Bonjour
Nous rentrons d'
Iran le 27/02/2019.Cours du rial :145 000 r/1 euro environ, ne pas hésiter à négocier dans les bureaux de change.E visa refusé dans un premier temps, accepté en passant par action visa (en 3 heures), moyennant 30 euros.Attention :le Evisa n'est valable que 30 jours, cela veut dire qu'il faut partir avant l'expiration du e visa, ce qui permettra d'obtenir le vrai visa à
IKA, qui lui sera valide pour un mois à partir de la date d'arrivée en
Iran.
Assistance de la carte bancaire Gold mastercard (ou autre carte, à vérifier):appeler le n° assistance pour obtenir la version anglaise, et demander quelle zone de l'
iran couvre l'assistance (il semble qu'ils se servent de la carte émise par le ministére des affaires étrangéres, accessible à tous).L'hotel Ibis dans l'enceinte de
IKA est une bonne formule pour les vols arrivant tard dans la nuit.Trés cher (70 e), accessible par une passerelle depuis l'aeroport.Une heure trente pour rejoindre l'autre aeroport mehrabad en taxi.Ne pas réserver par l'hotel.Retraverser la passerelle.
Avantage, pour le tour classique (
Chiraz,
Yazd,
Ispahan, Kirshan), prendre le 1° jour un vol pour
Chiraz (40e) et dormir la derniére nuit à Kirshan, reprendre un taxi pour
IKA le matin (2h30 de trajet,15 euros environ).Vol et Ibis réservé avant départ par Parvin Alizadeh" <
sales1@cle2perse.com
>, cest une agence à
Chiraz, c'est sérieux.Parvin parle français.L'agence prend 15 pour cent sur les résas, et possible de payer par CB avant de partir.
Budget :repas 2 à 3 e, hotel correct 15à 30 e, guide francophone 40 à 45 e/jour.Course taxi en ville,30 centimes d'euro.Hotels, guides se payent en euros.Bus 2 ou 3 e pour 5 ou 6 heures de trajet (pas trés plaisant, préférer le taxi même sur longues distances), entrées des sites 1 à 2 e...Bref tout est gratuit ou presque, sauf pour les fauchés....Les guides francophones, peut être pas indispensable, mais c'est vraiment du bonheur de passer une ou 2 journées avec eux.
Ispahan :Marzieh, une super nana de 28 ans, vous saurez tout sur
Ispahan et sur la jeunesse de ce magnifique pays :."yaqubi1368@yahoo.com", son phone :00989137372178 (whatsapp)....
Chiraz et
Persepolis :Ali Rezai "ali.rezaei.guide@gmail.com" +98 905 579 8431 ou +98 917 119 8431 (watsap),29 ans, ingénieur, a pris des cours du soir pour apprendre le français, l'espagnol et l'anglais....' (dans le même temps, j'ai appris 2 mots de Farsi, chacun son rythme...).Formidable, ce type.
Sécurité en
Iran :si vous connaissez Ouessant, c'est pareil....Néanmoins, attention 1000 fois, attention 2000 fois, traverser la rue (surtout à
Chiraz), c'est un peu dangereux, donnez la main au bon dieu....
Hotel :
Chiraz :Niayesh hotel,
Yazd :
Yazd friendly hotel (15e), kershan : karshan persian house.Ces 3 hotels sont "tipicoles ",15 à 30 e, bien situés et trés bon accueil.
L'
Iran, c'est pas une destination comme une autre, c'est mieux....
Denis