Ca y est, je prends le temps de vous faire un retour sur un voyage au
Maroc, du 23 février au 5 mars 2012. Je suis partie seule en compagnie de ma fille, adolescente.
Avant le départ: 3 jours avant le décollage, mon premier lumbago me fait douter de la possibilité de profiter de ces vacances. Mais je pars tout de même, sans trop savoir ce qu’il me sera possible de faire. Au pire, j’envisage de rester à
Marrakech ou
Essaouira. Mais la douleur se faisant plus supportable, je louerai finalement une voiture et partirai à la découverte des environs de
Ouarzazate. Avec un impératif: ne pas faire de folies, because mon dos, et nous gâter un peu (on le mérite bien!).
En bref: un très très beau voyage au cours duquel nous avons eu un temps magnifique. Les journées ont parfois été chaudes... et les nuits glaciales dans le Haut
Atlas. La conduite automobile a été très facile. Les Marocains me sont apparus très respectueux du code de la route (euh... à l’exception de
Marrakech, une horreur) et l’état des routes était en général excellent. A l’exception de
Marrakech, il y avait très très peu de touristes. Les amandiers étaient en fleurs dans de nombreux endroits où nous sommes passés: magnifique!
Notre itinéraire:
Marrakech (2 nuits) -
Aït Benhadou (1 nuit) -
Skoura (1 nuit) - Keela M’Ngouna (1 nuit) -
Gorges du Dadès (1 nuit) -
Zagora (2 nuits) -
Telouet (1 nuit) -
Marrakech (2 nuits).
Au jour le jour, les essentiels (c'est un peu "sec" comme retour. Mais l'intégralité de mon journal c'est vraiment trop long):
Jeudi le 23 février:
vol Easy Jet Paris - Marrakech (
160€ y compris le supplément de bagage) sans histoire. Il pleut. Le taxi que devait nous envoyer le Riad n'est pas là. Grrrr. Mais passé la porte, c'est un véritable enchantement. Des lampions éclairent le bassin et les palmiers qui dominent la cour intérieure. Partout de belles portes de bois sculpté, des stucs magnifiques... Et notre chambre est superbe. Un vrai rêve, à
40€ avec le petit déjeuner, (
Riad le Jardin d'Abdou). Ce dernier est excentré mais nous avons adoré sa situation tout près des remparts.
Sur la Place, nous mangeons de la harira à un stand où on ne retrouve que des locaux: 10DH pour nous deux, suivi d’un jus d’orange à 4DH. Un premier dîner à prix très doux.
Vendredi le 24 février : petit déjeuner au Jardin d’Abdou -jus d'orange frais pressé, crêpes encore toute chaudes, gâteau, pain, confitures maison et miel, café... un petit bonheur.
Balade dans le
quartier des tanneurs berbères. Pas grand intérêt si ce n'est, après coup, de se perdre dans un quartier résidentiel bien sympa. Et ensuite, coup de foudre de la journée:
la maison de la photographie. Sur le toit, la terrasse semble-t-il la plus haute de
Marrakech. Salade d'aubergine, tajine au poulet et citron et, pour finir, yaourt maison décoré de tranches de fraises et de menthe. Le tout pour
70DH sous un soleil radieux qui tape fort.
Médersa Ben Youssef,
musée de Marrakech. Classique et beau. Les souks sont quasi déserts, c’est vendredi. Arrêt chez
Al Jawda. Les «shakes», à 12Dh le verre, sont fabuleux. Arrêt au
Spa Isis : rien d'exceptionnel même si ça fait un bien fou après une journée de marche. Dîner chez
Chenougri, bien connu. Salade de tomates et oignons très bonne mais un couscous franchement insipide.
150DH à deux avec une boisson gazeuse.
Samedi 25 février :Location de voiture chez
Car Rental pour
25€ par jour. Sortie pénible de
Marrakech : c'est samedi et un marché se tient le long de la route des remparts.
Route en direction d’
Aït Benhadou. La montée est longue mais moins pénible que je ne l'aurais pensé. Après le col, à 2260 mètres d'altitude, la route redescend un peu mais très doucement.
