Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Juliega · 17 mai 2026 à 21:12 26 messages · 7 participants · 581 affichages | | | | 17 mai 2026 à 21:12 Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 408 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je voulais faire un retour sur le voyage que j’ai vécu cet été en Mongolie, si ça peut aider certaines personnes à se repérer car j’ai aussi beaucoup utilisé les forums.
Nous sommes parti en couple avec une guide francophone, Hacha, pendant 17 jours de trek dans les steppes et le désert de Gobi.
L’expérience a été formidable, les paysages sont vraiment variés et magnifiques. Nous avons débuter par une visite rapide de Oulan-Bator, puis sommes partis dans les steppes pour la moitié du voyage, avec notamment la vallée de l’Orkhon, puis sommes ensuite parti en direction du désert, qui n’est pas qu’un désert de sable mais fait de paysages très variés.
Nous sommes parti avec Hacha, qui est guide depuis 27 ans et connaît parfaitement la Mongolie. Elle était accompagné de sa fille (avec notre accord). Hacha enseigne le français le reste de l’année et le parle donc parfaitement. Sa gentillesse et son humour a été très apprécié et elle est devenue une amie. Elle nous a concocté de bons petits plats maison tout le long du voyage, adapté aux goûts européens car elle a l’habitude. Nous étions aussi avec un chauffeur qui était très sympa et professionnel.
Je me suis blessée lors de mon voyage aller en me faisant une entorse à la cheville et Hacha a dès le début adapté le rythme et certaines activités à ma blessure, ainsi que pris des logements plus confortables pour les premières nuits. Elle ne nous a pas dit que cela lui coûtait plus cher et nous l’avons découvert seulement plus tard et avons choisi de payer un supplément, mais elle ne nous a rien demandé de son côté. Hacha a été très correct concernant l’argent et ses tarifs me semble un peu en dessous de ce que nous avions pu trouver ailleurs. Elle adapte aussi le programme au budget que nous lui avions transmis et avions la possibilité d’ajuster les logements à notre budget.
Concernant les logements, nous avons fait des nuits en camp de yourte (pour touriste, plus confortable avec restaurant, douche...), des maisons d’hôte sous yourte, des nuits chez l’habitant chez les nomades, et quelques nuits sous tente. Notre expérience la plus marquante a été deux nuits chez des nomades qui nous ont très bien accueillis malgré le fait que c’était seulement la deuxième fois qu’ils recevaient des touristes. Ils nous ont partagé leur tradition et l’endroit était magnifique, au bord d’un lac.
Hacha s’est aussi adaptée à nos envies de dernières minutes. Je lui ai par exemple partagé mon souhait de voir une chamane ce qui était compliqué car pas organisé avant (par ma faute car je ne lui en avais pas parlé), mais elle a fait jouer ses contacts pour voir si une possibilité existait. Malheureusement aucune chamane n’était disponible mais nous nous sommes arrêté spontanément chez la famille d’une jeune chamane sur un de nos trajets. Elle n’était pas présente mais nous avons pu écouter le récit de ses parents et poser nos questions pour en savoir plus sur les rites pour devenir chamane et leur vécu de cela. C’était un moment rare et unique que je n’oublierait pas!
Nous reviendront certainement en Mongolie en famille pour visiter des régions moins touristique (bien que nous n’ayons pas été vraiment gêné le tourisme), car Hacha propose d’autre itinéraire hors des sentiers battus notamment un itinéraire qui inclu la visite d’un lac turquoise entouré de dune de sable qui nous intrigue beaucoup et qui selon elle est incroyable.
Je recommande donc la Mongolie à toute personne qui a envie de faire un voyage authentique en sortant un peu de sa zone de confort tout en se sentant en sécurité et en profitant de paysages aussi variés que beaux. Je recommande à 100% Hacha qui a su nous faire un voyage personnalisé en fonction de nos demandes et d’adapter à nos besoins et envies sur le moment ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Juliega · 18 mai 2026 à 10:25 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 399 affichages · Partager Bonjour,
Quel a été le détail de l'itinéraire? Combien as-tu payé? Qu'est-ce qui était inclus dans le prix et qu'est-ce qui ne l'était pas? | | | À: Juliega · 18 mai 2026 à 11:34 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 388 affichages · Partager Bonjour,
En voilà une jolie pub pour un guide. Si cette agence veut de la pub, qu'elle nous contacte directement.
Vous pourriez faire un carnet de voyage, cela plairait sûrement plus aux membres de Voyage Forum qui aimeraient bien découvrir la Mongolie. Pour information, j'ai supprimé les coordonnées de l'agence et de la guide. | | | À: Songsam · 18 mai 2026 à 12:52 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 368 affichages · Partager Pour l’itinéraire, nous avons fait une journée à Oulan Bator, puis le Parc de Khustai (un parc avec une certaine espèce de chevaux sauvages), le monastère erdene-zuu, puis plusieurs nuits au lac de Terkhiin avec visite cratère et deux nuits chez les nomades, ensuite nous avons été aux sources chaudes de Tsenkheriin, puis la Vallée Orkhon en logeant à nouveau chez des nomades, et ensuite nous sommes partis en direction du désert avec la visite d’un monastère dont j’ai oublié le nom, ensuite les falaises rouge bayanzag, les dunes de Khondor, les gorges de Yoliin am, la stupa blanche et les formations rocheuses de Baga gazriin Chuluu. Et ensuite retour à oulan bator nous avons encore assisté à un spectacle traditionnel. C’était l’itinéraire que j’avais demandé et elle avait ajouter certaines suggestions.
Pour le tarif tout était compris à part évidemment les vols, les souvenirs/snacks en extra, et dans notre cas la nuit d’hôtel à oulan bator parce que nous avions pris un hôtel plusieurs nuits pour nous reposer du vol et avions demandé à l’exclure du voyage. Mais sinon les logements, la nourriture, les activités étaient comprises.
Pour le tarif ça dépend beaucoup de ce que tu cherches, du type de logement que tu veux (par exemple si tu dors sous tente), le tarif varie en fonction des demandes, je ne sais pas si je suis autorisée à partager un tarif ici le mieux est demandé directement au guide qui t’intéresse de faire un devis je pense :) | | | À: VoyageForum · 18 mai 2026 à 12:56 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 368 affichages · Partager Bonjour,
Je suis désolée si mon message passait pour de la pub ce n’était pas l’intention, la guide ne m’a rien demandé de publier, je voulais partager mon expérience parce que j’ai adoré mon voyage et que je l’avais organisé principalement en regardant des forums donc je sais que ça peut aider d’avoir des retours, mais je ne savais pas qu’un autre format était plus adapté. Je ne savais pas non plus que je ne pouvais pas partager de coordonnée désolée pour cela. | | | À: Juliega · 18 mai 2026 à 17:17 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 357 affichages · Partager Bonjour, j'étudie un séjour en Mongolie en 2027. J'ai lu que les agences proposaient des nuitées dans des camps de yourtes. Je souhaiterai un hébergement plus proche de la population nomade. Peux tu me préciser si le circuit avec Hacha propose des arrêts dans des camps de yourtes ou privilégie les yourtes dans des familles de nomades, ce que je recherche. Peux tu me préciser si les nuits sont fraîches, et quelle est la température dans la journée. merci | | | À: Juliega · 18 mai 2026 à 18:25 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 348 affichages · Partager Pas de soucis. Sur le forum, l'idée est de donner le plus d'informations possibles et de faire "rêver" les membres pour donner envie de voyager, c'est pour ça que les carnets de voyage ont du succès. Nous les mettons en avant dans notre newsletter mensuelle. Mais pour les coordonnées, il faut que ce soit en mp si des membres vous le demande.
Merci de votre compréhension. | | | À: Bteloiv · 18 mai 2026 à 20:30 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 328 affichages · Partager Hacha prévoit généralement peu de nuits en camp de yourte (à moins de lui demander), c’est aussi ça qui nous avait plu et ça permet de rendre le voyage moins cher parce que les nuits en camp de yourte coûte cher. Dans notre voyage il y en avait une de prévue (la nuit où nous avons été aux sources chaudes parce qu’elles étaient dans le camp), et elle en a ajouté une deuxième pour la première nuit à cause de mon entorse pour que j’ai accès à des toilettes assises (les toilettes en Mongolie c’est un trou et des planches généralement). Le reste des nuits on en a eu 2 sous tente et tout le reste était chez les nomades ou en maison d’hôte. La maison d’hôte c’est une famille qui vit dans des yourtes, avec souvent du bétail, mais qui ont une ou plusieurs yourtes qu’ils louent à des touristes. Ce ne sont pas forcément des nomades. Mais c’est vraiment dans la nature, il y a pas de restaurant ou autre infrastructure, parfois une douche mais pas toujours, ils sont juste un peu plus habitué à recevoir des touristes. Je trouve que ça reste authentique, c’est petit et la famille nous accueille toujours pour un verre en arrivant et on a la possibilité de discuter. Mais ils ne font pas à manger, il y a pas d’autre services, il prête juste la yourte et partage parfois un peu leur quotidien ou propose des activité comme des balades à cheval par exemple. C’est donc très différent des camp de yourte où tu as que des touristes et qui sont peu authentique. Si tu veux dormir vraiment chez les nomades il y a des nuits prévues mais tu peux en demander sûrement plus à Hacha. Nous avions vraiment adoré en tout cas dormir chez les nomades, on nous avons très bien accueilli et on avait même pu assister à une journée spéciale pour eux avec leurs traditions c’était très intéressant.
Pour le climat ça dépend des mois mais en été le climat est changeant, quand il y a du soleil ça tape fort et quand il n’y en a pas il peut faire vite frais donc il faut prévoir des habits pour toutes les températures. La journée c’est agréable, il faisait 15-20 degré dans les steppes je dirais parfois plus, 20-25 dans le désert ou un peu plus. La nuit les températures chutent, dans le désert ça reste agréable en s’habillant bien, mais dans le désert et surtout dans la vallée de l’Orkhon qui est plus en altitude nous avons eu froid certaines nuits. Les yourtes sont pas très isolées alors il faut faire un feu dans le poêle et dormir à côté, c’est parfois un peu rude parce que le feu fait grimper la température et il fait très chaud et on se fait réveiller par le froid quand le feu s’éteint si on ne l’alimente pas régulièrement. Mais en préparer des vêtements chauds et un bon sac de couchage ça va ça se fait, et ça fait partie de la Mongolie :) | | | À: Juliega · 18 mai 2026 à 21:21 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 319 affichages · Partager Bonsoir Julie, Merci pour toutes ces infos. Vous y étiez à quelles dates ? Nous y allons cet été durant la première quinzaine d'Août et faisons une boucle Gobi / Arkhangay / Vallée de l'Orkhon. Nous avons fait le choix de logements essentiellement en camp de yourtes. C'est sûr que c'est bien plus cher que les yourte d'hôte mais nous tenions à un minimum de confort, surtout au niveau des sanitaires. Nous passerons également des nuits en famille nomade (3), mais logerons aussi dans un hôtel à Karakorum et une guest-house à Tsetserleg. Ce sera la première fois que nous irons en Mongolie et je n'ai pas osé dormir essentiellement en yourtes d'hôte car j'ai eu peur de "saturer" à un moment donné. Ce n'est jamais évident de savoir quel est le bon choix. Mais si on a des regrets, ce sera une bonne excuse pour revenir | | | À: Papatte88 · 18 mai 2026 à 22:05 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 311 affichages · Partager Bonjour,
Je suis sûre que vous allez aimer votre circuit et le logement ne change pas le fait que vous allez profiter des beaux paysages de la Mongolie! Et les 3 nuits chez les nomades vous donneront déjà un aperçu de la culture et des traditions :)
