Bonjour,
Je suis revenu d'
Ethiopie hier, j'y ai passé trois semaines et j'ai choisi l'avion pour effectuer quelques déplacements qui auraient été des cauchemars si je les avais fait en bus...
Pour répondre à vos questions, je pense que vous avez eu raison de prendre votre vol international par Ethiopian Airlines, d'abord parce que c'est une excellente compagnie, mais aussi parce que lorsque vous pouvez prouver que votre vol international était par Ethiopian vous bénéficiez d'une réduction de 50 % sur tous les vols intérieurs.
Moi j'avais opté pour Lufthanza pour mon vol international je n'ai donc pas pu bénéficier de ces réductions importantes (le vol international depuis
PARIS était proposé à plus de 700 euros par Ethiopian et à 500 par Lufthanza via
Frankfort, j'ai fait mon choix)
A titre d'exemple, pour un vol
GONDAR LALIBELA, je me suis rendu à l'Agance ETHIOPIAN du centre de
GONDAR, ils m'auraient appliqué un tarif de 35 dollars pour ce vol si j'avais eu mon vol international par Ethiopian mais moi j'ai du accepter de payer 75 dollar...
Autre exemple, pour aller de
MEKELE à
HARAR le vol n'est pas direct vous devez prendre un vol pour
ADDIS ABEBA et un autre pour
HARAR, j'ai pu bénéficier d'un discount en prenant mon billet par le Tour Operator local qui m'avait emmené dans le
DANAKIL, j'ai payé 160 dollars ces vols que je trouvais à 240 euros sur internet. Je suppose qu'avec votre réduction "vol international Ethiopian, vous auriez payé bien moins cher...
Autre exemple, de
HARAR à ADDIS, au retour, j'ai hésité à prendre un vol Ethiopian et j'ai cherché vainement une agence Ethiopian Airlines à
HARAR qui n'existe pas (l'agence Ehtiopian la plus proche se trouve à
DIRE DAOUA à une heure d'
HARAR en minibus) j'ai trouvé une "travel agency à
HARAR grace à l'office de tourisme...qui m'a proposé un tarif equivalent à ce que je trouvais sur internet...environ 120 euros... soit 4100 birrs.
N'ayant aucune réduction à faire valoir j'ai finalement opté pour le bus qui m'a demandé 325 birrs (environ 10 euros) pour un voyage qui s'est avéré être un véritable cauchemar de 11 heures sur une route ni belle ni intéressante...
Pour répondre à la question que vous vous posez de savoir s'il faut prendre ses vols intérieurs à l'avance à partir de
France ou bien sur place, ma conviction est que dans les agences locales les prix qui vous seront demandés seront probablement encore moins chers que sur internet mais en revanche vous allez être confronté à 2 problèmes de taille.
1/ Il n'y a pas des agences ETHIOPIAN partout (la preuve
HARAR) quand il y en a elle peuvent être loin de là où vous vous trouvez... (il n'y en a pas dans les aéroports)
2/ Ces agences sont prises d'assaut par les Ethiopiens eux-mêmes car ils bénéficient aussi de réductions et vous y passerez des heures à attendre votre tour pour gagner quelques euros supplémentaires
Réponse à votre question : Le temps c'est de l'argent. Quand on va dans un pays aussi grand que l'
ETHIOPIE pour 15 jours...passer 3 heures dans une agence pour gagner 10 euros ou même 20 ne présente aucun avantage réel, vous serez bien plus libre et efficace en prenant vos billets intérieurs à l'avance.
Encore un point, pour
LALIBELA, il y a 11 églises à voir. C'est beaucoup ! mais elles sont situées les unes à coté des autres (quand ce n'est pas l'une sur l'autre) sur 2 sites qui sont situés dans le centre de
LALIBELA. Moi, je suis arrivé de
GONDAR par avion vers midi et je repartais par avion le lendemain à midi ce qui faisait une petite journée pour visiter (les églises ferment à 17 heures 30) En ayant un hôtel bien dans le centre et en prenant un guide cela ne m'a posé aucun problème de visiter dans ce temps record et je crois que beaucoup de voyageurs le font
(un conseil cependant : bien négocier avec le guide car les sites sont proches...la visite peut valoir jusqu'à 500 birrs soit une quinzaine d'euros mais surement pas les 30 dollars que j'ai accepté de payer pensant que les églises étaient très éloignées du centre et les unes des autres...)
Le guide LONELY PLANET qui se trompe sur beaucoup de choses vous incitera à penser qu'il est inconvenant de visiter les églises au pas de course et qu'il faut consacrer au moins 2 jours à
LALIBELA fait ses raisonnements comme si tous les voyageurs avaient un mois pour visiter le nord de L'
ETHIOPIE mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions
Philippe