Bonjour,
Je reviens d'
Algérie, et je souhaiterais vous apporter quelques infos concernant le sujet de la sécurité après les attentats d'
Alger.
Tout d'abord, pour l'obtention du visa, rien n'a changé par rapport à l'année dernière. Toujours les mêmes documents à fournir. Délai d'obtention : 24 heures.
La dame du consulat du 93 a dit à la personne qui a déposé son dossier avant moi qu'il y avait une nouvelle directive selon laquelle il fallait que le certificat d'hébergement soit un original et non un fax. Mais elle a quand même pris le dossier de la personne en lui disant que la prochaine fois il faudra un original. Par contre, elle ne m'a rien dit (alors que j'avais un fax).
Arrivée dans le nouvel aéroport d'
Alger (ohhh, qu'il est beau !). Contrôles très rapides. Les douaniers et les policiers sont là et fouillent quelques passagers (comme dans tous les aéroports !).
Je n'ai pas trouvé un déploiement extraordinaire de policiers. Les barrages routiers que je connaissais sont toujours au même endroit. Sur les voies de circulation que je connais bien il n'y a pas plus de contrôles qu'il y a un ou 2 ans.
Seule différence : on ne peut plus circuler dans certaines rues d'
Alger où il y a des commissariats et on ne peut pas se garer à proximité des commissariats.
Bref, ça ressemble un peu à un mini plan vigipirate.
La population est toujours aussi généreuse et l'accueil est toujours aussi chaleureux.
Pas de psychose au niveau de la population. D'ailleurs, si je n'avais pas abordé le sujet des attentats avec mes amis, je pense qu'ils ne m'en auraient jamais parlé. Par contre, j'ai senti que les mises en garde étaient plus importantes qu'avant (fais attention aux gens... on ne sait jamais à qui on a affaire...).
Au départ de l'aéroport d'
Alger il n'y a plus de processus de reconnaissance des bagages. Je trouve cela dommage, mais il parait qu'il y a de nouvelles mesures de sécurité à l'aéroport.
Je croise les doigts pour que l'
Algérie et le peuple algérien vive désormais en paix.