Bonjour à tous !
C'est la première fois que je poste un message sur votre forum mais étant donné que vos avis mon bien aidés pour organiser mon voyage à Palawan aux
Philippines, je me devais d'en faire de même !
Nous sommes partis en couple aux
Philippines du 17 Avril au 03 Mai 2014.
Notre choix du séjour s'est porté uniquement sur l'île de Palawan soit 13 jours sur place en déduisant les 4 jours de Vols Aller/Retour... Et oui ça se mérite le paradis ;-)
Afin de ne pas perdre beaucoup de journées dans les transports, nous avons abandonné l'idée d'aller à Luzon au Nord de
Manille pour voir les fameuses rizières.
Choix difficile à faire mais nous avions déjà vu de très belles rizières auparavant à
Bali, même si paraît-il, c'est incomparable.
Pour un premier voyage et court séjour au
Philippines, d'autres îles étaient conseillées à visiter notamment l'île de Bohol mais j'ai trouvé tout et son contraire concernant les dégâts causés par le typhon en 2013 alors que sur l'île de Palawan, je savais avec certitudes que les lieux où nous irions avaient été épargnés.
Notre séjour s'est déroulé ainsi :
- 1 nuit à
Puerto Princesa- 2 nuits à Port-Barton
- 2 nuits à Capnica Island
- 6 nuits à Corong-Corong (
El Nido)
- 2 nuits sur une île proche de Taytay
- 1 nuit à
Puerto Princesa
Nous avons réservé nos nuits d’hôtels sur internet soit par mail soit sur le site "Agoda".
A la période où nous sommes allés, nous aurions pu trouver notre hébergement directement sur place sans réserver car il s'agissait de la basse saison et du coup dépenser moins en hébergement je penses.
DETAIL DU SEJOUR :
17/04 :
- Départ de
Paris : 18 Heures d'avion (
Paris -
kuala lumpur => 12H ;
kuala lumpur -
Manille => 4H ;
Manille -
Puerto Princesa => 2H)
Compagnie "Malaysia Airlines" pour se rendre à
Manille => Billets d'avion réservés directement sur le site internet de la compagnie et non sur un comparateur de vols (skyscanner...)
Compagnie "
Philippines Airlines" pour se rendre à "
Puerto Princesa" sur l'île de Palawan depuis
Manille => Billets d'avion réservés sur le site internet de la compagnie.
18/04 :
- Arrivée à l'aéroport de "
Puerto Princesa" vers 19H et récupération des bagages.
Des policiers étaient présents juste à la sortie de l'aéroport et nous ont aidés à contacter la navette de notre hôtel.
Nous avions réservés sur le site internet "Agoda" l’hôtel "Citadel Bed and Breakfast" proche du "
San Jose Terminal" où se trouvent tous les bus.
L’hôtel dispose d'une piscine (pas négligeable après 18Heures de Vol...) et les chambres sont correctes à bas prix. (A recommander !)
19/04 :
- Tôt le matin, un tricycle (genre de side-car que vous trouverez partout sur l'île) nous a déposé au Terminal des Bus de "
Puerto Princesa".
C'est parti pour 4 Heures de bus direction "Port-Barton", fenêtre grande ouverte, (car pas de clim) et accompagnés de pleins de philippins aux visages toujours souriants !
Le trajet est passé vite, la route est correcte jusqu'à "Roxas" mais de "Roxas" à "Port-Barton", la route est toujours en travaux, ça secoue un peu mais le paysage vous fait vite oublié ça ;-).
Nous avons choisi de ne pas nous arrêter à « Sabang » pourtant il parait que "La rivière souterraine" est une chouette excursion.
Peut-être aurions-nous dû remplacer 1 journée à «
El Nido » par une journée à « Sabang ».
- A Port-Barton, nous avons séjourné 2 nuits à l’hôtel "Summer homes Resort" en se basant sur les bons commentaires de "TripAdvisor".
La réservation s'est faite par mail et le paiement nous l'avons fais sur le site "Western Union".
Hôtel situé sur la plage, chambres correctes, restauration proposée par l’hôtel excellente.
Port-Barton est un village de marin-pêcheur, la plage est belle, c'est un lieu reposant où il y a très peu de touristes. Dépaysement garantie !
20/04 :
- Farniente et balade dans le petit village de Port-Barton.
21/04 :
- L’hôtel "Summer homes Resort" où nous étions proposait des excursions la journée en Bangka (Bateau Philippins) pour visiter les îles environnantes et faire du snorkeling. Il appelle cela le "Island Hopping".
Étant donné que nous avions réservés 2 nuits à l’hôtel "Coconut garden island resort" sur l'île de "Cacnipa Island" au large de « Port-Barton », nous avons donc fait le "Island Hopping" la journée et en fin d'après-midi, ils nous ont directement déposés à notre hôtel avec nos bagages sur l'île de "Cacnipa Island".
