Mercedes75 · 15 juin 2015 à 19:20 · 55 photos 61 messages · 18 participants · 16 069 affichages | | | 15 juin 2015 à 19:20 · Modifié le 16 juin 2015 à 21:00 Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 11 737 affichages · Partager Après avoir souvent utilisé ce forum pour préparer nos voyages, nous souhaitions cette fois ci partager notre voyage inoubliable (!!) en patagonie chilienne afin d'aider ou d'inspirer les voyageurs avides de grands espaces, de montagnes, de glaciers, de lacs, de forêts. Nous sommes parties pendant l'été austral c'est à dire du 22 janvier au 22 février. Nous avons eu globalement très beau temps. En camping, les nuits sont fraîches en Patagonie (6°C voir parfois moins au Sud) mais les journées très agréables (entre 20 et 25°C, parfois plus). Nous avons globalement été très chanceux car le temps est parait il très capricieux (même en été).
Jour 1 Santiago Arrivée dans la matinée. Bus vers l'Estacion Centrale où nous prenons nos billets pour le bus de nuit vers Puerto Montt. Visite du centre historique (la Moneda, Plaza de Arma) et du Cerro Santa Lucia. Nous profitons des taux de change avantageux de la capitale pour changer nos euros. Départ le soir pour Puerto Montt
Jour 2 Puerto Montt - PetrohueAprès 13heures de bus nous arrivons à la gare routière où nous récupérons notre voiture de location (chevrolet Sail). Rapide visite de Puerto Montt (sans intérêt). Ravitaillement au supermarché Jumbo et départ pour Petrohue. Belle vue sur le lac Llanquihue et le volcan Osorno malgrè le temps couvert (mais il ne fait pas froid). Nous longeons le magnifique Rio Petrohue jusqu'au lac Todos los Santos où nous campons face au volcan Osorno.
Image attachée: | | Jour 3 Petrohue - Volcan OsornoRandonnée sur le Sendero "Paso della desolacion" à Petrohue. Nous ne sommes pas allé jusqu'au bout (14km) mais à 6 km nous avons profité d'un superbe point de vue (Mirador la Piccada) sur le lac Todos Los Santos et sur le volcan Osorno que nous avons vue de très près. Soleil de plombs et gros coup de soleil.
Jour 4 Osorno - CochamoTemps nuageux. Déçus par les "saltos de Petrohue" (très touristique) nous retournons vers Ensenada et la station de ski du volcan Osorno où nous randonnons jusqu'au "cratère rouge" dans un paysage quasi lunaire offrant de jolies vues sur le sommet et sur les lacs Llanquihue et Todos los Santos. Puis nous reprenons la route au milieu de la forêt sauvage en direction de Cochamo, petit village de pêcheur du bout du monde au fond de l'estuaire Reconcavi. Jolie vue sur le volcan Yates et mignonne petite église en bois.
Jour 5 - Cochamo
Pas mal de pluie pour cette journée de randonnée dans la forêt verdoyante le long du Rio Cochamo en direction de la Junta. Le soir camping paumé en pleine campagne
Jour 6 - Puerto VarasRetour du beau temps à Puerto Varas, station balnéaire assez touristique sans grand charme si ce n'est la très belle vue sur le lac Llanquihue et les trois volcans alentours : Osorno, Tronador et Calbuco. Puis retour à Puerto-Montt pour embarquer tardivement à bord du fery Navimag en direction de Puerto Chacabuco, bien plus au Sud.
| | Jour 7 - Navigation à bord du Navimag
Le temps est au beau fixe, nous profitons donc de la rimbambelle de volcans enneigés qui s'alignent le long de la côte patagonne. Après deux nuits et une journée de bateau nous arriverons à Puerto Chacabuco le matin du jour 8.
Jour 8 - Coyhaique - Villa Cerro Castillo
Le temps est nuageux à notre arrivée mais se lève progressivement. Nous prenons la route du Rio Simpson jusqu'à Coyhaique, la plus grande ville de la région. La ville n'a pas d’intérêt spécifique hormis faire le plein de vivre et de carburant. Nous traversons ensuite le parc du Cerro Castillo. Joli point de vue sur la vallée du Rio Ibanez et sur le Cerro Castillo. Nous campons à Villa Cerro Castillo une ville fantôme de part et d'autre de la route comme dans les far ouest. La route n'est que rarement ennuyante malgrè les kilomètres car les paysages sont à couper le souffle tout du long : cascades, blocs rocheux yosémitiques, rivières, prairies, montagnes acérés.
Jour 9 - Cerro Castillo - Puerto Rio TranquiloNous continuons la Caretera Austral vers Puerto Rio Tranquilo en admirant les sommets du parc Cerro Castillo, puis le magnifique Rio Ibanez et ses affluents aux couleurs turquoises. Le temps se couvrent progressivement mais donne lieu à une luminosité magique réhaussant encore un peu plus les contrastes. La route est splendide et les arrêts photos sont nombreux. Nous arrivons au Lac General Carrera, le plus grand lac du Chili, d'une extraordinaire couleur turquoise.
Jour 10 - Puerto Rio Tranquilo (Capilla de Marmol) et Vallée exploradores
Excursion un peu fraîche de bon matin pour profiter de la luminosité exceptionnelle sur les Capilla des Marmol, curiosités géologiques créés par l'érosion des eaux cristalines du lac General Carrera sur le marbre. Des couleurs époustouflantes. La vallée exploradores vaut également le détour le long du Rio Deshuelo entourés de multiples glaciers et cascades. A couper le souffle de beauté. Nous avons un temps exceptionnel. Courte randonnée jusqu'au point de vue sur le glacier exploradore Mont Saint valentin (point culminant du massif). La vallée est complètement sauvage : pas d'habitation sur 70km !
Jour 11 - Laguna San Rafael
Excursion à bord d'un bateau de 20 personnes pour la journée à la découverte des fjords du Golfo Elefantes et du glacier San Rafael, le clou du spectacle. Cette gigantesque langue de glace se termine dans la mer avec une multitude d'Iceberg. Le glacier est gigantesque et ses couleurs féériques : du blanc au bleu saphir. L'excursion est chère mais nous ne regrettons pas ce "must" : inoubliable !
Images attachées: | | Jour 12 - Lac General Carrera - Lac BertrandNous retournons via la vallée exploradores à Puerto Rio tranquilo, petite bourgade "tranquille" comme son nom l'indique, que nous quittons pour rejoindre le lago Bertrand. Encore de magnifiques paysages tout au long de la route qui font que des trajets de 3h se terminent aisément en trajet de 5h à cause des nombreux arrêts photos. La couleur du lac est encore plus turquoise que le lac général Carrera et nous sommes entourés de glaciers. Nuit au camping, au bord du Rio Baker.
Jour 13 - Puerto Bertrand - CochraneJournée rafting sur le baker et ses eaux turquoises avec des rapides gentillets (classe 3). Nous nous rendons ensuite à la confluence du Rio Baker et du Rio Neff. Une halte que nous n'avions pas prévue de faire car elle n'apparaissait pas dans nos guides !! Encore un paysage à couper le souffle !! Indescriptible mélange de couleurs et de contraste ! Nous continuons la splendide route le long du Rio Baker jusqu'à Cochrane, petit ville de gauchos.
Jour 14 - Cochrane -Caleta TortelCette fois le temps est moins clément. Un temps nuageux entrecoupés de quelques averses et quelques éclaircies. Nous arrivons après une route qui n'en finit plus au point le plus au sud de notre périple : Caleta Tortel, un village de pêcheur entièrement en bois niché au fond d'un fjord. Un enchevêtrement de passerelles et de maisons sur pilotis assez pittoresque.
Jour 15 - CochraneRetour à Cochrane car nous n'avons (malheureusement) plus le temps de descendre à Villa O higgins, dernière étape de la carretera Austral. Nous admirons les contreforts montagneux du campo de Hielo Norte et leur glaciers qui débordent sur les versants de jolis lacs azur. Que du bonheur !!
Jour 16 - CochraneAujourd'hui nous avons la chance de tomber pendant la fiesta costumbrista à Cochrane. La ville de Cochrane est une vraie ville de gauchos avec ses faux airs de montana. On assiste à la procession des chevaux, le maté populaire, demonstration de rodeo et on déguste les spécialités locales : asado cordero patagonico (un agneau entier cuit au feu de bois !), empanadas, sotillar de genisses, sopaipillas con pebre,... Un régal ! Nous passons la nuit quelques kilomètres plus loin dans la vallée Chacabuco.
Images attachées: | | Bonsoir Jessica,
Ce carnet est le bienvenu: je suis justement en train de préparer un voyage dans ces régions pour décembre prochain. J'aurai grand plaisir à lire la suite. Merci! | | Quelle chance ! C'est un pays magnifique ! Il y a tant à voir. Nous n'avons fait qu'une infime partie du pays et déjà nous avons du faire des choix en n'avons pas tout vu en un mois ! La patagonie chilienne est vraiment un must. Notre plus beau voyage et de loin. Bien loin du tourisme de masse, nous y avons trouvé encore des espaces vierges et sauvages mais praticable sans 4*4 ! | | À: Mercedes75 · 15 juin 2015 à 23:28 · Modifié le 16 juin 2015 à 21:05 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 11 583 affichages · Partager Jour 17 - Vallée ChacabucoLe temps est maussade et c'est dommage car cette vallée complètement sauvage (en passe de devenir un parc national) est fantastique. On change de paysage en s'enfonçant dans les terres vers la frontière argentine. La végétation devient plus rase et moins verte : steppe patagone et guanacos (genre de lamas sauvage) avec en arrière fond le campo de Hielo Norte et la chaîne de Jeimeini fraîchement enneigée. Nous reprenons la route le long du lac Bertrand puis du lac General Carrera en direction de Chile Chico.
Jour 18 - Chile Chico - CoyhaiqueQuelques deniers magnifiques point de vue sur le lac General Carrera le long de la route sinueuse qui nous emmène à Chile Chico puis pendant la traversée du lac vers Puerto Ibanez. La végétation se transforme peu à peu en pampa. La ville de Chile Chico n'a absolument aucun interêt sinon celui de nous permettre de faire la traversée du lac, magnifique.
Jour 19 - Coyhaique - PuyuhapiUne journée pluvieuse au parc Queulat. Nous nous baladons dans le "bosque encantado" (à faire absolument, c'est féérique cette végétation vert fluo !) puis jusqu'à la cascade du Padre garcia (marche assez courte).
Jour 20 - Parc QueulatIl pleut encore, nous décidons donc de profiter des sources d'eaux chaudes de la région. Très agréable, d'autant plus que les termes sont au bord de la mer, en extérieur avec une jolie vue sur le fjord de Puyuhapi (malgrè le temps). Comme le temps se découvre en fin d'après midi nous randonnons jusqu'au mirador permettant d'observer l'impressionnant Ventisquero Colgante (glacier suspendu d'où s'écoule une gigantesque cascade).
Jour 21 - Puyuhapi - FutaleufuNous reprenons la route vers le nord en direction de la Junta puis Futaleufu, la mecque du rafting (rapide classe 4 et 5 !!)
Jour 22 - Rafting à Futaleufu (journée entière) Evidemment je recommande à 100% aux amateurs de sensations fortes ! Le cadre est magnifique et les rapides décoiffent !! Cela dit l'activité n'est pas réservé aux experts & initiés, il suffit de n'avoir pas froid aux yeux.
Jour 23 - Futaleufu - El AmarilloPetite randonnée jusqu'à la piedra Aguila le matin, puis nous reprenons la route vers Chaiten après une pause au bord du lac Yelcho. Très beaux points de vue le long de la route sur le glacier Yelcho et le volcan Machinmahuida.Camping au parc Pumalin Images attachées: | | À: Mercedes75 · 15 juin 2015 à 23:54 · Modifié le 16 juin 2015 à 21:03 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 11 576 affichages · Partager Jour 24 - Parc PumalinPetite rando facile de bon matin jusqu'au Mirador Michinmahuida. Jolie vue sur le volcan du même nom, son glacier et sa vallée. La ville de Chaiten n'offre pas grand interêt, comme souvent les villes lors de notre périple (à part Cochrane). Un peu plus au Nord mais toujours dans le parc Pumalin nous randonnons sur le Sendero Volcano (pas très long mais sacrée grimpette). La vue au sommet de la Caldeira du Volcan Chaiten vaut le détour. Le volcan est toujours en activité, c'est assez impressionnant d'autant plus que le paysage garde les séquelles de l'éruption de 2008.
Jour 25 - Parc PumalinAprès une nuit à Chaiten nous randonnons sur le Sendero Cascadas Escondidas toujours dans le parc pumalin. Le parc est très beau mais nous avons déjà vue tant de beaux paysages et de belles cascades que celui ci nous émeut peut être un peu moins. La végétation est toutefois remarquable notamment sur le sendero los alerces. Nous arrivons finalement à Caleta Gonzalo, un joli fjord où nous attend le ferry demain matin. Camping.
Jour 26 - Caleta Gonzalo - La ArenaNous quittons la Patagonie par la route bi-modale (mi ferry / mi route): Caleta Gonzalo / Fiordo Largo / Leptepu / Leptepu / Hornopiren / Puelche / La Arena. Un sacré périple qui prendra au moins la journée (et une grande partie de la soirée). Un conseil : prévoyez large ! A noter, nous avons vu quelques dauphins à Caleta Gonzalo très près du rivage.
Jour 27 - Puerto MonttNous voilà de retour à Puerto Montt où nous prendrons le bus du soir pour Santiago. Visite du port de pêche très pittoresque d'Angelmo ainsi que son marché aux poissons. "curanto" (spécialité locale) dans une cantine du port. Typique ou touristique ?
Jours 28 & 29 - ValparaisoArrivée à Santiago, aussitôt reparti pour Valpo. L'effervescence de la ville nous change beaucoup de nos contrées sauvages patagones. On aime moins. Mais il faut avouer que Valparaiso peut avoir son charme atypique avec son street art photogénique et ses couleurs. Mais que c'est sale et bruyant ! Visite du Cerro Conception (le plus touristique mais également le plus beau à notre goût). Bref Valparaiso n'a pas été un coup de cœur.
Jour 30 & 31- Santiago & départVisite du quartier animé de Bellavista (bien sympa surtout le soir pour son ambiance fêtarde) puis du Cerro San Cristobal (point de vue sur la ville). On aime pas trop la ville (qui n'est pas très belle) mais on aime l'ambiance à Santiago en plein mois de février.
Bonne lecture ! (et bons voyages) Images attachées: | | nous y avons trouvé encore des espaces vierges et sauvages mais praticable sans 4*4 !
Donc pas de problème avec une berline conventionnelle? C'est la question que je me pose. Auprès de quelle agence avez-vous loué votre véhicule? | | Bref Valparaiso n'a pas été un coup de cœur.
Donc on a bien fait, après hésitations, de ne pas programmer Valparaiso! En tout cas merci pour ces belles photographies. | | Hello Jessica,
Génial ton carnet! Je prepare aussi un voyage en février 2016. Notre but est de faire entre autre la Route Australe en essayant d'aller jusque Villa O'Higgins, si on en a le temps.
Je constate que tu as pu le faire sans 4x4. Bonne Nouvelle, car je souhaite le faire en van aménagé plutôt que 4x4 et tente (trop froid et trop de risque de pluie pour moi, pour dormir en tente). Je vois aussi que tu as adoré le Parc du Glacier San Rafael. J'hésitais à le garder vu le prix des excursions et l'impossibilité de le faire par soi-même, mais c'aurait été avec beaucoup de regret. Je vais donc le garder Et je persiste aussi dans mon idée de zapper le Pumalin (pas envie de perdre la journée en trajet route/ferry) qui doit certainement être tres beau mais comme tu le dis peut-être moins impressionnant quand on en a vu d'autres avant.
J'aurais quelques questions, si tu as l'occasion d'y répondre - Comme toi (enfin dans l'autre sens), je souhaite faire la liaison Puerto Chacabuco- Puerto Montt avec Navimag. Combien de temps à l'avance as-tu réservé tes places? - où as-tu trouvé l'adresse de tes campings?
Une très belle journée, Pascale | | À: Michant · 16 juin 2015 à 16:07 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 11 488 affichages · Partager Donc on a bien fait, après hésitations, de ne pas programmer Valparaiso!
Bonjour,
j'ai un avis totalement différent
si je peux comprendre que le changement soit de taille après avoir passé un certain temps en Patagonie, je n'ai personellement trouvé Valparaiso ni sale ni bruyante.
de plus Valparaiso est une ville vraiment unique en son genre, rapidement visitée et à proximitié de Santiago (on peut sans autre faire l'aller-retour en journée). Pour toutes ces raisons, je trouverais dommage de ne pas la mettre au programme. | | À: FDB · 16 juin 2015 à 16:30 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 11 476 affichages · Partager Bonjour,
Oui, mais il faut faire des choix et on l'a fait: nous préférons passer plus de temps dans la Nature et nous avons déjà été suffisamment échaudés par des villes ou des quartiers ultra touristiques et soi-disant "pittoresques" qui ne doivent leur popularité qu'à la mise en scène d'un mythe lié à un passé brillant mais révolu. A chacun ses préférences. | | À: Michant · 16 juin 2015 à 16:35 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 11 467 affichages · Partager Aucun souci, chacun ses préférences. Mais pour porter un jugement sur une ville, il faudrait tout de même l'avoir vue avant
Bon voyage, | | À: Michant · 16 juin 2015 à 17:31 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 11 459 affichages · Partager valparaiso est plein de poesie dommage de passer a coté nous avons fait les sites touristiques tres bien dormi en auberge pas chere et tres bien en plein dans les quartiers touristiques nous avons visité la journee et le soir super aussi nous nous sommes baladé hors circuit touristique n nous avons vu des marchés uniques et nous avons parlé avec des locaux et un vraie bonheur de gentillesse valparaiso et unique il faut savoir le regarder le decouvrir, et les quartiers "pauvres" ne veut pas dire sale, il ne faut pas voyager en restant dans notre vision de l'europe sinon on passe a coté de beaucoup et parfois de l'essentiel d'un voyage c'est a dire la decouverte | | Le sujet de ce très beau et original carnet de voyage sur une région peu visitée n'est pas Valparaiso!... | | À: Michant · 16 juin 2015 à 19:28 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 11 435 affichages · Partager Nous avons tout fait la caretera australe jusqu'à Caleta Tortel avec notre chevrolet sail sans problème. Il ne faut pas aller vite sur la route (30-40km/h) mais ce n'est pas un problème au contraire, la route est si belle. Nous avons même pu faire la vallée exploradores. Sur le Lonely il est indiqué que certaines routes secondaires ne sont pas praticables sans 4*4. Nous n'avons pas testé mais ça ne nous a pas entravé dans notre voyage. On a eu un incident sur le retour avec notre pare brise (fêlé !) lors d'un croisement avec une autre voiture, elle nous a projeté un caillou. L'impact de départ s'est agrandi avec les vibrations de la route et les variations (importantes) de température. On s'est arrangé avec le loueur et on en a eu pour 150€. C'est pas marrant mais ça n'a pas gâché notre voyage. | | À: Michant · 16 juin 2015 à 19:54 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 11 423 affichages · Partager Le sujet de ce très beau et original carnet de voyage sur une région peu visitée n'est pas Valparaiso!...
Non, mais il en fait partie:
Jours 28 & 29 - Valparaiso Arrivée à Santiago, aussitôt reparti pour Valpo. L'effervescence de la ville nous change beaucoup de nos contrées sauvages patagones. On aime moins. Mais il faut avouer que Valparaiso peut avoir son charme atypique avec son street art photogénique et ses couleurs. Mais que c'est sale et bruyant ! Visite du Cerro Conception (le plus touristique mais également le plus beau à notre goût). Bref Valparaiso n'a pas été un coup de cœur.
Donc nul besoin d'être agressif vis à vis des personnes qui ont une opinion différente et qui l'ont gentiment exprimée. Merci. | | À: Michant · 16 juin 2015 à 21:11 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 11 395 affichages · Partager Donc on a bien fait, après hésitations, de ne pas programmer Valparaiso!
Bien que préférant largement la nature sauvage aux grandes villes, et tout comme cela semble avoir été le cas pour FDB et 3500manon, je dois avouer être tombé sous le charme de Valparaiso qui fut même l'une des villes que j'ai le plus aimé au Chili. Y rester quelques jours afin d'avoir le temps de s'imprégner de sa si particulière atmosphère, serait même à mon avis un must ! Ceci étant et comme en toutes choses, il est bien évident que chacun doit agir en fonction de ses envies et de ses goûts. | | Bonjour Pascale,
Oui on peut faire la Carretera austral sans 4*4 sans problème. Nous avons même croisé plusieurs personnes avec un van aménagé.
Pour le camping les nuits sont froides même en plein été (on a eu entre 3 et 6°C et on confirme on a eu froid). Quant au risque de pluie on a plutôt eu de la chance. Quand il pleuvait (ou quand on avait envie d’un peu de confort) on allait dans des « hospedaje » (chambre chez l’habitant). Les campings sont splendides globalement dans la région des lacs (Osorno) et en Patagonie, très bien équipés (de quoi faire du feu, des sanitaires propres,...) et souvent merveilleusement bien situés.
Quant à l ’excursion du parc Glacier San Rafael, nous étions très hésitants pour la faire à cause du prix et c’est vrai qu’on a craqué le budget mais ça les vaut. On a vu le glacier de très près et il est impressionnant. D’énormes blocs de glaces s’en détachent et les couleurs sont incroyables. On a eu un temps splendide, pour ne rien gâcher. Après c’est vrai que c’est très cher mais tout est compris (repas et whisky avec glaçons du glacier) et cela dure la journée (départ environ 9h retour environ 18h). Nous avions réservé depuis Puerto Rio Tranquilo. Je confirme qu’il est impossible de le faire par soi même car le glacier est inaccessible (sauf par la mer).
Pumalin est un beau parc mais je suis 100% de ton avis : il n'est pas indispensable. Si c’était à refaire je descendrai peut être jusqu’à Villa O'Higgins à la place ou je passerai un jour de plus dans la vallée Chacabuco au dessus de Cochrane qui est une petite merveille dont nous n’avons pas assez profité.
Pour la liaison Puerto Montt – Puerto Chacabuco nous avons réservé dès que nous sommes arrivés à Puerto Montt (c’est-à-dire 3 jours avant l’embarquement). Du coup nous en avons profité pour visiter la région des lacs du côté du volcan Osorno, de Petrohue et de Cochamo (nous ne regrettons pas c’était une excellente mise en bouche). Mais c’est vrai que pour les ferrys c’est toujours un peu stressant le fait de ne pas avoir de place.
Pour les campings, certains étaient référencés dans le Lonely Planet ou dans le Routard. Pour certains autres c’est le hasard, on les a vu, ils nous ont plu, on s’est installé. La Patagonie réserve toujours de belles surprises au détours d’un lac, d’une rivière ou d’une monagne ! Les parcs regorgent de campings sympas et les petites villes le long du parcours aussi !
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