 |  |  |
 | | | | Restonica en mai? (Corse) SylvainP6 · 7 décembre 2014 à 21:32 · 6 photos 20 messages · 6 participants · 2 565 affichages | | | | 7 décembre 2014 à 21:32 Restonica en mai? ( Corse) Message 1 de 20 · 2 528 affichages · Partager Nous serons dans le coin de Corte au début ou mi-mai 2015. Est-ce que les sentiers donnant accès aux lacs Melo et Capitello sont habituellement praticables à cette époque de l'année?
Je ne m'attends pas à pouvoir nous y baigner... :-)
Sylvain | | | À: SylvainP6 · 8 décembre 2014 à 18:01 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 2 de 20 · 2 489 affichages · Partager Normalement c'est faisable, au moins au premier lac. Avant de monter en voiture, le mieux est de tél. à la gendarmerie de Corte. | | | À: Chnoupi · 9 décembre 2014 à 21:22 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 3 de 20 · 2 464 affichages · Partager Merci Chnoupi.
Nous préparons notre premier voyage en Corse. Trois semaines sur l'ïle de beauté... Nous sommes très excités.
Nous aurons quelques autres questions bientôt. J'écume les forums et les guides ces jours-ci. C'est impressionnant l'information disponible sur la Corse...
A bientôt,
Sylvain | | | À: SylvainP6 · 10 décembre 2014 à 14:09 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 4 de 20 · 2 450 affichages · Partager Bonjour
J'y suis montée une année fin mai:route dégagée et chemin dégagé en passant par le côté sportif Pour le côté dit "familial " tout enneigé. Ensuite pour Capitello, le départ dégagé mais très enneigé plus haut.
En fait cela dépend surtout de la météo de l'hiver | | | À: SylvainP6 · 13 mai 2015 à 22:12 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 5 de 20 · 2 059 affichages · Partager Petit retour sur le sujet:
Nous avons fait notre randonnée aujourd'hui par un temps superbe.
Le sentier de gauche vers le lac Melo était difficile à cause de névés (4 de plus de 25 m de long) et un ruisseau, plutôt une rivière difficile à traverser. Au retour nous avons pris le sentier de droite (sportif), et les conditions étaient parfaites. L'accès au lac Capitello était en bonne condition, sans neige.
Nous avions posé des questions hier à l'Office de Tourisme de Corte. Nous avons parlé à deux agents, et on nous a dit: pas de neige, pas de crue importante, conditions parfaites. Ils nous ont aussi dit que le parking à la Bergerie de Grotelle était gratuit parce que hors saison. Faux! Ce n'est pas un petit 5 euros qui va nous gâcher notre journée, mais absolument rien de ce qu'ils nous ont dit était vrai. Plutôt décevant comme service... Espérons que cet Office donnera de meilleures informations aux touristes plus tard dans la saison...
Nous avons eu une belle journée quand même. Le site est absolument magnifique!
Sylvain | | | À: Chnoupi · 13 mai 2015 à 22:35 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 6 de 20 · 2 057 affichages · Partager Le départ pour quand ? Et votre itinéraire ? | | | À: Chnoupi · 13 mai 2015 à 22:58 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 7 de 20 · 2 050 affichages · Partager Le départ pour quand ? Et votre itinéraire ?
Nous sommes en Corse depuis 10 jours. J'ai mentionné notre itinéraire il y a un moment déjà:
voyageforum.com/...n-mai-2015-d6945050/
Tout se déroule très bien. Nous sommes enchantés de tout ce qu'on voit, et de ce que nous vivons.
Le contact avec les Corses est fantastique. Les gens sont très sympathiques. C'est peut-être la meilleure saison?
A notre retour, je mettrai un compte-rendu sur VF.
