les excursions vu le prix cela ne m'étonnes pas, cela devient vraiment du n'importe quoi
Hello lyda, hello tous !
depuis le temps que je veux le faire, je voudrais me faire "l'avocat" des excursions en terme de coût...
de ce que j'avais pu comprendre de discussion avec des comptables, c'est que Costa ne fait pas plus de "marge" sur les excursions que sur toutes les autres prestations et produits vendues à bord. En gros, je dirais 30%. Autrement dit, un groupe de 50 qui voudrait faire une excursion en car avec un TO local (le même que celui que Costa recrute) et qui confierait à l'un de ses membres le soin de s'occuper du contrat, des réservations, bref de toute la paperasse, paierait par personne, pour la même excursion, autour de 30% de moins par personne, mais *sans* la sécurité retour...
Au total, le prix des excursions n'est pas "démesuré", et il est normal que ce prix augmente tout doucement d'année en année, l'inflation n'est nulle en aucun endroit de la planète...
Ce qui est "disproportionné", c'est le prix des cabines "premier prix" qui baisse d'année en année (il y a seulement 10 ans, on ne trouvait rien à moins de 100 euros par jour !), alors le "juste" prix des excursions locales augmente tout doucement, de façon normale... Du coup, l'addition du billet "premier prix" et du total des excursions "par personne" (même en se bornant à des 1/2 journées) fait parfois que le prix de l'ensemble dépasse le double du prix du billet, et ce d'autant plus s'il y a des enfants, qui ont 100% de réduction sur le prix du billet, mais seulement 30% de réduction sur le prix des excursions...
Je continue à penser que 50 ou 55 euros pour une excursion d'une demi-journée avec guide (surtout s'il est intéressant), ce n'est pas "très cher" et sûrement pas "à prix exorbitant", mais 5 comme ça sur une semaine de croisière, ça fait 250 à 275 euros, alors c'est sûr que quand on a payé le billet 250 euros pour une semaine... ca double... on arrive à 500 euros ou un peu plus, excursions comprises... et sans compter le reste, dont le FSAB... et ça interpelle en effet plus le passager I1 que le passager d'une suite... même s'il serait bon de se demander ce qu'on pourrait avoir, en
France, en hôtel pour 500 euros
en pension complète pour une semaine...

Le Marina, et Dieu sait que je n'en pense pas beaucoup de bien, me semble bien mieux que tout ce qu'on pourrait trouver... et en plus, pour ce prix de 500 euros, c'est "excursions comprises" ce qui ne serait pas le cas dans un hôtel français...
Voilà... je sais bien que des budgets de plus en plus modestes ont accès ainsi aux croisières, et, jusqu'à un certain point (celui où ça lèserait la majorité des passagers du bateau), c'est très bien ainsi... Mais il faut bien se dire que la même croisière d'une semaine au prix mmmmh... 1998, par exemple, aurait un premier prix (toujours à cette époque "début mars") pas loin de 800 euros alors que les excursions de la demi journée ne dépasseraient pas 40 euros, soit 200 pour les 5 demi-journées d'excursions de la semaine...
bref, en un peu plus de 10 ans, on est passé d'excursions représentant 25% du prix du billet à des excursions dépassant le prix du billet...

C'est cela qui fait problème...