Grâce aux informations trouvées sur ce forum, j'ai réussi à organiser un super voyage en
Birmanie et surtout à faire un budget prévisionnel réaliste. Je remercie toutes les personnes qui prennent le temps de poster des messages sur le forum. C'est vraiment un complément indispensable aux guides papier qui sont rarement à jour.
De retour de
Birmanie, je souhaite à mon tour partager quelques informations concernant notre circuit, nos dépenses et la météo puisque nous y étions pendant la saison des pluies.
Nous sommes restés en
Birmanie 21 jours en août 2012. Nous étions une famille de 5 dont 3 grands ados.
Nous avons fait un circuit classique :
Yangon -
Mandalay - Monywa -
Bagan -
Kalaw - Trek - Nyaugshwe (Lac Inlé) -
Yangon. (vu la saison, nous avons renoncé à la mer et au rocher d'or)
Globalement, le temps a été bon et n'a jamais perturbé notre programme :
En journée, il a plu
- à
Yangon (de bonnes averses mais pas de façon continue),
- les 2 fins d'après midi du trek
kalaw-Inlé rendant "gadouilleux" le chemin,
- quelques heures lorsque nous faisions du bateau au lac Inlé.
Sinon quelques nuits de pluie mais le matin c'est pratiquement sec.
Nous avons eu quelques piqures de moustiques. (Nous avons pris de la malarone depuis
Bagan jusqu'au lac Inlé inclus)
Quelques généralités :
- le petit déjeuner était inclus dans tous les hôtels sauf à Monywa.
- bouteille d'eau : 300 ou 400k : contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hôtels ou restaurants (locaux) ne vendent pas plus chers. Au contraire !
- fried noodle / rice : autour de 1500 K - curry : 2500 K (dans les resto locaux) - plus chic, plat autour de 3500 K - 4500 K
- ce que j'avais sur-estimé dans mon budget : la partie nourriture (Avec 3 ados, c'est un point clef si on veut tout le monde de bonne humeur donc j'avais vu large)
mais avec la chaleur et les petits déjeuners copieux, nous avons souvent sauté le repas de midi ou mangé que des fruits. De plus, mes ados ont vite constaté que les restos "prix moyens" dans les guides étaient souvent moins copieux que le plat de fried noodle / rice du resto local donc on a privilégié les resto locaux.Les prix des repas que j'indique correspondent à un plat principal pour chacun et 1 ou 2 bouteilles d'eau. (on a rarement pris des sodas / bières)
- ce que j'ai sous estimé : les taxis
j'avais estimé les taxis en fonction des infos que j'avais trouvé sur ce site. Mais chaque fois, on nous a annoncé un prix plus élevé. En voulant négocier, on nous expliquait que nous étions 5 et donc que c'était normal que cela soit plus cher même si on s'entassait finalement à 5 dans un petit taxi... (mais bon au final en euros, cela ne fait pas de grosses sommes)
- j'ai eu besoin d'un lainage (je suis frileuse) dans le bus pour
Mandalay, le soir pendant le trek
Kalaw-Inlé, le soir à
Kalaw et à Inlé. Sinon T-shirt et pantacourt suffisent.
J1 :
Vol Turkish airlines de
Genève à
Bangkok (via
Istanbul) : 700 euros
vol air asia de
Bangkok à
Yangon : 130 euros (une fois ajoutés les bagages, l'assurance que j'ai oublié de décocher)
J2 : arrivée en soirée à
Yangon.
Hotel Ocean pearl inn : pick up gratuit depuis l'aéroport et site internet pour réservation - chambre 24$ la double, 29$ la triple lors de la réservation (actuellement les prix sont déjà passés à 25$ et 33$)
J3 :
- promenade à pieds du Lonely planet : rien d'extraordinaire mais permet un premier contact avec la ville et aussi de trouver une banque (nous avons demandé à plusieurs personnes en arrivant où changer de l'argent et toutes nous ont indiqué une banque, il nous semble donc que maintenant on ne change plus au noir).
Taux à 1056 K pour 1 euro. (Pour le dollars, de mémoire c'était 850 K).
Nous avons changé 1000 euros pour tous et cela a été notre seul change. Nous avons payé les entrées des monuments et les hôtels en dollars.
dépenses totales pour 5 pour 21 jours : 1000 euros (soit 1056 000 kiath) et 1642 dollars.
- pagode Schwedagon (entrée 5$ / personne - possibilité de sortir et revenir pourvu que ce soit dans la même journée) : super ! il a plu et donc on s'est assis à l'abri et là ce sont les gens qui sont venus nous parler. Un moine nous a même emmené quelques heures visiter son monastère.
