Mercedes75 · 15 juin 2015 à 19:20 · 55 photos 61 messages · 18 participants · 16 882 affichages | | | | Bonjour Jessica,
Nous venons de terminer un voyage d'un mois au sud du Chili (Araucania, Los Lagos, Chiloé et Patagonie du Nord) et rentrons en France aujourd'hui.
Comme prévu nous avons parcouru une partie de la route australe au départ de Coyhaique et avons été émerveillés par les paysages de toute beauté. Nous avons été gâtés par la météo car nous avons bénéficié d'un temps superbe, sauf les derniers jours, notamment à Tortel.
Malheureusement notre excursion prévue à la Laguna San Rafael a été annulée pour une raison que j'ignore et ce, malgré une météo très favorable.
Encore un grand merci pour votre reportage qui m'a été fort utile. A mon tour, je mettrai prochainement en ligne un compte rendu de ce voyage.
Amicalement
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michant · 28 décembre 2015 à 13:43 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 647 affichages · Partager Bonjour,
Attn Michel Le hasard aidant, ne nous serions nous pas rencontrés à Villa Cerro Castillo alors que la préoccupation première était de trouver un hébergement en fin de journée et non de faire les présentations ?
Attn autres lecteurs Nous revenons nous aussi de cette partie du Chili ( Chiloé et carretera australe entre Puerto Montt et la bifurcation après Puerto Rio Tranquilo qui mène à Chile Chico) (retour le 20 12 2015)
Nous avons nous aussi vu quelques cyclistes sur une partie de cet itinéraire qu'il fasse beau ou qu'il pleuve - Puerto Montt Hornopiren : alternance de route goudronnée et de piste en relativement bon état - Caleta Gonzalo Chaïten : piste en relativement bon état - Chaïten Puerto Puerto Cardenas : route totalement goudronnée - Sur quelques kms après Puerto Cardenas : ! importants travaux de "recalibrage" de piste, la piste n'était cependant pas fermée à certaines heures - Jusqu'à La Junta : alternance de piste et de portion goudronnée (quelques petits travaux dans les parties non goudronnées) - La Junta Puyuhuapi : au sud de La Junta, alternance de partie goudronnée et de piste - Au sud de Puyuhuapi Portzuelo Queulat : piste recalibrée, plus de fermeture de piste pour cause de travaux - Entre Portzuelo Queulat et l'embranchement pour Puerto Cisnes : !!!! importants travaux, la piste était fermée entre 13 h et 17 h - Entre l'embranchement pour Puerto Cisnes et Villa Cerro Castillo : route goudronnée - A partir de Villa Cerro Castillo sur une vingtaine de kms : !!!! importants travaux de "recalibrage" de la piste fermée entre 13 h et 18 h. Impossibilité pour nous de trouver un hébergement (hébergements réservés à l'époque aux ouvriers du chantier) - Le reste jusqu'à l'embranchement pour Chile Chico est de la piste en relativement bon état. Sinon, hors carretera australe, pour aller à Puerto Raul Marin Balmaceda et Valle Exploradores : pistes en relativement bon état Bonne route aussi Christian | | | À: Michant · 29 décembre 2015 à 8:08 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 629 affichages · Partager merci pour ces infos. Je vais donc préparer ce voyage pour l'hiver 2016-2017 Merci encore Paquito | | | Bonjour Jessica, Au cours de notre séjour au Chili, nous avons nous aussi comme projet de nous rendre à la laguna Rafael, mais nous avons lu sur le routard que si nous allions au glacier Grey dans Torres del Paine nous aurions un aussi beau spectacle et pour moins cher. C'est notre cas, en décembre, nous ferons la Carretera Austral, puis nous rejoindrons Torres del Paine ainsi que le Perito Moreno à El Calafate. Alors c'est vrai que vu le prix élevé de l'excursion en bateau nous nous posons des questions. Avec quelle agence êtes-vous partis? Nous pensions le faire avec l'agence Emtrex (httpexplorades-sanrafael.cl). Le routard indique aussi que depuis le débarcadère, un sentier conduit en 6 km et 6,5 km jusqu'à 2 points de vue superbes sur le glacier San Rafael. Autre interrogation: Pour ce qui est de la navigation: Puerto Montt/ Puerto Chacabuco que nous ferons aussi, nous avons lu sur leur site qu'après un enregistrement la veille, l'embarquement se ferait le matin à 6 h pour partir à 8 h et arriver le lendemain matin, donc une seule nuit, ce qui n'a pas été le cas pour vous (2 nuits) Comment avez-vous apprécié cette traversée? Je voulais aussi te remercier pour le compte rendu de ton voyage qui nous est très utile. Il est vrai que nous utilisons beaucoup nous aussi ce forum et jusqu'à présent nous n'avons jamais rendu compte de nos périples. Nous songerons à être un peu moins égoïstes. A bientôt | | | Bonjour Marie- France
Il semblerait que Mercedes ne fréquente plus le forum depuis longtemps. Aussi vais-je essayer de te répondre à sa place, bien que n'étant allé à aucun des deux endroits dont tu parles.
En fait tu donnes toi-même la réponse à ta question. A priori, ainsi que tu le dis, si tu vas aussi à Perito Moreno et au Glacier Grey, cela risue d'être redondant d'aller aussi à la Laguna San Rafael, excursion beaucoup plus onéreuse à cause de la difficulté d'accès relevant d'une quasi expéditions impliquant de nombreuses heures de bateau.
J'avais réservé cette excursion auprès d'une agence basée à Puerto Rio Tranquilo " Destino Patagonia " Malheureusement elle a été annulée la veille, sans que l'on me donne d'explication, alors que l'on avait une météo exceptionnellement favorable. Sans doute était-ce parce que nous n'étions que deux ce jour-là. En fait cas cette annulation a fait deux heureuses: mon épouse qui appréhendait le froid et ma bourse qui a évité de se délester de 400 $.
Le programme d'une journé e dure 12 heures.C'est une longue journée! Le départ se fait à 7 heures de Puerto Tranquilo et le retour vers 19 heures, avec 2 heures de route jusqu'à Bahia Exploradores, 2h30 de navigation et 3 heures sur place dont seulement 20 minutes à terre.
Le routard indique aussi que depuis le débarcadère, un sentier conduit en 6 km et 6,5 km jusqu'à 2 points de vue superbes sur le glacier San Rafael.
D'abord je ne fais plus confiance au Routard qui n'est pas à une approximation près et dont des collaborateurs ne semblent pas avoir mis les pieds dans les endroits qu'ils sont censé décrire. J'ai pu le constater à propos des randonnées dans les parcs nationaux où ils se contentent de faire des copier-coller des informations données par la CONAF.
Compte tenu du temps passé pour accéder au site, ce trekking n'est bien sûr pas envisageable dans une seule journée et implique donc de passer une nuit sur place dans le refuge de la CONAF.
Quant à ta question sur la navigation Puerto Montt - Puerto Chacabuco, je suis incapable de te répondre, ayant rekjoint Coyhaique en avion, comme tu le sais.
Bonne prépa!
Michel | | | À: Michant · 10 février 2016 à 21:23 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 521 affichages · Partager Merci Michel d'avoir pris la peine de me répondre. Toutefois je m'interroge, quand tu dis:
Compte tenu du temps passé pour accéder au site, ce trekking n'est bien sûr pas envisageable dans une seule journée et implique donc de passer une nuit sur place dans le refuge de la CONAF.
J'ai cru comprendre que pour rejoindre l'embarcadère en voiture il fallait au moins de 2h, OK? Ensuite pour faire la rando de 6 km (soit 12 A/R), il ne me semble pas qu'il y ait nécessité de passer une nuit au refuge, à moins que le terrain ne présente de très grosses difficultés. Je ne connais pas les lieux et il est vrai qu'il est difficile de porter un jugement. Cependant, nous sommes tous de très bons marcheurs et cela ne nous paraît pas impossible. Nous ne sommes pas non plus des inconscients aussi va-il falloir bien s'informer avant de se lancer dans l'aventure!!! | | | Bonjour,
J'ai cru comprendre que pour rejoindre l'embarcadère en voiture il fallait au moins de 2h, OK?
Deux heures pour l’embarcadère, certes, pour autant tu n'es pas encore arrivée sur place. Il faut encore cinq heures aller-retour de bateau, ce qui ne laisse que trois heures sur place. Regarde leurs programmes. Le trekking, c'est sur deux jours.
Maintenant si tu veux vraiment faire une rando sur les rives d'un beau glacier, sans prendre les crampons, ce n'est pas la peine d'aller si loin! Vas tout simplement à Chamonix et fais la rando du glacier des Bossons jusqu'à la Jonction. Paysages glaciaires superbes! | | | À: Michant · 11 février 2016 à 11:29 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 494 affichages · Partager "Selon les dires du Routard", et si j'ai bien compris, le sentier débuterait tout de suite à l'embarcadère, sans avoir à faire l'excursion en bateau. Il est vrai que nous avons tout ce qu'il faut chez nous pour apprécier la marche sur glacier et en ce qui me concerne j'en ai bien profité plusieurs années. Là il s'agit essentiellement de le voir et dans les meilleures conditions. | | | Nous n'avons jamais fait le glacier Raphael mais une fois le Grey et 2 fois le Perito MorenoLe Grey : absolument magnifique, non seulement à cause du front du glacier qui n'est pas très long mais à cause des Torres (on leur tourne le dos en allant au glacier mais on les a en face de soi au retour. Le ler jour trop de vent (on a fait un tour autour du lago Verde). le 2ème jour temps superbe pour le glacier en bateau. Perito Moreno: Très long front de mer et beaucoup plus haut que le Grey lère fois : si belle qu'on y est retourné 2 ans après... Temps superbe... tombées de glace 2ème fois : temps maussade.. donc nous sommes resté avec notre "première fois" !! Ne pas louper la ballade et circuits depuis l'entrée au dessus du glacier. Dans les tengas et pins avec points de vue superbes sur le glacier et sur son côté "latéral" qu'on ne voit pas du bateau. Bonne découverte | | | Bonjour,
"Selon les dires du Routard", et si j'ai bien compris, le sentier débuterait tout de suite à l'embarcadère, sans avoir à faire l'excursion en bateau.
C'est faux! Laisse dire le Routard et oublie-le! Je crois que le Routard confond le glacier San Rafael avec le glacier Exploradores accessible en effet par un sentier assez exigeant (moraines monstrueuses) au départ du km. 52 de la piste de Valle Expoloradores (et non de l'embarcadère). Un guide est obligatoire. J'en parle dans mon carnet de voyag e (message n°6). Je pense que la confusion tient au fait que ce glacier appartient aussi à l'immense Parc national Laguna San Rafael, le plus grand du Chili, je crois.
En revanche, je crois que le Routard a raison (une fois n'est pas coutume) quant il affirme qu'il vaut mieux privilégier le glacier Grey, mais question météo, c'est un peu la loterie... | | | À: Michant · 11 février 2016 à 14:45 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 465 affichages · Partager Leurs informations ne sont vraiment pas claires. Merci Michel. J'avais lu ton carnet et m'interrogeais sur ce fameux sentier. Nous nous apprêtions à contacter la CONAF. Bon pas de problème, nous continuons à peaufiner notre voyage en essayant d'éviter les galères et les arnaques, si possible. Bon c'est l'aventure!!! Quant à la météo, on n'y peut rien, il faut faire avec!!! Merci encore | | | À: Rodile · 11 février 2016 à 15:45 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 459 affichages · Partager Bonjour Odile, En 2012, nous avions nous aussi fait une excursion en bateau qui nous avait conduit aux glaciers Upsala, Spegazzini et Perito Moreno. C'était éblouissant tant et si bien que, comme vous, nous sommes allés le lendemain aux passerelles revoir le Perito Moreno et nous nous sommes même amusés à marcher dessus. Actuellement il semble que les excursions aient un peu changé. Cette année nous y allons avec des amis qui ne connaissent pas du tout, nous verrons ce que nous pourrons faire. Et pour ce qui est du glacier Grey, cette année-là nous n'avions pu y aller en raison d'un incendie qui avait ravagé le site. Cela ne nous a pas empêché de faire un beau trek dans Torres del Paine. Donc nous y retournons en espérant que la météo nous sera aussi favorable qu'en 2012 et que nous pourrons autant nous régaler. Je pense finalement qu'après les échanges que j'ai eu avec Michel (Michant) nous ne ferons pas la laguna San Rafael et son glacier et nous nous tournerons vers d'autres randos et excursions. | | | Bonnes découvertes alors le Park Torres del paine fut un enchantement Temps pourri d'un côté des torres, temps super bleu de l'autre côté !! On a vu sortir, comme dans un film, se dévoiler les Torres du brouillard. magique !! Le temps passe vite profitez en bien Odile | | | À: Rodile · 22 février 2016 à 19:43 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 405 affichages · Partager Bonsoir à tous, Je suis vraiment navrée de ne pas avoir répondu à tous vos messages pendant 6 mois mais j'habite actuellement au Togo où je ne parviens pas à me connecter sur voyage forum (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi). Je profite d'un retour rapide en France pendant les vacances pour lire vos messages et je remercie Michant d'avoir pris le relais. Je me penche à présent sur notre prochain voyage qui sera en Alaska cet été. Bon voyage à tous | | | Hello Jessica!
Je fais à nouveau un tour sur ton carnet (la Patagonie australe doit me manquer  ...). Quel plaisir de retourner dans ces lieux, si bien photographiés (au fait, qu'est-ce que tu avais comme matériel, le piqué est vraiment excellent ?). Je n'avais pas fait attention, à la première lecture, mais en J 9, on a pris quasi la même photo  , je te joins la mienne:
Et en J 12 on s'est arrêtées aussi au même endroit:
Merci encore pour ce partage! Pascale | | | À: Kashtin · 23 février 2016 à 12:05 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Pascale
on a pris quasi la même photo
Je crois que tous ceux qui passent par là ne peuvent en effet manquer ce superbe point de vue!  Voir ici (message n°5) voyageforum.com/...e-australe-d7349108/ Bien cordialement
Michel | | | Bonjour Michant, Mercedes 75, et tous ceux qui pourront m'aider, Je suis en train de préparer un voyage qui devrait se dérouler en janvier-février 2017. L'idée est de descendre à Puerto Montt puis de prendre le ferry jusque Chaiten et ensuite emprunter la caratera austral le plus bas possible avant de passer en Argentine pour poursuivre jusque Ushuaïa et revenir par la côte San Sebastian, Rio Gallegos,.... Mercedes75, je vois que vous n'êtes pas descendus après Villa O'Higgins, mais vous avez peut-être l'info ? Michant as-tu fait ce voyage finalement ? Nous sommes motorisés, savez vous s'il y a un moyen de continuer après Villa O'Higgins pour rejoindre El Chalten, puis ensuite de continuer vers Torres del Paine, Puerto Natales, Punta Arenas, Porvenir, Ushuaïa. Si ce n'est pas possible par la route, savez vous si nous pouvons le faire en bateau (sachant que nous avons une voiture). Merci à tous pour votre aide, Valérie. | | | À: Valeriebcn · 19 mai 2016 à 10:34 · Modifié le 21 mai 2016 à 1:05 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 233 affichages · Partager Bonjour Valérie,
Joli et long voyage en perspective! Je suppose que c'est sur deux mois.
Michant as-tu fait ce voyage finalement ?
Oui, nous avons fait ce voyage: voir au début de cette page!  Mais nous n'avons fait qu'une toute partie de votre futur périple, à savoir la portion de la Carretera Austral de Coyhaique à Tortel et retour. Donc je ne puis vous répondre que partiellement et je suis totalement incompétent pour les trajets argentins.
savez vous s'il y a un moyen de continuer après Villa O'Higgins pour rejoindre El Chalten, puis ensuite de continuer vers Torres del Paine
Non, c'est impossible, sinon à pied ou à vélo. Villa O'Hihggins est un cul de sac à cause de la barrière glaciaire constituée par le Campo de Hielo Sur et il faut revenir sur ses pas, ce qui prendra beaucoup de temps, car il y a un ferry à prendre et peu de traversées dans la journée.
Il faut donc passer en Argentine plus au nord. Le mieux est d'emprunter la Route australe (ruta 7) jusqu'à la bifurcation avec la piste X-83 située à une quinzaine de km avant Cochrane. C'est très bien indiqué. Vous pouvez dormir à Cochrane et revenir sur vos pas le lendemain, ou bien faire étape avant, à Puerto Bertrand par exemple. Cela dit je vous conseille quand même l'étape de Cochrane, car c'est le seul lieu où vous pourrez encore vous ravitailler avant longtemps: alimentation, argent liquide et surtout carburant!
La route x-83 est une bonne piste qui mène à la frontière argentine située à un col peu élevé: le Paso Rodolfo Roballo. Cette piste emprunte la très belle Valle Cachabuco qui, depuis quelques années est protégée par une réserve privée, futur Parque Patagonia. Vous y verrez des troupeaux de guanacos peu farouches en grand nombre. Après le col on rejoint la ruta 40 en Argentine, mais je ne connais pas, car je nous n'avons pas traversé la frontière. Nous avions un véhicule 4X4, nous avons croisé très peu de véhicules sur ce parcours et uniquement des 4X4.
Voyez ici l'itinéraire que j'ai tracé sur Google map, en espérant que ça marche, car ils ont encore changé la configuration !! goo.gl/maps/BR6jQkLnYn62
Je vous suggère de consacrer deux ou trois jours à l'aller et retour entre Cochrane et Tortel, un village extraordinaire (au sens premier du mot) de bout du monde, de pêcheurs et de bûcherons, hors du temps. Ça vaut la peine!  Jugez plutôt!
Sinon il y a une alternative pour passer en Argentine plus au nord, par la ruta 265, sur la rive sud du lac General Carrera, de Puerto Guadal à Chile Chico. C'est une piste réputée assez mauvaise et dangereuse. Je ne l'ai pas empruntée. Voyez l'expérience de Kashtin dans ses " Carnets d'Amérique et d'ailleurs "
Enfin en ce qui concerne la fin de votre itinéraire:
revenir par la côte San Sebastian, Rio Gallegos,....
Je ne sais à quoi correspondent les points de suspension. Si c'est pour revenir au point de départ, Puerto Monnt, pour restituer le véhicule, très bien. Sinon, vous allez engouffrer une fortune en frais d'abandon et je doute fort qu'il soit possible de laisser un véhicule de location dans un pays tiers.
Pour plus de précisions sur notre parcours entre Coyhaique et Tortel et sur la Valle Cachabuco, je vous invite à consulter mon carnet de voyage: voyageforum.com/...e-australe-d7349108/
A votre disposition et bonne préparation! | | | Bonjour Michant, Merci pour cette réponse très complète !! Bon c'est clair nous ne pourrons pas descendre après O'Higgins, mais la parcours proposé (c'est bon ça marche avec google) semble parfait. Un seul doute pourquoi ne parles tu pas de Villa O'Higgins ? cela serait inutile de descendre si bas? J'ai bien noté qu'il ne faut pas "zapper" caleta Tortel. J'ai déjà consulté tes différents posts et je vais les utiliser, merci pour ces retours d'expérience. Pour la durée de notre voyage, je pense l'adapter sur 6 ou 7 semaines. Nous habitons le Chili et partons avec notre propre 4x4, donc pas de problème de location ou de passage de frontière. Je vais zapper la première partie de la caratera austral et prendre un bateau de Puerto Montt pour descendre un peu plus bas. Nous avons déjà fait cette partie l'an dernier en remontant après la traversée par la sud de Chiloé. Et pour le retour, oui il faut rentrer à la maison, nous ferons au plus court sans visiter car nous aurons l'occasion de refaire cette autre partie du voyage plus tard. Encore merci pour cette réponse et pour ces jolies photos qui donnent envie !! Valérie. | | | Ah je n'avais pas vu que tu habites au Chili! Donc effectivement cela simplifie la question de la voiture
Un seul doute pourquoi ne parles tu pas de Villa O'Higgins ? cela serait inutile de descendre si bas?
Je n'en parle pas, parce que nous n'y sommes pas allés, tout simplement par manque de temps (voir à la fin de mon carnet), mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas "descendre" jusque là. Au contraire, si vous en avez le temps allez-y: prévoyez tout de même quatre ou cinq jours depuis Tortel, car cela prend du temps et il faut se ménager deux ou trois journées sur place pour espérer obtenir une fenêtre météo favorable afin de faire quelques excursions dans le coin.
Cette route australe est vraiment une merveille! Comme beaucoup d'endroits dans ce pays (sauf les villes!  ) Vous aller faire un beau voyage! C'est ce que je vous souhaite en tout cas! | Carnets similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |