bonjour à nouveau
commen je vus l'ai dit dans le prcedent message, lepac de
campo ma'an est situé vers la frontière avec la
guinée équatoriale. alors s'il faut partir de labas pour la reserve de mengame, il y'a plusieus itineraie; d'brod il vous faut arriver dan la ville d'ebolowa qui le chef lieu de la province du sud où ont lcalisées les deux reserves de faune en question. de là, vous pouvez vous rendre directement à la reserve d mengame en passant par la petite bougarde de Mvangane que est situé elle à 40 km du premier poste de contrôle (de l'entrée ouest) de la reerve de mengame à partir de ce poste tous les renseignement peuvent vous être données par les ecogardes en faction ici (et c'est d'ailleurs dans ce poste que j 'ai travaillé d'abord durant mon sejour dans ce sanctuaire. deuxièmement, vous pouvez renter directement sur
yaoundé de retour dde campo et descendre sur sangemelima, delà vos allez faire environ près de 90 à 100km pour vous rendre à oveng fang petit village qui fait office d'arrondissemnt et où est situé la direction du sanctuaire del vous pourrez avoir tous les renseignement et modalités pratiques pour la visite du sanctuaire.
en ce qui concerne l'hebergement, je suis navré devous apprendre que cette reserve se situe en zone rurale rès pauvre où aucun investissement en terme d'infrastructures hotelières et tourisiques n'existe (notre projet était d'aileurs de favoriser l'écotourisme dans la localité). les maisons qui font office d'hauberges dans certains village ne point conseillées neanmoins des enttentes tacites peuvet avoir lieu avec les propriétaire de maisons qui sont pour certaines de très bonnes qualités. la reserve fait environ 118 000 ha et est situ en zone forestière (je sais pa si vous avez une idée de ce qu'est la forêt du bassin du congo) vous ne pouvez la visiter en un mois je crois qu'il vous faudra pus d'un an pour le faire.
cordialement et bonne journée
à
yaoundé c'est GMT+1 sit 06 heurs de decallage avec vous je suis connecté de 7 gmt à 15 gmt