Salut
Je suis allé au
Cameroun 1 mois en Avril 2013. J'ai vécu à
Yaoundé et je suis allé à
Kribi à l'hotel GAEL. Bon rapport qualité - Prix
Quelques Impressions de Voyage:
Le vol en Avion:
C'est long et fatiguant (7 heures)
Sur place:
Les gens sont très accueillant, gentils, agréables et souriants.
J'ai été reçu comme un Roi.
J'ai rencontré de formidables personnes.
La Chaleur:
très chaud de 10h00 à 16h00 mais supportable (environ 30°)? Il y a toujours un peu d'air. Parfois cela descend à 23° et là on est bien.
La nuit il fait chaud (ventilateur). sur le matin plus frais.
La nuit tombe tôt, vers 17h00 et le matin levé du soleil vers 6h00.
Les moustiques:
Je n'ai pas pris de médicaments contre le palu bien que j'en avais. Trop peur des effets secondaires pour gâcher mon voyage.
Seulement je me suis aspergé de produit tropical deux fois par jour et dormi sous moustiquaire. Faut pas trop avoir peur, il y a des moustiques mais ils sont dangereux que la nuit et il n'y en a pas tout le temps. Suffit d'éviter les eaux stagnantes.
Digestion:
Aucuns soucis particuliers. J'ai tout digérer. Seulement ils ont dû séparer le piment de l'alimentation que je ne supportais pas du tout. Servi à part ou en très petite quantité.
Coté boisson, que de l'eau en bouteille, soda, coca, bière.
Les crudités sont lavées avec un peu de javel si nécessaire.
Hygiène:
Rien de particulier. On se lave avec des seaux d'eau froide (on s'y fait vite, il fait chaud et l'eau n'est pas si froide que ça). Un petit peu de javel surtout pour se raser et c'est suffisant.
Transports:
Taxis: Un déplacement coûte 300 à 500 CFA 0,46 à 0,76 €) pour un Africain mais quand ils voient le Blanc cela est multiplié par 3 ou 4 par beau temps et jusqu'à 10 par mauvais temps même accompagner par une personne du pays... et partout ainsi. Fringues, alimentations, etc. C'est un sport chez eux.
Les taxis sont très nombreux. Ils roulent et s'arrêtent constamment pour prendre de nouveaux passagers. Ils remplissent le véhicule entièrement. 6 personnes, 3 devant, 3 derrière.
Motos Taxis: Pittoresque, dangereux et impressionnant. Attention au pot d'échappement. Faites pas comme moi. Brûlure au 3ème degré et pas encore soigné. Descendre du coté opposé au pot...
On monte à 2 ou 3 personnes sur ces motos.
Bus: Seulement longs trajets. Quelques bus modernes mais pas facile des les prendre. Généralement assez vieux, inconfortables. On est serrés comme des sardines, il fait chaud et on a mal au derrière. Mais c'est typique...
Sur la route c'est la loi du plus fort. Pas de clignotants, là où il y a 2 files, il y en a 3 voire 4.
Pas de feu tricolore ou très peu et pas respectés. Donc les croisements sont folkloriques et animés? Ça passe dans tous les sens et on s'arrête n'importe où.
Les voiture sont dans un état lamentables, cabossés (normal vu la façon de conduire). Elles sont généralement en fin de vie, Elles fument de partout, ont du mal à montée les cotes, quand elles ne calent pas.
Mais c'est une sensation fantastique de vivre ça.
Les gens:
J'ai été surpris par l’accueil. Ils sont agréables, gentils, serviables, attentionnés et souriants. Toujours entrain de demander si cela va bien.
Voilà pour l'instant. Je compléterai par la suite mes impressions sur mon voyage, car il faut que je prenne un peu de recul.
Pas vraiment eu envie de revenir. Je serai bien resté un mois de plus pour mieux profiter des choses... j'y retournerai bientôt...
A plus