Yazd :
Dans le passé, l'Orient Hotel avait une carte diversifiée (y compris curry de kabab de chameau) pour son roof restaurant. J'ai eu la chance de pouvoir m'incruster dans un buffet de groupes où étaient proposés de nombreuses spécialités iraniennes (dont mon préféré, le fesenjun). Dès lors que le roof restaurant semble avoir fermé, je serais surpris que le Silk Road, sous le même management, n'ait pas une offre en la matière.
La totalité des hôtels haut-de-gamme que j'avais sollicité en 2010 avait une carte se réduisant au "vite préparé", donc kebabs et pizzas. Mais plusieurs étaient prêt à me cuisiner la spécialité de mon choix sous réserve que je commande à l'avance, par ex. la veille pour le lendemain (sans doute OK si le matin pour le soir). Peut-être à tenter auprès de votre hôtel (comme ailleurs).
Téhéran :
Le Azeri Traditional Chaikhaneh, côté Ouest dans la grande avenue Vali Asr, peu après son commencement de la gare ferroviaire de Shush. Sa spécialité est l'ab gusht (aussi appelé "dizzi"), que j'ai trouvé bon lors de mon passage en 2007. Non touristique, mais file d'attente avant d'entrer, rançon du succès.
Mais sans doute le mieux, c'est d'accepter l'invitation d'une famille iranienne. Y compris pour un pique-nique, par ex. sur la place Naqsh-e Jahan. Un pique-nique à l'iranienne, c'est ce qu'a préparé la maîtresse de maison chez elle, puis qui est terminé avec un mini réchaud à gaz ("pic-nic" en persan) sur place.
Bon appétit.
Fabrice
P.S. : à noter que le matin près du bazar, on trouve généralement de petits restaurants proposant 1 ou 2 plats traditionnels. Par exemple des soupes, comme ash-e reshteh, Parfois aussi le kaleh patcheh (tête de veau dans un bouillon) si recherché par les iraniens. Mais pour le petit-déjeuner, j'avoue avoir un peu bloqué sur la tête de veau, proposée avec ses yeux.