Ce fut une journée mémorable. Des îles à couper le souffle (Eau turquoise, sable blanc...). En fin de journée avant de rejoindre notre hôtel, nous leur avons demandé s'il était possible d'aller au fameux endroit où il est possible de voire des tortues. Ils appellent ça le "Sanctuary" d'après mes souvenirs. Merci encore aux récits des voyageurs sur les forums car sans ça nous n'aurions rien vu.
Je n'en demandais pas tant, à peine mis la tête sous l'eau, je me retrouve nez à nez avec une "raie manta" d'une taille impressionnante. Un petit regard et puis s'en va, c'était magique.
Mais le spectacle n'était pas fini, deux trois coups de palmes et me voila au dessus d'une énorme tortue en train de se la couler douce en compagnie de jolies poissons ! Moments magiques !
- Fin d'après-midi, après en avoir pris plein les yeux de la faune marine, nous accostâmes sur la plage de l’hôtel "Coconut garden island resort". Et là, énorme claque encore ! Un paradis sur terre.
Nous sommes accueillis par 5 petits canards qui se promènent en bande sur la plage. L’hôtel est au bord de la plage et possède un jardin magnifique et très bien entretenu avec des fleurs de toutes les couleurs. La jungle derrière l’hôtel rend le paysage encore plus beau. C'est parti pour 2 jours de farniente sur cette île qui mérite vraiment le détour. Nous avons logé dans une cabane sur piloti magnifique !
Sur Tripadvisor, les seuls critiques que nous avions trouvés étaient soit-disant la présence de petites bêtes sur la plage qui viennent vous embêter. Je ne sais pas si ça dépend de la période ou non mais nous n'avons pas vu une seule petite bête ;-).
22/04 :
- Plongée avec l'agence (Barton Divers) 3000 Pesos pour 2 plongés de 50 minutes.
Journée sympathique en compagnie de suisses (Propriétaire) et philippins. Fond marins jolies mais moins bien qu'à
El nido. A faire quand même pour les amateurs de plongée.
- En fin d'après-midi, balade dans la jungle derrière l’hôtel sans aucun risque. Il suffit de suivre un sentier qui dure en tout 30 minutes. La vue tout en haut sur l'océan est splendide.
23/04 :
- Départ tôt le matin vers Port-Barton en Bangka réservée la veille via l’hôtel. Puis direction en "Jeepney" cette fois-ci vers
El Nido pour 6 jours. On passe une nouvelle fois par "Roxas", puis "Taytay" et enfin "
El Nido".
Les paysages après "Roxas" sont très jolies, on peut observer des rizières, des plantations de cocotiers...
Du 23/04 au 28/04 :
- Sur le site "Agoda", nous avons réservé 6 nuits à l’hôtel "Orange Pearl Beach Resort" au bord de plage. Il se situe à "Corong-Corong" tout proche de El-Nido (10 minutes en tricycle).
La nuit à "Orange Pearl" nous a coûté 58€ (Déjeuné compris) pour une toute petite chambre avec SDB privé sans eau chaude mais face à la mer.
Nous avons trouvé le prix excessif en comparant avec nos hôtels précédents où le prix de la nuit s'élevait au maximum à 30€ avec plus de confort.
Nous n'aurions pas dû réserver à l'avance sur le site "Agoda" car au final beaucoup de chambres étaient disponibles à des prix raisonnables.
Avec du recul, et après avoir observé d'autres hôtels aux alentours de Corong-Corong et El-Nido, nous avons trouvé que l’hôtel "Orange Pearl" était finalement un endroit idéal pour y séjourner :
Avantages :
- Peu de touristes proche de l’hôtel contrairement à El-Nido.
- La plage est grande et plus belle qu'à
El Nido et la vue est splendide. Coucher de soleil somptueux !
- Il y a un restaurant ouvert tous les jours à proximité des chambres face à la mer et certains soirs il y a des petits concerts (pour vous détendre).
- Les fameuses excursions à faire au départ de "
El Nido" (Circuit A + B + C + D) sont proposées également par l’hôtel au même prix. Mais le gros avantage, c'est qu'il est possible de s'arranger avec l’hôtel pour commencer l'excursion un peu plus tard que l’heure habituelle afin d'éviter toute la horde de touristes qui feront les mêmes excursions que vous au départ de «
El Nido ». Rien que pour ça nous avons apprécié ;-)
- Le coin est très calme. Ça peut être un inconvénient pour certains mais dans tous les cas vous pouvez bouger et vous rendre à «
El Nido » en tricycles en 10 minutes (Un Aller entre 100 et 150 Pesos).
- Internet disponible.
- Possibilité de faire laver son linge.
Inconvénients :
- L'accès à l’hôtel depuis la route est un peu loin.
- Pas d'eau chaude dans les chambres.
- Restauration pas terrible mais ça peut faire l'affaire quand même.
- Le prix...
Pour résumer ces 6 jours :
- Nous avons fais les excursions A et C qui sont les plus prisées. On en prend plein les yeux, deux journées inoubliables. (Compter entre 1200 et 1400 Pesos par personne pour une excursion)
- Une journée de plongée. Au total 3 plongés depuis
El Nido pour 3900 Pesos, les fonds marins sont splendides. Je recommande.
- Une journée à "Nacpan beach", c'est au Nord de "
El Nido", à 45 minutes en tricycle depuis l’hôtel "Orange Pearl" (Trajet 1000 Pesos Aller/Retour). Si vous voulez voir une plage avec une eau d'un bleu turquoise comme on le voit sur les cartes postales alors allez-y ça vaut le détour ;-)
- Une soirée au fameux bar le "Pukka Bar" sur la plage "
EL Nido". Si vous aimez le reggae, c'est un pur bonheur de musique.
Du 29/04 au 30/04 :
- Levé tôt puis direction "Taytay" en "bus". nous avons séjourné 2 nuits à l’hôtel "Dilis beach resort" suite aux conseils d'un couple d'amis.
La réservation s'est faite par mail et le paiement sur place.
Arrivé au Terminal de Taytay, un tricycle nous a donc conduit au port en 10 minutes. Une Bangka nous a ensuite emmené à l’hôtel (Trajet 50 minutes). Il ne faut pas hésiter à les contacter par téléphone pour éviter une longue attente au port.
Nous avons fini notre séjour en beauté, le lieu est fabuleux, il faut le voir pour le croire... Certes nous avons mis le prix : 180€ pour 2 nuits pour deux personnes, repas et trajets bateau compris mais ça en valait vraiment la peine ! Ça restera gravé en mémoire à jamais. Sans les conseils de nos amis, jamais nous aurions été, l’hôtel est introuvable pour le moment sur "TripAdvisor", en revanche vous trouverez celui-ci qui est, je pense, à peu près dans le même style mais beaucoup plus cher car encore plus luxueux, il s'agit de "Flower Island Resort". Nous recommandons vraiment ces hôtels.
01/05 :
- Levé très tôt pour prendre un genre de « van » climatisé cette fois-ci au départ de "Taytay" pour retourner à "
Puerto Princesa". 6 Heures de routes.
- Nous avons réservé sur "Agoda" l’hôtel "Hibiscus Garden" qui est le plus proche de l'aéroport. L’hôtel est charmant, les chambres sont spacieuses, la restauration est correcte. On recommande.
Une navette vous emmène gratuitement à l'aéroport le matin ce qui est un stress de moins pour le départ.
La journée, nous avons voulu faire farniente à la plage mais les plages à "
Puerto Princesa" proche de l’hôtel ne sont pas jolies. Il n'y a pas de sable, c'est de la vase partout (du moins où nous sommes allés).
02/05 :
- Retour à
Manille puis Direction "
Paris".
BILAN :
- Nous avons adoré les
Philippines. C'est une destination fabuleuse. Les philippins sont d'une gentillesse incroyable.
Pour vous donner une idée du coût du voyage : 3000€ pour deux personnes (Avions, Repas, Transports, Excursions, Plongées, Souvenirs, Crèmes solaires ;-)
Il faut être motivé par contre pour s'y rendre car 18 Heures d'avion ça fait hésiter mais le séjour que nous avons fait nous a vraiment plu et les transports routiers n'ont pas été du temps perdu étant donnée que nous avions décomposé notre séjour en plusieurs escales.
A la fin du séjour, nous avons hésité à repartir de « Coron » en avion pour rejoindre «
Manille » car cette Île est accessible depuis «
El Nido » en 7 Heures de bateau et ainsi éviter de revenir à "
Puerto Princesa" pour prendre l'avion. Mais nous avions peur de l'imprévu comme il est souvent décris dans les forums et louper ainsi notre avion.
Pour les amoureux de la plongée, « Coron » est spot merveilleux parait-il car vous pouvez voir des épaves. Peut-être sera notre seul regret du séjour mais sinon nous recommandons notre itinéraire, nous en revenant avec des images plein les yeux et surtout reposés ;-) C'était le but !
Vu le nombre d’hôtel qui commence à fleurir sur « Palawan » et plus particulièrement à «
El Nido », ne tardez pas à visiter ce chouette pays car il deviendra rapidement et malheureusement selon moi le prochain "
Phuket" !
REMARQUES :
- Traitement anti-paludisme pas forcément nécessaire pour l'île de Palawan, du moins au Nord de l'île selon les médecins.
Prévoir un bon spray anti-moustique et une moustiquaire (que l'on peut trouvé à 20€ en magasin) si les chambres où vous dormez n'en disposent pas.
- Posséder dans l'idéal une carte Visa et MasterCard selon un conseil de notre banquier pour éviter les ennuis en cas de retrait au distributeur.
- Retirer votre argent avant votre départ et faire l'échange aux
Philippines pour ne pas être trop taxé.
Sur les forums il était conseillé de retirer de l'argent pour l'ensemble du séjour à Palawan car il n'y a pas ou presque peu de distributeurs de billet sur l'île et effectivement c'est vrai.
Par contre, en arrivant à l'aéroport de
Manille, les distributeurs étaient limités à 20000 Pesos (320€) par retrait, du coup à chaque retrait nous avons été taxé de 10€...