Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Emoran · 6 octobre 2018 à 11:57 · 525 photos 96 messages · 21 participants · 16 525 affichages | | | | 6 octobre 2018 à 11:57 Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 1 de 96 · Page 1 de 5 · 10 562 affichages · Partager PREPARATION
- Voyage à 2 couples de seniors préparé par mes soins avec l'aide du forum. (de mi-février à début mars)
- Itinéraire changé maintes fois pour optimiser les déplacements. Vol de Paris à Bangkok. (AF pour nous et Qatar pour nos amis) Puis vol de Bangkok à Mandalay (sur Air Asia) Retour sur Bangkok de Yangon.
- Choix de prendre une voiture avec chauffeur pour faciliter certains trajets entre autres dans le sud-est, et...de fil en aiguille, on a rallongé le nombre de jours avec chauffeur pour notre plus grand plaisir et surtout confort. Je sais que les bus de nuit sont très confortables, mais on préfère voyager de jour pour voir les paysages et pouvoir s'arrêter au gré de nos envies. De plus, les bus de nuit arrivent très très tôt à destination, ce qui rend certaines situations assez délicates...je le répète : on est 4 seniors, et on préfère dormir dans un lit. C'est un choix assumé. D'ailleurs, je fais ce carnet avec un peu de retard mais c'est pour répondre aux questions des voyageurs de nos âges.
- Les hébergements avaient été réservés par mes soins depuis la France sur booking.com ou Agoda, pour des raisons de budget, de confort et d'emplacement. Nous ne descendons pas dans des hotels de luxe, mais nous souhaitons un minimum de confort : chambre propre, salle de bain privative avec eau chaude, clim et frigo, et situé dans un environnement qui nous permet de sortir seuls, à pied, pour diner. (j'ai fait une moyenne de nos prix de nuitées : moins de 40 euros pour 2 avec les petits déjeuners)
ITINERAIRE :- Mandalay : 3 nuits - Bagan via Monyva (en voiture) : 4 nuits -avion de Bagan à Hého. voiture à l'aéroport pour visite de Pindaya et dépôt hotel au lac Inlé. - lac Inlé : 3 nuits)bateau privé sur le lac. Visite en voiture à Kakku. - train pour Kalaw. (1 nuit) - départ pour le sud en voiture : rocher d'or (1 nuit en bas à Kinmun) - 3 nuits à Moulmein- 2 nuits à Hpa An - Yangon : 2 nuits | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Emoran · 6 octobre 2018 à 13:27 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 2 de 96 · Page 1 de 5 · 10 533 affichages · Partager Bonjour,
Je suis intéressée par la suite de votre voyage, projetant d'aller en Birmanie d'ici environ 1 an. En dehors du chauffeur guide que nous n'envisageons pas du tout, je ne veux pas non plus de bus de nuit, et des hôtels agréables, même si la clim n'est pas pour nous indispensable.J'avais suivi avec plaisir vos pérégrinations au Vietnam, donc je me réjouis de la Birmanie. | | | À: Emoran · 6 octobre 2018 à 15:31 · Modifié le 28 oct. 2018 à 18:58 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 3 de 96 · Page 1 de 5 · 10 516 affichages · Partager 1ère journée à Bangkok et explication du titre
Ville que nous commençons à bien connaître puisque nous y passons quelques jours à l'arrivée et au départ de chacun de nos voyages en Asie. Cette fois, nous arrivons une journée avant nos compagnons de voyages et dans l'après-midi nous en profitons pour faire quelques lieux encore inexplorés. Nous disposons encore d'une journée entière avant notre vol pour Mandalay, et comme nous sommes incapables de rester une journée entière à lézarder au bord de la piscine, je suggère à mon mari de retourner à Ko Kret. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une petite île en amont du Chao Praya que nous avions découverte avec bonheur il y a quelques années...On prend un bateau-bus jusqu'au terminal de Nonthaburi, puis un taxi pour le minuscule embarcadère, puis un tout aussi minuscule bac-traversier, et on débarque sur l'ile sans voiture où on loue des vélos....
