Bonjour,
j'ai eu le 22 janvier un vol "horrible" avec plus de douze heures de retard. Or sur ces 12 heures, plus de 2 sont pour moi complètement la responsabilité de la compagnie aérienne.
Nous étions censés décollé à 6h du matin.
Nous embarquons vers 5h30, normalement, après plusieurs appels à deux passagers manquants, l'embarquement est clos.
Annonce qu'on va attendre quelques minutes pour débarquer les bagages des deux passagers.
Puis annonce qu'on ne les trouve pas là où ils devraient être, donc que ça va prendre un peu plus de temps.
Puis annonce qu'on ne les trouve toujours pas et donc qu'il faut faire l'identification.
Je vois par le hublot tous les bagages sortis de soute, prêts à être alignés sur le tarmac (sous la flotte en plus)
Et puis une voiture qui arrive en vitesse.
Et annonce que finalement les voyageurs en questions avaient décidé la veille au soir de ne pas voler aujourd'hui et étaient repartis avec leurs bagages, donc qu'on cherchait quelque chose qui n'existait pas, s'cusez nous M'ssieurs Dames, on va vous donner un verre d'eau pendant qu'on range les bagages.
Décollage à 8h30
Bon je passe sur le reste du voyage, à 8h45 il y a un passager qui fait une crise cardiaque, atterrissage d'urgence à
Paris, et attente du nouvel équipage jusqu'à 14h30.... ça avec des si on peut imaginer n'importe quoi (et notamment qu'il n'y aurait pas eu de crise cardiaque si on n'avait pas attendu 2 heures, ou qu'elle aurait eu lieu quand on était déjà au
Maroc, où que, étant donné les horaires de la compagnie, on n'aurait pas attendu aussi longtemps l'équipage de remplacement suite au décès... m'enfou ça c'est pas la question)
Mais sur les 2h30 du matin, pour moi c'est la compagnie qui est responsable, puisque je ne vois pas comment on peut sortir des bagages enregistrés sans que la compagnie soit au courant ? Donc oubli de saisir l'info dans le système informatique, ce n'est pas comme un "simple incident technique".
Et sur cet aéroport, la compagnie a son prepre personnel, avec ses propres comptoirs, ce n'est pas sous-traité.
Alors deux questions :
1. Ai-je raison quand je dis que la compagnie est responsable ?
2. Si oui qu'est-ce que je peux demander comme indemnité ?
Merci d'avance