Voici le compte-rendu de mon voyage à la
Barbade pour un séjour de 2 semaines du 17 septembre au 1er octobre 2011 en non "tout inclus"
Voyage acheté en avril dernier au coût de 1 113.69$ par personne incluant, vol avec "Air-
Canada" en partant de
Montréal avec escale à
Toronto et 2 hôtels différents durant mon séjour.
C’était la première fois avec Air Canada et que nous faisions une escale à
Toronto, au départ, tout c’est très bien passé, aucun retard dans les 2 vols. Pas besoin de faire le transfert des valises, le suivi s’est fait automatiquement. Cependant, au retour, le vol a été retardé d’une heure, j’en connais pas les raisons, ce qui fait que lors de notre arrivée à
Toronto, notre vol était déjà partie, ils nous ont mis sur le prochain vol et avons dû attendre environ 1 heure.
Comme le vol est assez long, 5heures 15 minutes à l’allée de
Toronto à la
Barbade et au retour + de 5 heures 45 minutes, alors, j’ai bien apprécié l’écran individuel et le choix de plusieurs films, documentaires, musique ect..
À
Toronto, nous avions acheté notre lunch pour l’avion, finalement, j’ai constaté au retour que pour 13$ canadien pour un trio sandwich, croustille au choix et breuvage (vin inclus), le sandwich (wrap poulet) était très bon, ça valait le coût!
Le Duty Free de "
Toronto" m’a vraiment déçu, mon chum ne boit que du " Pastis "Ricard ou Berger" et il n’y en avait pas et pour les amateurs de "Vin Rouge & Rosé" vraiment pas de grand choix....je croyais pouvoir m’acheter quelques bonnes bouteilles pour mon séjour L
Cependant, pour ceux et celles qui boivent des spiritieux "Gin, Vokha, Whisky, etc." il y avait un plus grand choix au Duty Free.
À La
Barbade le vin acheté dans les épiceries où au "Wine World" il faut compter un minimum de 15$ & ++
Notre Hôtel dans la première semaine :
"Worthing Court apartment à Christ Church côté 3* " et tout près de la
"St Lawrence Gap" animation, resto, bar...
www.worthingcourt.com/
Bel accueil dans ce petit Hôtel convivial "familial" de 24 chambres et très bien situé à proximité des épiceries, Banque, station service, restaurants et Bars. De plus, il est situé à proximité de
Bridgetown la Capitale (10 minutes environ en autobus) et il y a un arrêt d’autobus juste à la sortie de cet l’hôtel.
Ce petit hôtel, possède des cuisinettes et tout le nécessaire pour se préparer, déjeuner, dîner, souper. Ils offrent aussi la possibilité de déjeuner, dîner et souper sur place, moyennant quelques Barbardos.
Nous avons déjeuner une fois, pancake, saucisses, bacons, salade tomates et c’était très bon pour la somme de : 18BDS \ et 9US
Et avons pris un souper qui incluait, la soupe, plat principal, dessert, café et avons pris une bouteille de vin pour 96BDS = environ 50$ très délicieux et excellent service de Joyce et rapport qualité prix excellent!
La chambre # 206 vue sur le côté "Est", était propre et le lit et les oreillers très confortable, pas vue aucune bestiole, lors de notre séjour. Le soir, aucun moustique en tout cas à cette période de l’année, cependant, le soir "les criquets" sans donnaient à cœur joie, quel concert....vraiment du Mozart Live hihihi Même au 2ième Hôtel, nous les entendions, cependant, avec la porte fermée et l’air climatisé, on dors sans problème
De l’hôtel, il faut traverser la rue et à gauche entre 2 maisons il y a accès publique à la plage, belle plage de grandeur moyenne avec beau sable blanc bien tapé et pente douce pour l’entrée à la mer et pas besoin de soulier d’eau et aucune algue, roche et coquillage et presque pas de vague.
Étant donné qu’il faisait tellement le chaud le soir, j’ai vraiment apprécié de pouvoir me baigner sans qu’il y ait des heures à respecter pour l’utilisation de la piscine.
De cet hôtel, nous sommes allés à pieds à
Bridgetown (La Capitale) en prenant notre temps et en se baignant chemin faisant et en prenant une p’tite bière tout au long de notre marche!
Il y a un très long "Boardwalk" très agréable et qui selon moi, doit être emprunté pour une belle randonnée à pied et se baigner !