A
Aït Benhadou,
hôtel Panorama chez Brahim (juste à côté de la Fibule d'or). Chambre simple et très propre. Brahim nous conduit au Ksar. Aucun touriste et un paysage où se mêlent les orangés et les verts, absolument fascinants. Excellent dîner : tajine d'oeufs sur un lit de tomates aux épices, plat de légumes et de brochettes de bœuf, grande assiette d'oranges à la cannelle, fraises, bananes, dates et pâtisseries.
400DH la demie pension.
Dimanche 26 février : départ pour
Skoura. La route est récente, nous y sommes à peine une heure dix après notre départ. Tout est très sec, poussiéreux. Nous roulons jusqu'à la
Kasba Aït Abou. Le lieu est calme, on entend plein d'oiseaux... on décide de rester.
Après-midi tranquille, à lire et à nous balader dans la palmeraie. La
Kasbah est impressionnante mais il y fait un froid de canard à la nuit tombée. Nous nous réfugions sous les couvertures en attendant le repas que nous prenons dans une salle au plafond très haut. Chorba et tajine au poulet suivi d'un yaourt. Très moyen. Il faut dire que le prix est doux.
270DH la demie-pension pour moi et ma fille.
Lundi 27 février : petit déjeuner pas terrible mais manger sous les palmiers, face à la
Kasbah, est très chouette (même s’il fait encore très très froid).Jour de souk à
Skoura.
Nous prenons la route pour
Keela M'Ngouna. Les paysages sont grandioses. Arrêt à la
Kasbah Itran pour un jus d’orange. Le lieu nous plaît tellement que nous décidons de rester pour la nuit. Belle chambre avec une petite terrasse attenante et une... cheminée! C'est plus cher (
55€ en demie pension)que ce que nous avons payé jusqu'ici mais le seul fait de nous imaginer au chaud ce soir suffit à nous convaincre.
Balade dans la
Vallée des roses. Notre
coup de coeur de ce voyage! Un paysage minéral, à couper le souffle.
Excellent dîner à la
Kasbah Itran: chorba suivie d'une salade, très copieuse, de légumes variés et d'un tajine de poulet... Après le repas, une heure de musique bien rythmée suivie d’une discussion au chaud près de la cheminée.
Mardi 28 février : départ à 8h30 pour rejoindre SaÏd et Brahim à la
Kasbah Chem (boutaghrar Tamaloute Kelaa M'gouna 212 6 71 300 306
kasbah_chems@hotmail.fr
) avec qui nous avons fait une balade la veille. Le point de départ de la balade d’aujourd’hui est à 1800 mètre d'altitude. La première partie nous donne à voir de vastes étendues de plaines et de montagnes avant l'entrée des gorges. Nous devons nous déchausser car nous devrons constamment traverser l'oued qui serpente au fond des gorges ou en suivre le cours. La balade sera un des meilleurs moments de ce voyage.
Nous nous engageons en milieu d’après-midi sur la route qui même à Boulame du Dadès, étonnamment construire. Nous nous arrêtons à l'
auberge des gorges du Dadès, plus un hôtel qu'une auberge (
400 DH la demie pension). Mauvaise pioche... L’atmosphère est particulièrement froide. Et le repas, un couscous, insipide.
Mercredi 29 février : nous remontons jusqu'à Msermir. C’est très beau mais nous sommes encore sous le charme de la
vallée des Roses, plus intime.
A
Boulamane nous choisissons la terrasse sur le toit du
café Central :
70 DH pour le menu composé d'une salade, excellente, d'un tajine à la viande, et d'une boisson. Un très très bon repas, en fait un des meilleurs tajines que nous aurons mangé jusqu'ici.
Route en direction de
K’Nob, en passant par Alnif et Tazzarine. Mais à Tazzarine, je loupe vraisemblablement un croisement... Nous nous retrouvons sur la route en construction qui mène à...