il fait beau, la matinée s'annonce magnifique, nous disposons de plusieurs heures avant de retrouver nos amis arrivés entre temps.... (les photos qui suivent avaient été prises lors de notre première visite)
SAUF QUE........ il faut prendre son élan pour franchir ces petits ponts très raides, mais 2 personnes âgées se trouvent devant moi sur ces chemins étroits, m'obligeant à descendre. quand je remonte sur le vélo, je n'ai pas assez de recul, je me rends compte que je ne franchirai pas le pont, je mets pied à terre, le vélo bascule sur moi et je me cogne violemment le côté du corps sur le parapet du pont. Si je donne toutes ces explications, c'est que mes petits-enfants m'ont accusée de ne plus savoir faire de vélo... je prends une bonne dose d'arnica, et remonte en selle, mais j'ai mal, surtout quand je passe sur les ralentisseurs...on abrège notre tour, on rend les vélos et on repart par le même chemin. De retour à l'hôtel, je juge plus prudent de consulter un médecin, car on prend l'avion dès le lendemain matin, et je sais que les soins en Birmanie ne seront pas les mêmes qu'à Bangkok....et nous nous rendons au "Mission hospital ", le trajet en taxi est douloureux pour moi, la souffrance s'accentue....on me fait passer une radio et le verdict tombe : 3 côtes cassées !!! j'explique au médecin que je ne regrette pas d'être venue car on part le lendemain, etc... MAIS là, il m'arrête tout de suite : interdiction formelle de prendre l'avion avant 3 semaines...les côtes sont cassées et non fêlées, il y a un risque vital pour moi, car avec la pression dans l'avion ça peut provoquer un pneumothorax.....j'insiste : " c'est un vol court, il ne montera sans doute pas très haut....", rien à faire, il est inflexible et il veut même me garder la nuit...alors là, faut pas exagérer quand même !!! il accepte de me laisser partir à condition que je revienne dès le lendemain. Je suis abattue : je venais juste pour qu'on me rassure, je voulais juste qu'on me dise que je m'étais fait un gros hématome, que j'allais avoir mal quelque temps et que ce n'était pas grave...je regrette presque d'être venue.....oui, mais comme dit mon mari : voilà, mais maintenant on sait...alors ?! Retour à l'hôtel où on annonce la nouvelle à nos compagnons qui sont désespérés (car ne parlant pas anglais, ils ont peur d'être perdus sans nous)...ah non, je deviens mauvaise : si il y en a bien une qui doit être désespérée, c'est bien moi, car ça fait un an que je prépare ce voyage... Et là, en plus de la douleur s'ajoutent toutes les démarches à faire, heureusement qu'on emporte toujours notre ordinateur : contacter notre assurance maif et visa premier, annulation du vol, des hôtels qui sont encore annulables....essayer de joindre Zaw Hein, et lui expliquer qu'il va devoir renforcer sa prise en charge de nos amis ne parlant pas anglais., et....pleurer de désespoir..... Nos amis partent, et nous restons à Bangkok, et nous allons à l'hopital encore 2 jours de rang...sniff, ce n'est pas comme ça que j'envisageais nos vacances... je fais des calculs : 3 semaines.....ça correspond au tour prévu en Birmanie, et ensuite nous avons acheté un vol pour Krabi pour aller passer une semaine à Ko Lanta...au pire, on se retrouvera là bas... Mais, il y a un autre truc qui pose problème : du coup, si on ne va pas en Birmanie, on va dépasser les 30 jours en Thailande...et zut...!
MAIS, MAIS.... Au bout de 8 jours le médecin trouve que je me remets mieux qu'il ne l'espérait et réduit l'interdiction de vol à 15 jours... je réfléchis, consulte internet, et finalement je prends des vols pour Mandalay pour le surlendemain...bon, d'accord, ça ne fera pas 15 jours, mais comme je me remets mieux que prévu...heu...on n'est peut-être pas à 5 jours près..?? J'envoie un message à Zaw Hein en lui disant que d'après l'itinéraire que j'avais prévu on devrait pouvoir les rejoindre à Kalaw...on aura une journée et demie à Mandalay pour quelques visites avant de les retrouver. Il nous envoie un chauffeur qui nous baladera à Mandalay et nous conduira à Kalaw... Je lui dis de garder top-secrète notre arrivée auprès de nos amis. je veux me faire le petit plaisir de la surprise.
ET, c'est comme ça qu'on est quand même partis en Birmanie.....
vous trouverez aussi NOTRE SECOND VOYAGE (avec entre autres Bagan, Loikaw, lac Inlé et Lac Sankar en page 2 de ce carnet (message 29) | | | À: Emoran · 6 octobre 2018 à 16:41 · Modifié le 6 oct. 2018 à 17:14 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 4 de 96 · Page 1 de 5 · 10 499 affichages · Partager MANDALAY
A l'aéroport, les ennuis commencent à l'enregistrement. l'hôtesse disparait avec nos passeports et e-visas et revient en nous disant d'un air grave que nos e-visas ne sont pas bons....comment ça, pas bons ???? je suis sûre de moi, car j'ai tout vérifié plutôt dix fois qu'une...ben oui, sauf que j'ai fait du zèle en rajoutant le petit numéro à la fin, petit numéro qui apparaît sur la 1ère page du passeport mais pas sur celle de la photo...GRRR, mais pourquoi nos passeports français sont-ils ainsi faits ?? J'insiste et lui montre d'où vient l'erreur.....elle tient bon : on sera refoulés à Mandalay, ou alors il faudra payer...ben oui un bakchish quoi... je m'énerve et lui dis qu'on verra bien à l'arrivée...
-petite parenthèse : il paraît qu'en Inde ce petit numéro en plus fait le bonheur des agents d'immigration à l'arrivée...et il y a la queue pour repayer obligatoirement....!!
je ne sais pas si c'était la même ou sa copine, mais l'an dernier, au même comptoir, pour partir au Vietnam, j'ai encore eu des ennuis, car il manquait les dernières lettres de mon 3ème prénom sur le e-visa... (.pas de ma faute si tout ne rentrait pas dans les cases....) " yes, but it must match exactly the passport "...pas bien, mais j'ai dû donner de la voix...et aucun problème à l'arrivée à Hanoi.
Nous voici enfin dans l'avion : double stress : - on a peut-être fait une bêtise en prenant l'avion trop tôt...d' un autre côté, c'est un peu tard pour y penser... - et maintenant cette sordide histoire de visa...décidément....!
Mais au final, je n'ai pas eu d'ennui dans l'avion et pas le moindre problème à l'immigration à l'arrivée....
On change un peu d'argent et on sort pour prendre la navette d'Air Asia....on n'est pas les seuls à la chercher...des chauffeurs de mini-bus nous disent qu'elle n'existe plus...Ouais, on ne nous la fait pas...on connaît l'arnaque, on attend....car nos amis l'ont prise il y a 10 jours.. Quand même, au bout d'un moment, je vais me renseigner à l'intérieur, où on me confirme qu'il n'y a plus de bus depuis fin février...et on est début mars. Alors, va pour le minibus...qui se révèle finalement être une bonne alternative au bus qui devait nous laisser à la gare routière alors que le minibus va déposer chacun d'entre nous devant son hôtel... La route n'est pas très bonne et les secousses sont douloureuses, mais...nous y sommes enfin ! Le trajet va être long, car nous sommes les derniers à être déposés....et le chauffeur envoyé par Zaw Hein arrive en même temps que nous..." please : 10 minutes ". Juste le temps de faire le check-in et de déposer nos bagages et nous voilà partis pour la visite de la ville, il est 14 h 30. Premier arrêt au Palais royal où nous achetons le Mandalay pass. Rien à voir avec le Palais Royal de Bangkok, ni même celui de Phnom Penh...de plus, il a été entièrement reconstruit après avoir été détruit pendant la guerre.
Puis visites de plusieurs pagodes et du monastère en teck. On trouve très pénible d'avoir à se déchausser dès l'entrée de l'enceinte des pagodes alors que dans les autres pays, on n' enlève ses chaussures qu'au moment de pénétrer dans le temple lui-même. Pas de chaussettes non plus, RIEN, pieds nus, tant pis pour les gravillons et le ciment brûlant, tant pis si vous vous coupez. (bizarre, ce n'est pas le même Bouddha ou quoi ?) Encore heureux si vous n'avez pas d'ampoules ou d'égratignures. dans ce cas prévoir un désinfectant et une petite pommade antibiotique... Mais, les pagodes sont magnifiques : Pagode Kuthodawet et Sandamuni et monastère en teck Shwe Nandaw
en fin d'après-midi le taxi nous conduit sur la colline de Mandalay pour le coucher du soleil...Evidemment, on laisse ses chaussures avant même de prendre l'escalator....et là-haut, c'est du carrelage, mouillé par endroits..je glisse, me rétablis in-extremis...il n'aurait plus manqué que ça !! c'est très beau. Pour descendre : soit des marches, soit un ascenseur... mon état me fait préférer l'ascenseur et on n'attendra pas que le soleil soit complètement couché pour éviter la foule qui redescend. Par contre, l'ascenseur est à l'opposé de l'entrée avec escalator et on doit traverser tout le parking pieds nus...ouie, ouie.
et notre chauffeur nous a gardé le "plus beau pour la fin "...heu, c'est quoi ça ?? un temple ?? ah bon, ce n'est pas Eurodisney ? le pire c'est qu'on est fascinés et qu'on va arpenter le site, très grand, pendant un bon moment.
Puis retour à l'hôtel. petit cocktail gratuit sur la terrasse au 6 ème étage, offert par l'hôtel à l'happy hour. On y reste diner. Grosse journée après toutes ces émotions. On est trop contents.
Demain le taxi va nous emmener visiter les sites alentour | | | À: Emoran · 6 octobre 2018 à 17:49 · Modifié le 6 oct. 2018 à 19:23 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 5 de 96 · Page 1 de 5 · 10 482 affichages · Partager MANDALAY et SES ENVIRONS
Aujourd'hui, aussitôt après le petit-déjeuner, on repart avec notre chauffeur pour la suite des visites. On pensait quitter la ville, mais il nous arrête d'abord dans un atelier où ils fabriquent les feuilles d'or destinées à être déposées sur les statues de Bouddha.Dur travail car il faut taper fort et longtemps pour amincir les feuilles d'or au maximum.
Puis il nous conduit à la célèbre pagode Mahamuni...je ne sais pas pourquoi, mais nous sommes un peu déçus : beaucoup de monde. Obligation de payer si on veut prendre des photos. Interdiction aux femmes (mais comme dans de nombreuses pagodes), de déposer elles-mêmes les feuilles d'or sur Boudhha, qui entre parenthéses est complètement bouffi, tellement il a de feuilles d'or sur lui....
quant à la galerie, ce ne sont que marchands de toutes sortes (mais là encore, c'est habituel...).
On sort assez vite et l'extérieur nous plait davantage.
Puis il nous dépose dans une rue toute blanche de poussière de marbre. C'est là qu'ils sculptent des statues de toutes tailles ; Certains ont des masques, mais la plupart n'en ont pas...quelle inconscience !!, car on du mal à respirer.
plus loin, un atelier de travail du bois : quels artistes : c'est de la dentelle !
Puis on quitte Mandalay en direction de la colline de Sagaing. En route, on s'arrête visiter la belle pagode en bois sur pilotis : Shwe-in-Bin.
Puis on passe le pont et on ira voir des Nans dans un petit monastère pour filles. Nous sommes les seuls avec une autre voiture. J'avais refusé d'aller assister au repas des moines à Mandalay (trop de monde, c'est gênant)
puis, on s'arrête dans divers endroits dont l'académie internationale du bouddhisme.
et enfin, on arrive là-haut, avec une vue magnifique sur les autres collines et le fleuve et sur l'académie.
| | | À: Emoran · 6 octobre 2018 à 19:15 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 6 de 96 · Page 1 de 5 · 10 460 affichages · Partager INWA
On redescend de la colline, on repasse le pont et on tourne à droite.....au bout de la route, juste avant la rivière : quelques restaurants et boutiques de souvenirs. Notre chauffeur nous suggère de manger là avant d'aller à Inwa. Je lui demande le prix du bateau et de la calèche à Inwa...gloups : on n'a pas changé assez d'argent..... Quelle gêne ! c'est notre chauffeur qui nous prête de l'argent...mais du coup, on va pouvoir manger... Puis, on achète les tickets pour le petit bateau qui va descendre un peu la rivière et nous déposer sur l'autre rive...
Là, plein de calèches attendent les touristes....mais il fait très chaud et le site est vaste : on prend une calèche (enfin, plutôt une carriole)....
On est complètement inconscients car les roues sont en bois et les chemins défoncés....tout le travail de reconstruction de mes côtes va être réduit à néant...
J'enfile la large ceinture prescrite par un des médecins de l'hôpital, même si un autre me l'avait déconseillée (on ne bande plus les côtes cassées en France non plus)...mais je ne sais pas, je me dis que ça va peut-être aider à maintenir le tout en place..??et je m'appuie de mes deux mains sur le siège pour amortir les secousses... on visite plusieurs sites dont le beau monastère en teck (on présente notre pass de mandalay).un moine fait la classe, mais on a dû tomber au moment de la récré...
le beau monastère Bagaya, la tour...et des ruines, et des rizières, c'est très beau, même si j'ai un peu trop mal pour apprécier...
| | | À: Emoran · 6 octobre 2018 à 23:43 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 7 de 96 · Page 1 de 5 · 10 435 affichages · Partager AMARAPURA
On part ensuite en direction d' Amarapura pour le coucher de soleil sur le pont U- Bein. Beaucoup de stands de nourriture et de souvenirs, y compris au début du pont. On commence à marcher dessus mais au bout d'un moment on préfère rebrousser chemin et aller se promener dessous. C'est nettement plus spectaculaire. De plus il n'y a pratiquement personne. On rencontre juste des locaux qui viennent au bord de l'eau. on reste longtemps, on attend qu'il n'y ait personne d'autre que des moines sur le pont pour faire de jolies photos.
Puis le soleil se couche, et on rejoint notre taxi, très contents d'être véhiculés pour notre retour sur Mandalay dans le noir....on longe les douves du palais, avec des jets d'eau lumineux. La circulation est effrayante à Mandalay. Certaines routes sont difficiles à traverser à pied...on a vu le conducteur d'un scooter se faire renverser par une camionnette et c'est un miracle si aucune voiture ne lui est passée dessus. Retour à l'hôtel. petit cocktail et diner. | | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 6:23 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 8 de 96 · Page 1 de 5 · 10 420 affichages · Partager Bonjour Ghislaine
Ayant suivit votre CR/VN avec intérêt Je vous retrouve avec plaisir ici,
Volonté de fer et d'adaptation, ( cotes cassées, je connais) Sens du voyage et du détail qui éveille la curiosité
Photos vivantes et, magnifiques A la suite...
Cordialement | | | À: Obeoandpai · 7 octobre 2018 à 7:16 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 9 de 96 · Page 1 de 5 · 10 415 affichages · Partager Je n'aurais pas dit mieux! Vite la suite! | | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 9:37 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 10 de 96 · Page 1 de 5 · 10 390 affichages · Partager bonjour ghislaine bien sympa de partager ainsi... j'attends avec impatience la suite car nous zappons mandalay et sa région, mais je lirai avec intérêt ta prose sur kalaw, inle, moulmein et hpa an où nous passerons comme toi... déjà, n'étant plus "des perdreaux d'l'année" non plus, et pour éviter des côtes cassées, nous prendrons un tuk tuk (et pas de ebike comme prévu) sur 2 jours pour visiter les temples de Bagan... cdt jean-louis | | | À: Karltoffel · 7 octobre 2018 à 10:14 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 11 de 96 · Page 1 de 5 · 10 382 affichages · Partager bonjour jean-Louis je crois et suis même quasiment sûre qu'il n'y a pas de tuk-tuk. Je n'en ai vu nulle part en Birmanie. A Bagan, on a vu des vélos électriques, des calèches et des voitures. On avait d'abord prévu de se débrouiller par nous-mêmes à Bagan, mais des amis nous ont dit qu'ils avaient glissé sur le sable des pistes. D'autre part, les distances sont grandes, et nous avons vu des e-bikes, peu visibles, sans lumière, rentrer à la nuit, en revenant de voir le coucher de soleil... il faisait aussi très très chaud, et au final, nous avons apprécié d'avoir fait l'option de garder notre taxi avec clim pour les jours à Bagan. mais là, je suis en train d'anticiper, car nous avions raté Bagan la 1ère année (eh oui, il était prévu dans l'itinéraire, mais seuls nos amis l'ont fait) et y sommes donc allés l'année suivante. Cordialement Ghislaine | | | À: Obeoandpai · 7 octobre 2018 à 10:16 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 12 de 96 · Page 1 de 5 · 10 379 affichages · Partager Merci Obeo et Valérie oui, je vais continuer. Bon dimanche
Ghislaine | | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 10:46 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 13 de 96 · Page 1 de 5 · 10 368 affichages · Partager KALAW
le lendemain, on part tôt pour Kalaw.. suivant les conseils de Zaw Hein, le chauffeur se rallongera pour prendre une route plus adaptée à mes côtes.
Longue route, ça grimpe, car Kalaw est situé en altitude, d'ailleurs on ressent vite la fraîcheur en arrivant. On observe des portions de réfection de route, à la main, faites majoritairement par des femmes.. On nous expliquera qu'elles se font embaucher à ces travaux quand c'est la saison creuse pour les travaux des champs.
On s'arrête manger en route dans une sorte de grand hangar, pendant que les chauffeurs lavent à grande eau leurs véhicules. On ne doit pas être sur une route touristique car les gens se déplacent pour venir nous voir...
On arrive enfin à Kalaw et le chauffeur a téléphoné à Zaw Hein qui nous attend devant l'hôtel avec Soe, le chauffeur. Nous faisons sa connaissance, car nous n'avions échangé que par e-mails (nombreux). je lui demande de faire sortir nos amis qui nous découvrent avec stupéfaction... Ils sont heureux de voir que je vais mieux et surtout, je crois, à l'idée que je vais enfin pouvoir prendre le relais pour l'organisation et la traduction. Petit temps de repos et de récupération, et ils nous emmènent visiter les environs dont un beau temple avec une grande grotte. je m'extasie, mais Zaw Hein me dit qu'on verra encore plus beau à Hpa An.
Retour à l'hôtel, un peu excentré, mais c'est de ma faute, j'avais choisi cet hôtel pour sa proximité avec la gare et en effet, mes amis avaient pu rejoindre l'hôtel à pied. pas de problèmes : le chauffeur nous accompagnera au resto et reviendra nous chercher. l'an prochain, on repassera à kalax et aurons le temps de faire un tour au marché dans le centre. Pour nous, les 2 fois, Kalaw n'aura été qu'une étape d'une nuit. Sinon, c'est le point de départ pour des treks vers le lac Inlé... je sais aussi qu'on peut y passer quelques jours pour de courtes randonnées alentour...mais il y a toujours des choix à faire... Donc, juste une nuit et demain on filera vers le sud. A notre grand désespoir, on aura raté Bagan et le lac Inlé, les 2 incontournables....on reviendra, c'est sûr (ce qu'on fera l'année suivante.... | | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 12:18 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 14 de 96 · Page 1 de 5 · 10 352 affichages · Partager KINMUN
Ce matin, une longue route nous attend en direction du Rocher d'Or. nous avons réservé une chambre à Kinmun, en bas...;pas trop envie de grimper jusqu'au Rocher, mais c'est une étape intéressante sur la route de Moulmein. il faut d'abord reprendre une route avec beaucoup de virages pour redescendre de Kalaw, puis on emprunte un grand axe à 2x2 voies, mais où la vitesse est limitée....route longue et peu intéressante.....c'est sur cet axe qu'il peut être intéressant de prendre un bus de nuit ou d'envisager un vol (soit de hého, soit de Bagan)..mais attention à l'itinéraire quand on veut comme nous ne pas repasser par Yangon. Arrêt déjeuner en route sur une aire, et à nouveau la route va devenir intéressante quand on quitte ce grand axe pour bifurquer en direction de Kinmun.
Soudain : plein de voitures et de cars arrêtés sur le bas-côté : vente en direct de poissons séchés...les gens font le plein, achètent en grande quantité...mais l'odeur est peu attirante.
On arrive à Kinmun en soirée au Goldenrise hotel, un de nos meilleurs hôtels en Birmanie.
le lendemain matin, on va à la gare de départ des camions qui montent au Rocher d'Or....pas question de recommencer l'oeuvre de destruction de mes côtes mais je peux attendre en bas, mais ni mon mari ni nos compagnons ne sont tentés...pourtant Zaw Hein nous dit pouvoir nous obtenir une place dans la cabine du chauffeur...
le Rocher d'Or, c'est comme le mont Popa, on adhère ou pas...nous, on a préféré le laisser à la ferveur des fidèles....il parait que ça vaut le coup si on y passe une nuit, mais juste monter et redescendre, bah...mais on assume. je sais que certains vont nous dire qu'on a raté un truc génial.... Et cela ne sera pas la dernière fois qu'on déstabilisera Zaw Hein par nos choix... | | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 15:02 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 15 de 96 · Page 1 de 5 · 10 323 affichages · Partager MOULMEIN
Nous continuons notre route en direction de Moulmein (ou Mawlamyine).
En arrivant, nous longeons la rivière où il y a un marché.
beaucoup de monde en cette fin d'après-midi sur la promenade du bord de rivière : des enfants vendent des graines que les gens jettent aux mouettes : quel spectacle aérien !
l'hôtel que nous avons réservé "la Cindirella " est vraiment à recommander : belles chambres, super accueil et restauration juste derrière. Nous commençons notre visite de Moulmein par la série de temples sur la colline : belle vue sur la ville et la rivière.
zaw Hein nous conduit ensuite vers un très vieux monastère où un vieux bonze est très fier de nous faire faire la visite.
quelle imagination ces moines ! un manège où les fidèles jettent de l'argent...
| | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 16:10 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 16 de 96 · Page 1 de 5 · 10 296 affichages · Partager MOULMEIN (2 ème journée)
aujourd'hui, nous avons décidé d'aller voir le plus long bouddha couché. d'ailleurs, plus sûre qu'il le soit encore, il a dû être détrôné par celui de Monyva. (?) Bizarre ces birmans : c'est à qui construira le plus long bouddha couché, le plus haut debout, le plus...le plus.... "tout"..., enfin pour nos yeux d'occidentaux.... Sur la route nous assistons à un défilé de bonzes partis chercher leur nourriture, et plus loin un autre défilé....
Bon, pour en revenir au "plus long bouddha couché ", ben.....il ne fait pas rêver. pas encore fini et déjà délabré... MAIS...un autre était déjà en construction en face... bon, on est venu pour le voir, alors on grimpe les marches qui nous permettent de pénétrer à l'intérieur, encore plein de marches, et là on défile dans une succession de salles où sont représentées en statues tout ce qui attend le méchant dans l'au-delà.
on repart, et nouvel arrêt pour le plus ??grand bouddha assis..pas encore fini lui non plus, mais une exposition permet de voir les étapes de sa construction.
Dans la campagne, on en verra encore plusieurs en construction...
on ne souhaite pas aller sur les plages plus au sud, et on a décidé aussi de ne pas aller passer la journée sur l'ile de l'ogre.... Bien embarrassant pour notre chauffeur, qui nous emmènera voir le terminus de la ligne de chemin de fer de la rivière Kwai....non, on n'a pas envie de visiter le musée....bon, alors on nous emmène au cimetière, très émouvant d'ailleurs quand on voit les tombes de tous ces jeunes soldats anglais entre autres. Puis visite d'un vieux monastère où beaucoup d'occidentaux viennent faire des retraites.
..puis un village de potiers...très intéressant au demeurant.
On rentre à Moulmein, un peu dubitatifs sur l'intérêt de cette journée et on demande à aller à Shampoo island. Vous pourrez en lire l'histoire sur votre GDR ou sur Google, je ne vais pas tout vous dire non plus.... eh bien, on finit notre journée fort agréablement, sauf que, comme l'ile entière est un monastère, il faut se déchausser dès qu'on débarque sur l'ile...
| | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 17:06 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 17 de 96 · Page 1 de 5 · 10 282 affichages · Partager Le marché de MOULMEIN
Ce matin avant de quitter Moulmein en direction de Hpa An, notre chauffeur nous dépose au marché pour notre plus grand bonheur. Il y a un marché couvert, mais notre préférence va à celui de l'extérieur dans les rues, très authentique....pas un touriste, occidental du moins, et pas l'ombre d'un étal de souvenirs. on ADORE !Observez bien le couvre-chef de la femme assise.
| | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 17:57 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 18 de 96 · Page 1 de 5 · 10 269 affichages · Partager en route vers HPA AN
Sur la route de Hpa An, nous ferons 2 haltes très intéressantes. d'abord là :
nous devrons montrer nos passeports à un barrage de police, l'état karen est encore sous haute surveillance.
puis, nous quittons la route pour un long chemin de terre et nous arrivons au somptueux monastère kawhnat kadow : une merveille !
les femmes préparent le bétel pour les moines, tout le monde s'active pour une fête dans quelques jours.
Zaw Hein est mort de rire car les moines lui ont demandé notre âge et ont manifesté leur étonnement qu'on voyage encore, surtout aussi loin : " à cet âge-là, chez nous, il y a longtemps qu'ils seraient au monastère...! " A méditer...
| | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 18:32 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 19 de 96 · Page 1 de 5 · 10 256 affichages · Partager HPA AN
Premières découvertes de la ville :un joli petit lac avec des jets lumineux le soir, promenade romantique pour les amoureux.
un drôle de temple au bord de la rivière Salouen.
dans une rue
des chèvres voleuses
moyens de transports locaux
piscine naturelle près d'un autre temple un peu à l'extérieur de la ville :
| | | À: Emoran · 7 octobre 2018 à 19:49 · Modifié le 28 oct. 2018 à 19:55 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 20 de 96 · Page 1 de 5 · 10 244 affichages · Partager HPA AN : marché et grottes
Nous voici prêts pour notre 2 ème journée de visites à Hpa An. Nous commençons par le pittoresque marché.
Puis nous sortirons de la ville et prendrons un chemin de terre pour les grottes de Saddar. j'avais lu des compte-rendus sur cette grotte qui me donnaient très très envie d'y aller.
D'abord, on enlève ses chaussures comme d'habitude MAIS on les garde à la main., car derrière la première grotte avec les bouddhas, vous pourrez vous enfoncer dans la grotte. prévoyez une lampe torche car même si il y a quelques ampoules par ci par là, c'est quand même bien sombre et glissant si il a plu.
" si il a plu " : ce détail a son importance, car si c'est vraiment boueux, vous ne pourrez pas remettre vos sandales, sinon, c'est possible, après quelques dizaines de mètres vous avez quitté le site religieux, enfin, on va dire que oui... c'est assez long, car ce n'est pas très praticable, et moi, je faisais attention à ne pas tomber...peut-être 30 ou 45 minutes dans le noir, puis une trouée dans la roche : la lumière...et un paysage de rêve...
là, ou bien vous décidez de revenir sur vos pas, ce qui serait bête, soit vous prenez une barque : ça, c'est si vous avez prévu d'emporter des sous !!
et là, vous vous demandez comment vous allez sortir de ce petit lac ?? et bien, en passant sous la roche pour accéder à un 2 ème lac...
ET...là, votre batelier vous dépose sans explication et vous vous demandez comment vous allez rejoindre l'entrée de la grotte où votre taxi vous attend...?? car évidemment, vous êtes seuls...!
Ben, si on est logique, on va suivre le gros rocher sous lequel se trouve la grotte qu'on vient de traverser...
OUI MAIS, j'avais lu que la barque nous ramenait justement à cet endroit, OUI MAIS, ça c'est quand il a plu, car il y a un chenal à travers les rizières... BEN OUI MAIS, on est en saison sèche....ce qui nous a permis de remettre nos chaussures mais nous oblige à revenir à pied... on ne peut pas tout avoir. on mettra 3/4 h sous le soleil de plomb de midi pour revenir, mais les paysages étaient sublimes., et on a fait des rencontres, on a même été invités à boire, mais on n'avait vraiment pas le temps...
CLIQUEZ SUR 2, 3,4...etc...ci-dessous.... (après les images attachées ci-dessous) pour voir la suite du carnet.
Vous trouverez :
Page 2 : - les alentours de Hpa An - Yangon- Les 4 seniors de retour en Birmanie l'année suivante - Mandala - Monyva - Bagan
- Page 3 :- Bagan, (suite) - Kalaw- Loikaw -lac sankar - lac Inlé
- page 4 :- Kakku - Pindaya -Mingun - Retour Mandalay (Inwa) - koh Lanta Images attachées: Photo postée par le membre Emoran. Photo postée par le membre Emoran. Photo postée par le membre Emoran. Photo postée par le membre Emoran. | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |