| Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Cajoline2 · 6 avril 2012 à 17:47 · 16 photos 38 messages · 9 participants · 4 532 affichages | | | | 6 avril 2012 à 17:47 Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager  Nous voilà de retour après un périple extraordinaire, que du bonheur, j'ai commencé un compte rendu, je demande beaucoup d'indulgence car je ne suis pas très douée en informatique, si vous avez des questions n'hésitez pas | | | À: Cajoline2 · 6 avril 2012 à 18:10 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager pas de souci Nicole... c'est avec plaisir que nous te lirons   je regardais de temps en temps la webcam du Kong Harald... Apparemment la météo a été correcte ? | | | À: Toilapol · 6 avril 2012 à 21:52 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 224 affichages · Partager BERGEN – KIRKENES – BERGENMars 2012
JOUR 1 (samedi)
Départ de maison 3 h 30 et décollage Marseille 6 h15
Arrivée 8 H 45 Roissy Charles de Gaulle, où nous rentrons « Christelle » l’accompagnatrice qui sera avec le groupe jusqu’à notre retour en France.
Arrivée à Bergen via Copenhague à 16 heures, mais départ de l’aéroport à 17 heures (la soute de l’avion étant trop petite, tous les bagages n’ont pu être transportés, donc 6 valises arriveront demain soir à Molde !!!!!!!, (nous ne sommes pas concernés, mais les intéressés ont pris une douche froide)
Ce contretemps ne nous permet qu’une petite approche de la ville de Bergen (fameuses maisons colorées, et vieilles maisons en bois). Nous profiterons d’une plus belle visite le dernier jour. Le soleil est présent, et la température très agréable 11 °).
18 h 30 nous embarquons sur notre bateau le Kong Harald, et disposons immédiatement de notre cabine, un peu petite, peu de place pour ranger les affaires, mais on fera avec...... l’essentiel se trouve à l’extérieur.
20 heures buffet, 21 heures 30 petite réunion d’information, puis retour cabine pour dormir. Ouf il est 23 heures nous allons pouvoir dormir car nous sommes débout depuis 2 heures 45 ce matin
JOUR 2 (dimanche)
Matinée tranquille qui nous permet de découvrir le bateau, et farniente dans le salon panoramique qui nous permet de découvrir la côte norvégienne.
Après un déjeuner rapide, départ 12 heures 30 pour la visite de ALESUND, jolie ville colorée. Nous grimpons au sommet du mont Aksla (413 marches), il ne fait pas très beau mais nous découvrons une vue panoramique à 360 ° sur la ville. Ballade dans le centre ville, toutes les boutiques sont fermées le dimanche, et la ville est très calme.Retour au bateau.
Navigation entre 15 heures et 17 heures très agréable, sous le soleil, mais nous profitons du salon panoramique, car sur le pont il commence à faire très froid.
17 heures petite escale à Molde (cité des roses), jolie ville reconstruite dans les années 50, où est organisée chaque année un festival de Jazz réputé dans toute la Norvège. Un taxi arrive 3 minutes avant le départ pour livrer les « fameuses valises » finalement cette anecdote a amusé l’ensemble de notre groupe et même les « victimes » en riaient.
Navigation paisible, coucher de soleil, mais température bien fraiche. Nous formons un groupe agréable et nous rencontrons un couple avec qui nous partirons demain en ballade, petite soirée piano bar. Nous retournons assez tôt dans notre petite cabine, car demain matin nous pensons partir très tôt pour la visite.
JOUR 3 (lundi)
Tromdheim Départ ballade 9 heures 11 h 30. Il pleut et il fait froid. Longue promenade dans les rues de cette jolie ville entourée d’eau, nous trouvons des ponts voitures, ponts piétons et vélos de partout.
Visite de la cathédrale imposante, de nombreux vitraux mas hélas peu éclairés en raison du temps très couvert. Dans cette cathédrale se déroule la bénédiction du roi lorsqu’il accède au trône, il n’y a pas de cérémonie du couronnement.
A côté de la cathédrale, le petit Versailles « dixit notre guide », est un joli petit château en bois, il s’agit de la demeure utilisée par le roi de norvège lorsqu’il vient à Trondheim.
Ballade dans la ville et retour au bateau pour le départ de 12 heures. Dans l’après midi réunion d’information, film sur les vikings, photos.