Zagora! On nous dit de continuer, pas de problème, mais nous nous retrouverons seules sur la piste. Ce sera un peu difficile, nous nous égarerons... mais nous arriverons à
Zagora à la nuit tombée. Dans la nuit, nous voyons une affichette indiquant
Dar Neckla. La maison est magnifique mais c’est un peu cher (460 DH et 120 DH chacune par repas). Nous paierons finalement
500 DH la demie pension. Le soir, nous traversons toute la ville avec Brahim pour aller dans son hamman préféré. 10DH l'entrée, 50DH de plus pour le lavage et le massage. Génial.
Jeudi 1er mars : petit déjeuner dans le jardin du Dar. Il fait chaud. Le ciel est bleu. Les oiseaux chantent. Banal, cliché. Mais ça fait un tel bien que décidons de passer la journée ici. Et je crois que je pourrais même y passer plus de temps.
Niama (+212 (0)672595514) passe au Dar pour un
massage relaxant: 300 DH. Ca c’est la vie.
Route pour
Tamegroute l’après-midi. Sur le chemin du retour, arrêt à la mellah d'Amezgour juste à côté du Dar. Impossible de faire la visite sans nous faire accompagner d'un jeune garçon qui fait office de guide. La visite est intéressante et se termine, c'était écrit d'avance, dans une boutique qui ressemble à une véritable caverne d'Ali Baba. On repart sans rien avoir acheté, sous des regards noirs...
Cet arrêt imprévu à
Zagora fut un des bons moments du voyage, en grande partie grâce à Brahim du Dar Neckla.
Vendredi 2 mars : nous remontons la vallée du Draa. Les oasis se succèdent. Nous déjeunons chez
Yacob à Tamnougalt. La route jusqu'à
Ouarzazate est plus difficile et longue que je ne l'aurais cru. Nous nous arrêtons chez Brahim à
Aït Benhadou pour prendre le thé avant de poursuivre jusqu'à
Telouete par l'ancienne piste, maintenant goudronnée. Le paysage est vraiment splendide. Nous dormirons à l'
auberge de Telouete au bord de la route principale, avant l'entrée du village:
400 DH la demie pension. Le repas est correct sans plus.
Samedi 3 mars : visite passionnante de la
kasbah en compagnie de Rachid qui tient l'auberge.
Sur la route de
Marrakech nous en profitons pour faire laver la voiture et prendre un excellent déjeuner (à
50 DH pour nous deux) dans un boui boui pour routiers (?). La conduite n'est pas aisée à
Marrakech mais j'y arrive sans casse.
Arrivée au
Riad Dar Balthazar (
45€ avec le petit déjeuner). Le cadre est un peu moins "classe" que le Jardin d'Abdou mais il n'en est pas moins intime et chaleureux.
Nous nous perdons dans les souks, tout proches. Nous finirons la soirée sur la Place. C'est samedi soir, il y a beaucoup plus de monde que lors de notre arrivée. Nous réussissons à avoir une place à un stand où se pressent de très nombreux marocains. La spécialité: de petites saucisses grillées devant nous par centaines. C'est délicieux.
Dimanche 4 mars : dernière journée du voyage. Visite des
tombeaux saadiens et du
palais badia. Intéressant, mais la balade dans les rues environnantes l'est plus encore. Nous prenons ensuite un taxi pour le
jardin Majorelle. À notre arrivée, petit moment de panique face aux nombreux bus de touristes qui stationnent à proximité. Mais l'environnement reste paisible en dépit du nombre assez impressionnant de visiteurs.
En fin de journée, rituel de la rose au
hamman de la rose: hamman, gommage, masque, massage (
700 DH - 10%). L'endroit est très beau, très épuré, et le massage sera tout simplement génial. Un petit luxe que l’on ne regrettera pas.
Lundi 5 mars : petit déjeuner pris dans un des salons qui jouxtent le patio du Dar Balthazar, à 6h30. Merci Rachid, nous ne nous étions pas attendus à un tel service aussi tôt.
Le trajet en taxi et l'embarquement se feront sans encombre. Les vacances sont finies. Elles auront été trop courtes, comme toujours, et il est d'autant plus difficile de les voir se terminer que les prévisions météo sur
Paris ne sont pas géniales. Nous partons avec l'envie de revenir au
Maroc. Une belle redécouverte après quelques années d'absence.