Salut,
J'ai connu cette hacienda San Pancho il y a longtemps, je ne sais pas si elle existe encore sous la même forme. Elle était proche de
San Carlos si mes souvenirs sont bons. Jamais personne ne m'a indiqué qu'elle n'existait plus ou ne fonctionnait plus. Elle était connue à
San Carlos.
Il paraît que maintenant il y a un bateau qui désert régulièrement Los Guatuzos depuis
San Carlos, 3 fois par semaine.
On ne peut pas y aller directement depuis
Ometepe ni Rivas, à moins de louer un bateau, mais ce serait cher. Il y a un avion qui arrive à
San Carlos depuis
Managua si tu ne veut pas passer 13 heures de bateau depuis
Granada ou 8 heures de bus depuis
Managua.
L'archipel de
Solentiname est intéressant, il y a 36 îles dont une qui est une réserve d'oiseaux. D'autres abritent des peintres et d'autres artisans. La faune et la flore sont relativement intactes sur les îles. Il y a un église avec des peintures de style indigène sur Mancarron, si tu as de la chance, le père Cardenal y officie parfois, c'est lui qui a fondé une communauté sur ces îles du temps de la dictature. Après la Révolution il est devenu ministre de la Culture et il revient souvent à
Solentiname.
Le nombre de jour à prévoir dépend des moyens de transport et de leur coordination. Si tu as peu de temps, prends l'avion et renseigne-toi avant sur le bateau qui va à la rivière Papaturro. Essaye de réserver aussi un lit au lodge et surtout, prend le tour sur la rivière durant la nuit.
2 jours à
Solentiname et 2 jours à Los Guatuzos. Si tu as plus de temps, descends le
San Juan jusqu'à Sabalo, il y a une réserve privée non loin. Ou jusqu'à El Catillo, il y a une autre réserve privée et la grande réserve Indio Maiz.
Voilà, avec ces infos, ça devrait aller. Si tu as des nouvelles intéressantes, à ton retour, tu m'envoies un message pour que je complète le site. Il y a plusieurs années, les avions n'étaient pas très sûrs et c'était vraiment l'expédition de plusieurs jours avec des heures et des heures de bateau, on revenait épuisé.
Bon voyage.
Philippe