bonjour,
nous revenons ma femme et moi de 3,5 semaines en
Iran, après un premier voyage de 2 semaines en Octobre 2016.
Tout d abord une appréciation générale:
quel pays fabuleux!!! et quel plaisir d'y voyager!!
sécurité totale dans nos déplacements, dans les gares routières, les rues et bazars, la campagne...
Le peuple iranien!!! un art inégalé de l'accueil chaleureux, de l aide apportée à l étranger, de l invitation.. a prendre un thé ou à dormir chez eux.
Les rencontres vont d'un simple regard bienveillant et amusé, à quelques paroles comme "where do you come from, welcome in
Iran", Pour ceux qui parlent mieux anglais (ou meme français.. il y en a..), ils nous demandent pourquoi nous avons choisi l
Iran??? sachant la réputation déplorable que donne leur pays à l étranger... et quand on leur dit qu'on vient rencontrer le peuple iranien, la civilisation et les vestiges de l histoire... alors il éprouvent soulagement et fierté.
On reçoit régulièrement des cadeaux tels que le paiement de nos billets de bus, une course gratuite de 2H par un taxi, des repas au restau.. et pas question d insister pour payer..
Bref en 40 ans de voyage je n'ai jamais eu un tel accueil.
Quelques infos pratiques:
Le rial s'est effondré pendant notre séjour.. j'avais relevé le cours de 1€ pour 50000 rials 2 semaines avant de partir, j'ai changé pour 60000 à
Téhéran en arrivant le 21 avril, 10j apres 66500 !!! il a atteint 80000 apres l annonce de Trump!!! le gouvernement a interdit tout change à ce taux et des nombreux agent de change et banque ne changeaient plus!!!
Ils ont tout fait pour imposer un taux à 50000.
Bref un peu compliqué, mais attention au change dans la rue... vous risqueriez des ennuis s il y a des mouchards... sans compter les risques d arnaque entre rial et Toman (= 10 rials)
billets en rials et prix annoncés en toman vous embrouillent pas mal... ils sont honnêtes mais vigilance surtout dans vos premiers jours.
Notre circuit:
direction nord ouest Lahijan, Bandar e anzali,
ardabil,
Tabriz.
Apres
Tabriz nous avons pris les services d'un guide ami que etait avec nous a notre premier voyage en groupe... et de son ami chauffeur.
Pendant une semaine nous avons exploré une zone qui necessite un vehicule hors transport en commun: jolfa,
Maku les églises arméniennes, puis Orumiyeh, Mahabad, Takab, puis
Kermanshah. Avec nos deux joyeux comperes nous avons passé une semaine extraordinaire, assisté à un mariage kurde, habité chez l habitant gratuitement, fait des rencontres fabuleuses.
je peux vous recommander ces accompagnateurs parlant tres bien anglais et français, en MP...
de meme que des adresses bon marché..
Derniere info pratique: le gouvernement ayant bloqué l acces aux réseaux sociaux, aux blogs, au site de couchsurfing... n importe qui vous indiquera la façon de contourner l obstacle: chargement de VPN, (reseau privé virtuel), utilisation de Whatsapp, Telegramm ou instagramm
bon voyage en
Iran