Le bateau gagne le large «mer ouverte» le mal de mer me gagne impossible de prendre mon repas, j’avale en vitesse un « mer calme ». 21 heures tout va mieux, nous faisons escale à Rorvick, froid glacial pour une marche de 20 minutes, nous rencontrons le Nordkapp, frère jumeau de notre bateau. Bonne nuit 11 h 30, demain matin nous passons le cercle polaire.
JOUR 4 (mardi)
Réveil après une excellente nuit un très bon petit déjeuner (suite à la diète d’hier soir), passage du cercle polaire sous la neige et un froid glacial. Navigation tranquille, nous rencontrons de courageux pêcheurs, et un sous marin.
A 10 heures baptême du cercle polaire par Neptune (un peu d’eau dans le cou, remise du diplôme et petit verre de vin chaud).Nous participons évidement à l’évènement.
Après le repas, tour de la ville de Bodo sous la pluie, rien de particulier dans cette cité. Après midi tranquille sur le bateau, repos.
Après le diner, nous arrivons à Slovaert, accueillis par la statue à l’entrée du port « la femme du pêcheur » qui attend le retour du bateau de son mari. Nous trouvons ce port de pêche magnifique, nous prendrons des photos au retour car nous serons à cet endroit dans la matinée.
Dans le port nous découvrons des claies où sèchent les cabillauds pour devenir de la morue séchée, (l’odeur est bien là).
Vite du musée de glace où des artistes norvégiens viennent sculpter dans des blocs de glace des scènes de la vie quotidienne.
Retour sur le bateau à 23 heures pour fêter le beau et étroit détroit de Rofstundet. Une soupe chaude (il fait très très froid) nous est servi sur le pont. Nous pourrons profiter de ce détroit lorsque nous ferons escale la semaine prochaine dans ce port journée.
Le temps est couvert, il fait très froid, la semaine prochaine, nous attendons les aurores.............. | | | À: Cajoline2 · 6 avril 2012 à 23:03 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager Merci Cajoline pour ton CR, il va falloir que je me dépêche de finir le mien maintenant sinon tu vas être en avance sur moi!  Je suis vraiment ravie que ton voyage t'ai plu. | | | À: Cajoline2 · 7 avril 2012 à 9:33 · Modifié le 7 avr. 2012 à 10:25 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager bonjour Nicole,
Merci beaucoup de prendre la plume pour partager avec nous ton voyage  Effectivement, sur l'Hurtigruten, comme tu l'écris « l'essentiel est à l'extérieur »  et on perd vraiment beaucoup à rester dans sa cabine, ou même sa suite avec un balcon.
Lors de mon voyage en Antarctique et Patagonie en novembre 2005 à bord du MS Nordnorge, nous étions « accompagnés » par Christelle... J'imagine qu'il s'agit de la même personne.
Lors de mon second voyage en Norvège en avril 2000, nous étions partis avec du retard de Roissy (grève) et le temps d'escale à Copenhague avait été très très court... Si, en courant, nous avions « attrapé » l'avion pour Bergen, les bagages de la dizaine de passagers en transit n'avaient pas suivi  nous avons récupéré nos 2 valises à Ålesund le lendemain soir et n'avons en fait pas été gêné, ayant un change pour 24H en bagage en main. L'hôtesse du navire m'a expliqué que l'on pouvait se faire rembourser par SAS l'achat de vêtements/objets de toilette à hauteur de 700 fr. par personne... 700 fr. x 2... Je me suis offert un pull norvégien aux frais de la compagnie.
J'ai " scoop.ité " cette discussion | | | À: Cajoline2 · 7 avril 2012 à 10:44 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager Bonjour cajoline2 ! Ton début de compte-rendu me rappelle d'excellents souvenirs. Les personnes ont-elles récupéré leurs valises à Molde ? (l'an dernier, un couple de français a retrouvé les siennes à Trondheim !) Je pense que ce genre d'incident est rare mais ça doit être bien désagréable de ne pas avoir ses affaires et surtout de savoir si on va les récupérer un jour...). Pour ce qui est de mettre les photos sur ce site... je ne sais pas... c'est pour cette raison que j'ai ouvert le mien,
hurtigrutenhiver.e-monsite.com
Bonne journée à tous ! | | | À: Papaiik1 · 7 avril 2012 à 16:11 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager (Suite)
JOUR 5 (mercredi)
Magnifique navigation toujours agréable.
Vers 8 heures pendant le petit déjeuner nous croisons le MS Finnmarken, moment toujours sympathique les bateaux se saluent, ensuite vers 11 heures nous passons sous le pont de Gisund qui unit la deuxième plus grande ile de Norvège « Senja » au continent.
Après le déjeuner, nous arrivons à TROMSO, la plus grande ville de la Norvège du nord. Nous quittons le bateau à 14 h 30 car aujourd’hui nous avons une excursion programmée : chiens de traineaux.
C’est une première expérience et nous sommes ravis car le temps est particulièrement agréable, température très fraiche mais grand soleil.
Nous embarquons à deux sur le traineau qui est tiré par 14 chiens, nous voilà partis pour 40 minutes de glisse. C’est très agréable, il y a parfois des trous d’eau car la veille il a plu. Nous avons donc de la chance avec la météo, et de plus notre mucher (jeune étudiant français) nous explique tout le fonctionnement de son attelage. Nous avançons dans un paysage à couper le souffle, immense étendue de neige, avec au loin un fjord qui brille sous le soleil, c’est un instant magique.
A notre arrivée une guide nous présente le lieu vivent les chiens, et nous permet de prendre au bras de jeunes chiots de 2 à 8 mois, de véritable peluches. Un gâteaux chocolat avec un thé brûlant nous sont servis (bien apprécié car nous sommes frigorifiés)
Lors de notre retour en bus nous empruntons un long tunnel, nous découvrons pour la première fois de notre vie des ronds points (différentes routes relient plusieurs iles sous la mer).
Retour sur le bateau vers 19 heures, repas et petit tour au piano bar, nous commençons à avoir nos petites habitudes. Nous croisons le MS Richard With.
Bon nous sommes de nouveau en mer ouverte, (traversée de Loppa° aussi j’anticipe tout problème en allant vite me coucher. (Nous apprendrons le lendemain que le bateau a eu 1 h 30 de retard force 8).
JOUR 6 (jeudi)
Matinée de navigation dans la neige, le brouillard puis soudain grand soleil, c’est intéressant de voir le changement de temps en quelques minutes. Nous déjeunons très tôt car le départ pour le Cap nord à 11 h 45.
HONNIGSVAG, nous quittons le bateau sous une tempête de neige et par un froid glacial, nous nous inquiétons un peu pour notre visite du Cap Nord, mais bon nous sommes au grand nord !!!!! Nous rejoignons un chasse neige qui nous ouvrira la route sur les derniers kilomètres, 5 bus le suivent. Notre accompagnatrice nous explique que nous avons de la chance car il n’y aura pas grand monde au sommet.
Nous avons soudain le bonheur de voir le ciel s’éclaircir, le soleil commence même à briller. Nous arrivons sous un soleil magnifique, nous sommes émus nous réalisons notre rêve. Le globe se détache sur un ciel bleu avec quelques nuages blanc sur le côté qui décoreront nos photos. Il y a une cinquantaine de touristes, mais rien de bien ennuyeux.
Nous rejoignons notre petit groupe afin d’assister au visionnage d’un film sur le Cap Nord. A notre sortie surprise, le temps a changé, métamorphosé, neige à gros flocons, vent. En raison du mauvais temps le groupe rejoint en vitesse le bus, mais nous, nous repartons vers le globe afin de faire de nouvelles photos complètement différentes !!!!J Nous sommes 4 au bout du rocher, nous faisons des phots seuls devant le globe, nous sommes seuls au monde !!!!!!!!!
Nous envoyons les cartes postales avec le tampon officiel « cap nord », et en vrais touristes nous achetons des petits souvenirs.
Retour au bateau qui est dans le brouillard et sous la neige.
15 heures sieste obligatoire pour moi car nous sommes en mer ouverte et la mer bouge énormément. Ouf à 17 heures nous retrouvons le calme plat, et un pêcheur monte sur le bateau et nous fait une démonstration de « coupage de langues de morue », très appréciées par les norvégiens, nous pourrons en manger ce soir.
Ce soir repas de fruits de mer : moules, langoustines, crevettes, pinces de crabe, crabe royal, homards, saumons de toutes sortes, nous sommes ravis. C’est l’occasion de commander une bouteille de vin (luxe ici en norvège) pour arroser ce festin.
Petite tour au piano bar, mais la mer bouge aussi comme je me connais je pars vite me coucher.
Cette journée est certainement une des plus belles de ma vie, ce n’était que du bonheur. Heureusement à chaque instant nous pensons vivre un instant unique.
JOUR 7 (vendredi)
Kirkenès, nous sommes à 15 minute à pied du centre ville. La frontière russe se trouve à seulement 10 km, ici le nom des rues est écrit en norvégien et en russe. Nous visitons la ville, plusieurs femmes russes vendent des produits artisanaux dans rue.
Les rues de la ville sont entièrement enneigées, nous grimpons au sommet d’une petite colline afin de prendre des phots de l’ensemble de la ville. C’est un décor magnifique, les maisons sont très colorées. Des pistes de ski de fond partent d’ici, et contournent 3 lacs, cela doit être magique de faire le circuit, mais nous n’en avons pas le temps, il faut retourner au bateau pour le départ et le repas.
16 heures VARDO, visite de la forteresse de Varhohus qui date de 1737, toits en végétal, petits canons, il fait un froid glacial nous sommes frigorifiés car le vent souffle très fort. Peu de touristes sont sortis pour visiter le lieu.
Retour au bateau et navigation dans une mer très agitée de 17 heures à 20 heures. Impossible d’aller diner, je mange en vitesse une petite assiette froide dans la cabine, et je reste couchée jusqu’à la prochaine escale.
21 heures calme plat évidemment nous sommes à quai à BATSFORD, j’en profite pour boire 2 thé au bar, et dès le départ du bateau retour sous ma couette.
C’était le dernier jour de la montée ( Bergen-Kirkenès) des touristes sont descendus ce matin, nous sommes bien contents de faire la descente sur le bateau (retour Bergen)
JOUR 8 (samedi)
Navigation matinale dans la mer toujours un peu agitée mais rien à voir avec la veille et surtout la nuit (je n’ai rien senti, je dormais heureusement), force 8, le bateau à 1 h30 de retard, aussi il écourte toutes les petites escales (Honnigsvag, hovoysund) car il faut rattraper le temps perdu.
Nous arrivons à l’heure à HAMMERFEST, la ville est recouverte de neige fraiche il a neigé toute la nuit. Nous visitons l’église moderne, le cimetière où se trouve une petite chapelle, unique bâtisse qui a résisté à la destruction de la ville lors de la dernière guerre, et visitons le musée de la reconstruction. Toutes les maisons sont décorées, et dans une rue nous découvrons des boites aux lettres peintes (ours, rennes, décors de neige).
Avant de remonter sur le bateau nous visitons la société de l’ours polaire qui protège l’animal. On peut devenir sociétaire et ainsi recevoir l’actualité concernant les ours blancs. Nous faisons quelques achats.
Après midi de navigation, nous retraversons la loppa, donc tranquille dans la cabine.
Diner mer calme, soirée au piano bar en surveillant le ciel dégagé, pas d’aurore boréale !!!!!!!!. Images attachées: | | | À: Cajoline2 · 7 avril 2012 à 18:22 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager effectivement, à voir les 2 photos, le temps a changé très rapidement au Cap Nord ! Encore merci du partage 
et God Påske !! | | | À: Cajoline2 · 9 avril 2012 à 9:30 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Souvenir, souvenir... le Kong Harald à Tromsø hier sur
| | | À: Toilapol · 9 avril 2012 à 13:20 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager  nous avons pu faire une vidéo qui ressemble beaucoup à celle ci. Nous avions quitté le bateau pour les vesteralen, et au retour nous avons franchi un pont avec le bus, le Kong Harald nous a corné il était dessous. | | | À: Cajoline2 · 10 avril 2012 à 17:59 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager suite
JOUR 9 (dimanche)
Debout 6 heures, départ pour les îles Vesteralen. Il y a beaucoup de neige mais il fait un temps superbe. Premier arrêt à Trondenès où nous visitons l’église (XIIIème), magnifiques portes et voutes. Nous sommes accueillis par le pasteur qui procède à un court office en signe de bienvenue. Juste à côté de l’église, visite du musée historique (reconstitution de scènes de la vie quotidienne de l’âge de pierre à nos jours. Plusieurs pièces se succèdent d’époque en époque pour s’achever à la dernière guerre mondiale. A proximité nous apercevons les ruines d’un camp d’habitation allemand, c’est dans cette région que se trouvent 4 canons dont le fameux Adolf dans un camp militaire.
Nous traversons plusieurs iles magnifiques sous un soleil radieux, le « continent » par un ferry où des pâtisseries et boissons nous sont offertes. A cet endroit nous trouvons de nombreuses plaques de glace au fond du fjord.
Nous passons à côté d’un lac gelé où des norvégiens pêchent, ils sont assis sur des tabourets et jettent leurs lignes dans les trous faits dans la glace.
Au cours de cette excursion sous un soleil magnifique, nous avons pu apprécier les montagnes qui se reflétaient dans les fjords et dans la mer, un pur moment de bonheur, ces iles Vesteralen méritent à elles seules un séjour prolongé.
Nous approchons de Sortland pour retrouver le bateau, en fait le bus traverse un pont juste au moment où le Kong Harald passe dessous en cornant.Nous n’avons pas le temps de visiter la ville car nous arrivons pour l’heure du déjeune et le bateau repart.
L’après midi nous commençons une très belle navigation. A Storkmarknès nous visitons le musée de l’ express côtier, présentation de toutes les maquettes des bateaux et visite du « Finnmarken » ancien navire «1956), que les norvégiens ont conservé à sec, et organisé une reconstitution complète de la vie à bord (équipages, passagers, différentes cabines).
Retour sur le bateau et plus exactement sur le pont bien couvert car nous commençons la navigation à l’approche du Rafsunset, détroit long de 20 km qui passe entre deux montagnes vertigineuses (1000 mètres au dessus de la mer). Tout est là pour nous émerveiller, des aigles marins, le soleil, le calme plat, c’est un moment de pur bonheur. Nous approchons du Trollfyord (2 km de long – 100 mètres de large), mais il nous est impossible d’y entrer en cette saison, des pierres et des blocs de glace risque de tomber du sommet des falaises. Le bateau est bien près de la paroi, mais notre capitaine fait un magnifique demi-tour afin de poursuivre notre croisière.
Nous arrivons à Slovaert, capitale des Lofoten, ce port de pêche est magnifique, nous sommes contents de le retrouver car lors de la montée il faisait nuit. Les morues sèchent sur les claies (l’odeur est bien présente) Ce petit port nous plait beaucoup, il doit y faire bon vivre lors d’un séjour dans les Lofoten. Nous quittons le port en disant «au revoir à la femme du pêcheur» à la sortie.
Diner et petite soirée au piano bar, nous traînons ce soir, c’est étrange mais on avait un pressentiment, allait-on partir des Lofotens sans voir les aurores.
Et bien non, vers minuit avant de regagner notre cabine nous sortons au pont 5, surprise nous voyons une lueur blanche monter vers le ciel, nous appelons en vitesse notre accompagnatrice Cristelle qui confirme la présence de l’aurore boréale, une annonce est alors faite sur le navire et peu de temps après le pont arrière est envahi par les passagers. Il fait très froid, mais bien couverts, nous avons pu rester plus d’une demi-heure à voir ce spectacle. Une large bande lumineuse blanche se tortionne et se déplace dans le ciel dégagé.Parfois la couleur change, vert, rose, c’est un moment extraordinaire. Nous ne pouvons prendre de photos, la batterie est vide !!!!!!! des personnes de notre groupe expertes en photo devraient nous en faire parvenir.
A une heure du matin nous regagnons notre cabine, nous avons passé une journée EXTRAORDINAIRE, le clou de notre croisière, nous sommes aux anges.
(photos : dans les lofoten, slovaert Images attachées: | | | À: Cajoline2 · 10 avril 2012 à 21:02 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 957 affichages · Partager super CR j'ai fait plusieurs fois la norvége mais l'été et sur des paquebots traditionnels. depuis longtemps et je crois que cela va se concrétiser en 2013 nous voulons le faire l'hiver et évidamment sur cette compagnie. je suis donc trés attentives à ton CR, aux photos et vidéo dont certains ont 'parsemé" cette discussion merci à tous et j'attends la suite | | | À: Cajoline2 · 11 avril 2012 à 9:42 · Modifié le 11 avr. 2012 à 10:45 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 931 affichages · Partager A une heure du matin nous regagnons notre cabine, nous avons passé une journée EXTRAORDINAIRE, le clou de notre croisière, nous sommes aux anges.
Bonjour Nicole,
Effectivement, c'est aussi ma journée préférée de tout le voyage avec sur les 2 autres marches du podium la journée précédente et la journée suivante. Voilà pourquoi je préconise pour celles et ceux qui n'envisagent qu'un aller ou qu'un retour d'opter pour le sens Nord-Sud soit le retour
Apparemment, il y a pas mal de nouvelles excursions au programme 2012 viewer.zmags.com/publication/56fdba6c notamment en hiver.
Et pour revivre le voyage en été cette fois-ci, les 134 heures de direct sont toujours en ligne à www.nrk.no/hurtigruten/?lang=en de Bergen à Kirkenes.
vivement la suite de ton compte rendu avec de nouvelles photos qui m'évoquent bien des souvenirs.... Merci | | | À: Nadu · 11 avril 2012 à 10:20 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager super CR j'ai fait plusieurs fois la norvége mais l'été et sur des paquebots traditionnels. depuis longtemps et je crois que cela va se concrétiser en 2013 nous voulons le faire l'hiver et évidamment sur cette compagnie. je suis donc trés attentives à ton CR, aux photos et vidéo dont certains ont 'parsemé" cette discussion merci à tous et j'attends la suite
Bonjour Nadu,
Comme tu as pu t'en rendre compte, je suis « accro » au voyage à bord des navires Hurtigruten... J'ai regroupé 11 flux RSS relatifs à l'Hurtigruten et aux régions polaires (infos, vidéos...) dans un widget très facile à installer voir à arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr/#w...
Autre possibilité d'information : recevoir par e-mail le flux RSS de mon blog à feedburner.google.com/...tiblog&loc=fr_FR pour info, il y a un lien de désabonnement dans chaque mail reçu, donc pas de souci si les nouvelles ne t'intéressent plus.
Ces derniers jours, j'ai créé une page scoop.it www.scoop.it/...arctique-antarctique où j'affiche notamment des infos qui n'ont pas justifié un post sur mon blog. Tu y trouveras aussi un lien vers ma page Facebook ou mon compte twitter qui affichent automatiquement les posts de mon blog
voilà quelques sources d'information à propos de l'Hurtigruten.
oooops, il y a aussi une page publique Netvibes à www.netvibes.com/polka#HURTIGRUTEN-liens que je ne fais plus vraiment évoluer mais bien sûr, les infos issues de flux RSS sont mises à jour automatiquement. | | | À: Toilapol · 11 avril 2012 à 10:29 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager merci beaucoup je vais regarder tout cela | | | À: Toilapol · 11 avril 2012 à 17:01 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 882 affichages · Partager  poursuite de notre voyage sur ce merveilleux bateau
JOUR 10 (lundi)
Belle matinée de navigation, nous repassons le cercle polaire. Le capitaine nous fait « déguster » de l’huile de foie de morue. Les volontaires repartent avec une jolie cuillère en forme de poisson, et peuvent boire une dose d’alcool local. Evidement nous jouons le jeu, en faisant très attention de ne verser aucune goutte sur nos vêtements (une personne de notre groupe a renversé sa cuillère et a gardé cette bonne odeur sur sa doudoune jusqu’à la fin du séjour).
Nous naviguons entre de nombreuses îles sous un soleil radieux, les transats sur le pont permettent de prendre des bains de soleil, avec un bon blouson bien sûr.
A 12 h 30 escale de 1 heure à SANDNESSJOEN ville où vécu le poète Petter DASS curé de la paroisse, un endroit cher au cœur des norvégiens. Nous faisons quelques photos et surtout une bonne marche dans cette ville, avant d’aller déjeuner.
Peu après notre départ nous longeons une chaîne de 7 sommets « les 7 sœurs » tout comme les trolls auraient oublié de se cacher avant le lever du soleil et auraient été transformées en pierre.
Dans l’après midi nous faisons une courte escale à BRONNOYSUND, jolie petite ville, nous découvrons dans le haut de la ville un lac (qui aujourd’hui est relié à la mer) qui a l’origine servait de réserve d’eau. Nous rentrons en courant car nous nous laissons un peu prendre par le temps.
Nous poursuivons notre navigation, et passons devant la montagne percée. Le trou situé à 112 mètres au dessus de l’océan, fut percé par l’océan à l’époque où ce rocher se trouvait au niveau de la mer. Une légende fournit une autre explication : « la montagne serait le chapeau lancé par un ancien roi pour intercepter la flèche tirée par le chevalier Hestmannen sur la femme qui le rejetait ». Nous profitons d’un très beau temps pour prendre des photos.
Retour sur le bateau : ce soir, défilé du personnel, petit message amical de notre capitaine, repas dit de « gala ». A cette occasion je vais parler des repas.
Repas de midi :
- Les buffets sont excellents, poissons (saumons, truites, harengs, anguilles, etc....) fumés, marinés
- 3 plats chauds avec accompagnements de légumes vapeurs, cuisinés ainsi que des pommes de terre fondantes.
- bel assortiments de fromages
- dessers (4/5 gateaux différents à chaque repas, crème caramel, mousses etc........)
Repas du soir :
Service en table entrée plat dessert. Chaque soir un thème, nous préférons vraiment les repas poissons qui sont vraiment très bien cuisinés. Nous sommes déçus par la viande (renne, porc, bœuf) non par la qualité mais par les cuissons (qui doivent se faire soit à la vapeur, soit bouillies, soit en sauces). Il est à noter que pour ceux qui n’aiment pas le poisson ne seront pas souvent à la fête. Nous terminons notre soirée comme d’habitude au piano bar avec notre couple de musicien « Dany et Eléonora ». (photos : montagne perçée, passage du cercle polaire, petit clin d'oei l  (tenue assortie à la coque du bateau) Images attachées: | | | À: Cajoline2 · 11 avril 2012 à 18:07 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 874 affichages · Partager Bonsoir ! Un grand merci pour ce partage bien détaillé !
Eric hurtigrutenhiver.e-monsite.com (diaporama de 3 voyages en hiver aver l'express-cotier) | | | À: Cajoline2 · 11 avril 2012 à 18:39 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Nous sommes déçus par la viande (renne, porc, bœuf) non par la qualité mais par les cuissons (qui doivent se faire soit à la vapeur, soit bouillies, soit en sauces).
Je pense que ça dépend un peu des bateaux (ou du chef du moment), parce qu'à bord du MS Lofoten j'ai été impressionnée par la qualité de la cuisson des viandes. Je me souviendrai longtemps je pense d'un tournedos de gibier ("venison" en anglais, j'ai demandé ce que c'était comme viande, on m'a dit "une sorte de cerf", je me demande si ça n'était pas de l'élan, pas du renne en tout cas), qui était d'une tendreté comme j'ai rarement mangé, absolument délicieux (Libertad31 pourra confirmer!  ). Tous les repas du soir étaient d'un très grand niveau. Par contre j'ai ensuite passé deux nuits (et 2 repas du soir) sur le MS Vesteraalen où les repas m'ont paru d'un niveau nettement en dessous (bon quand même, mais pas aussi raffiné ni aussi réussi).
Merci pour la suite du CR en tout cas, ça y est je suis bien en retard dans le mien!  Je vois qu'en effet vous en avez bien profité, je suis ravie. Avez-vous vu toutes les Sept Sœurs? Pour ma part ça fait 2 fois qu'elles se dérobent (brouillard). | | | À: Sarnia · 11 avril 2012 à 20:30 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager bonsoir sophie, merci de votre message, en ce qui concerne les repas il est vrai que nous avons préféré les buffets qui nous permettaient de profiter au maximum des différentes préparations de poissons  , le soir était un peu moins sympa, et en plus nous dinions au service de 18 heures 30, mais bon la norvège est surtout ailleurs. Nous avons largement profité des 7 soeurs et de tout ce qui se trouve autour, nous avons eu un temps magnifique et en plus cristelle notre accompagnatrice était à côté de nous, et elle connaissait parfaitement son sujet. Nous sommes tombés sous le charme de la norvège. je lis avec grand plaisir votre compte rendu, un vrai travail de pro  de mon côté je fais le maximum pour faire plaisir à bientôt de vous lire. | | | À: Cajoline2 · 11 avril 2012 à 22:02 Re: Retour d'une croisière Hurtigruten, printemps 2012 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager Bonsoir Nicole Un grand merci pour ce compte rendu détaillé et les photos. Je suis ravie que cette croisière vous ait plu. Je constate qu’il est préférable de faire dans la mesure du possible un aller-retour Bergen/kirkenès/ Bergen, avec un stop aux Iles Lofoten/ vesteralen. Je cogite tout ça pour la prochaine fois en y ajoutant un trajet en train. Liliane | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |