Retour de
ChineMe voilà de retour, tout d’abord le départ, j achète les billets censément sur Air France
Marseille /
Amsterdam /
Pékin et me voilà sur KLM, et c est pas la même limonade
Tous d’abord vol
Marseille /
Amsterdam, pas de repas, des sandwiches lamentables, indignes d’ un français qui se respecte, mais enfin c est l’ aventure et je ne vais pas commencer a me plaindre.
Me voilà à
Pekin,
Beijing pour les intimes.Descente de l’avion direction le Metro (airport Express) pour le centre ville, achat du billet 25 Ұ soit environ 2, 5€, très propre et très rapide.
Arrivée en centre ville achat du ticket de metro ville 2 Ұ soit environ 0, 2 € idem, metro exemplaire en propreté et rapidité.Le ticket de bus est a 1 Ұ soit environ 0, 1 € on glisse le billet dans une « urne » a cote du chauffeur.
Je gagne ma guest house ou le prix indicatif pour une chambre double est environ 200 Ұ soit environ 20 € la fourchette est entre 15 et 20 € une caution pour la clé est souvent demandée 100 Ұ.
Dans les rues beaucoup de parapluies en guise d ombelle et une quantité impressionnante de vélos et scooters électriques (et oui ils sont au top les chinois)
-Visite de la place tian anmen, la faire le matin il y a bien moins de monde que l après midi site a voir car historique mais la visite est rapide ce n est qu une grande place, la plus grande du monde quand même.
- Visite de la
cité Interdite incontournable bien sur, entrée 6 € + 4 € pour l audio guide.A la sortie nord de la
cite interdite une fois l avenue traversée il y a l entrée de le colline du -Charbon, vue exceptionnelle sur la ville ne pas rater, entrée 0, 2 Ұ soit environ 0, 2 €
-Visite temple des Lamas a faire, intéressant pour l architecture, n hésiter pas a faire tourner les moulins a prières et faites un vœux.
-Visite de la tour des tambours, oups fermée pour cause de travaux mais derrière a 100m se trouve la
Tour de la cloche , 72 marches a grimper pour voir la fameuse cloche et apprécier la vue. Tout autour les hutong vous attendent, faites les a pied, c est très sympa
-Parc Beihai , a cote de la
cite interdite, reposant et frais 20 Ұ l entrée, jolis temples.
-La rue des fantômes Ne pas rater metro beixinqiao des dizaines de restos sous des lampions qui donnent une féerie particulière le soir venu., les restos se la jouent brunch mais prendre les rues adjacentes et rentrer dans les hutongs, pas de touriste et des restos chinois (des vrais) repas a prix dérisoires et les commerçants sont ravis et étonnés de voir des européens.ex : Crevettes flambées aux piments et tomates + riz + bière 33 Ұ soit environ 3, 3 €
-
Muraille de chine en Bus régional, pour ma part j avais décidé de faire la rando sur la muraille de Jingshangling à Simatai (10 km) et de dormir sur place avant de rentrer donc je prends le bus 980 pour me rendre a Jingshangling 15 Ұ soit environ 1, 5€ le terminus du bus est a MYUN et de la un autre bus devrait nous amener a destination.Une jeune femme me conseille de descendre au premier arrête de la ville de MYUN et
la, on me signale qu il n y a pas de bus pour Jingshangling et que seul un taxi peut m y conduire ????? ce renseignement s avérera totalement faux. Je prends donc un taxi 265 Ұ soit 26 € 50 !!!
Arrivée a destination l entrée pour la muraille est de 50 Ұ + le téléphérique qui donne accès au site 30 Ұ, la rando peut commencer.
Avertissement :pour ceux qui s imaginent que la grande muraille c est plate et bien pavé etc.je dis STOP !!!!!!!! la muraille est construite sur les crêtes des montagnes et le dénivelé est souvent très important, il y a des passages a plus de 45° par des escaliers qui en n ont que le nom, certains passages se grimpent quasiment a quatre pattes Alors pour ceux qui ne sont comme moi que des randonneurs occasionnels je dis que la rando de 10km et des trente tours de gué faut oublier.Au pied de la dixième tour un petit chemin part sur la droite et rallie le village de Simatai, n ayez pas honte de l emprunter vous y croiserez des paysans avec leur troupeau, une végétation intéressant et des fermes pour certaines abandonnées.
Arrivé a proximité de Simatai vous emprunterez de nouveau une portion de muraille (c est obligatoire) qui vous coûtera 40 Ұ, puis un pont suspendu 5 Ұ avant d arriver au village
La une seule auberge très typique très sympa ou la chambre double est annoncée a 280 Ұ mais négociable 220 Ұ il y a aussi des dortoirs, les matelas sont très durs, 2 cm d épaisseur genre futon.La vue est magnifique.
Pour le retour a la civilisation on vous annonce qu il n y a pas de Bus ce qui est une nouvelle fois faux et on vous « oblige » a prendre un taxi (qui est d ailleurs le frère de l hôtelier ?????) le prix pour MYUN est de 160 Ұ après négociations.Il vous dépose au terminus des bus ou l on reprend le 980 pour
pékin 15 Ұ.
Retour a Pekin visite du quartier de XIDAN sur place plusieurs immeubles de centres commerciaux l un d entre eux n est pas cher du tout (celui du Mc Do) alors que les autres sont très brunchy.
-Achats, vêtements vrai/faux se rendre par le metro a yonganhi, la des magasins sur 6 niveaux ou l on trouve de tout (et beaucoup d européens) ne pas hésiter a marchander très fort un short annoncé a 450Ұ ??? fini a 50 Ұ et c est encore très cher.
Vêtements, informatique, bijoux, téléphones...se rendre sortie nord est du parc du ciel, le grand centre commercial (beaucoup de touristes).
-Train, si vous décidez deprendre le train faite acheter votre billet par la réception de l hôtel ou guest house vous perdrez moins de tempset cela ne vous coûtera que 3 ou 4 € de commission.Vous gagnerez un temps fou, pour ma part c est ce que j ai fait pour un billet pour XI’AN 417 Ұ soit environ 41€ plus 3 de com.
Donc direction la station de metro de Dongfunzen pour atteindre la gare et prendre le train de nuit pour XI’AN 1300 km.Gare immense mais bien organisée bonnes indications en anglais, passage des bagages au rayons X si vous avez un billet pour une couchette molle vous êtes en 1° classe (équivalent) vous avez droit a la salle d attente des premières (et tant mieux) vous embarquez aussi avant les autres dans le train, un contrôleur pas wagon, très propre, drap, couette, oreillers, Tv, pantoufles vous attendent ainsi qu un compartiment salle de bain et toilettes.il y a aussi un wagon resto. des vendeurs passent régulièrement vendant de la nourriture des affaires de toilette, des boissons......
Ne pas s étonner si le train démarre 5 ou 6 mns avant l’heure.
Arrivé a XI’AN très grosse ville, 7 millions d habitants, plus d indication en anglais !!!et l anglais est très peu parlé, propreté moins évidente qu a
pékin.
Pour l achat du billet retour si votre hôtel ne le fait pas comme c était mon cas, la queue et d a peu près une heure bon poids, j arrive au guichet la préposée ferme et s en va en pose pour une demi heure (c était indiqué) j arrive a m imbriquer dans la file d a coté (encore un quart d heure) et la, la préposée ne parle pas l anglais elle me dirige sur le guichet N° 3 ou la on parle anglais soit une heure de queue supplémentaire, je reviendrai un autre jour.
Nouvel essai deux jours plus tard directement au guichet 3, ça va tout seul, 45mn après c est fait les etrangers sont dans la file 3.
-Armée enterrée de Terra cota devant le ticket office de la gare de XI’AN prendre le bus 306, une heure de route pour arriver sur site, je monte jusqu a l entrée du site a 500m sous 35° en plein soleil et la le contrôleur me dit que les billets se vendent en bas !!!!!!!!je redescends j achète et je remonte toujours 35°................
Visite très intéressante du vaste site (incontournable)
Retour par le bus 306 pas de souci
-Huashan la plus haute montagne Taoïste (plus de 2000 m) au départ de XI’AN
Prendre le bus N°1 toujours devant le ticket office de la gare départ 07 h 00 des que le bus est plein, attention il est vite plein. Prendre le billet dans le bus 30 Ұ soit environ 3€, deux heures de route arrêt au village de Huashan ou un petit commentaire vous est fait en anglais dans un resto épicerie par le propriétaire des lieux ??? il en profite pour vendre du ravitaillement, des imper, des chaussures a ceux qui n ont pas prévu. Le bus en profite lui pour partir ????et on vous annonce encore une fois qu il n y a pas de bus pour aller sur site, les taxis sont devant qui attendent comme par hasard !!!! Donc taxi oblige 10 Ұ soit environ 1€.
Arrivé sur le site achat des billets
« pour la navette » 20 Ұ soit environ 2€ celle ci vous conduit au pied du téléphérique pour l achat des billet aller/retour 150 Ұ soit environ 15 €
Montee vertigineuse, site exceptionnel a ne pas rater mais dangereux, petite marche jusqu au pic du nord pour les autres pics entraînement obligatoire condition physique très top exigée. Pour ma part je suis sauvé par un orage impressionnant qui rend l ascension déjà dangereuse, hyper suicidaire.Au retour la navette vous arrête au pied de la montagne ou la un bus pour XI’AN attend (comme quoi il y a bien des bus 30 Ұ soit environ 3€ mais ce bus vous laisse dans la banlieue de XI’AN et non a la gare
-Quartier HUI a XI’AN surtout ne pas rater.Bus 611 de la gare.c est le quartier musulman très animé des 17 h 00, tout achats possible toute nourriture aussi (exceptionnel) foule impressionnante.
Infos Pratiques
Les jeunes parlent assez souvent anglais
une grande bouteille d eau coûte 4 Ұ
Exemple de repas dans resto populaire :
1 soupe + pain farci 0, 65 Ұ
Calamar + riz 20 Ұ soit 2€
Raviolis vapeur / bière 24 Ұ
Soupe a la tomate +riz cantonnais + pates 22 Ұ
Raviolis + crevettes frites+1 sprite 35 Ұ soit 3, 5 €
Distributeur d eau chaude dans les trains les hotels, la gare...
Les prises de courant sont mixtes (chinoises et européennes)
Les bus demeure un mystère, il n y a pas de couleur définie pour les lignes intra muros, il ne faut se fier qu au N°.ne pas s étonner si au feu rouge le chauffeur en profite pour fermer les yeux durant la minute d arrêt.
Pour les bus extra urbains pareil pas de couleur particulière (multitude de compagnies) les trajets restent incompréhensibilités, des arrêts ou personne ne monte ni ne descend, des arrêt sur la bande d arrêt d urgence de l autoroute pour changer de chauffeur ou prendre un passager,
Le contrôleur installe des petits tabourets dans l allée centrale pour faire monter plus de passagers. Des départs et les terminus improbables, le mystère reste entier.
Pour le retour en
France se renseigner sur le terminal de départ avant de s y rendre il y a pas mal de km entre les eux.
Bon voyage a tous c est un tres beau pays
n hesitez pas a me poser les questions qui vous aideront a preparer votre voyage