Sylvain | | | À: SylvainP6 · 13 mai 2015 à 22:58 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 8 de 20 · 2 050 affichages · Partager Merci pour les remarques. Je vais en parler à deux guides de l'endroit. Les deux agents étaient des guides, des agents du PNRC ? | | | À: Chnoupi · 13 mai 2015 à 23:06 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 9 de 20 · 2 046 affichages · Partager Non c'était de simples agents je crois. Deux jeunes (peut-être leur première saison?). Elles nous ont donné de bonnes informations sur Corte, et un plan de Corte et de la Restonica.
C'était à l'office de Tourisme à côté de la Citadelle. | | | À: SylvainP6 · 14 mai 2015 à 9:55 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 10 de 20 · 2 023 affichages · Partager Bonjour,
Tout se déroule très bien. Nous sommes enchantés de tout ce qu'on voit, et de ce que nous vivons.
Je suis ravie pour vous ! 
sites.google.com/site/retourencorse/
Bonne poursuite ! | | | À: SylvainP6 · 14 mai 2015 à 15:43 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 11 de 20 · 2 011 affichages · Partager ALERTE METEO 14 mai 2015
A travers un communiqué la préfecture de Haute- Corse informe la population que Météo France a diffusé une alerte de niveau jaune «avec situation météorologique à surveiller (SMS) pour vent fort, mer forte, chute de neige». Cet épisode devrait durer jusqu'à samedi 16 mai à 18 heures. «Un épisode de vents forts va toucher l'ensemble du département de la Haute-Corse à compter du vendredi 15 mai à 08h00, jusqu'au samedi 16 mai 2015 à 18h00.
Un vent d'ouest à sud-ouest se renforce pour souffler en tempête, les rafales attendues sont de l'ordre de 80 à 100 km/h sur les secteurs suivants, la Balagne, les crêtes en montagnes, la région Bastiaise, et jusqu'à 120 à 130 km/h sur le Cap Corse. Le vent d'ouest souffle en fortes rafales irrégulières sur la façade orientale.
La neige tombe en montagne à partir de 2000 mètres d'altitude puis la limite s'abaisse à 1800 mètres d'altitude. Sur la façade occidentale et le Cap Corse la mer se dégrade occasionnant de fortes vagues.» Pour obtenir des informations complémentaires :- Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00 - Soit en se connectant au site france.meteofrance.com/vigilance/ | | | À: Chnoupi · 14 mai 2015 à 18:19 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 12 de 20 · 2 005 affichages · Partager Merci Chnoupi,
Heureusement on avait prévu une journée 'mollo' en voiture aujourd'hui: Morosaglia, La Porta, ruines du couvent Orezza, Piedicroce, etc.On a eu un peu de soleil, mais le ciel vers l'ouest avait l'air un peu menaçant!
Une autre journée fantastique! | | | À: SylvainP6 · 22 mai 2015 à 13:31 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 13 de 20 · 1 949 affichages · Partager Salut Sylvain,
je vais voir cet endroit dans 1 mois pile... ça devrait aller !!
merci pour ce retour en live.
Cordialement. Jean. | | | À: PapJ59 · 9 juin 2015 à 21:53 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 14 de 20 · 1 776 affichages · Partager J'ai fait la Restonica fin juin en 2013, il y avait encore 3 névés donc 1 assez dangereux du côté gauche, je conseille donc de passer par la droite. Lorsque nous nous sommes renseignés auprès d'un office du tourisme en montant sur la route de la Restonica, la jeune fille nous a dit qu'on pouvait monter sans problème. On l'a fait mais c'était limite surtout pour ma fille de 11 ans, certains passages dangereux tout de même. C'était une année exceptionnelle il avait beaucoup neigé.
Mais bon on ne regrette pas c'était tellement beau
Karine | | | À: PapJ59 · 18 juin 2015 à 12:59 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 15 de 20 · 1 719 affichages · Partager Bonjour à tous,
séjour de rêve que ces 2sem en Corse du 31/05 au 14/06 (les paysages sont superbes, ça tout le monde le sait, mais les Corses sont très accueillants ! et il faut le dire...) et cette Restonica/Lac de Melo faite le Jeudi 11 juin.
Ci-dessous copie de mon CR sur tripadvisor:
Il y a 2 rubriques sur Tripadvisor pour cette même balade (Restonica trail et lac de Melo), mais ce n'est pas de trop pour dire que c'est superbe, mais loin d'être facile !!!
Depuis le centre de Corte, le Jeudi 11 Juin (semaine hors saison...) nous avons mis 55mn pour:- sortir de la ville, parcourir les 16km de la D623 route étroite, sinueuse, et où se croiser peut être "sportif".- arriver au péage (6€ en cash), et se garer 1km plus loin aux ordres des préposés (nous étions les avant derniers**** ceux bloqués plus bas attendrons). Se chausser et prendre à boire. Il est 10h40.
- à 11h20 nous sommes à la bergerie (40mn pour y monter, "gros cailloux" et un peu escarpé, et Mme restera là).
- à 2 (67 et 28 ans) nous prenons le chemin de droite "dit sportif" avec un slickrock sur 50/60m à 30° de pente, les chaînes et 3 échelles assez raides, mais globalement pas trop difficile, pour être au lac de Melo 45mn après.
- photos et contemplation pendant 15mn.- vers 12h20: descente par l'autre voie "dite plus facile" mais en réalité plus pentue avec de gros éboulis (voir photos), arrivée à la bergerie à 13h10 (50mn après).- récupération de Mme et descente vers le parking en 45mn.- pique-nique tardif vers 14h15. Retour à Corte pour 15h30.
Magnifique temps au départ, devenu un peu couvert dans l'après-midi.
Pour la grande majorité des "touristes": Ne pas tenir compte de certains panneaux indiquant "montée en 1h00"... (sauf sportifs très aguerris).
Bonne balade à vous .Jean.
| | | À: PapJ59 · 18 juin 2015 à 13:12 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 16 de 20 · 1 710 affichages · Partager Merci pour ce retour Jean.
Magnifiques photos, et surtout commentaires très pertinents au sujet des niveaux de difficulté.
Les Corses sont très accueillants
Je suis hyper d'accord !
Sylvain | | | À: SylvainP6 · 18 juin 2015 à 14:20 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 17 de 20 · 1 705 affichages · Partager J'imagine la foule qui piétine sur ce sentier ! Je ne le trouve pas si dur que ça, que ce soit par le "sportif" (avec les échelles) ou par la voie de gauche. Pour moi, la seule difficulté est le passage des pierrés (voir photos).
En ce moment et jusque lundi, mauvais temps prévu en montagne... | | | À: Chnoupi · 18 juin 2015 à 14:31 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 18 de 20 · 1 699 affichages · Partager J'imagine la foule qui piétine sur ce sentier !
Déjà en mai, j'ai trouvé que le sentier était plutôt "occupé" ! Sur les photos de Jean on voit la foule.
En juillet, doit-on prendre un numéro?
| | | À: Chnoupi · 18 juin 2015 à 19:02 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 19 de 20 · 1 685 affichages · Partager Salut Pat,
Je ne le trouve pas si dur que ça
Mais c'est "Ton Pays"... et (humour) tu as l'habitude de grimper comme les chèvres ou les vaches que nous y avons croisées dans des lieux improbables (VOIR en PJ cette chèvre perché en Scandola !!!! à gauche du trou).
Ces pierrés ne sont pas évidents pour la majorité des touristes.
Mon fils avait emporté un de ces machins modernes qui donnent l'effort, la vitesse, le dénivelé et l'âge du capitaine et la descente du pierré (voie facile de gauche) était 3 fois plus longue et dure que la montée de droite (avant les chaînes/après échelles).
Dans tous les cas c'est très beau !
à + Jean.
| | | À: PapJ59 · 18 juin 2015 à 20:42 Re: Restonica en mai? ( Corse) Message 20 de 20 · 1 677 affichages · Partager Eh non, je ne grimpe plus comme avant, vu mon âge et l'état de l'articulation de mon genou... Mais j'avance encore bien car j'ai appris à gérer ! Comme je dis "Partir comme un vieux pour arriver comme un jeune". | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 451 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |