Je reviens d’un voyage en
Birmanie de 20 jours avec un stop à
Bangkok 1 jour à l’aller et 3 jours au retour. J’aimerais apporter ma petite contribution en infos et tuyaux pour ceux qui voudraient voyager avec des enfants principalement...
Tout d’abord est-il facile de voyager en Birmanie avec des enfants ???
OUI, oui et oui, les Birmans adorent les enfants et ils sont toujours étonnés de voir des « petits étrangers » dans leur pays. Pour les enfants c’est humainement et culturellement particulièrement enrichissant car à chaque visite ils sont sollicités pour participer aux différentes activités artisanales et ils voient la vie dans les campagnes comme elle pouvait exister au XIXème siècle.
Tout d’abord, pour les voyages avec enfants, je suis partisan de l’organisation (modifiable sur place toujours) mais assez précise quand même.
Voici notre itinéraire et quelques conseils (nos filles ont 6/9 ans).
J 12 Juillet
Paris 17H40 / 23H15
AmmanV 13 Juillet Vol RJ0180
Amman 1H55 / 14H50
Bangkok (Go voyage / Royal Air Jordanie) 2002 E A/R
Nous sommes allés directement au Rambuttri hotel vers Kaosan road il a la piscine sur le toit et cela c’est top (accueil moyen mais piscine...) chambre pour 4 résa par internet possible 1300 bth soit 27 E.
S 14 Juillet Vol FD3770
Bangkok 7H15 / 8H00
Yangon (Air Asia) 300 E A/R
Trajet taxi aéroport
Yangon - Gare des bus. Oui, cela fait tout drôle d’aller réserver un bus sans avoir d’argent local sur soit mais cela n’a posé aucun problème au chauffeur de taxi ils ont l’habitude... Prix 7000T/Personne. On leur a laissé notre sac. Il est important de payer pour 4 personnes, car si vous économiser une place pour la petite, elle voyagera 15H sur vos genoux.
Ensuite, il nous a amené à l’hotel Central où l’on a changé 1E/1640T. Bonjour les liasses !! Le tout pour 6$.
Nuit du 14/15 bus
Yangon /
Mandalay (Attention, la compagnie citée par le Lonely : Léo express n’existe plus).
Pour le bus :prendre lampe de poche (pour les WC non éclairés), sac plastic car ça tourne (petit truc prenez donc ceux de l’avion en papier ils sont faits pour et gardez en un ou deux prêt de vous pendant les longs trajets), coculine, pull, boules quiès (musique et karaok dans le bus), coussin gonflable, MP3 (avec leur musique), anti-moustiques pour les arrêts...
L’avantage d’aller directement à la gare des bus est le gain de temps en transport, car elle est vers l’aéroport et il faut 30/35 mn pour rejoindre le centre ville donc deux temps de trajets d’économisés. Je voulais aussi garder la plus belle des pagodes pour la fin la Shwedagon et visiter
Rangoon lorsque nous serions plus habitués. Je ne regrète pas ce choix.
Puis nous avons visité «
Rangoon colonial » et Paya seule et les marchés super début !!.
D 15
Mandalay Hotel Emerald Land Inn
Mandalay No. 9, 14th Street between 87th & 88th Street Pyi Gyi Yan Lone Quarters
Mandalay (avec piscine) le prix était de 48$ plus 10$ pour l’extra-bed en fait vu le faible remplissage de l’hôtel nous avons payé 33$ une grande chambre pour 4, clim petit dèj. Visite des pagodes au pied de la colline les filles n’ont pas payé. Spectacle Moustache Brother le soir filles 0$.
L 16
Mandalay + Mingun y aller en bateau (prendre des chaussettes car les briques sont très chaudes !!). Char à buffles sur place les filles adorent (elles n’ont pas payé l’entrée). De retour à
Mandalay, vers la piscine il y a un petit parc d’attractions manèges OK. En soirée spectacle de marionnettes avec musiciens et non bande enregistrée 8$ filles 0$ chèr oui mais superbe spectacle.
M 17
Mandalay + Anciennes cités (taxi jour) Inwa, Sagan, (+Paleik ou pas),
Amarapura (pont de U Bein) pour le confort de tous nous avons pris un taxi « normal » et non un taxi bleu où seule les personnes de devant sont bien installées 30 E les filles ont eu l’occasion de diriger la calèche elles ont adorés !! On fait du bateau et je ne sais plus trop dans quelle pagode on peut toucher un python...Là, c’est ma femme qui n’a pas aimé !!
M 18 Départ pour Monywa (135 Km 3/4H prendre le bus) visite de la ville et du bouda couché le plus grand du monde et d’une pagode kitchissime mais sublime en même temps paya Thanboddhay 3$ filles 0$.
J 19 Grottes de Hpo Win Daung (prendre un guide car des grottes il y en a de partout alors laquelle choisir ? ne pas oublier les lampes de poche des enfants) le matin et retour à
Mandalay.
Nous pensions pouvoir faire du vélo à
Mandalay mais vu lest trus et la circulation, cela nous paraissait dangereux pour les enfants (adultes OK).
Le soir, train
Mandalay /
Bagan 295 Km 8H (9H/5H du matin). L’hotel a accepté que nous laissions nos sacs et que nous prenions un petit bain avant le départ ce gratuitement. Ce train est un véritable shaker mais on y a dormi. Prendre un anti-vol de vélo souple pour les sacs + sac vomi +MP3.
Kaday Aung à New
Bagan 20 US$ Le luxe à petit prix : appelé aussi Class One : Piscine et tout confort, accueil très pro. Les filles ont adoré et nos aussi 25$ et le petit dèj du premier jour offert.
.
Mandalay-Bagan Nous pensions prendre le slow boat mais les jours ne nous convenaient pas. Après avoir discuté avec d’autres personnes voilà ce que l’on peut dire : le slow est une bonne expérience pour découvrir la vie au cour du fleuve avec les arrêts embarquement/débarquement, quant au speed boat le fait de ne pas s’arrêter fait que l’on est toujours au milieu de l’Irrawady et donc on ne voit rien intêret limité.
Bagan Quelques temples à voir parmi tant d'autres :Thatbyinnyu, Mahabodi, Dhammayangyi, Mingalazedi (coucher de soleil superbe - photos idéal vers 18h au mois de Décembre, Pya That Gyi, Sulamani, Iza Gaw Na et Tayoke
Pyay. La Shwezigon Pagoda.
V 20
Bagan Calèche 6$ 5H pour 4.
S 21
Bagan Vélo nous n’avons pas pu trouver de vélo enfant pour la grande domage!! (casquette, crème).
D 22
Bagan Vélo une possibilité aller où l’on veut le plus longtemps possible puis revenir en mini bus lorsque les filles fatiguent pas de problème, ils chargent le vélo sur le toit. Vu trois serpents donc aspi-veni à prendre.
L 23 Départ pour
Kalaw 259 Km 8H le matin faire le
Mont Popa il faut monter tout en haut, superbe vue les filles sont montées seules, c’est à faire la vue est magnifique rester en bas n’a aucun interet. Malgré le prix 110$ je déconseille de prendre le bus car même avec un taxi la route est épouventable ne pas oublier les sacs pour le mal des transports et MP3 car c’est long très long.
Hotel Heastern paradise motel 15$ la chambre pour 4 très propre, ils nous ont conseillé un guide très bien et on gardé nos sacs pendant le trek.
M24 Marché à
Kalaw (attention tous les cinq jours se renseigner) tôt !! et organisation du trek.
M 25 / J 26 Trek on nous a organisé un mini trek avec une nuit à View point spartiate mais un grand moment. 12Km le premier jour visite de deux villages et 7 le deuxième les filles ont apprécié, on en a profité pour faire un herbier grace aux explications du guide. Penser à prendre des lingettes pour la toilette...
V 27 Départ arrêt aux
grottes de Pindaya (les filles n’ont pas payé l’entrée de la grotte) 48 Km/1H30 puis 106 Km/3H30 pour le lac Inlé 40$.
S 28 Inlé les filles ont aussi payé l’entrée de 3 ou 4$.Hotel Queen inn : 5$ par personne les filles payent dîner compris. Pas obligatoire (dans ce cas 4$) et super qualité de repas.
Bungalow avec grande chambre, bains/wc, fenêtre. Préférez ceux le plus éloignés du canal, car évidemment ce n’est pas du double vitrage et les moteurs des pirogues à 5h du mat ça décoiffe !! Agréable de par sa situation Bungalow au bord du canal. En soirée bateau à rames 2500T/H pour tous très agréable et romantique en plus, c’est sans bruit on a pris deux heures c’est bien !
D 29 Inlé nous avons loué des vélos dont un pour notre grande fille balade géniale ; aller le plus loin possible et revenir en bateau. Pizza (très appréciée par les pettites) et spectacle de marionnettes (très fort le marionnettiste) : bonne soirée il y avait deux spectacles 19H 20H.
L 30 Inlé Un bateau pour une journée 15 000 Kts en précisant bien les parcours et en négociant un poil.
M 31 Vélo de l’autre coté du lac superbe balade jusqu’à Maing thauk et son superbe pont en bois aller jusqu’au bout et prendre un verre dans le bar local sur pillotis. Retour en bateau.
M 1 Vol Heho –
Yangon (10$ en voiture) avion 64$ par adulte et 54$ par enfant il ne faut pas hésiter et prendre l’avion car par la route c’est épouvantable pour un adulte alors pour des enfants...Il faut se renseigner sur les prix car les agences et les hotels ne pratiquent pas les mêmes tarifs.
Rangoon. Une guest sympa et bien placée à coté de Sulé pagoda c'est Okinawa, chambres en teck attention, une seule chambre familliale 22$ sept chambres en tout. Shwedagon a faire obligatoirement deux fois en journée et le soir. Attention le ticket est de 6$ (notre grande a payé)et il n’est valable qu’une seule journée ! En bas, de la pagode, il y a le parc du peuple avec des jeux et du bateau/canard les filles ont aimé.
J 2
Rangoon Zoo deux trois espèces surprenantes on peut nourrir loutres et hippopotames et il y a des manèges pour des tarifs dérisoirs, possibilité de se baigner tobogands et eau verte ! après midi bateau pour Dalah 2$/Adulte ½ tarif pour les filles (prix aller-retour) pour dernière vision de d’Irrawady on peut facilement manger à Dalah à l’arrivé du bac il y a plein de réstaurants, possibilité de prendre un cyclo pour visiter le village les pagodes et les potiers. Le soir on est allé voir un film Indien avec danses marrant...
V 3 Aout Vol FD377
Yangon 8H35 / 10H20
Bangkok (Air Asia).
S 4
Bangkok.
D 5 Aout RJ0181
Bangkok 23H15/4H00 (le 6)
Amman CDG 2B : 17H40 / 23H15
Amman.
L 6 AoutRJ0117
Amman 12H35/16H50
ParisPour les guides ma préférence va pour le Lonely avec des bémoles mises à jour moyennes mais surtout chose
impardonnable et surprenante il n’y a aucune explication sur
Bagan !!! Le routard est donc là à photocopier pour cette ville. Les explications sur Mingun sont mieux aussi sur le routard. Et, dans le routard il y a les dates des marchés.
Pour le linge, les hotels dans lesquels nous sommes descendus étaient chers (sauf celui de Inlé) deux solutions laver soit même ou donner sont linge dans une petite guest à coté.
Pour le change 1 euro = 1640 kyats.
1 dollar = 1250 kyats.
On a aussi changé des euros à
Bagan/
Mandalay/Inlé pour 1 euro = 1550 kyats et 1 dollar pour 1220 kyats.
Pour le budget nous étions en basse saison il ne faut donc pas hésiter à négocier les hotel souvent au ¾ vide et parfois plus. La piscine fait souvent passer beaucoup de chose les filles adorent (et nous aussi en fait) !
Pour le budget voilà ce que l’on peut dire : les euros se changent de plus en plus il faut demander ! Le dollar prédomine encore largement.
Pour les visites, en général, les filles n’ont pas payé (le fait de poser sur la table l’appoint aide souvent les personnes à se décider)
Les repas sont copieux commander pour trois suffit bien souvent.
Pour la partie
Birmanie nous avons dépensé 500 E et 1250$ pour 20 jours ce en comptant le vol interieur.
Deux trois petits trucs pour les filles faire un carnet de voyage / herbier pour cela un petit cahier alternant page blanche et à carreaux suffit une palette de peinture à 3/5 euros, feutres de la colle pour les docs des hotels les cartes de visite entrées diverses, pour l’herbier colle ou scotch et un sylo bille aussi.
MP3 avec leur musique et des contes pour les relaxer. Des livres à lire et à laisser sur place. Un appareil photo jetable chacune à développer à
Bangkok car c’est moins cher et avoir les résultats rapidement elles adorent. Lampe de poche chacune pour les visites pour les soirées et pour le plaisir...Leur apprendre quelques mots est toujours très intéressant en plus quand vous avez un trou de mémoire elles peuvent vous souffler (c’est frustrant mais pratique). Voici les incontournables :
OUI OUQ-KE
NON MAHOUQ-PA-BU
BONJOUR MINGALA BA
AU REVOIR PYAN DO MAI
MERCI TCHI ZU TIM BA DE
JE NE COMPRENDS PAS NA MA LE BU
OU EST... ? BE MA LE... ?
OU SONT LES TOILETTES ? EIN DHA BE MA LE
JE SUIS FRANÇAIS TCHENO BA PINTIGA NA BA DE
COMBIEN CA COUTE ? BA LAU LE
COMMENT VOUS APPELEZ-VOUS ? KALYA (g)/SHIN (f) NA ME BELO KWA DALE
JE M’APPELLE CANAW (g)/CAMA (f) LO KWA BA LE
Si vous avez d’autres questions je me ferai un plaisir de vous répondre.
Je vous souhaite d’avoir autant de plaisir que j’en ai eu dans ce magnifique pays des pagodes et du sourire (et tout cela sans oublier la dure vie que doivent subir ces gens).
Merci à tout ceux/celles qui m’ont aidé à préparer ce superbe voyage.
Cordialement.
Olivier.