Tonivoyage · 21 juillet 2025 à 14:21 16 messages · 8 participants · 652 affichages | | | | 21 juillet 2025 à 14:21 Retour de 4 semaines en Mongolie Message 1 de 16 · 652 affichages · Partager Bonjour, Ayant bien profite des conseils de ce site, je viens à mon tour y ajouter ma contribution. Nous rentrons de 25 jours de visite de la Mongolie. Un voyage qui nous a conduit de la capitale au désert du Gobi, de l ancienne capitale Karakhorum à la vallée de l orkhon, mais aussi en passant par des endroits hors du parcours habituel, proche de la nature et des nomades, connus par notre guide Hacha. Habitue à voyager en couple ou solo, en mode « routard »je m attache rarement, ou alors ponctuellement, les services d un guide. Mais cette fois, je dois reconnaître que le choix de m attacher les services d une guide interprète et d un chauffeur a été une excellente idée. Nous sommes donc partis à 4 afin de partager les frais. J avais discute avec Hacha, une Mongole ayant travaillé à l alliance française, qui maîtrise parfaitement le François, et organise des voyages depuis plus de 25 ans. Autant dire qu elle connaît sur le bout des doigts son métiers et qu elle a avec le temps établie des relations privilégiés avec les familles nomades. Ne travaillant qu avec des petits groupes elle peut s éloigner des grands lieux touristiques. Nous avons ainsi pu personnalisé notre parcours avec son aide. Nous avons même pu le faire évoluer pendant son deroulement. Ainsi nous avions prévu d assister à la fête du Naadam dans une petite ville, et nous avons appris qu il y avait une autre fête 2 jours plus tard qui n était pas prévue. Nous avons ainsi pu adapter notre parcours pour assister aux 2 fêtes, ce que nous n avons pas regretter. Voilà, si vous voulez plus de renseignements ou avoir les coordonnées de Hacha, vous pouvez me contacter. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Thierry Merci pour ce retour d'expériences, la Mongolie est une des destinations d' Asie centrale qui nous intéresse, et comme toi, sur ces étendus immense, il vaut mieux être accompagné par des locaux, nous avons bonne espoir d'y aller un jour. Nous voyageons dans ton style, sac sur le dos et transport locaux, privilégions les contactes avec les populations rencontré. je vois que tu aime les sports de montagne, si cela t'intéresse, j'organise pour Avril 2026 un trek au Népal, en direction du Jannu et Kangchenjunga. Nous partons pour l'instant a trois personnes, deux hommes de 65 ans et ma femme de 63 ans, le réceptif est un ami de longue date, donc le budget est correct. A plus Gilles | | | Bonjour J'ai lu votre message concernant votre séjour en Mongolie. Depuis une trentaine d'année j''organise des voyage avec des amis, en sollicitant l'aide d'agences locales pour être au plus près de la nature et des gens. J'envisage un voyage en Mongolie en juillet 2026.Pouvez-vous me donner les coordonnées de votre guide ? Cordialement Josette | | | nous avons fait 7 voyages la bas toujours avec le même chauffeur guide local car vraiment bon! au besoin je vous donne coordonnées si vous voulez comparer avec toutes els adresses des bons guides que vous allez recevoir
aide en tout, tout est sur mesure, on décide en continu de tout donc parfaite maitrise de son itinéraire, choix, besoins et envies, budget, au plus près des nomades car le contact avec la population locale est toujours privilegié, bon compagnon de voyage, c'est simple et authentique
la mongolie est un pays attachant et je suis sure que vous y ferez un super voyage, plein de rencontres
bonne préparation et voyage | | | Message pour Ribou, Vous m’avez envoyer un message en privé me demandant les coordonnées de Hacha mais je n arrive pas à vous répondre. Pouvez vous me le renvoyer en me donnant votre adresse mail, comme cela je pourrai y répondre tout en respectant le règlement du forum. | | | Bonjour, Ayant bien profite des conseils de ce site, je viens à mon tour y ajouter ma contribution. Nous rentrons de 25 jours de visite de la Mongolie. Un voyage qui nous a conduit de la capitale au désert du Gobi, de l ancienne capitale Karakhorum à la vallée de l orkhon, mais aussi en passant par des endroits hors du parcours habituel, proche de la nature et des nomades, connus par notre guide Hacha. Habitue à voyager en couple ou solo, en mode « routard »je m attache rarement, ou alors ponctuellement, les services d un guide. Mais cette fois, je dois reconnaître que le choix de m attacher les services d une guide interprète et d un chauffeur a été une excellente idée. Nous sommes donc partis à 4 afin de partager les frais. J avais discute avec Hacha, une Mongole ayant travaillé à l alliance française, qui maîtrise parfaitement le François, et organise des voyages depuis plus de 25 ans. Autant dire qu elle connaît sur le bout des doigts son métiers et qu elle a avec le temps établie des relations privilégiés avec les familles nomades. Ne travaillant qu avec des petits groupes elle peut s éloigner des grands lieux touristiques. Nous avons ainsi pu personnalisé notre parcours avec son aide. Nous avons même pu le faire évoluer pendant son deroulement. Ainsi nous avions prévu d assister à la fête du Naadam dans une petite ville, et nous avons appris qu il y avait une autre fête 2 jours plus tard qui n était pas prévue. Nous avons ainsi pu adapter notre parcours pour assister aux 2 fêtes, ce que nous n avons pas regretter. Voilà, si vous voulez plus de renseignements ou avoir les coordonnées de Hacha, vous pouvez me contacter.
Bonsoir Thierry je découvre aujourd'hui ce forum qui m'intéresse particulièrement. Juste 2 ou 3 questions. pourrais tu me donner le mail d' Hacha, afin de savoir si elle peut nous guider (2 femmes) en Mongolie depuis la ville de Sainshand, puisque nous envisageons d'y arriver par le train depuis Oulan Bator. Sais tu si elle organise un circuit sur mesure, ce que j'appelle non touristique, au plus près de la population, avec un hébergement très local, pour vivre au milieu des habitants et découvrir leur vie. Un itinéraire dans le désert de Gobi nous interesserait. As tu une idée du coût pour 5 ou 6 jours, sachant que nous reprendrions le train à Sainshand. Merci et à bientôt Bernadette | | | Bonjour, Hacha est capable de vous organiser votre voyage au plus prêt de la population. Elle a des contacts dans toute la Mongolie. Voici son mail hhacha@yahoo.fr Contacter la de ma part. Explique lui exactement ce que vous voulez. Le confort, la nourriture, le trajet,.... Elle vous fera une proposition chiffrée qui est vraiment moins chère que ce que vous trouvez habituellement. Elle peu faire évoluer votre voyage selon vos désirs. Le tarif dépendra de vos exigences, c est pour cela qu il faut la contacter et voir avec elle. Pour le Gobi, nous y sommes allé, c est superbe, mais beaucoup de route et de touristes Coréens., Pas l endroit le plus authentique de Mongolie....mais ce n est que mon avis, a c (a un ses goûts. Bon voyage | | | Pour le Gobi, nous y sommes allé, c est superbe, mais beaucoup de route et de touristes Coréens., Pas l endroit le plus authentique de Mongolie....mais ce n est que mon avis, a c (a un ses goûts. Bon voyage
Bonjour Simplement une réflexion sur cette constatation / appréciation. Le " Gobi" Mongolien est immense, en gros un bon millier de km d'est en ouest La plupart des " touristes " Mongoles, chinois ou Coréens se concentrent sur la région de Dalangzagad et vont faire un tour vers l'erg du sud ou les gorges proches de cette ville. Ça n'a rien à voir avec l'ambiance du Gobi...ou l'on peut faire des centaines de km sans voir un campement de nomades (normal y'a rien pour les bêtes) ou même un village... Donc ne pas mélanger la réalité d'une région extrêmement déserte avec son abord très touristique. | | | À: Perju · 6 mai 2026 à 23:33 Re: Retour de 4 semaines en Mongolie Message 9 de 16 · 218 affichages · Partager Salut, Tu as entièrement raison. Malheureusement mon constat est celui d un touriste pressé qui veut voir beaucoup de choses en très peu de temps. La Mongolie mérite d y passe beaucoup de temps, Merci pour les bons conseils que tu partages sur ce forum | | | Bonsoir, je n'ai pas encore bien étudié le pays mais pourrais me dire de ton point de vue, quel est ou quels sont les lieux les plus authentiques, et où l'on peut être au plus près de la population nomade, merci | | | Bonsoir, En 2 semaines ton temps est limite. Demande à Hacha ce qu elle peu te proposer. Elle a plein de contact chez les nomades | | | Bonjour,
Nous allons partir pour un voyage en Mongolie de 14 jours. Je lis sur internet qu'il faut être très vigilant concernant la nourriture pour éviter la turista. Quelle a été votre expérience, notamment chez L'habitant ? Faut-il vraiment refuser tout ce qui n'est pas pasteurisé (je pense au fromage ou lait) ?
Merci pour votre retour,
Cécile | | | Bj, nous avons fait attention à l eau, après je pense que cela dépend de chacun, des endroits où on mange. Nous nous avons mangé chez les nomades quelquefois sans jamais avoir eu de problèmes. Faites preuve de bon sens et tout se passera bien. Après, si vous y allez avec Hacha, notre guide pour une partie du voyage, il n y aura aucun problème.Bon voyage. | | | Salut, Mon expérience date un peu, mais je peux te dire que chez les nomades il n'y a pas de problème. Tout est cuit plutôt 2 fois qu'une, donc ça va. Pour les boissons, c'est pareil, chez les nomades ce sera du thé, donc eau bouillie, ou alors tu bois de l'eau en bouteille. Si tu bois du lait fermenté, ça peut aider à aller aux toilettes, mais rien à voir avec la tourista, c'est juste que ça facilite. En gros, tu ne manges que des trucs cuits, tu ne bois que de l'eau bouillie ou en bouteille, et tout ira bien. Quand au fromage, j'en ai souvent mangé et il ne m'est rien arrivé, mais si tu préfères ne pas essayer, tu ne perds pas grand chose. | | | merci pour votre réponse. Ce sont bien les précautions que je comptaient mettre en oeuvre. | | | Merci pour ce message rassurant et merci de m'avoir répondu si rapidement.
Cécile | Discussions similaires sur la Mongolie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |