Bonjour,
Voici un petit résumé avec photos de nos 3 magnifiques semaines passées dans ce fabuleux pays !
Nous voyageons beaucoup et toujours par nos propres moyens. Par manque de temps (on a décidé de partir 3 mois avant le départ et grosse saison au boulot), nous sommes pour la première fois passé par une agence (belafrica). Nous avons été entièrement satisfait par leurs serivces (sauf la compagnie de voiture...).
Nous étions en camping la plupart du temps (je dirais à 90%) avec un 4x4 Nissan double cabine et tente sur le toit.
Nous avons effectué une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre.
Voici en gros notre parcours :
-
Windhoek (nuit sur place et récupération du véhicule le lendemain matin).
- Nuit à Bagatelle
Kalahari game ranch en camping. (super camping).
- Nuit au Quiver tree forest camp. (endroit très jolie avec la forêt juste à côté et le couché de soleil accompagné des damans).
- 2 Nuits à Aus (très sympa, bien situé).
- Nuit au
sesriem campsite. (idéal pour l'exploration matinale).
- Nuit dans le parc Naukluft (idéal pour la rando) Nous avons fait l'olive trail. Le matin, il y avait un babouin dans le pick-up qui faisait ses amplettes !
- 2 nuits à
Walvis Bay (très jolie baie où l'ont peut voir toutes sortes d'oiseaux et même dauphins).
- Nuit dans le
Spitzkoppe. (magnifique endroit).
- Nuit au brandberg white lady lodge. (camping super, très espacés).
- Nuit au Palmwag Lodge. (en lodge cette fois. Très jolie. Champagne offert dans la chambre).
- Nuit à Purros. (endroit encore magique, loin de tout et au calme).
- Nuit à
Opuwo (endroit finalement intéressant et à voir pour sa population).
- 2 nuits à epupa camp (je sais plus lequel... mais très chouette, juste à coté des chutes).
- Nuit au kunene river lodge (magnifique, calme, des arbres majestueux et les vervets à observer).
- Nuit à Olifantsrus (nouveau camp. Sympa mais la tour d'observation est mal conçue).
- Nuit à Halali (très chouette, c'était très calme. J'ose pas imaginé juillet-août...).
- Nuit à Namutoni (très chouette également).
- Dernière à
Otjiwarongo.
Alors ce que nous avons aimé ?
- Pour une première en Afrique, je dirais presque tout ! Le sable, la poussière, le désert, les longues routes, les paysages magnifiques et la population très aimable. Rouler dans des rivière asséchées en mode 4x4. Se sentir libre, loin de tout.
Et bien entendu, cette faune extraordinaire !!
Il est certain qu'avec plus de temps, je serais rester plus longtemps dans certaines régions pour se laisser aller, s'imprégner.
- Notre plus belle route ? Sans hésiter, le détour entre Sesfontein et
Opuwo en passant par Purros. Les gens m'ayant dit que cette route n'avait aucun intérêt sont soit très difficile ou aveugle. Le bonheur de se retrouver seul dans ces contrées sauvages (avec la route défoncée qui va avec). Une fois passé Orupembe, les paysages sont juste grandioses (cette partie là est magnifique) !
Ce que j'ai moins aimé ?
- Très peu de choses à vrai dire. Je dirais les touristes essentiellement. Ceux qui sont prêt à nourrir les animaux juste pour poser avec eux (vu de mes propres yeux...) Ceux qui se plaignent car ils ont payés pour un safari et ne voient pas ce qu'ils souhaitent (Est-ce un zoo ?).
Et l'hypocrisie des gens quand ils parlent du zèbre qu'ils ont vu et photographié avec beaucoup d'émotions tout en mangeant du kudu ou zèbre au même moment... Beaucoup de touristes critiquent la chasse (et je suis 100% d'accord). Mais savent-ils que très très souvent, la viande dans leurs assiettes provient de cette même chasse ?
- Nous avions une voiture de chez camping car hire. La voiture nous a emmené partout sans problème. J'ai été surpris à la réception, de devoir vérifier le véhicule de A à Z et de cocher tous les dégâts moi-même. J'ai déjà loué un peu partout et c'est toujours la compagnie qui s'en occupe (suffit de revérifier après). Donc j'ai fais le maximum (avec un côté de la voiture au soleil, l'autre à l'ombre, donc pas simple).
Au retour, nous avions eu un impact sur le parebrise (parfois inévitable). J'ai bien entendu accepté de payer car c'était ma responsabilité. J'ai payé 35€ pour un gros impact donc correct. Puis ils reviennent et me disent qu'il y a de légères griffes et un petit coup. Je regarde, ok oui c'est très minime, je sais pas si ça vient de moi (peut être pas vu donc pas coché). Je me dis 35€ pour un gros coup sur le parebrise, ils vont pas demander beaucoup. Je signe (mon erreur) et le lendemain, ils reçoivent le devis et me disent qu'ils gardent ma caution de 500€... J'ai dis ce que j'en pensais. Pas une seule réponse... J'ai coché des coups et griffent bien plus gros qui n'ont jamais été réparé pour autant. Bref, j'ai vraiment le sentiment de m'être fait volé.
Bref, c'est un pays extraordinaire où il est possible encore d'observer des animaux sauvages en dehors des parcs nationaux (lions, éléphants et j'en passe).
Certaines régions subissaient de grandes sécheresses. Pas une goutte d'eau depuis 3 ans !
J'espère sincèrement que ce pays trouvera un bon équilibre avec le tourisme !
Ce pays m'a vraiment touché. J'y reviendrais !
Merci à vous tous pour le partage d'infos. N'hésitez à me poser des questions !
Les photos vont suivre.
Julien