- repas au "golden duck" à côté de la pagode : 24500 K (très bon).
taxi retour hôtel : 2500 K
J4 :
- taxi jusqu'à la pagode Chauzkhtakyi (bouddha couché) (gratuit) : 3000K
- on traverse la route pour visiter la Paya Ngahtatgyi (boudha assis) : 2$ / personne
- On rencontre un monsieur qui nous emmène visiter le monastère voisin et le musée Bogyoke Aung San (300K par personne)
- Taxi pour aller à la pagode Botataung : 2500 K. Nous décidons de ne pas visiter l'intérieur de la pagode (3$) et allons voir l'animation sur le port tout proche.
- repas dans une maison de thé (Lucky seven): 4250K
- taxi jusqu'à la gare routière (réservé via l'hôtel): 10000 K (minibus !) et 1h de route
- bus pour
Mandalay (réservé via l'hôtel) : 10500K par personne. (départ 20h - arrivée 6h) : confortable, un peu frais avec la clim, prend l'autoroute.
J5 :
Taxi de la gare routière de
Mandalay à l'hôtel AD1 : 7000 K
Hôtel AD1 (réservé de
France par téléphone) 3 chambres : 2 doubles à 16 dollars et une simple à 10 dollars - hôtel bien situé.
repos puis repas chez "Man" : 8900 K
longue promenade à pieds qui nous conduit jusqu'à la pagode Mahamuni via les fabricants de feuilles d'or. Il fait très chaud ! Nous continuons jusqu'à la Kyaung shwe in Bin, tout en teck.
repas de fruits achetés au marché : 1150 K
J6 :
Amarapura, Inwa et Sagain : tour des 3 cités avec un guide rencontré dans la rue : 35000 K
Amarapura : il y avait beaucoup de vent. du coup on n'a pas vraiment apprécié la promenade sur le pont.
à 10h, repas des moines : très touristique mais sympa
Sagain : montée par escaliers chaude mais jolie vue
Inwa : bateau : 1000 K / personne et 2 calèches pour 8000 K (prix affiché 6000 K pour 2 personnes, 9000 K pour 3 personnes)
promenade de 3h dans la campagne, reposant après la poussière de la ville. On n'a pas pu rentrer dans le monastère en teck car nous n'avons pas voulu acheter le pass (d'autres touristes ont pu y rentrer sans pass sans problèmes parait-il !).
Par contre, pour la visite du palais, il nous a suffit de faire quelques mètres sur la route pour trouver une entrée non surveillée.
repas chez "Man" : 8900 K
J7 :
Mingun : bateau (5000 K/ personne)
Nous avons été contrôlés devant la fameuse cloche et obligés d'acheter le billet à 3$ par personne.
Joli stupa tout blanc, impressionnante pagode inachevée (belle vue depuis le sommet).
coca cola : 1500 K
bière : 700 K
repas soir chez Too TOO restaurant : 13600 K
fruits sur le marché : 1000 K
retour à l'hôtel en taxi : 3000 K
J8 :
Départ en bus pour Monywa (la gare routière est à 1/4 d'heure de marche de l'hôtel) : 2000 K / personne - 3h
Hôtel à côté de la gare routière : "Great hotel" : ne parle pas anglais, hôtel qui accueille presque uniquement des locaux (mais le Monywa hotel était plein) :
20$ la double et 35$ la triple sans petit déjeuner
Nous utilisons le téléphone public pour appeler le guide que nous avons contacté depuis la
France (100K l'appel). Celui-ci va nous conduire d'abord à la paya Thanbodday (original) (3$ par personne) puis dans un village.
repas du soir : 13 300 K
J9 :
toujours avec notre guide Yan, nous partons (1 bonne heure de route) visiter les grottes Po Win Daung : de vieux bouddhas dans des grottes naturelles au milieu de la végétation et des singes. sympa et pas de touristes (comme dans tout Monywa d'ailleurs)
Après un peu de repos, nous allons au restaurant : Yan, prof d'économie, a donné rendez vous a ses étudiantes pour nous rencontrer : elles ont l'age de nos enfants et tout le monde est ravi de faire connaissance.
guide : 50 $ / jour (inclus les transports)
J10 :
Bus pour
Bagan : 2500 k - 4h (il y a un pont donc plus besoin de prendre le bateau à pakkoku). Sur demande, le bus nous pose devant l'hôtel.
Bagan : Inn wa guesthouse (réservé par mail avant de partir) : 18$ la double, 30$ la triple. accueil sympa
Le gérant de l'hôtel nous fait immédiatement payé le pass à 10$ par personne.
repas au black bamboo : 25500 K
J11 :
visite des temples en vélo (1500 K / vélo)
resto : 4800 K et 11700 k
J12 : marché de
Bagan et repos
resto midi et soir : 6000 K et 9700 K
timbre : 500 K / timbre
J13 :
bus vers
Kalaw - 11 000 K - 8h - départ à 6h30 de notre guesthouse - en fait s'arrête à toutes les guesthouse (passe devant la dernière à 7h30) pour récupérer les touristes. Un bus entier de touristes !
arrivée à
Kalaw - guesthouse Eastern paradise hotel (réservé par la guesthouse de
Bagan) : 20$ la double, 30$ la triple (très bien)
repas : 11150K
J14 :
grottes de Pindaya en taxi : 41 000 K
droit d'entrée dans la ville : 2$, entrée dans les grottes : 3$/ pers, 300 K / appareil photo
on a bien aimé. au retour arrêt à une fabrique d'ombrelles (4000 K la petite ombrelle)
resto : 5500 K + fruits 1400 K
J15, 16,17 : trek
Kalaw - Inlé
13000 K / jour / personne (tout est inclus sauf les boissons)
3000 K / sac (pour emmener les sacs de
Kalaw à l'hôtel à inlé ou à l'embarcadère si on ne sait pas à quel hôtel on descend)
arrivée au lac : 5$ / personne
on arrive à Indhein au bord du lac. Il faut prendre le bateau jusqu'à notre hôtel à Nyaugshwe : 17 000 K le bateau.
Nous avions de simples baskets aux pieds. Le chemin en soi n'est pas compliqué, monte et descend de temps en temps, beaucoup de plat aussi. Mais la pluie et le passage des chars à boeufs rend le chemin boueux et glissant. donc si vous avez de la place pour des chaussures de rando, je pense que c'est un bon plan au moins pendant la saison des pluies.
le trek fait 53 km. Le 1e jour, on marche 21 km essentiellement dans la forêt et champs de thé soit environ 8h en comptant les pauses. Nous traversons des villages et nous arrêtons chez des habitants, dans des écoles chez qui notre guide ammène des journaux, médicaments, crayons.
Nous n'étions pas les seuls touristes à faire cette promenade mais chaque guide a son propre chemin, fait à manger pour son groupe (et notre guide Jack fait super bien à manger !).
Le 1er soir, nous avons dormi chez l'habitant au dessus des vaches ! Les toilettes sont au fond du jardin. pour se laver, il y avait une citerne avec de l'eau pas très claire...Notre guide nous a installé des moustiquaires au dessus de nos matelas.
Pour ceux qui sont à cheval sur l'hygiène, prévoir des lingettes pour se laver, du papier WC et un sac à viande pour mettre sur le matelas : les couvertures, matelas et oreillers ne sont pas lavés entre 2 touristes.
Le 2e jour, le paysage change : rizières et champs cultivés. 9h de marche, pauses incluses - Le soir, nous avons dormi dans un monastère avec 36 autres touristes ! Extinction des lumières à 20h30 mais le lendemain, réveil à 4h30 par le chant des novices.
3e jour : descente jusqu'au lac accompagnés par les troupeaux de chèvres et leur berger. Arrivée vers midi à Indhein. petite collation avant de partir vers notre hôtel en bateau.
Vraiment une bonne expérience !!
J18 : Nyaungshwe
Nous avons logé au mingalar inn : la meilleure adresse des vacances que ce soit pour l'accueil ou le petit déjeuner. (25$ la double, 30$ la triple)
repos
visite du marché de la ville et des canaux.
J19 : en bateau jusqu'à Sankar : 3h de bateau (et surtout de moteur dans les oreilles), c'est un peu long (il ne faisait pas beau et on avait froid sur le bateau)! Arrêt au marché de Taung Toe, vraiment hors de temps avec ses charrettes tirées par des bœufs et les femmes aux coiffes colorées.
Jolie pagode Tharkong.
J20 : location de vélo (1000 K/ vélo) pour aller au monastère de la forêt et au pont du village Maing Thank : on a beaucoup aimé l'impression de calme sur le pont !
J21 : excursion classique sur le lac (tisserand, forgeron, fabrique de cigare, pagode) : tout le monde fait la même chose mais c'est à faire quand même.
J22 : taxi jusqu'à l'aéroport de Heho : 1h de route - 18000 K
avion Heho-
Yangon (billets réservés avant de partir par l'intermédiaire de l'agence white lotus) : 111 $
Yangon : hôtel Ocean Pearl Inn comme à l'aller (payé en Kiath pour finir notre monnaie)
retour à la Shwedagon le soir !! (Je pensais que l'entrée n'était plus payante lorsque les guichets étaient fermés. Mais des employés se promènent et repèrent les touristes qui n'ont pas leur autocollants pour leur vendre les tickets)
J23 : taxi jusqu'à l'aéroport - 6000 K (minibus partagé avec d'autres touristes)
avion pour
Bangkok où nous sommes restés 2 jours.
En conclusion on aime bien les pagodes mais ce qui fait le charme du voyage, ce sont les rencontres avec les Birmans...
Christine