Bonjour à tous,
Voyage forum m'avait permis d'affiner mon premier voyage en
Namibie, j'estime donc normal de restituer quelques impressions et adresses suite à mon deuxième voyage (et qui ne sera pas le dernier).
En 2018 nous étions partis pendant un mois avec un 4X4 et tente de toit en itinérant. Une grande boucle qui privilégiait le sud (les abords de la Kunene étant inondés). J'ai établi moi même l'itinéraire, assez souple, et confié réservations de véhicule et de camp sites à Tourmaline.
Nous avons été réellement sous le charme de ce pays, magnifique, des namibiens très accueillants, et de ce rythme de vie en pleine nature.
En 2019, deuxième voyage, pendant tout le mois d'avril. Ce mois nous convient très bien, peu de monde, des températures idéales, ni trop chaudes en journées et confortables la nuit. Le paquetage avait été réduit, nous avons laissé les duvets, les pulls et les grosses chaussures.
Cette année donc une grande boucle mais orientée Nord et des pistes différentes, voire peu utilisées ou mentionnées dans les guides. Réservations confiées à nouveau à Tourmaline, autant par économie que par praticité. Le véhicule était à nouveau un HILUX de chez ASCO, nous sommes deux mais nous prenons un double cabine, plus pratique pour mettre des affaires à l'abri de la poussière et immédiatement disponibles.
Je vais vous épargner le descriptif de l'itinéraire, d'autres l'ont fait avant moi et probablement mieux que je ne saurais le faire.
Par contre quelques coups de coeur :
- Bagatelle : le camp site est toujours aussi beau et confortable, très bonne introduction à la
Namibie pour ceux qui ne connaissent pas.
- Ketmanshoop : La pension Gessert, une halte au calme, des chambres très confortables et un petit déjeuner royal et aussi beau que bon. Les tarifs sont très abordables.
- Le
Fish River canyon : nous y sommes retournés, encore sous le charme de ce canyon immense, désolé et relativement peu fréquenté.
- Nous n'avons pas, comme l'an dernier, poursuivi vers l'Orange River. Mais c’était avec regret tellement cette piste le long de la rivière Orange est magnifique. Le Camp site d'Aï Aïs vaut aussi le détour.
- Pour remonter vers le nord nous n'avons pas emprunté la D707 que nous connaissions déjà, mais sommes passés par Béthanie, puis Maltahöhe et le col de tzaris pour rejoindre
Sesriem. Durant ce trajet une halte sublime et méconnue, Le Burgsdorf Guest farm. Accueil chaleureux, endroit paradisiaque au bout d'une petite piste en plein bush. Deux Rhinocéros recueillis tout petits et 3 guépards idem font partie de la "ferme". Un endroit magique.
- Une adresse particulière à Swakop, le Sea Brezze guest house, les hôtes sont de vrais pro, chaleureux, accueillants et aux petits soins.
- Le détour pour les WelWeschia se mérite, c'est long, mais ces plantes sont vraiment exceptionnelles. La traversée du "Moon Landscape" est très photogénique.
-
Cape Cross : La colonie d'otaries est à voir, le lodge aussi au bout d'une route de 60kms sans rien d'autres que la mer à gauche et le désert à droite. (Pas de ravitaillement possible).
- Nous avions rendu visite à Marius l'an dernier, donc nous avons fait l'impasse cette année.
-
Spitzkoppe rest camp est à voir, l'arche est très belle, les installations sont simples mais suffisantes.
- Mowani camp site : peu d'emplacements, éloignés les uns des autres, un environnement superbe tant au coucher du soleil qu'au lever. Installations soignées mais pas d'électricité, ce qui n'est pas très gênant le 4X4 étant autonome.
- Chutes d'Epupa : Camp site de l'Epupa lodge. Confortable et au bord de la rivière. Une surprise : les chutes d'Epupa ne se limitent pas à la faille que l'on voit du bord et auprès de laquelle on peut s'approcher. Une prise de vue de drone nous a permis de découvrir que les chutes sont beaucoup plus importantes et les cascades plus nombreuses en arrière plan. On peut estimer que les chutes s'étalent sur plus de 800 mètres en arrière de la faille la plus visible.
- Kunene river lodge : un camp site au top, plus arboré qu'à Epupa, des jardins magnifiques, au bord de la rivière mai ssans le bruit des chutes. Une très bonne adresse.
- Entrée à
Etosha comme l'an dernier par l'Ouest. Camp site à Olifantsrus, simple mais suffisant. Par contre le Waterhole de nuit permet d'observer des éléphants en quantité et même un rhino.
- Pistes d'
Etosha et notamment celle d'Olifantsrus à Okaukuejo, en très mauvais état, grosse tôle ondulée, piste défoncée par endroit. Pas mal dégradée par rapport à l'an dernier, les kilomètres sont vite fatiguants.
- Sortie sud d'
Etosha (Anderson gate) :
Etosha safari camp, une de nos halte préférée l'an dernier comme cette année. Le camp site est très confortable, le décor du lodge original et non conventionnel et l'animation en soirée avec les membres du personnel qui jouent de la musique namibienne est un moment particulier et très chaleureux.
- Hadassa guesthouse à
Otjiwarongo. Un réel coup de cœur, guesthouse totalement rénovée, hyper confortable, tenue par des français avec qui les longs débats en soirée permettent de mieux comprendre la
Namibie d'aujourd'hui, ses enjeux, ses difficultés, ses composantes. Un moment de partage rare, instructif et dont on se souviendra longtemps.
-
Waterberg Wilderness lodge : un endroit unique en fond de vallée au bout d'une piste improbable. Le lodge est attrayant par sa situation et son confort, les activités dont le rhino drive ne sont pas à la hauteur et décevantes. Autant aller voir un Rhino au zoo.
- deux "ratés" : le camp Gecko, minimaliste, sous équipé, tenus par des post soixante-huitards, décalés mais plutôt cool (un peu trop).
La pension Tamboti à
Windhoek : vieillotte, mal équipée, petit déjeuner minimaliste à la limite de la radinerie. Tout vous sera compté, jusqu'à la feuille de papier demandée pour imprimer le bording pass. Sans hésitation : à éviter.
Nous avons découvert cette année le nord de la
Namibie, plus sauvage, plus déshérité aussi, avec des distances plus longues, quelques difficultés d'approvisionnement. Mais nous revenons encore plus persuadés qu'il y aura d'autres fois en
Namibie. Probablement avec nos enfants et petits enfants, assez vite tant que la
Namibie n'est pas trop "à la mode". Le projet est pour 2021 pour des raisons de contraintes familiales mais il est déjà acté.
Bon voyage et appréciez vraiment cette
Namibie authentique.