Nous avons visités l’île par nous même en empruntant les autobus locaux, sauf pour les deux excursions suivantes :
"Catamaran" pour nager avec les tortures et le
"Sous-Marin "Atlantis" nous avons fait nos réservations via notre hôtel le
"Worthing Court Apartments" excellent service de la part de "Muriel & Alicia" et pour leur aide apportée pour les réservations téléphoniques, pour des gens n’étant pas parfaitement bilingue!
J’ai adoré mon excursion en catamaran avec le
" STILETTO Cruises " prix pour "2 personnes" = 310BDS = environ 155$ canadien.
Petit groupe d’environ 15 personnes, nourritures délicieuses et variées et musique agréable, sans du "Chicaboom". Ils nous amènent nager avec les tortues...
Un Rêve!! Et aussi, plongée en apnée sur 2 épaves de bateaux pour observer de nombreuses variétés de poissons et arrêt sur la fameuse plage
"Sandy-Lane" pour le dîner. Je vous reparlerai plus loin de cette fameuse plage!
Et le sous-marin l’Atlantis pour 2 personnes @ 446BDS = 223$ incluant le transport et le certificat à votre nom pour être allé à + 150 pieds dans la mer. De plus lors de l’embarque au quai, ils prennent une photo de vous et au retour si vous le désirer, vous pourrez l’acheter au coût de 12BDS ou 6US avec un bel encadrement incluant la photo.
De mémoire, je dirais qu’il y a de la place pour 30 personnes, jamais je me suis sentie coincée, on départ on voit pas grande chose, d’ailleurs, j’ai pensé, bon voilà, j’me suis fait avoir comme avec les bateaux à fond de verre!
Finalement, nous avons vue beaucoup de poissons, tortues, thon, etc...cependant les photos prisent de hublot, ne démontrent pas toute la beauté que nous avons vue.
Notre Hôtel dans notre 2ième semaine :
Butterfly Beach Hôtel – 2* 1\2 –situation au sud de la
Barbade et à proximité de l’aéroport, environ 15 minutes
www.butterflybeach.com/
Lorsque nous avons quitté notre hôtel de la première semaine, nous étions un peu nostalgique, parce que nous avons aimé, la tranquillité de cet hôtel, son emplacement et aussi l’accueil et la gentillesse du personnel.
Et comme le Butterfly hôtel était coté 2* 1\2, j’appréhendais un peu mon arrivée.
Comme nous étions déjà a la
Barbade, je croyais que notre chambre ne serait pas prête à note arrivée aux alentours de 12 :30 heures, quelle fût ma surprise, le check-in s’est fait rapidement et sans emprunte de carte de crédit et avons attendu environ une 10 minutes pour avoir notre chambre!
Lors du check-in, la jeune dame nous informe que le premier déjeuner nous ait offert gratuitement, finalement nous y sommes allés aussi les 2 derniers jours, au dernier jours, mon chum croyait avoir payé plus cher que la journée d’avant, le gars a vérifier et finalement a mentionné que tout nos déjeuner était inclus, ils nous donc crédité le déjeuner que nous avions payé. Je suis certaine que lors de la réservation de mon forfait que les "déjeuner" n’étaient pas compris" le gars nous a mentionné qu’il arrivait parfois que l’une des jeunes filles n’informaient pas toujours adéquatement les clients, alors conseil, assurez-vous d’avoir les bonnes informations, dès le début de votre séjour, ça coûtera un peu moins cher!
Au départ, j’avais réservé chambre supérieur vue Île, nous avons donc eu une chambre au 4 étage # 418, vue sur la rue, direction "Nord" donc, je n’avais pas le levé du soleil et n’y le soleil en après-midi et j’en étais bien heureuse, beaucoup moins chaud pour le petit déjeuner et pour profiter de notre balcon. Il faut dire qu’il a fait vraiment très chaud, lors de notre séjour!
Par contre, c’était un peu bruyant dû au passage des véhicules, mon chum a eu du mal à s’y faire les 2 premières nuits, personnellement, ça m’a pas tellement dérangé.
À notre arrivée, la chambre était très propre et spacieuse avec 2 lits collés, et l’ameublement en rotin blanc en parfaite condition. Table de cuisine en vitre avec 2 belles chaises.
Cuisine équipée, ustensiles, assiettes, verres, bols, chaudrons, verres à vins, ouvre boite, poêle avec 4 ronds, petit frigo et portion congélateur (petit) qui avait de la misère à congeler des glaçons.
Cependant, après quelques jours, j’me suis aperçu qu’il y avait de minuscule fourmis sur le comptoir de la cuisine et j’ai également vue 3 coquerelles dans l’un des tiroirs de la cuisine, d’ailleurs nous en avons avisé la réception!
Le balcon était très grand avec une table 4 chaises et une autre petite table à café.
Il n’y avait pas de séchoir à cheveux dans la toilette
Il n’y pas de cafetière, mais une bouilloire à sifflet, je vous suggère donc de vous apportez du café d’ici, le petit format à l’épicerie est assez dispendieux, de même apportez votre sel & poivre et savon à vaisselle et un torchon pour laver la vaisselle, ils fournissent que l’essuie vaisselle et un éponge pour la laver la vaisselle.
Pour l’internet, il n’y a qu’un ordinateur mais la connection est rapide et
le "tout gratuit, " d’ailleurs c’est bien la première fois que je voyais ça!
L’eau de la Barbarde est bonne à boire directement au robinet, j’ai eu aucun problème pendant mon séjour et je suis allée dans des endroits non touristique et pas eu aucun problème et n’y mon chum.
Déjeuner : sous forme de buffet, cependant personne pour vous faire des omelettes ou des œufs frits, c’est préparé à l’avance dans des réchauds. Plusieurs sortent de jus frais, céréale, bananes, orange, pommes, pains, confiture, bacons et ils essaient d’alterner le choix dans les 5 réchauds
.
Dîner : Je n’ai dîné qu’une seule fois à l’hôtel et j’avais prix le club sandwich, ça fait un peu spécial, ils mettent des ananas, mais finalement le goût était très bon!
Souper : j’ai fait quelques souper à l’hôtel entre autre un souper BBQ et c’était bon et il y avait une soirée avec un chanteur de Karaoké, ce fût une belle soirée!
Comme il s’agit d’un petit hôtel, il faut pas s’attendre comme dans un "tout compris" une soirée au lobby où à la Discothèque, au Butterfly, tout se passe au Resto\Bar en bordure de mer, le déjeuner, le dîner et le souper se passe à cet endroit avec une vue magnifique sur la Mer!
Les Plages : La plage n’est pas très longue, vous pouvez vous baigner à gauche ou à droit, le sable bien tapé, sans algue et coquillages, lors de mon séjour il y avait de bonnes vagues, mais agréable à la baignade.
Faut savoir qu’à la Barbarde les plages ne sont pas très longue, comme à Punta-Cana ou à
Varadero, mais tout même très agréable.
Les gens ont tendance à croire qu’à la Barbarde les plages sont superbes belles, ça dépend ce qu’on entend par belle plage!
Pour la transparent et la beauté de sable (de la farine) et la beauté parce qu’il y a un hôtel en hauteur, je dirais que la Plage La Crane est la plus belle, il a un hôtel à cet endroit, la plage est accessible au publique par un autre assès que cet hôtel et ensuite vous pourrez si vous le voulez, dîner à cet hôtel, j’y suis d’ailleurs allée mangé la meilleur pizza J et profiter de la piscine.
Au départ, j’avais lu beaucoup sur la
Barbade et selon les gens la plage de
"Sandy-Lane" était à voir!
Lors de notre excursion en catamaran, nous avons accosté tout près de cette plage et j’ai pu allé la voir, je ne comprend pas pourquoi les gens disent que cette plage est merveilleuse, il s’agit d’une plage de grandeur moyenne et accessible seulement aux Villas privés à proximité et à l’hôtel 5* qui porte le même nom que cette plage!
"sable grossié avec coquillage" ça prend presque des souliers d’eau pour l’entrée!
Alors, j’étais convaincu qu’ils nous disaient être sur cette plage et qu’au fond c’était pas elle!
J’y suis retourné voir par moi-même cette fameuse plage pour avoir la certitude, qu’il s’agissait bien de la même plage. Et effectivement c’était bien elle, je crois quelle est devenue célèbre à cause de l’hôtel qui y est érigé!
J’me suis retourvée sur la plage de l’hôtel Almond, je vous assure que ce n’est pas la plus belle plage de la Barbarde, c’est seulement à cet endroit que j’ai vu des algues, il semblait pas les ramasser!!
Personnellement, j’ai pas trouvé l’eau plus clair à la
Barbade qu’ailleurs et les plage plus belles, à ce jour, je dirais que ce sont les plages de la
Guadeloupe et San-Andrès à la piscineta pour la couleur de la mer et
St-Martin, et Punta-Cana pour sa palmerais, bas à coup sûr la
Barbade!
J’allais oublié, pour ceux qui désirent faire du naturisme, du monokini, string, il est strictement interdit!
Les Autobus : Il y 3 sortent autobus, soit la :
"Bleu" que vous devez prendre aux arrêts indiqués –
"Go To City" ou
"Out To City" faites-lui signe d’arrêter tout même, pour être certain qu’il ne passe pas tout droit. Lors du passage, ils vous donnent, un transfert que vous pourrez utiliser pour un certain délai (heure), pour prendre un nouvel autobus.
Dans cette autobus, le chauffeur ne met pas de musique , Hum, comme c’est bon pour les oreilles J
"Jaune" vous devez également les prendre à ces indications, mais certaines si vous les
"heler" arrêteront, dans ce transport, certains chauffeurs mettent la musique assez forte.
Et, vous avez aussi la possibilité de prendre les petits autobus blanc (collectivo), Ce dernier, vous pouvez les prendre en bordure du chemin, très facile de les repérer, d’ailleurs, ils klaxonneront pour savoir si vous voulez monter. Dans le pare-brise, il est indiqué où ils vont. Demandez-leur l’endroit où vous voulez aller et ils vous indiqueront le bon bus à prendre. Sachez, cependant que dans les collectivos, la musique et la vitesse c’est quelque chose, une belle expérience à vivre!
Que vous preniez un des 3, le prix est toujours le même soit :
2 BDS = 1.00US
Dans les collectivos, ils vous remettre votre change, cependant pour les 2 autres autobus Bleu & Jaune, il est préférable d’avoir le 2BDS et ou 1US.
De plus, sachez qu’il y a 2 terminus, le Central et le Princess Alice, au besoin, je donnerai leur emplacement dans
Bridgetown.
Ils ont un super réseau de transport (Autobus) d’établi, à nous d’en profiter à prix modique, parce que les taxis reviennent assez cher, leurs prix sont déjà fixé, mais avant de monter assurez-vous tout même du prix en BDS et \ou en US, vous pourrez demander le prix à la réception de l’hôtel.
Il arrive très fréquemment lors de nos voyage que nous louons des autos, j’avoue que lorsque j’ai vue la largeur des routes et la vitesse à laquelle ils roulent et de plus la conduite se fait à gauche et dans les campagnes les routes sont encore plus étroites et sinueuses, je vous suggère donc, de prendre soit les autobus ou les taxis.
Alors, lorsque qu’on traverse les rues, il est impératif de vérifier votre droite et la gauche par la suite. Ils sont très courtois aux indications "passe des piétons" et très souvent, ils vont arrêter et vous flasher les lumières pour que vous puissiez traverser.
Comme dans toutes les îles, il y a certains endroits, où les déchets font le décor, il y a plusieurs écriteaux à ce sujet, ils sont en train d’éduquer les gens, mais cela prend un certain temps, pour leur ôter les mauvaises habitudes de jeter leurs déchets un peu partout, comme nous dans les années 70
Voici les excursions que nous avons fait par nous même, en y allant avec les autobus et ou en collectivo;
Animal Flower Cave : elle se trouve à extrême nord, si vous y aller, vous pourrez dire que vous avez fait du "Sud au Nord" Il s’agit de grottes intérieures et vous pourrez vous baigner dans l’une d’entre elle. Pour les hommes ou les petits gars une vrai image de grotte de pirates ou ils cachaient leurs trésors. A l’extérieur, vous avez un magnifique paysage escarpé de la côte et de plus a cet endroit, c’est le point de rencontre de l’Atlantique et de la mer des
Caraïbes" -
Prix 23BDS \ ou 11.50$
Plage de Bathsheba : Mon coup de cœur. Cette plage se trouve sur la côte "Est" Une vue superbe Montagne, Mer et immense rocher dans la mer et les surfeurs. Seul hic plage de galets a savoir malgré ça Je recommande fortement cet endroit et facile d’y aller et vous en aurez pour votre argent, sensation assuré en autobus! Prenez un collectivo en direction de "
Bridgetown" et dites-lui que vous voulez aller à Bathsheba, et que vous voulez prendre l’autobus en face de l’hôpital direction Bathsheba (Castelwash)-, vous pourrez dîner sur place, il y a des tables de pique-nique ou 2 restaurants. Un bar des locaux, très typique, super sympa et moins cher, l’autre plus pour touristes mais très agréable et la bouffe bien bonne. A vous de voir!
Harrison Cave : Bel aménagement extérieur, un ascenseur vous attend pour vous descendre dans un environnement luxuriant, il s’agit d’une visite en tram (train) pour voir des "stalagmites & stalactites" J’ai bien aimé.
Prix- 60BDS et \ ou 30US par personne. Si vous y aller en autobus local, lorsque vous marcherez pour vous rendre à la Cave Harrison, vous verrez un p’tit bar\resto, Chez Célestine, n’hésitez pas à arrêter, elle nous a bien reçu et en plus, offert gratuitement d’un pain au banane qui était vraiment délicieux!
Wildlife Réserve : Un Zoopour voir des tortues, iguane, biche, oiseaux etc
... mais le clou de cette excursion c’est de voir les singes verts dans une réserve et dans un environnement verdoyant! Vous aurez pas besoin de les chercher, ils seront à l’entrée, je présume que c’est à cet endroit qui les nourris, la porte est ouverte, ils sortent et ils reviennent, alors je crois qu’ils sont bien dans ce bel endroit! C’était vraiment très beau de voir la maman, haleter son bébé! –
Prix 26BSD par personne et\ou 13US
L
’arrêt d’autobus est à distance de marche d’environ 5 minutes, vous verrez à côté de l’arrêt, il y a un grand parc
(Farley Hill) aménagé avec des tables de pique-nique, rendez-vous au Gazébo, il y a un beau point vue sur l’île pour des photos!
Holetown : Endroit touristique avec plusieurs magasins de grande marque et aussi plusieurs petits kiosques, Très jolie coin. Bistro charmant pour petite soif ou pour casser la croûte mais assez cher.
Oistins : Vendredi, c’est la fête, plusieurs petits restos pour manger le fameux poissons volants et vendeurs de souvenirs, ils sont pas fatiguant, loin de là, belle ambiance, musique et tout le reste. C’est à côté de la Plage
Miami, belle plage d’un côté très calme sans vague et il y a une portion avec de plus grosse vague. À cet endroit aussi, il y a des tables de pique-nique, en autobus ou collectivo à peine 5 minute de l’Hôtel Butterfly
Bridgetown- La Capitale : J’y suis allée un dimanche, c’était comme une ville "Morte" et j’y suis retourné le lundi, Ouf! Quelle différence, à mon avis, toute Capitale, doit être vue lors d’un voyage!
Àl’heure du midi, vous aurez la possibilité de manger du local, il y a plusieurs personnes qui font du manger et ensuite le vende à bord de leur camionnette, ils ont des réchauds. J’y ai gouté et c’était vraiment délicieux, n’hésitez pas à l’essayer!
Si vous changer votre argent à la Banque, vous aurez besoin de votre passeport.
À l’épicerie le coût est assez élevé, j’ai photographié quelques factures, que je mettrai dans mon diaporama, il faudra diviser le montant en 2, pour avoir le prix en Canadien. Cependant, je suis certaine que si j’y étais allée en tout compris pour un séjour de 2 semaines, il m’aurait coûté beaucoup plus cher!
En conclusion, j’ai fait un magnifique voyage comme je les aime, fait plusieurs visites et excursions et en côtoyant les locaux. J’ai aimé la végétation luxuriante, les différentes plages visitées, le Soleil & la Chaleur.
Par contre, faut savoir au départ que la
Barbade est une île assez plate, pas très montagneuse, pour quelqu’un qui veut y aller pour une semaine et sans faire d’excursion et qui ont une grande attente des plages, pourrait revenir déçu!
À moins de choisir le Hilton près de Bridgtown la Capitale ou l’hôtel le Crane, cependant ce dernier est excentré par rapport à la Capitale, mais tous les 2 possède une belle plage.
Étant donné qu’il s’agit d’une destination assez éloigné, donc avec escale en avion, je recommande plus cette destination à quelqu’un qui a 2 semaines de vacances. Des belles plages, nous en avons un peu plus près de chez nous.
Voilà, comme il n’y a pas beaucoup de compte-rendu de cette destination, j’ose espérer que ces informations vous serons utiles.
Bonne soirée!
BuiBel