C’est sûr que ce n’est pas toujours confortable de dormir chez l’habitant ou en maison d’hôte, il faut se préparer à ça.. nous c’est vraiment ce que nous recherchions, sortir de notre zone de confort, casser les repères, être dans la nature, voir comment on réagissait en vivant avec moins... et on a été servi car c’est sur que c’est déroutant par moment. C’est vrai que les sanitaires c’est compliqué et pour ça ça faisait du bien les camp de yourtes pour les toilettes. Pour les douches aussi mais on trouvait quand même des solutions le reste du temps, on se lavait avec des lingettes humide et on a fait quelques arrêt douche dans des villes. Les lits aussi étaient souvent inconfortables mais on s’y est fait. En fait le plus dur a été les premières nuits où la c’était très dépaysant et il fallait se faire au manque de confort mais ensuite on s’y est vite habitué et ça nous a même plu, on s’est créé une autre routine et on a apprécier ne pas avoir toujours d’électricité et décrocher de nos portable, vivre un peu plus au rythme de la nature, se satisfaire de moins. On avait loué un hôtel plutôt luxueux à oulan bator pour notre dernière nuit notre avant de repartir et on pensait qu’on serait très content de retrouver ce confort et finalement ça nous a fait prendre conscience qu’on avait pas vraiment besoin de tout ça et c’est un sentiment qui nous a accompagnée un moment au retour. Mais ça c’est vraiment des styles de voyage différent et dans tous les cas je pense que ça va vous dépayser ! Et nous étions parti fin août | | | À: Juliega · 19 mai 2026 à 9:46 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 296 affichages · Partager Bonjour, je te remercie pour toutes ces précisions, très détaillées et éclairantes. Cette façon de voyager me correspond bien | | | À: Juliega · 19 mai 2026 à 11:27 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 287 affichages · Partager Merci de ta réponse sur l'itinéraire et ce qui était inclus ou pas. En revanche l'info sur le prix total payé à l'agence (pour 2 si chambre partagée ou par personne sinon) manque encore.
je ne sais pas si je suis autorisée à partager un tarif ici
Rien ne semble interdire de parler argent dans le forum car nous le faisons fréquemment (cout d'un billet d'avion, d'une chambre, d'un trajet en taxi, d'une visite etc...). | | | À: Songsam · 19 mai 2026 à 20:31 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 262 affichages · Partager Nous avions payé 1800 euros par personne (nous étions 2) mais je crois que le prix est régressif en fonction du nombre de personne. Nous avions chaque fois une yourte privée pour nous deux. Hacha nous avait enlevé l’hôtel à oulan bator car nous en avions loué un de notre côté donc c’est à ajouter. Mais encore une fois c’était un prix calculé en fonction de ce que nous avions demandé, j’imagine que cela varie en fonction du confort recherché, par exemple du nombre de nuit en tente, etc. Il me semble qu’elle a mis ces tarifs sur son site internet. | | | À: Juliega · 19 mai 2026 à 21:13 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 252 affichages · Partager Bonjour La Mongolie commence a ressembler au Maroc. Il y a quelques années les voyageurs venant d'Europe étaient plutôt une curiosité...en peu de temps j'ai constaté un changement de la part des jeunes Mongoles (ils venaient tourner autour de notre bivouac, en espérant récupérer quelques chose...comme les gosses Marocains qui " harcèlent " les touristes pour des bonbons ou des dirham) C'est certainement dû aux agissements de certains " voyageurs" qui se comportent comme ceux qui ont pourri les jeunes Marocains en distribuant des friandises et des dirham, souvent balancés par les fenêtres du 4x4... Toujours est-il que la Mongolie...et certains Mongoles commencent à " profiter" de l' angoument pour cette destination...donc les prix flambent.... Pour info, un guide avec son 4x4, essence comprise, c'est " normalement " environ 100€ par jour (quelque soit le nombre de personne) Les repas dans un restaurant de village, environ 4/ 5 € par personne. Chez les nomades, généralement c'est environ 15€ par personne, nuit et repas. Dans les camps de yourtes touristiques, cela varie en fonction des prestations, de la situation...les prix peuvent êtres énormes pour le pays, mais environ 50€ reste convenable pour une nuit, dîner et petit déjeuner par personne. Donc, normalement, pour vous deux sur en gros 15 jours de voyage (sur UB, c'était un hôtel plus "select") il faudrait payer 15x 100€ pour le guide+ 4x4 et on va dire 15x 30€ pour les nuits repas du soir...en ajoutant ceux du midi à environ 5€ par personne, soit 150 sur 15 jours pour deux...cela nous fait 2100€ pour l'ensemble du voyage. Et je n'ai compté que des restaurants et des yourtes chez les nomades...alors que vous avez également campé, donc sans beaucoup de frais... 1800€ x2...3600€... ben...c'est une belle arnaque ! | | | À: Perju · 19 mai 2026 à 21:42 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 244 affichages · Partager Que ça te semble cher je veux bien l’entendre, mais parler d’arnaque ça me semble vraiment fort.
Premièrement, nous n’avions pas un guide chauffeur mais un chauffeur avec son 4x4 + Hacha qui traduisait tout, faisait la guide, organisait le voyage et cuisinait pour nous tous les jours. Par cuisine j’entends des repas équilibré, avec des légumes et de la viande à chaque repas (et les légumes en Mongolie coûte cher) elle passait littéralement des heures à nous faire à manger deux fois par jour pour nous faire goûter des spécialités et adapté la nourriture mongole à nos goûts. Elle achetait aussi de la viande plus cher pour que nous ne mangions pas que du mouton. Elle nous a fait des plats traditionnels qui demandait des heures de préparation au feu de bois. A chaque repas de midi dehors elle installait une tente pour nous faire de l’ombre, des tables et des chaises. Quand on voyait d’autre guide-chauffeur avec des touristes on les voyait leur donner uniquement des œufs ou des repas tout fait tous les jours. Ce n’était pas du tout la même qualité.
Ensuite le voyage est personnalisé, ça demande du travail en amont de sa part, et elle s’est adapté à nous tout le long. Ça se paye aussi, ce n’était pas un circuit tout fait.
Pour les nuits sous tente, il n’y en avait que deux. Et ça demandait aussi de l’organisation puisqu’elle préparait tout le matériel, nous n’avions rien à prendre.
Et tu n’as pas compté les activités dans le budget.
Bref on doit pas avoir la même notion d’arnaque, moi je l’ai trouvée très impliquée et au petit soin et je trouve que ça mérite salaire. Pour en avoir discuter avec elle pendant le voyage, elle fait très peu de marges avec un voyage pour deux personnes. Alors si tu souhaites mal rémunéré les personnes qui te proposent leur service, c’est ton choix. Pas le notre.
Pour les enfants nous n’en avons pas été gêné du tout et en avons peu vu, contrairement au Maroc effectivement où c’est bien plus courant. | | | À: Juliega · 19 mai 2026 à 22:03 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 238 affichages · Partager Attention on ne parle plus de la même chose... Dans ta première intervention tu parles d'un voyage avec pas mal de nuits, en camps, chez les nomades, en maisons d'hôtes...etc... et maintenant tu dis que la guide cuisinait midi et soir pour vous et qu'elle y passait beaucoup de temps... (du coup les arrêts du midi devaient êtres assez longs, non ?  ) Généralement les repas, en camps, chez les nomades, en maisons d'hôtes...sont proposés par ceux-ci...du coup, c'était elle qui recommençait à cuisiner ? Finalement on ne sait pas très bien comment s'organisaient les prestations, donc difficile de commenter... Les "jeunes" qui commencent à poser problèmes sont surtout vers la frontières Russe de Tashanta, donc à des centaines de km du circuit que vous avez réalisé. Une simple précision, le voyage que vous avez fait ne demande aucune préparation en amont, c'est un grand classique de la Mongolie...la seule contrainte pouvant être effectivement les désidératas concernants les repas, les légumes, fruits, viandes étant généralement introuvables pour les premiers et "coriaces" pour les seconds...aussitôt que l'on quitte UB. Une précision, je n'ai aucun souci à rémunérer un travail...s'il le mérite. | | | À: Perju · 19 mai 2026 à 22:25 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 231 affichages · Partager Juste une précision. Le salaire moyen, mensuel, en Mongolie est entre 300 et 400€ brut. Avec 1800x2...3600 € pour en gros 17jours...difficile de dire qu'elle n'y gagne pas grand chose.. | | | À: Perju · 19 mai 2026 à 22:26 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 230 affichages · Partager On doit pas avoir la même notion de mérite alors...
Je ne vois pas ce que tu trouves contradictoire dans mon message. J’ai toujours parlé d’un voyage de 17 jours, 2 jours en camp de yourte (ou d’ailleurs elle doit payer notre yourte mais aussi celle du chauffeur ça enlève aussi de sa marge), 2 jours sous tente, le reste chez l’habitant ou en « maison d’hôte ». A chaque fois nous logions dans la yourte louée par une famille mais c’est Hacha qui faisait à manger. Sauf quand les nomades nous ont invité pour manger avec eux un repas de fête. Je ne sais pas comment ça se passe d’habitude et je ne parle pas de tous les voyages, je partage juste de mon expérience.
Le midi nous nous arrêtions toujours dans un joli lieu seuls dans la nature choisi pour manger (au bord d’une rivière, lac, montagne, volcan ou autre), et elle installait tout pour que ce soit confortable et faisait un repas rapide mais toujours travaillé et équilibré quand même. Ça nous permettait de faire une vraie pause, ou aller nous promener un peu, et ça faisait beaucoup de bien de couper la route et en plus dans un lieu magnifique. Le soir nous arrivons vers 16h30-17h au logement suivant et elle cuisinait jusqu’à 19h un repas plus élaboré. Donc oui ça prend du temps je n’exagère pas. Nous n’avons pas mangé deux jours la même chose.
Ensuite oui le circuit était classique mais c’était moi qui avait demandé ces lieux là, elle proposait aussi des circuits plus originaux comme je le dis. Malgré tout elle a adapté le circuit à mes demandes personnalisées. Je sais qu’elle organise ses voyages en amont en partant à la recherche de nomades intéressés par exemple, pour éviter d’aller chez des nomades très habitués aux touristes et pour que ce soit plus authentique. Ça oui ça demande du travail en amont.
Je ne comprends pas trop le sens de ton message, pour moi tu compares à un autre type de voyage très différent. Évidemment que c’est moins cher de voyager avec juste un guide-chauffeur mais ils ne parlent pas français et parfois pas anglais. C’était extrêmement riche d’avoir Hacha avec nous pour pouvoir vraiment interagir avec les mongoles avec elle comme interprète. Et elle connaît beaucoup de chose sur son pays et avait à cœur de nous le partager toute la journée. Nous sommes vraiment content d’avoir eu une guide du matin au soir et pour nous ça valait vraiment le tarif. Chacun ces goûts en matière de voyage, mais je ne vois pas l’intérêt de discréditer le travail d’une personne parce que ça ne correspond pas aux tiens. | | | À: Juliega · 19 mai 2026 à 22:57 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 218 affichages · Partager Je ne discrédite aucunement votre voyage et son déroulement. Regarde ma dernière intervention, même si cette " guide" a mis tout en œuvre pour vous faire passer de fabuleux moments...Le tarif de ses prestations est très élevé par rapport à ce qui se fait généralement. Je te rappelle que le salaire moyen mensuel dans ce pays oscille entre 300 et 400€. Alors effectivement pour dix fois plus en deux fois moins de temps...ce serait dommage qu'elle ne se "défonce" pas un peu pour sa clientèle. Très heureux que vous ayez effectué un super voyage, simplement je donne une information concernant les tarifs qui sont très au dessus des standards. Peut-être que Meridiana (une Suissesse...  ), si elle passe par là, connaissant très bien ce pays et ses "guides" pourra préciser les choses... | | | À: Perju · 19 mai 2026 à 22:59 Re: Retour sur voyage en Mongolie avec guide Hacha Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 217 affichages · Partager Prendre le salaire moyen de toute la population mongole me semble pas pertinent, elle vit à oulan bator, vu le prix des loyers je lui souhaite de tout cœur de gagner plus de 300-400 euros.
Pour être sure de mes propos je suis allé regardé les prix d’autres agences sur internet et les tarifs proposés par Hacha sont en dessous de ce que j’ai trouvé pour un voyage avec chauffeur + guide francophone. Donc vraiment je ne comprends pas l’intérêt de la cibler elle et de crier à l’arnaque. Dans ce cas tous les voyages pour touristes sont des arnaques et ça c’est encore un autre propos. Mais l’accuser d’arnaque peut porter préjudice à son travail alors que tu sembles manquer d’informations sur les tarifs de base de ce type de voyage avec ce type de service.
Maintenant j’arrêterai de répondre à tes messages car ça ne me semble pas mener à grand chose et je préfère garder mon énergie pour les personnes qui souhaiteraient des informations sur mon voyage :) | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |