Bonsoir Pauline,
Il faut effectivement sortir du CR avant son 90eme jour dans le pays. Une fois au CR, c'est tres facile et tres commun de sortir au Panamá ou au
Nicaragua pour des questions de visa. Beaucoup beaucoup de gens le font. Il y a des liaisons de bus locaux ou de shuttle entre
San Jose et
Managua et entre
San Jose et ciudad de
Panama. Chaque fois qu'on sort du pays on a de nouveau 90 jours de visa quand on re rentre au CR. Le plus delicat c'est pour passer la douane a ton entree au CR.
Il faut acheter un billet de bus/avion qui montre qu'on sort du CR avant 3 mois (avec son nom dessus). Moi, j'avais acheté un ticket de bus shuttle nomimatif pour le
Panama sur internet. J'avais fait ça juste pour avoir le justificatif pour la douane aevc mon nom et mon numero de passeport dessus et ça a marche parfaitement. Une fois au
Costa Rica, j'ai annulé mon ticket (qui etait remboursable en theorie mais dans la pratique, ca tarde a me rembourser) et je suis allee au
Panama par bus local (beaucoup moins cher). Sinon, beaucoup de gens achetent un ticket d'avion pour le
Panama. Avec certaines compagnies, on a 24 heures pour annuler. Ca peut etre suffisant pour passer la douane ou alors juste imprimer le justificatif de vol avec son nom dessus. En general, le douanier demande combien de temps on compte rester dans le pays et verife le billet de sortie. Aussi, la personne au comptoir d'enregistrement de la compagnie aerienne verifie que on vas sorti du territoire avant 3 mois avant de delivrer le boarding pass. C'est la qu'il faut montrer ton ticket de sortie. Si on n'a pas de justificatif de sortie avant 3 mois, il peut ne pas laisser monter dans l'avion et dans ce cas il faut acheter un ticket d'avion de sortie avant les 3 mois (cher!).
Voilà, j'espére que cette réponse vous aidera