Pasheera · 24 juillet 2007 à 15:49 38 messages · 18 participants · 8 215 affichages | | | | 24 juillet 2007 à 15:49 Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 227 affichages · Partager Salut, nous venons de rentrer de notre escapade de deux semaines et demi à travers l'est de l' algérie. Nous avions le petit futé avec nous, qui nous a pas du tout aidé mais plutot mis dans l'embarras etant donné que les infos etaient fausses. Bref, nous avons séjournée à Alger, bejaia, Tichi, Jijel, Setif, constantine, batna et kenchela. Si vous souhaitez avoir des infos, contactez moi ! | | | À: Pasheera · 24 juillet 2007 à 20:22 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 6 188 affichages · Partager Salut Pasheera Suite à ton message, j'aimerais savoir si ce séjour t'a plu? Surtout si tu n'est pas d'origine algérienne ton avis m'intéresse, comment tu as perçu ce séjour par rapport à l'image qu'à l' Algérie en Occident c'est à dire mauvaise surtout pour les touristes, as-tu été surprise, conseillerais-tu à tes proches d'y aller, pas de difficultés pour l'hébergement, comment as-tu été reçu par les algériens surtout en venant de France et les sites t'ont-ils plus?. Merci pour tes réponses. | | | À: Melike · 24 juillet 2007 à 21:26 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 6 175 affichages · Partager Bonjour Melike, Je vais essayer d'etre synthetique malgré la diversité des expériences qu'on a vécu en deux semaines. Nous sommes partis à deux ; mon ami et moi. Nous avons déja eu la premiére difficulté de l'hébergement : sans livret de famille, les hotels nous ont largement refusé malgré nos deux passeports français. de plus, l'acceuil de certains hotels a été irrrespectueuse envers moi plus souvent et mon ami. Il a donc fallu se rabattre sur des hotels plus chers a défaut d'hébergements pas chers.
Par chance, nous sommes tombé par exemple à Jijel sur une pension chaleureuse et pas chére (15 euros la cambre double avec douche et WC). cela nous a sauvé car en deux semaines, avec l'avion nous avons claqué prés de 1600 euros ! POurtant les restos ou plutot les snacks ne sont pas chers mais les hotels et les taxis d' alger nous ont assasiné budgetairement.
Nous sommes partis comme des routards et malheureusement nos deux sacs à dos de 70 litres nous ont vite identifiés comme touristes. Les prix ont bien souvent grimpé alors. (travaillant avec les familles en demande d'asile et plus particuliérement les enfants, et ayant vécu au maroc, je comprend bien l'arabe et le parle un peu)
Sur la cote Est, nous n'avons pas eu un accueil super. Bien souvent, les mariages des familles revenant de france ont plus occupé les structures d'acceuil que nous, pauvres petits français perdus. De plus, sur la coté est, on s'est plusieurs fois moqué de nous et nous traitant d'immigrés à notre tour. A ALger par contre, tout le monde me parlait arabe et m'appellait Benti. Pareil pour Setif, Constantine et Batna, ou l'on sent que la ville ne te regarde pas, ne te juge pas.
Moi, ce que je savais de l' algérie, je l'avais appris de ces familles demandeuses d'asile. Et je voulais a travers ce voyage découvrir le quotidien. les monuments en soi ne m'interessaient pas spécialement. Ceci dit, Timgad m'a impressionné. D'autant plus que j'ai assisté au festival. Coté nature, le djudjura m'a plu, la corniche kabyle est superbe, Jijel et ses criques sont superbes. Le seul probléme reste que je n'ai pas pu me baigner, j'etais venu en maillot de bain une piéce et les enfants se sont moqués de moi sur la plage. Setif est festive et Constantine est un vrai mythe !
J'ai été surprise par les fusillades et l'attentat de Lakhdaria ou de batna. ceci dit, la police a été très très présente, c'est impressionant par rapport à la france. Malgré tout, je conseille à chacun d'aller en Algérie et comprendre le mode de vie, qui parfois existe en france, dans nos quartiers. Si les algériens connaissent si bien la france, alors pourquoi nous ne ferions pas l'effort de comprendre le mode de vie algérien ? Je voulais comprendre, je voulais voir, maintenant je ne sais pas tout mais j'appréhende mieux. Néanmoins, on sent bien que les enjeux du tourisme ne sont pas compris par les administrateurs ou les algériens.
Une derniére chose: : pas d'infos exactes avant le départ, ni sur internet, ni sur le petit futé... on a appliqué ce que l'on appelle le "Rachid systéme" | | | À: Pasheera · 25 juillet 2007 à 1:14 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 6 143 affichages · Partager Bonjour, Quand tu dis que les infos du petit futé étaient fausses, tu parles de quoi ? Des prix ? | | | À: Carinou2005 · 25 juillet 2007 à 17:29 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 6 101 affichages · Partager Les hébergements ! Tout faux ! Les prix ne correspondaient jamais !!! Et pas juste un peu : hotel de l'aéroport Alger : hotel annoncé à 30 euros maxi la nuit. 25 euros je crois. J'arrive, je remplis les fiches, je me tape la honte : la nuit à 65 euros, je suis obligée de partir, toute honteuse. Hotel Kotama : nuit annoncée à 25 euros. Tu parle ! 55 euros la nuit et le numéro de téléphone datait de 5 ans en arriére ! Hotel Chelia à Batna : idem........ Quand nous avons montré le guide, les équipes des hotels ne connaissaient pas du tout et rigolaient.
Et d'autes encore. Ce qui implique du coup des déplacements pour rien mais qui bouffent le budget.... J'ai proposé sur le site du petit futé de leur communiquer les mises à jour mais pas de réponse.....
Voila. | | | À: Pasheera · 25 juillet 2007 à 19:28 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 6 085 affichages · Partager Ce que tu dis est tout à fait vrai et c'est le cas pour tous les guides de voyage sous forme papier. Je ne sais pas de quand date ton guide, mais si c'est l'édition 2007/2008 c'est un bouquin qui est sorti en octobre 2006, donc grosso modo les infos datent au mieux de la fin de l'année 2005 (il faut penser aux délais de rédaction, mise en page, relectures, impression, distribution...) ! Et ces mêmes infos seront encore en librairie en 2008, soit près de 3 ans après leur mise à jour...
Personnellement, je n'utilise les guides que pour les infos sur les sites à visiter et pour avoir des adresses, jamais pour les prix. C'est l'apprentissage du voyageur... | | | À: Carinou2005 · 25 juillet 2007 à 20:06 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Comme je suis soulagée !!! Il y a quelques temps, j'ai laissé un message critique sur les guides de voyage sur le forum maroc, je me suis fait jeter comme du poisson pourri !
J'utilise d'habitude le guide du "retard"  et j'avais un un appriori sur le petit futé. Je me suis dis, je vais essayer quand meme... au moins sur une édition récente (2007/2008).. et ben voila le résultat. Mais n'ayant aucune info, meme pas un annuaire officiel des hotels, je me suis laissé tenter.... Mea culpa  J'ai fauté, moi qui me dis routarde..... je ne recommencerai plus.. foi de sac à dos ! 
Au moins, ça a le mérite de faire rire les locaux..et ça, ça valait le coup. | | | À: Pasheera · 26 juillet 2007 à 0:11 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 6 060 affichages · Partager Bonjour
et si tu pensais à revoir ta signature maintenent que tu en sais quelque chose? 
Trés cordialement | | | À: Pasheera · 26 juillet 2007 à 9:50 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 6 036 affichages · Partager comment as tu trouver lalgérie jolie ou non é les gens si tu a déjé fait le maroc di moi ce ki é le mieu moi je vais souvent au maroc é jaimerai faie lalgerie | | | À: Nat2560 · 26 juillet 2007 à 10:31 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 6 025 affichages · Partager Bonjour,
Je suis francaise d'origine algérienne et jsui contente que les gens s'interesse à mon pays.
D'ailleurs j'y vais dans qqe jours et j'ai vraiment envie de trouver 1 ou 2 personnes à ramener avec moi.
Bien sûre je les nourris, loge, fait visiter... moi je suis dans la région de Touggourt, el Oued, Biskra...
En gros y'aura que le billet d'avion à leur frais.
S'avez vous où est-ce que je pourrai trouver des personnes intéressées ? | | | À: Pasheera · 26 juillet 2007 à 10:42 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 998 affichages · Partager salut
je voulais dire que je suis "franco francaise" et que je suis allée en Algerie au mois d'avril pour 18 jours et j'ai adoré. Nous sommes arrivées le 11 avril jour de l'attentat à Alger.. ce qui fait qu'il y avait forcement beaucoup plus de securité et de militaires.. c'est vrai qu'il y a des barrages partout sur les routes, et c'est un peu impressionnant ca..
Sinon, nous etions deux filles, peut etre que cela etait different. Pourtant.. c'est pas dit que cela nous facilite la tache. Alger, Tipaza, El Affroun, Ain el hammam, Bejaia et Djanet! On a été tres bien recu et les gens tres protecteurs avec nous. Nous avions le petit futé aussi (c'est le seul guide) et qui nous a bien aidé ma fois! je l'ai trouvé plutot bien fait et complet (moi qui suit une fervente du lonely planet!) ceci etant comme tout guide touristique, il ne faut trop se fier au budget exact, nous verifions a chaque fois le cout aupres des hotels etc. Vu le peu de tourisme aussi.. je pense qu'ils doivent un peu augmenter les prix quand le touriste arrive. Concernant les taxis nous avons negocié, avec respect pour que tout le monde y trouve son compte aussi, normal. Nous avons pris aussi les taxis collectifs! beaucoup moins cher. Malgré nos sacs a dos de "touristes", les gens nous ont pas trop considéré comme tel curieusement... je pense que nous etions routarde sur tout dans l'esprit, nous nous sommes tres bien adaptés aux gens et à la culture (en restant francaise!)et au pays, et aucune de nous parlait arabe ou kabyle!! Nous avons trouvé les gens tres accueillants et tres chaleureux, et ça c'est bon!
Ce que j'ai trouvé choquant c'est qu l'on peut voir que ce pays a TOUT (gaz, petrole, agriculture, peche..) qu'il pourrait vivre en total autarcie. et bien non! chomage et illetrisme sont enorme, les gens vivent dans une grande precarité et c'est donc le systeme D - c'est la loi des ptits business et on le comprends!! On se demande ce qu'il foute la haut sur leur perchoir..bref.
J'y retournerai certainement, tellement de chose a decourvrir. | | | À: Amel336 · 26 juillet 2007 à 11:08 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 991 affichages · Partager salut amel jaimerai bien partir avec toi pas cette année je pars au maroc mais si tu y retourne l annéeprochaine pourkoi pas é je pense venir avec un ami qui aime l aventure comme moi pour le frais nous partageons | | | À: Amel336 · 26 juillet 2007 à 11:15 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 990 affichages · Partager Bonjour et merci de vos remarques. Cela fait peut etre avancer les choses entre deux pays, qui ont parfois du mal... Pour les personnes à emmener avec toi, as tu regarder dans le forum dans "aide humanitaire et bénévolat" car souvent, il y a des étudiants qui souhaitent partir à la découverte en se rendant utile. J'espére sincérement que tu trouvera quelqu'un car c'est une offre généreuse et enrichissante que tu fait là.
Et pour répondre à la question précédente : l' algérie et le maroc sont très différents à mes yeux maintenant. L' algérie a un coté sauvage, je parle au niveau paysage, qui est impressionante. Le Maroc est maintenant plus construit dans l'optique d'accueillir, l' algérie moins et c'est en ça que c'est magnifique. les régions sont encore entiéres et pas encore défigurées par les promoteurs. Les champs d'olivier, les montagnes et les vallées vertes ; une grande partie est encore intacte ! Le mode de vie n'est pas déviée et le quotidien est pur encore. cela remet les idées en place. Le quotidien au maroc, je ne l'ai connu que parceque je vivais dans les orphelinats. Sinon un touriste passe à coté de tout ça, aveuglé par les produits faits pour lui. En algérie, ça ne fonctionne pas comme ça. Détrompe moi Carinou, si je me plante.  Car l'erreur est humaine......
Ce n'est que mon avis, je ne detiens pas la vérité universelle, d'ailleurs personne ne l'a.... Je le rappelle pour les personnes qui essaient de m'insulter en MP, n'est ce pas Befad ! | | | À: Nat2560 · 26 juillet 2007 à 11:23 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 985 affichages · Partager No soucy,
les intéressé n'ont cas me contacter, en sachant que là bas aussi on sera véhiculé...
Merci pr les messages ! | | | À: Pasheera · 26 juillet 2007 à 12:35 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 968 affichages · Partager En algérie, ça ne fonctionne pas comme ça. Détrompe moi Carinou, si je me plante.  Car l'erreur est humaine......
Personne ne peut te dire que tu fais une erreur quand tu racontes ce que tu as vécu. Par définition, ce que tu as vécu est vrai, puisque tu l'as vécu. Euh... vous me suivez ?! La seule erreur possible est l'erreur d'interprétation parce que lorsqu'on se trouve à l'étranger on continue souvent à réfléchir et à tirer des conclusions en fonction de notre façon de faire dans notre pays et non pas en fonction de la culture et des coutumes locales. L'erreur est là ! Et ça ne mérite pas des insultes... juste une explication ! | | | À: Pasheera · 26 juillet 2007 à 13:46 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 956 affichages · Partager Bonjour Pasheera,
Merci de m'avoir répondu, je vois que tout n'a pas été simple ce qui peut être compréhensible. Les Algériens reviennent de loin (2 guerres en 40 ans), pauvreté, chômage trop élevé et tourisme quasi inexistant et qui commence cela dit surtout par le bouche à oreille je pense. Je prend vos remarques et critiques et les étudie car j'aimerais dans un avenir proche ouvrir des chambres d'hôtes (pas chers je vous rassure) dans une belle ville côtière pour les ROUTARDS car j'adore cet esprit avec une autre approche du tourisme: faire découvrir aux voyageurs la REALITE du pays et de ses habitants (approche interculturelle) et non pas les artifices.... Malheureusement je pense que vous vous êtes faits avoir pour les prix des hôtels et des taxis (ceci dit toujours négocier avant une course je l'ai fait en avril à Alger et insister!), je suis déjà parti en Egypte en routard et les prix étaient aussi à la tête du client pas de prix affichés, ce qui doit être la même chose pour l' Algérie. Pour être tranquille en maillot de bain il aurait fallu aller dans les clubs privées (donc payants) très répandus côte ouest Zéralda Sidi Fredj...sinon tu es confronté aux problèmes culturels et religieux même de la part des enfants dans ton cas...
Quand aux enjeux touristiques, je pense malheureusement que l'Etat algérien en prend compte depuis quelques temps, Accor est venu récemment à Alger et a signé pour la construction de 40 hôtels  (c'est beaucoup d'un coup tu trouves pas?) et on voit sur des sites internet que des terrains énormes sont à vendre sur les côtes pour des projets touristiques!!!! (et au bénéfice de qui tout ça...) J'ai peur de voir mon pays détruit par le béton tu comprends et quand j'en discute avec des compatriotes et mêmes des franco-français ils ne sont pas ravis car le tourisme de masse ne profite qu'à certains et une minorité, la population locale en est exclut (même si cela crée des emplois mais payés des cacahuètes comme dans nos pays voisins) et le charme de l' Algérie actuellement c'est son authenticité et sa nature sauvage qui va bientôt disparaître ça fait peur a beaucoup de personnes et surtout sur place. Alors avis aux vrais routards, si vous voulez visiter ce pays c'est maintenant surtout pour les paysages sauvages et l'authenticité de sa population. J'ai bien aimé ta phrase sur le "rachid système" et je pense que c'est ce qui nous apprend le plus quand on voyage à l'étranger, on est plus proche des réalités on ne reste pas "prisonnier" du statut de touriste...  A bientôt | | | À: Melike · 26 juillet 2007 à 20:32 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 896 affichages · Partager Bonjour
Dans un passé récent, il m'était comme vous et d'autres amoureux de cette nature, trés pénible et meme affolant de penser qu'un jour les innobrables sites (sauvages) disparaitraient sous le béton, sous ce satané prétexte de "modernisme"
Au jour d'aujourd'hui, à la faveur de la stabilité, de la sécurité retrouvée et de part ma profession, j'ai repris (depuis un peu plus de deux ans) le contact avec l'Algérie profonde qui m'a tant manquée.
Pour ne pas trop dévier du sujet, à mon humble avis, quelques soient les innombrables projets (tous domaines confondus) n'altèreront en rien cette nature belle, sauvage et indomptable. (le béton n'y pourra rien)
Cordialement
PS Une nouvelle (un peut en rapport) hhtp://httpranahna.dz (parc El kala) | | | À: Carinou2005 · 26 juillet 2007 à 21:33 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 881 affichages · Partager Je suis parti en mars pr la premiere foi en algerie avc mon petit ami et je n etais pa attire du tout par ce pays... Je devais rester 2 semaine g fini 2 mois la bas cetait genial kenchlah c la campagne c pas top en revanche si jpeu vs conseiller une ville super c annaba il ya les montagne a 2 km a seraidi, la mer a annaba, et un cafe chicha super avec un ccueil super c 1, 2, 3 soleil ya pas mieux | | | À: Lionega · 26 juillet 2007 à 23:17 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 868 affichages · Partager J'avoue que mon premier récit concernait les choses auxquelles, il me semble, il faut faire attention lors d"un voyage, ou auxquelles il faut être pret avant de partir. Chaque pays a son fonctionnement et mes premiers conseils vont bien sur, sur les petits obstacles que nous avons rencontré. Maintenant je me dois d'être claire, ce pays me manque déja. Si, sur le coup, j'ai ralé, lorsque je pense encore à quelques jours en arriére, j'ai un sourire nostalgique..... Cette nature, ces montagnes, campagne ou ville, toutes les odeurs, les bruits (meme les klaxons la nuit !) me manquent. Parceque là bas, j'ai retrouvé mes amis les cafards dans la douche et que j'en ai ri, alors qu'en france, j'aurai hurler. Parceque faire ma toilette avec un seul sceau m'a ramené aux choses les plus simples PArceque les parents qui habitent dans parfois des endroits "à risques" continuent à faire des enfants pendant qu'en france, on se dit que "cela ne fait pas assez longtemps que l'on se connait"...
Vous voyez ces choses dont je parle ? Moi, ça m'a fait le plus grand bien. A moi et à mon âme soeur. Là-bas, on a pu se voir sans artifices, et confirmer ce que l'on savait déja.... J'ai remis mon horloge à l'heure. 
Reste une petite question, question d'avenir : Pensez vous que le béton va envahir la cote seulement ou tout le pays ? Les projets se développent, ça j'ai pu le constaté, mais savez vous ou particuliérement ? | | | À: Pasheera · 27 juillet 2007 à 11:37 Re: Retour d' Algérie (24 juillet 2007) Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 5 845 affichages · Partager BONJOUR PASHEERA
J'aimera avoir s'il te plait des infos sur ton séjour en Algérie. A bientôt AIDA31 | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |