je rentre d'un voyage à bord du saphire de 9 jours : parfums d'afrique et d'
italiede la sté LOUIS GRUISE
pour être franche il ya eu des + et des -
les + : un circuit sympa gênes,
rome,
tunis, sidi bou said, tripoli, la valette- (malte), cagliari- (la
sardaigne)
les + : on mange très bien que ce soit au buffet ou au resto ou au petit déjeuner qui est 1 super buffet
les + : un personnel très gentil, professionnel qui se met en 4, et qui fait tout les efforts pour parler français
les - : un bateau vieillot qui a 40 ans et les installations le prouvent, bruit de moteur continuel, jour et nuit, cheminée qui fume très noir, et qui empeste dés que l'on est dehor sur les ponts arrière, pas d'eau potable à bord sauf en bouteille, tapisserie jaunie...
les - : une mauvaise organisation à bord, trop de temps mort quand nous sommes en mer un manque d'animations la journée et il ne faut pas compter sur la piscine car c'est une pataugette de 5 m sur 3m, le salon extérieur est très petit un manque de table pour manger, dommage !! il y a un cinéma mais il ne sert jamais ???
les - : les escales dans certains pays sont trop courtes 5h maxi (
tunis, la valette, cagliari)
les - : les pourboires : 8e par jour et par pers. débité directement sur la CB et pas possible de donner en espèces aux employés la vraie arnaque je suis POUR les POURBOIRES mais pas dans ces conditions
les - : tout se paie, tout est trop cher à bord, 15e le pichet de vin à table, 4.1e la bouteille d'eau x 9jours = !!!
pas de forfait boisson à bord on paie à chaque consommation, coktail 4.50e, café 1.50e (ça va)
les excurssions ne sont pas données compter environ 82e pour 2pers pour 1 excurssion x 9j = !! sachant que pour certains pays on a pas le choix car le port est loin de la ville, exemple
ROME, (1h30 de bus)
TUNIS, SIDI BOU SAID, (1h de bus) et
attention aux taxis qui abusent il faut pas hésiter à marchander le prix du taxi, attention aux magasins qui se trompent en rendant la monnaie, il faut avoir l'oeil,
par contre l'EURO est accepté partoutle photographe du bateau a raté plusieurs pellicules photos dommage pour les passagers ! la tenue de gala : il vaut mieux en avoir une car tout le monde la respecte, robe habillée, souvent robe longue et costume-cravatte pour les messieurs
j'en garde un souvenir mitigé, de bonnes excurssions, de jolis pays, MAIS des escales trop courtes, un bateau trop vieux, un temps froid dans l'ensemble il a fallu les pulls
je reste à la disposition de ceux qui partent et qui veulent photos et plus de renseignementsc'était ma 2ème croisière et rien à comparer avec la 1ère compagnie MSC CROISIERES