J'ai un peu trop tendance à regarder les forums avant de partir et à oublier de partager mes expériences à mon retour...
J'ai passé 3 semaines au
Cameroun: 2 semaines à
Yaoundé où j'ai été assez encadrée, puis une semaine pour découvrir un peu le pays.
J'étais assez tentée par les parcs et les paysages du nord, mais manquais de temps pour le faire en solo. Bien que peu fan, je me suis quand même renseignée sur les tours organisés depuis
Yaoundé qui étaient hors budget (800-1000 EUR pour 6-7 jours).
Finalement j'ai passé 2 nuits à
Limbé, 2 nuits à
Dschang puis 2 nuits à
Foumban. En dehors du fait que j'étais souvent apostrophée, je me suis toujours sentie en sécurité et j'ai réussi à me débrouiller assez facilement pour prendre les différents types de transports en communs.
Je voyage régulièrement, seule ou avec des amis, et j'ai trouvé que c'était très difficile pour un voyageur solo car il n'y a quasiment aucun touristes.
- Parce que la plupart des blancs là-bas sont des expatriés, ou des hommes d'affaires très riches (ou des hommes seules qui "font des choses pas très bien" pour reprendre la formulation de personnes avec qui j'ai discuté), l'image du blanc est complétement biaisée et synonyme de "beaucoup d'argent". Les rencontres sympathiques dérivent assez souvent (soit en plan drague très insistant et pourtant je ne suis pas une bombe, soit en plan arnaque). Par contre, il y avait très peu de mendicité (bien moins qu'à Paris...)
- Il y a peu d'informations sur les choses à voir et de détails pratiques. Le seul guide que j'avais trouvé est le "petit futé" et très souvent les descriptions des hôtels ne sont pas conformes et ils sont dans des endroits un peu perdus. J'étais plusieurs fois l'unique cliente dans les hôtels. je ne pouvais pas trop sortir le soir car c'était déconseillé pour une personne seule et je me sentais parfois un peu oppressée seule dans un hôtel désert.
- Toute visite revenait très vite assez cher car il fallait trouver un moyen de locomotion. (dans les autres pays, j'ai toujours trouvé d'autres voyageurs ou un groupe auquel me greffer ou encore un tour d'une demi-journée organisé par les hôtels ou office de tourisme)
Globalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce voyage.
Les paysages étaient jolis, mais je n'ai rien vu d'extraordinaire (et les personnes qui ont regardé mes photos m'ont dit qu'elles ne faisaient pas rêver contrairement à d'autres voyages).
J'ai bien aimé les plages vides de
Limbé, le bon poisson, le pidgin English que je ne comprenais pas du tout. J'ai aussi aimé Fumban car mon hotel, le Beauregard, était au centre ville, le personnel était adorable, la visite guidée du palais du sultan amusante et super intéressante.
J'ai eu aussi de vraies discussions et crises de rire, surtout avec les différents étudiants que j'ai pu rencontrer. Toutes les histoires de leurs villages, des superstitions, des chefferies étaient passionnantes.
Finalement, je n'ai vu que très peu de choses, mais serais peut être en mesure de vous donner des informations si vous avez des questions