Bonjour,
Nous sommes déjà revenus

avec pleins d'images dans la tête.
Cette croisière a été très enrichissante d'une part par la convivialité que nous avons connue sur ce bateau, l'agréable attention du personnel et les 10 escales de cette croisière.
Il est vrai qu il existe une excellente ambiance sur ce bateau, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ne soit pas grand car on se retrouve et qu'il existe des endroits comme sur l'arrière du pont qui est très plaisant.
Je vais vous décrire donc les excursions que nous avons faites
Barcelone : nous avions l'excursion de 13 h à 17h à bord Avec un autre couple d'amis nous avons pris le shuttle bus nous avons remonté à pied "les Ramblas" et nous sommes allés au marché (en haut des ramblas à gauche) ou nous avons déjeuner un plateau de crustacés un régal

Casamblaca : excursion pour la journée Sortie du port à pied jusqu'à la Mosquée d'Hassan II très beau monument à cet endroit se trouve l'office de tourisme ou sont garés des taxis rouges, nous avons demandé auprès d'un taximan qui nous a proposé un tour de ville. Nous sommes tomblés sur Monsieur Abdelassam. Ce fut une excellente journée il nous a fait voir la baie, le quartier des habbous, le palais royal, il nous a fait déguster le thé à la menthe à côté du marché, à notre demande il nous amené dans un restaurant pour déguster un couscous et un tajine ou on s'est régalé. Il nous a amené dans la ville moderne de
Casablanca et nous a laissé dans la médina ou nous avons fait une brève promenade et retour à pied au port. Le taxi nous a couté donc pour la journée 40 Euros par couple. Il faut savoir que les taxis rouges sont limités à 3 passagers. Grâce à Abdelassam.cette journée a été un très beau souvenir
Agadir : excursion de de 14h00 à 18h30 nous avons pris un taxi à 4 pour 35 Euros les 3 heures. Tout d'abord il nous a amené dans un souk dans la banlieue, il est vrai qu'en arrivant dans ce souk on n'était pas autant à l'aise par rapport à casamblaca notre crainte s'est apaisée par la suite lorsque nous sommes rentrés dans une boutique de plantes, d'épices. Cette boutique était tenue par Monsieur Djamal qui nous a offert un thé (mélange de thévert, menthe citron, menthe poivrée) très agréable. Ensuite le taxi nous a mené dans un magasin d'habits pour faire des achats. Comme il voulait nous amené que dans des magasins nous lui avons demandé de nous laisser au bord de la plage ou nous avons promené dommage il y avait des travaux de construction il faudra revenir dans quelques mois. Ensuite le taxi nous a ramené au bateau. Bien sûr par rapport à Casamblaca nous avons été déçus, on va dire que ce sont les alléas des voyages. Pour cette excurion je recommande une sortie avec Costa car les délais étaient un peu juste.
Arrecife : Arrivée à 09h30 départ à 17h30 Le matin nous avons pris le bus navette de Costa pour aller à Arrecife ou nous avons fait des empleintes moment très agréable et l'après-midi nous sommes allés en excursion pour le parc de Timanfaya.Super excursion dans ce monde lunaire et faire la promenade à chameaux
Las Palmas Arrivée à 08h00 départ à 17h30 pour cette journée nous avons pris le bus touristique rouge pour 18 Euros/par personne il vous promène dans toute la ville pour toute la journée. On est descendu dans les quartiers de Vegueta on a vu la cathédrale nous sommes allés nous restaurer dans un restaurant vietnamien c'était un buffet à volonté très bon. Ensuite nous sommes allés dans les quartiers à coté du port et nous sommes rentrés.
Santa Cruz de la Palma : Arrivée à 08h00 Départ à 18h30. D'après les informations obtenus dans des précédentes discussions, nous avons loué une voiture à la Sté CICAR on vous demande 40 Euros la journée à 4 et un permis de conduire. Nous sommes allés à Puerto de Tazacorte endroit très surprenant avec des bananeraies et des plages volcaniques.
Santa Cruz de Tenerife :Arrivée à 07h00 départ à 15h30. Nous avons également loué une voiture à la Sté CICAR idem 40 € la journée pour 4 personnes.Nous sommes allés à Puerto de la Cruz lieu touristique au bord de la plage balade très agréable. La sté CICAR se trouve en sortant du port dans le bâtiment à droite ou se trouve la Police Municipale.
Funchal : Arrivée à 08h30 départ à 16h30 nous sommes allés à pied jusqu'en ville. Il est vrai que la ville a beaucoup était endommagée. Nous avons pris le bus touristique 12 Euros la journée par personne. Nous avons voulu visiter le jardin botannique pour y aller il faut prendre le télphérique 15 Euros par personne aller/retour à l'arrivée il faut prendre un autre téléphérique 12 Euros en plus par personne et il faut payer chaque jardin à hauteur de 10 Euros par personne. Nous avons trouvé ces tarifs un peu abusifs là je recommand e l'excursion avec costa. En plus les jardins étaient très endommagés. Il faudra revenir dans quelques mois.
Malaga : Arrivée à 12 heures départ à 17h30 nous avons pris le bus touristique pour 18 Euros par personne visite de la ville nous nous sommes arretés dans un bar à Tapas "Mamalena TAPAS" tenu par un français qui était très content de parler notre bon vieux français.
Voilà mon compte rendu des excursions, lors de la croisière nous avons eu 3 soirées de gala, lors des journées en mer une équipe d'animations occupait bien notre temps au dire des spectacles proposés nous en avons vu qu'un, qui était très plaisant, c'était un peu la course le soir au 2ème service pour 20h45, le spectacle avait lieu à 19h30 du fait que nos journées étaient bien remplies nous préférions nous reposer et prendre le temps pour nous préparer.
Le personnel est très serviable et agréable nous avions comme personnel Poutou (nettoyage de chambre) Mariano, Ali et Christopher (service de table)
Utile également la permanence francophone qui se tient à la diposition notamment pour les français tous les jours pendant une heure.
Un petit bémol, le bateau bouge la première nuit a été mouvementée et la cabine de toilette est trop petite et pas pratique.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ces informations vont complétées celles pour des futurs croisiéristes j'en profite encore pour remercier les personnes qui ont laissées des informations qui m'ont servies à réussir nos excursions.
Je reste désormais dans l'attentes de vos commentaires ou demandes de renseignements
A bientôt