Mercedes75 · 15 juin 2015 à 19:20 · 55 photos 61 messages · 18 participants · 16 069 affichages | | | il est bien évident que chacun doit agir en fonction de ses envies et de ses goûts
.. et du temps dont il dispose | | il est bien évident que chacun doit agir en fonction de ses envies et de ses goûts
- et du temps dont il dispose
Tu as raison sur ce point, le temps a également une grande importance. Car ne pouvant pas du tout envisager un voyage sous le même angle, selon que l'on part 15 jours ou bien 15 semaines... celles et ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir partir très longtemps ont parfois des choix draconiens à faire. Mais comment être vraiment sûr de faire les bons ? That is the question ! | | Bonsoir Jessica,
Grand merci pour ces informations. J'ai réservé les hébergements, mais pas encore la voiture. J'ai demandé un devis auprès de Chile Exception, une agence francophone basée à Santiago, recommandée sur ce forum. Auprès de qui as-tu loué ton véhicule? Chez Europcar, Budget? Je vais sans doute opter pour un 4X2.
Nous ferons un bout de la route australe pendant une dizaine de jours, au départ de Coyhaique/Balmaceda, où nous arriverons en avion de Puerto Montt après quinze jours dans les parcs nationaux d'Araucanie et à Chiloé. Nous ferons aussi un détour par Petrohué, en espérant que le volcan Calbuco se soit calmé... Puis l'itinéraire ressemblera au tien: - Cerro Castillo, - Puerto Rio Tranquilo - Valle Exploradores et Laguna San Rafael- Puerto Bertrand et Valle Chacabuco - Cochrane - Caleta Tortel Puis retour par Puerto Guadal et éventuellement Chile Chico. En effet nous traverserons ou non le Lac General Carera en ferry, en fonction des horaires. Avais-tu réservé cette traversée au préalable?
J'ai bien noté qu'il fait froid la nuit. Aussi j'ai réservé des hébergements avec chauffage, mon épouse ne supportant pas le froid et risquant de m'en vouloir de l'avoir emmenée vers ces contrées australes!! (nous ne sommes plus très jeunes!)
Cordialement
Michel | | Nous avons loin notre véhicule à Puerto Montt chez un petit loueur indépendant qui nous avait fait un bon prix (mais qui ne prenait pas la carte, ce qui nous a gêné car avec la carte nous n'aurions pas payé pour le pare brise grâce à l'assurance !). Je pense qu'en effet lorsque le budget le permet un 4*2 c'est mieux
Pour la traversée du lac entre Chile Chico et Puerto Ibanez, nous avions réservé le ferry par téléphone quelques jours avant (à Cochrane il me semble) car on était en pleine saison. On a bien fait car le jour J à Chile Chico il n'y avait plus de place (le ferry est tout petit et un certain nombre de places est réservé pour les camions). On ne peut pas le faire avec Internet à cause de cette fichue histoire de "rut", un numéro d'impôt que seuls les chiliens ont et qui permet (entre autre) de réaliser des paiements sur les sites internet marchand chilien. Cela dit la traversée vaut le coup, le lac est magnifique. De plus la route de Puerto Guadal à Chile Chico est splendide et très diversifiée au niveau des paysages. Par contre Chile Chico ne nous a pas emballé (en même temps on n'y est resté que 2 heures avant l'embarquement). Je crois que l'idéal est de prévoir un jour de plus sur place afin de visiter la réserve Jeimeini (accessible qu'en 4*4, peut être en 2*2 mais pas avec notre voiture). Bon nous n'avons pas pu le faire à cause de la voiture et du manque de temps (en un mois, le comble !).
Pour le froid, encore une fois pas de problème en journée (à part en mer où il y a du vent et où la polaire + le coupe vent+ bonnet sont indispensables, lors du trajet Navimag par exemple ou encore pour l'excursion à la laguna San Rafael et même au petit matin sur le lac general Carrera pour l'excursion au Caves de marbe. A noter que je suis frileuse), nous étions en T shirt et avons même pris des coup de soleil (en janvier-février). Par contre, oui la nuit, ne nous mentons pas en camping on a eu très froid mais par contre on n'a jamais eu froid en "hospedaje" (chambre chez l'habitant), on en profitait donc pour recharger les batteries.
Mon compagnon était aussi un peu réticent à partir dans des contrées australes (où il pleut et il fait froid) mais il n'a pas regretté un seul instant ! D'autant plus que, je le répète nous avons été TRES chanceux avec le temps. | | Bonjour,
Ton compte-rendu fait envie, très très envie. Très belles photos. Je regarde de temps en temps vers l' Argentine. Souvent les prix du voyage avion et des hôtels sur place sont assez élevés. Est-ce que le Chili est moins cher que sa voisine ? Tu es allée en camping ? avais-tu ton propre matériel ? Est-ce un peu comme en France, souvent des bungalows ? As-tu utilisé les trasports en commun ? Et une dernière question un peu indicrète, mais tellement importante quand on voyage, à combien revient un tel voyage avec tes hébergements, et les déplacements ? Merci | | À: Sitik · 17 juin 2015 à 23:00 · Modifié le 17 juin 2015 à 23:29 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 763 affichages · Partager Bonjour Zoé,
Je ne vais pas te mentir, la patagonie chilienne n'est pas une destination bon marché. Je ne sais pas si le Chili est moins cher que l' Argentine car je ne suis jamais allé en Argentine, mais je ne pense pas. Les prix sont assez similaires à l'Europe en réalité en ce qui concerne la Patagonie.
Déjà le billet d'avion (nous avons cherché pendant plusieurs mois avant de trouver le tarif le moins cher), nous en avons eu pour 950€/pers (en promo sur Air France) mais les billets peuvent monter jusqu'à 1500€. Bim, premier gros coup au budget.
Autre gros poste de dépense : la voiture de location. Nous la voulions absolument et nous n'avons pas regretté. En cherchant au moins cher n ous en avons eu pour 690€ pour 25 jours. Alors bien sûr il y a d'autres options : le bus ou le stop. Nous avons pris plusieurs stoppeurs et à leurs dires, sur la carretera austral, les bus c'est vraiment galère (même des chiliens nous l'ont dit) : il n'y en a pas tous les jours, les horaires sont fluctuants et avouons aussi que le principal attrait de cette route sont les paysages que l'on traverse. En bus (et souvent en stop) impossible de s'arrêter quand bon nous semble pour profiter ou prendre des photos. Bref je ne conseille pas spécialement. Quand au stop, beaucoup de jeunes routards le font et globalement ça marche mais là encore c'est galère : beaucoup de perte de temps, alors à éviter quand on reste moins d'un mois (ce qui était notre cas). Par ailleurs, le temps en Patagonie n'est pas toujours cléments, nous avons parfois pris des stoppeurs qui attendaient depuis plus de 3heures sous la pluie battante... pas cool ! Nous avons par contre utilisé les transports en communs (bus) pour l'aller retour Santiago / Puerto Montt et pour Santiago / Valparaiso.
Sinon pour l’hébergement on a fait majoritairement du camping mais on a parfois succombé au confort des hospedaje (chambre chez l'habitant pas très cher). Les campings sont splendides, nous avions pris notre tente (il faut qu'elle soit imperméable et resistante au vent !) et nos duvets (pas assez chauds avec température de confort 12 lorsque la nuit tombe à 5-6°C !). Les campings sont avantageux au niveau des prix (entre 5 et 10euros grand max), bien entretenus, confortables. Je n'ai pas vu de bungalow mais il y a des "cabanas" (hors des camping) qu'il est possible de louer lorsque l'on est nombreux (pour deux ça ne vaut pas le coup, pour 4 ça commence à être intéressant; nous n'avons pas testé). Tu l'auras compris, le camping c'est l'option économique et sympa. On peut également s'adoner au camping sauvage. Pour les Hospedaje c'est entre 12 et 15€ par personnes (chambre avec salle de bains commune).
Donc en gros notre budget total pour le voyage était de 2800€ (tout compris) par personne. C'est un gros budget. On a été raisonnable sur l'hébergement et la nourriture mais on a explosé le budget sur les activités (deux fois rafting, excursion à la laguna San Rafael,...) et avec la voiture (et autres car le ferry Navimag est également un budget non négligeable) et l'avion (même si on a obtenu le billet le moins cher possible).
Bonne soirée | | Mille merci.
Je vais y songer. Je ne peux partir que l'hiver chez nous. Donc parfois dans des pays froid, même très froid. C'est selon. à L'automne prochain, je retourne pour le seconde fois en Chine, partie tibétaine sans permis. Un grand tour. Pour cela, je m'impose une cure d'austérité. Je vis comme une moinesse depuis deux ans. Pour la Patagonie Chilienne, je peux encore attendre deux ans. Tes renseignements me sont précieux. Encore merci. J'espère que ce sera le voyage suivant. | | À: Mercedes75 · 18 juin 2015 à 17:02 · Modifié le 3 août 2015 à 10:40 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 703 affichages · Partager Bonjour Jessica,
Merci pour ces commentaires et ces renseignements utiles. Pour la traversée du lac, j'aviserai sur place; cela dépendra des horaires. Quant à la réserve Jeimeini, même avec un 4x4, je n'irais pas seul car je ne suis pas habitué à la conduite de ce type de véhicule et cela ne s'improvise pas, d'autant qu'il y a des gués à traverser en tenant compte des crues. En ce qui concerne le camping, j'ai beaucoup pratiqué, encore récemment (au Mustang en 2012), mais aujourd'hui, nous aspirons à davantage de confort! Et encore grand merci pour ce carnet illustré!
Michel | | Merci pour ce joli retour sur le Chili | | Merci pour toutes ces infos complémentaires et pour celle que tu as mises dans le poste que j'avais créé. La preparation avance lentement mais sûrement.
Le plus chaud va être de rester dans le budget fixé | | Beau voyage et très belle photo, merci pour ce partage, un vrai régal et ça donne envie. | | Merci à tous pour vos retours positifs. Cela me fait extrêmement plaisir. Bonne journée | | Bonjour Mercedes,
Sympa ce carnet sur la Patagonie chilienne , ça me rappelle des souvenirs...
J'ai l'impression que contrairement à nous tu n'as pas accroché à Caleta Tortel, car tu passes dessus à vitesse grand V. Nous on avait tellement aimé que j'ai consacré trois pages de mon carnet à cet incroyable bout du monde. Et aussi surtout parce que j'avais trouvé très peu de choses sur Internet.
La ville de Chaiten n'offre pas grand interêt,
C'est bien la petite ville qui a été engloutie sous les cendres du volcan du même nom et qui était devenue une ville-fantôme ? Donc elle a repris vie ?
Valparaiso... Nous qui pourtant n'aimons pas les villes l'avons adorée, et là idem, trois pages rien que pour elle dans un autre carnet ! Il faut dire qu'ayant un fils qui a pratiqué le street art, j'y suis sensibilisée. Et Valparaiso est un paradis pour les artistes et... pour les photographes!
Merci d'avoir partagé ces très belles photos, ça a été un vrai plaisir!
Pascale | | Bonsoir,
Tes photos sont toutes magnifiques, ce qui est rare dans un carnet, j'en sais quelque chose , bravo! Ça m'a rappelé un tas de souvenirs...
Et... moi qui n'aime pas les villes, j'ai adoré Valparaiso (à laquelle j'ai consacré trois pages), grimper sur quelques-uns des 42 cerros envahis par les capucines, là où l'on ne rencontre plus aucun touriste, car il n'y a pas qu'Alegre et Concepción. Et puis les murales sont partout...
Pascale | | Nous avons tout fait la caretera australe jusqu'à Caleta Tortel avec notre chevrolet sail sans problème.
Bonsoir, Michant a posé la question et je n'ai pas vu la réponse...avec quelle agence avez vous loué la Chevrolet à Puerto Montt...appréciation du loueur ?? Cordialement. Daniel | | Bonjour à tous,
Je me permets de laisser un message sur ce forum car j'ai parcouru la Carretera Austral en 2014 et j'ai laissé un objet personnel dans une auberge à Cochrane.
Depuis, je recherche sur voyage forum des personnes qui effectueraient une étape à Cochrane pour savoir s'ils pouvaient récupérer cet objet. Le propriétaire de l'auberge est très âgé et n'a jamais pu me l'envoyer par la poste.
Si certains passent par Cochrane, nous pouvons échanger par message privé.
Merci d'avance pour votre retour,
Cordialement,
Dorota | | À: Michant · 8 décembre 2015 à 9:50 Re: Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 104 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour votre retour par message privé!
Par contre, je n'arrive pas à vous répondre en message privé car vos paramètres de compte ne le permettent pas... | | Bonjour,
Est-ce que cette route est praticable à vélo ? J'ai fait à l'automne un voyage à vélo dans le Yukon et en Colombie britannique et j'aimerais partir en Amérique du sud pendant l'hiver 2016-2017. Bravo pour vos photos : elles sont superbes Paquito (membre de warmshowers.org) | | Bonjour,
Nous venons de faire cette route en voiture et nous avons croisé un grand nombre de cyclistes. Il semblerait que cette route soit un "must" pour le vélo. Nous avons bavardé avec un cyclotouriste de Reims sur la piste de Valle Chacabuco. Donc cette route est praticable à vélo, mais elle doit être assez difficile à cause des irrégularités du terrain, des pierres et des gravillons. Par ailleurs, on doit "manger" beaucoup de poussière quand on croise un véhicule et je me suis efforcé de ralentir en doublant les cyclistes pour leur éviter ce désagrément. Il faudrait prévoir un masque de protection. Par ailleurs la plupart se protégeaient le nez, car dans cette région où la couche d'ozone est dégradée, les ultra-violets sont assez violents. Bonne route! Amicalement
Michel
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