Nous voilà de retour (ce samedi 30 janvier 2010) de notre croisière CARAIBES (2 croisières back-to-back) sur le Serenade of the seas (Royal Carribean International)
Nous avons visité 11 iles des Caraîbes aux eaux turquoises transparentes, magnifiques...
Le bateau est très beau. Les cabines (nous : extérieure). Nous avons très bien mangé, aussi bien au Windjammer (le self du Pont 11) qu'au restaurant (Pont 4) où nous avons retrouvé Shitsu (coucou Carolle), son chum Claude et ses amis Lise et Daniel.... mais aussi HIBOU.5 et JL que nous avons connu par le biais de ce site (avril 2008) et avec lesquels nous avons passé de très bons moments tous les jours.
Mais l'ambiance festive n'y est pas du tout.... pour nous qui avons quand même la soixantaine, pratiquement pas d'animation, ni de soirées vraiment folles.... et c'est bien dommage. Au lit à 11 heures (p.m.).... navrant !!!
Heureusement, 3 personnes francophones faisant partie du personnel nous ont bien aidé (car tout en anglais !!!).
Quelques conseils pour ceux qui font le même type de croisière :
- si vous passez par
Miami (départ
Paris) : vous devez récupérer vos bagages (déjà enregistrés jusqu'à
San Juan de
Porto Rico) ; par contre, pour le retour, vos bagages seront récupérés directement à
Paris (nous n'étions pas informés de ce fait, et nous avons eu la frousse à l'aéroport de
Miami de ne pas les retrouver sur le tapis...).
- surtout, au départ de
San Juan : ne pas oublier de passer par l'USDA (office de l'Agriculture), à l'extérieur de l'enregistrement, sinon retour à la case 0.
- vous ne pouvez pas entrer de bouteilles d'alcool à bord (aussi bien le jour de l'embarquement que lors des escales). Tout est scanné et confisqué (rendu la veille de votre fin de croisière).... il y a quand même quelque subterfuge !!!!
- pour acheter des bijoux : ST THOMAS mieux placé que
ST MARTIN ; on peut même négocier.
- nous n'avons pas pris d'excursions de RCI ; étant à 4 nous avons loué un taxi (il faut compter de 20 à 40 US$ par personne pour une balade de 3 heures environ (avec arrêt plage - nous préférions les plages pas trop fréquentées par les touristes) en fonction du parcours.
- pour réserver une croisière RCI ou CELEBRITY ou MAZAMARA : il vaut mieux passer directement par le représentant français qui est Latitude Sud (je n'ai pas d'actions !!!) à
Paris. Cela vous évitera des frais supplémentaires d'intermédiaires et des renseignements plus précis et plus personnalisés (cela a été mon cas avec une agence de
Monaco -dont je ne vous donnerai le nom qu'en MP- qui ne m'a pas donné satisfaction sur plusieurs points : avion / horaires / cabine etc... et avec laquelle je ne travaillerai plus !)
Nous avons pu faire une comparaison avec nos précédentes croisières sur COSTA : hormis le fait de la fréquentation italienne quelque peu envahissante et bruyante (voire même limite inconvenante, désolés, mais c'est notre sentiment), nous reconnaissons que l'ambiance est beaucoup plus agréable sur COSTA.
Nous réessayerons donc pour la prochaine fois, une croisière COSTA (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ?)
Pour ceux qui voudraient des renseignements plus pointus sur cette croisière RCI - Caraîbes Sud, avec plaisir de vous en donner.