De retour d'un périple de 15 jours à Bornéo et de 7 jours de plongée sur
Mabul et
Sipadan je voudrais
1) remercier Yann et Michelde (contributeurs réguliers de ce forum de leurs conseils avisés)
2) encourager ceux qui préparent leur voyage à passer qqes jours à
Kuching : la ville est sympa, son musée très instructif et bien foutu, les restos de fruits de mer délicieux, la population très souriante et accueillante ; à proximité le
parc Bako est très riche (différents type de forêt dons flore et faune abondante et variée) on peut aisément s'y promener sans guide mais cependant je le conseille car sans notre guide nous n'aurions pas vu les serpents ni le flying lemur et bien d autres animaux ou plantes particulières et surtout on se serait privé de ces discussions passionnantes sur la vie des Ibans actuelle et passée et des autres peuples du Sarawak. Il me semble préferrable d'y loger de façon à bénéficier de l'aube et du crépuscule sur place qui semblent des moments privilégiés pour observer la faune.
Dans les environs je signale pour les golfeurs le parcours de Hornbill (à 1 ou 2 km de Ana Reis, avec 20minutes de transfert en camion à 6roues motrices pour atteindre un parcours de folie en pleine jungle de forêt humide d'altitude, au milieu des lambeaux de brumes, de paysages à couper le souffle, entouré des bruits des cigales, oiseaux et singes divers... En plus la route est belle (alors que vers le Sabah c'est souvent des exploitattions de palmier à huile sur des kilomètres).
3) conseiller de faire les petites croisières de rivière (Garuma près de
Kota Kinabalu et / ou
Kinabatangan vers
Sandakan) et en particulier le matin et la nuit (atmosphère exotique garantie).
4) pour les plongeurs :
Sipadan est à la hauteur de sa réputation de top mondial (tombants splendides, murs de centaines de barracudas, requins, tortues par dizaines..). Le mieux est de séjourner sur
Mabul (les plongées locales sont plus muck dive) car les transfertrs sur
Sipadan durent 20minutes (en revanche, pour ceux qui ne plongent pas c'est à déconseiller : il n'y a rien d'autre à faire).