Je reviens de 10 jours dans le sud (merci à Airarabia de nous faire des vols
Toulouse-
Agadir à moins de 100€), et voici quelques infos :
1. Je conseille à ceux qui vont à
Tafraoute de s'arrêter au moins un moment à Tizourgane kasba, mieux d'y passer la nuit. C'est à 40km de
Tafraoute, sur la route d'Ait Baha. Même si vous n'êtes pas client, on vous ouvrira les portes avec gentillesse. C'est très chouette, restauration superbe de ce vieux ksar perché sur son monticule.
2. Pour aller à l'
agadir Inoumar (20km de Biougra environ), j'ai essayé de suivre le topo de M.Terrier et j'ai galèré. Alors je propose : à 14km de Biougra, tourner vers Ouled Teima; environ 7 km plus loin, on traverse un oued et là, tourner à droite (goudron) pour suivre l'oued. L'
agadir est à 8,5km. Précisons : à 6 ou 7km, on laisse un village (Ighirane) sur notre droite, et un peu plus loin, la route se met à monter en lacets vers un hameau, et 1km plus loin, un autre petit village à droite, y rentrer, se garer sur la place devant une sorte de casbah, et à pieds, partir vers l'oued par un chemin bien clair, l'
agadir domine l'oued, accroché à la pente.
3. Dans un de mes précédents carnets, je me plaignais de la disparition des vieilles maisons "riches" des environs de
Tafraoute comme celle de la photo ci-dessous
regrettant que ce patrimoine ne soit pas préservé. Or j'ai appris qu'en 2014, des pluies violentes se sont abattues sur le sud pendant une semaine : un déluge ! lequel a détruit moult constructions vétustes et pas assez entretenues. J'ai pu aussi constater les mêmes dégâts à
Amtoudi ou
Tata.
4. Un raccourci pour
Tafraoute-
Amtoudi : prendre la route de
Tiznit sur une bonne trentaine de km jusqu'à un village où se tient un souk du vendredi, donc qui s'appelle Jemaa-ida machin.
Là tourner à gauche vers un village souk du jeudi (Khémis-machin) et se laisser porter vers le sud par le goudron... qui devient piste très correcte. Une quinzaine de km sur ce plateau stérile, puis on attaque la descente dans la gorge. Paysage sympa. Un
agadir perché tout là-haut.
Et surtout le village de Targa n'Khdaïr, aux maisons bâties en pierre sèche : il y a eu des maçons et même des artistes dans ce trou perdu !!! Il y a 20 ans, ce village n'était qu'harmonie; aujourd'hui, bien sûr, on trouve quelques bâtisses en parpaing roses qui heurtent l'oeil.
Et 5km plus loin, l'oued débouche dans la plaine,
Amtoudi est juste à gauche.
Dans l'autre sens, la piste démarre au pied de la "folie" construite sur une butte à la sortie d'
Amtoudi.
5. Georges, le Georges d'
Amtoudi, a fait construire sur le versant ensoleillé un nouveau gîte de belle facture. On y passe des moments très agréables. Allez-y, ça le mérite.
6. Nous avons passé un moment agréable avec un militaire marocain retraité, dans un ksar assez abîmé près de
Tata. Cet homme était artificier, donc capable de faire péter toutes les bombes ou grenades de la terre; ils sont une cinquantaine à posséder ce savoir-faire. Lui, bien que totalement retiré dans son bled, est encore surveillé par la police marocaine, même sa soeur qui habite avec lui, est écoutée; il a pris ça de la bouche du chef de village. Encore une preuve qu'au
Maroc on risque beaucoup moins un attentat que n'importe où en Europe. Avis aux trouillards qui préfèrent aller à
Barcelone ou
Lisbonne plutôt que d'aller mettre les pieds dans cette terre d'Islam.
B'slama.