Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Myrn · 31 janvier 2012 à 18:17 10 messages · 4 participants · 32 732 affichages | | | | 31 janvier 2012 à 18:17 Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 1 de 10 · 32 503 affichages · Partager bonjour, de retour de prague aujourd'hui... je voudrai juste indiquer aux futurs voyageurs vers prague, qu'en ce qui concerne la monnaie, il faut emmener des euros et faire le change sur place. utiliser sa carte bancaire est bien sûr possible mais des commissions sont appliquées alors que si vous amenez de l'euros "liquide", le change est SANS commissions. :)) à l'aéroport, pour prendre le bus, il y a des machines de change. changer le minimum d'euros pour prendre son bus, sachant qu'un ticket de bus aéroport-centre = 40 Kc / personne soit environ 1.75 euros, avec le change à l'aéroport : 1 euros = 22.88 Kc. en ville, le change va de 24.30 Kc à 27.45 Kc !!! d'où l'intérêt de prendre le mini à l'aéroport. attention pas de change dans la rue.... il y plein de boutiques de change partout et aussi des magasins qui font cela. demander exactement quel montant on vous donnera pour la somme en euros. la plupart vous montre directement la calculatrice. :) pas de blême. il y aussi baucoup de magaisns qui prennent de l'euro. ils affichent leur taux de change. à voir...
avec la CB, le change passe à de 23 à 24 KC. : (commissions de 5 à 13 %. perso, comme je me suis trouvée sans euros liquide, j'ai été obligée d'utiliser ma carte. j'ai fait plusieurs boutiques de change. et face à mon hésitation, quant au taux présenté, le gars a réduit les frais de commissions. donc je pense qu'il peut être possible de "négocier" en quelque sorte les frais. de 750 Kc de commission, passé à 250 !! :) pour 200 euros par CB, j'ai eu "droit" à 5000 Kc en poche et 250 Kc retiré sur mon compte en guise de frais. bilan : taux apparent à 25 (1 euro = 25 Kc) mais en réel : 23.75 (5000 Kc - 250 Kc pour 200 euros soit 1 euro = 23.75 Kc) donc change beaucoup moins valable que le change direct en monnaie. et en plus, je ne sais pas vraiment à quel taux la banque va me retirer ces "250 Kc" de frais...?? peut-être encore une surpriiiise !! :/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Myrn · 31 janvier 2012 à 22:16 Re: Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 2 de 10 · 32 333 affichages · Partager avec la CB, le change passe à de 23 à 24 KC. commissions de 5 à 13 %.
Pour être plus précis le paiement par carte bancaire dans un commerce, un restaurant, un hôtel entraîne des frais de commissions de 2,20% avec un minimum d'un €. Le retrait par carte bancaire vous est facturé 3,5 € auquel il faut ajouter 2,20% de frais de commission.
Donc le taux des commissions varie pour les retraits en fonction de la quantité d'argent que vous retirez... plus la somme sera importante et moins les commissions seront importantes. Et comme la plupart des commerces, restaurants, hôtels, agence de location de véhicule acceptent le paiement par carte... on peut l'utiliser sans perdre énormément dans les frais de commissions... et c'est moins risqué que de se promener avec une liasse de billets en euros.
Ces frais de commissions sont les mêmes dans tous les pays qui n'utilisent pas l'euro. | | | À: Americas · 31 janvier 2012 à 22:23 Re: Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 3 de 10 · 31 971 affichages · Partager bonjour, la commission a bien été de 5 % (250 sur 5000) et non 2.2 %... et ailleurs c'était encore pire. donc je confirme qu'il vaut mieux apporter des euros en liquide. et sur un we, pas besoin d'une somme "astronomique".. enfin ceci dit, cela est proche à chacun, il est vrai... ceci reste MON expérience. Mon simple conseil, sans prétention plus que cela. pour ma part, si je devais me rendre de nouveau à prague, c'est ce que je pratiquerai. voilà. ensuite, libre à chacun... :) et je parlais davantage pour les repas, les dépenses quotidiennes, métro etc. pour l'hôtel ou autre, voiture, je pense qu'il est plus prudent d'utiliser dans ces cas une CB. afin de profiter d'éventuelle assurance. et ce sont plutôt des dépenses qu'on effectue en amont du voyage. pas forcément sur place. | | | À: Americas · 1 février 2012 à 11:07 Re: Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 4 de 10 · 31 953 affichages · Partager Le retrait par carte bancaire vous est facturé 3,5 € auquel il faut ajouter 2,20% de frais de commission.
Ca, c'est variable d'une banque à l'autre et/ou d'une formule à l'autre. Dans mon cas, c'est toujours 4€ fixe par retrait, quel que soit le montant du retrait. | | | À: Myrn · 1 février 2012 à 11:09 Re: Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 5 de 10 · 31 926 affichages · Partager je confirme qu'il vaut mieux apporter des euros en liquide
Non, le mieux toutes catégories confondues est de retirer de l'argent dans un DAB. Une simple carte visa/mastercard suffit. Les taux et frais appliqués dans les bureaux de change sont souvent élevés. Quant aux bureaux de change les plus avantageux, ils ne sont pas situés dans l'hypercentre. | | | À: Myrn · 14 mai 2012 à 11:15 Re: Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 6 de 10 · 31 464 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de passer une semaine à Prague avec un ami, et je ne partage pas tout à fait les mêmes conclusions. J'avais fait le choix de retirer des couronnes à un distributeur bancaire, une fois pour toutes. Le taux de change retenu par ma banque avec la commission était on ne peut plus correct. Il est vrai que régler les dépenses au coup par coup avec la carte entraîne des frais, c'est toujours le cas pour les paiements en devises. Mon ami avait un restant de dollars et des euros. Il s'est adressé à un de ces bureaux de change que l'on trouve à tous les coins de rue, et s'est fait "avoir" de 500.000 couronnes pour un petit montant. Il a voulu refuser la transaction et récupérer son argent, mais la personne lui a répondu que c'était impossible. Les personnes interrogées indiquent que de nombreux problèmes persistent avec ces bureaux. Nous avons rencontré un français qui avait été témoin d'une scène délirante : un autre français avec femme et enfants aurait donné 500 EUROS (!) à l'un de ces bureaux, et la personne lui aurait rendu 15 couronnes ! Il a fait tout un scandale, la police est intervenue, et le touriste "spectateur" s'est éloigné sans demander son reste. Ce ne sont pas des usages auxquels je suis habituée.. J'ajoute aussi que, me baladant près de la maison municipale, j'ai vu un monsieur à 1,5 m de l'entrée d'un bureau de change qui me proposait une transaction particulièrement juteuse. J'ai tout d'abord pensé que c'était un employé du bureau, qu'on ne pouvait avoir l'audace de faire du change "au black" près de l'entrée ?... eh ben si !! Bien sûr j'ai décliné connaissant le problème des faux billets. Je persiste à penser qu'il faut changer dans une banque si on a du liquide, demander préalablement qu'on vous marque sur un papier combien on va vous donner pour 100 € par exemple, pour que les choses soient très claires. Un dernier détail, comme partout, le change est bien moins avantageux dans les aéroports quels qu'ils soient.
Je me suis épargnée tous ces inconvénients, en retirant en début de voyage ave ma CB et en réglant tout en espèces. | | | À: Marmotte74 · 14 mai 2012 à 12:00 Re: Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 7 de 10 · 31 463 affichages · Partager J'ai comme un doute à propos de la crédibilité de vos mésaventures.
Mon ami avait un restant de dollars et des euros. Il s'est adressé à un de ces bureaux de change que l'on trouve à tous les coins de rue, et s'est fait "avoir" de 500.000 couronnes pour un petit montant
Il est sacrément riche votre ami pour se faire avoir de 500 000 couronnes pour un "petit montant" ! Ça représente quand même l'équivalent de 30 000$ ou 22 000€, à peu de choses près...
Nous avons rencontré un français qui avait été témoin d'une scène délirante : un autre français avec femme et enfants aurait donné 500 EUROS (!) à l'un de ces bureaux, et la personne lui aurait rendu 15 couronnes !
Mais bien sûr... Soit ce français voulait changer 5€ et on lui a rendu 15 CZK, ce qui est effectivement du vol mais "se justifie" au vu des frais fixes souvent appliqués par les bureaux de change. Soit il a effectivement chanté 500€, avait lu le guide du routard qui indique des taux de change fantaisistes et voulait récupérer plus de 15 000 CZK (d'ailleurs, l'époque où 500€ valaient 15 000 CZK est révolue depuis un moment déjà). 15 CZK représentent l'équivalent de 0,65€ !
Il a fait tout un scandale, la police est intervenue, et le touriste "spectateur" s'est éloigné sans demander son reste
Ben voyons. Les flics qui arrivent et qui ne réagissent pas ? Le touriste qui part si facilement en faisant le deuil de ses 500€ ? Saviez-vous que le bureau doit vous donner un reçu et que, le reçu faisant foi, ce touriste pouvait tout à fait prouver à tous la somme donnée et la somme obtenue, démontrant ainsi avoir été victime d'une arnaque ?
Attendu que vous n'avez visiblement pas une idée très claire sur ce que vaut la CZK (entre 500 000 et 15, il y a un monde  ), je doute que vous ayez réellement eu affaire à ces bureaux de change. Ou alors vous ajoutez du drame à outrance à une petite histoire de rien du tout : si votre ami a effectivement été déçu par les bureaux de change, il ne peut in fine s'en prendre qu'à lui-même. Cela étant, on ne le répètera jamais assez : que ce soit en République Tchèque ou ailleurs, le retrait en DAB est toujours plus avantageux que les bureaux de change, et nettement plus sûr. | | | À: Kedor · 14 mai 2012 à 12:12 Re: Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 8 de 10 · 31 453 affichages · Partager Bonjour l'"Ami" voyageur, Vous vous comportez un peu en donneur de leçon ce qui n'est pas le style de ce forum. Effectivement, ma langue a fourchu et c'est 500 que je voulais noter et non 500.000 (je reviens du Vietnam où les chiffres se comptent en millions.. d'où la confusion, de plus, je suis blonde alors...). Pour l'intervention de la police, je n'ai pas dit qu'ils ne réagissaient pas, mais que le touriste spectateur de la scène, et non acteur, était parti sans connaître l'issue de la démarche. Peut être qu'ainsi vous me comprenez mieux.
Je vous souhaite un bon lundi... paisible. | | | À: Marmotte74 · 14 mai 2012 à 12:17 Re: Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 9 de 10 · 31 449 affichages · Partager Effectivement, ma langue a fourchu et c'est 500
Ah oui, là c'est différent ! Les bureaux de change appliquent souvent des "frais de dossier" etc... Cette technique leur permet d'augmenter de façon spectaculaire leur bénéfice lorsqu'on change de petites sommes.
Pour l'intervention de la police, je n'ai pas dit qu'ils ne réagissaient pas, mais que le touriste spectateur de la scène, et non acteur
Au temps pour moi. C'est sans doute le "sans demander son reste" qui m'a induit en erreur. Cela dit, j'ai quand même beaucoup de mal à croire cette histoire (quand même, 500€ d'un côté et 15 CZK de l'autre !!!). Les on-dits et autres histoires rapportées sont si souvent embellis...
Peut être qu'ainsi vous me comprenez mieux.
Nettement ! | | | À: Kedor · 14 mai 2012 à 12:24 Re: Retour de Prague: emmener des euros et faire le change sur place Message 10 de 10 · 31 453 affichages · Partager un partout, balle au centre. | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |