Salut,
De retour, comme promis petit debriefing de cette excursion.
Nous avions donc réservé avec Black Raport/Séverin qui s'avère au final être un autre bateau le Raptor Concept (plus gros/récent).
Pour être honnête, si nous devions le refaire, nous passerions notre tour. Je m'explique.
Premièrement, et c'est un détail, contrairement à ce que dit IciGo, le matériel de PMT/snorkeling n'est pas fourni.
Ensuite, et on entre dans le vif du sujet, le capitaine du navire a pris une décision inconsciente en sortant en mer alors que celle-ci était démontée (alerte jaune m'a-t-on appris après coup, dépassant, de loin les conditions de sortie actuellement mentionnées sur IciGo). Cela ne s'applique pas qu'à lui mais également aux navires No Limit, Poule d'O ou encore Xtrem. L'aller vers
Petite Terre a déjà été pénible avec une banquette du bateau se cassant sur une vague. Le retour (avec une banquette de moins donc mais toujours le même nombre de personnes à bord) tout simplement dantesteque avec une seconde banquette cédant au passage d'une grosse vague. Je m'en tire avec des sutures (et d'autres avec de vraies frayeurs). Content que personne ne soit passé par dessus bord... Bien que cela ait un peu gâché la fin du voyage.
D'après le capitaine la mer était exceptionnellement agitée. Ce que je considère être une raison pour rester au port quand on fait du transport du personnes. Mais en en parlant autour de moi pendant le voyage, j'ai cru comprendre que la situation (et les incidents) n'est pas si exceptionnelle que cela.
Bref, l'appât du gain pousse semble-t-il ces opérateurs à sortir coûte que coûte. La sécurité des personnes devrait primer, surtout quand on sait qu'il y a des enfants à bord. Et cela s'applique aussi au matériel : en plus de nos banquettes, un des bateaux a lui serré l'un de ses moteurs au retour ! Il faut y aller pour serrer un moteur.
Si je remercie le capitaine pour sa gentillesse, ses talents de cuisto et nous avoir ramené, tant bien que mal, à terre; je pense que, dans ces conditions ils devraient faire preuve de plus de professionnalisme en tant qu'hommes de mer. Aussi, car ils engagent leur responsabilité.
À noter que
Petite Terre ne sera, a priori, bientôt plus accessible à cause des domages causés à l'environnement par notre présence (c'est déjà le cas pour une partie de ce petit archipel). Sinon, l'endroit est beau (sans être la plus belle plage de
Guadeloupe, ni le plus beau lieu) bien que, le jour où nous y étions, sous un très fort vent (évidemment).