie très abordable, moins cher que plusieurs pays que nous avons visités. Mon conjoint a pu nous avoir 2 bons hôtels sur les points : le Best Western
Mala Strana et le Hilton près de Namesty Republicky. Très très bien tous les deux !
On a beaucoup aimé les jardins (dont le "jardin de la bière" et le métronome
Letenské sady (?), la
vieille ville et la nouvelle, les des 2 chateaux (le principal -
Pražský hrad et l'autre
Vyšehrad où ce sont plutôt des remparts qu'un château, la vue y est très belle), les édifices, places et musées (dont celui du cubisme, la
synagogue espagnole et les églises), les tours de tram qui est très efficace, les petites boutiques de cristal, de grenats et de souvenirs, moins Dysney que dans d'autres villes ;)
Les touristes sont très présents dans les quartiers touristiques, et les Tchèques sont plutôt discrets, surtout si on les compare aux peuples latins. Nous les avons trouvés très gentils et serviables, la plupart de ceux qui travaillent là parlent anglais et à quelques reprises ils nous ont donné un bon coup de main sans même l'avoir demandé. Nous avons également eu la chance de vivre en direct dans une taverne la victoire de l'équipe de hockey tchèque sur l'équipe russe, wow ! Le match retransmis à la télé m'a fait penser à nos séries ici :)
On a aussi été faire un tour à
Kutná Hora une petite ville à 1 heure de train (le train est vraiment pas cher : environ 13$ can pour 2, aller-retour) où nous avons vu un "sous-sol" d'église décoré d'ossements humains (Kostnice) et deux églises/cathédrales superbes (Chrám Nanebevzetí Panny Marie et Chrám Svaté Barbory). Juste dommage que le lundi la moitié de musées étaient fermés...
On y a également mangé un repas du jour pour deux pour environ 10$, dont un très bon lapin. J'ai oublié le nom mais c'est en face de la 1re église (Chrám Nanebevzetí Panny Marie). Il ne faut pas hésiter à demander des plats du menu du jour, même s'ils ne sont parfois indiqués qu'en Tchèque. Un petit dictionnaire (Tchèque-anglais de Lonely Planet) m'a bien aidée là-bas pour les restos surtout.