Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Vivilabib · 11 août 2017 à 19:36 · 33 photos 27 messages · 14 participants · 3 627 affichages | | | | 11 août 2017 à 19:36 Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis de retour d'une magnifique croisière autour du Svalbard (le Spitzberg n'étant que l'île principal de cet archipel). Comme il y a vraiment très peu de retour de ce genre de croisière, je me permets de vous faire part de mon ressenti, de décrire notre voyage dans les grandes lignes et d'évoquer un peu le bateau. Evidemment ces quelques lignes n'engagent que moi-même, mais nous avons tous été ravis de nos 10 jours à bord et sur terre. Départ de Genève pour Paris où nous passerons la nuit dans un hôtel de l'aéroport... en effet le vol le lendemain, affrété par notre tour opérator, est très tôt. Nous sommes 19 au départ de GVA et faisons déjà connaissance avec un de nos guide Rémi, Haut-Savoyard. C'est déjà chouette de prendre le pouls de notre virée avec lui. Lors du souper parisien, nous faisons connaissance avec une vingtaine d'autres passagers venus de différents horizons. Nous serons 73 passagers en tout, 8 guides, 1 médecin et 1 hôtel manager plus tous l'équipage du bateau (35 personnes), toute petite capacité par rapport au MSC Magnifica pris il y a 3 ans ! Et hop tous au lit tôt, le petit déjeuner sera servi à 5h... du matin ! Vol sans encombre jusqu'à Longyearben (on a bien de la place dans l'appareil !) et accueil par le staff complet dans le hall de ce petit aéroport polaire. Départ en car pour la ville où nous ferons le tour avec commentaires d'Alain et Bruno, chacun à la tête d'un car ! Notre pique-nique n'ayant pas suivi (grève... no comment :-)), ils ont trouvé une solution dans un hôtel de la place, ouf chacun aura son sandwich et aura 2h de temps libre pour le dernier shopping... car ensuite plus de contact avec la civilisation !! Ensuite départ pour notre navire que nous rejoindrons en zodiac !! Il est au large, donc une légère appréhension de monter dans ces petites embarcations pour la première fois... Gilet de sauvetage enfilé, embarquement gérés par deux marins, moteur allumé et nous voilà à bord ! Pas le temps de réaliser ! Accueil digne des grands paquebots, nous sommes tous emmenés à notre cabine par un membre souriant de l'équipage. Installation, consigne de sécurité et démonstration de l'enfilage de la combinaison de survie ! Oups !! Là, on est moins bien !! Repas, premières consignes, découverte de notre Ocean Nova, présentation de notre équipe de guides et on file au lit, la journée a été longue...
Le voyage :
Dans la présentation du voyage du catalogue, nous avions découvert un itinéraire prévu avec des arrêts commentés, l'itinéraire parfois avait deux routes de dessinées, mais des pourcentages nous faisaient comprendre que la météo ferait partie intégrante des décisions à prendre sur place. Dans le carnet de voyage, il nous est redit que le capitaine et le chef d'expédition sont les seuls maîtres à bord, donc nous savons avant de partir que tout est sujet à changement. Les escales seront faites en fonction de ce qu'il y a à voir, de la sécurité, de la météo.
Nous avons donc bien fait le tour de l'archipel, mais notre virée (de 2 jours) dans la banquise a été écourtée d'une journée (banquise trop prise plus loin et brouillard), mais nous avons retrouvé de la banquise le surlendemain vers le glacier de Brasvellbreen que nous avons longé. Les journées commencaient tôt par le réveil aimable de notre chef d'expédition par hauts-parleurs à 7h et nos premières soties en zodiac avaient lieu vers 8h45. Nous sortions deux fois par jour (virée en zodiac de 2h - marche à terre de 2h en moyenne). Certaines balades en zodiac ont été annulées ou écourtées pour cause de vent ou mauvaise mer, mais notre capitaine Oleg les a remplacé par une navigation proche des côtes, notamment à la fameuse falaise aux 60'000 couples de Guillemots de Brünnich "Alkefjellet". Retour au bateau pour le dîner, repos et départ vers 15h pour la virée de l'après-midi. Au retour, goûter et apéro avant la "récap" du jour (deux conférences sur ce que l'on a vu et programme du lendemain avec les cartes météo et des glaces), souper vers 19h30 et soirée d'observation dans le salon panoramique au dernier étage. Les paysages sont grandioses, nos balades en zodiac dans le brash ("soupe" de morceaux de glace, plus ou moins grands/gros dû aux icebergs)resteront gravées dans ma mémoire, tellement c'est incroyable. Icebergs impressionnants, glaciers immenses, vélâges tonitruants (perte d'énormes morceaux de glace du glacier sous la pression avec un bruit sourd), toundra, fleurs, désert arctique... et les animaux ! 6 ours polaires dont 2 tout prêts, des morses, des phoques, une multitudes d'oiseaux accrochés à des falaises avec leurs petits, en vol ou en piqué ! Des renardeaux polaires jouant à 10 mètres de nous, du silence, du crépitement de glace, un soleil magnifique 24h/24h, une température presque "trop" douce (on est vraiment à 80° Nord ???)
Fin du premier épisode : La suite, l'équipe des guides et le bateau, conclusion (ressenti)
Merci de m'avoir lu ! ;-)
Virginie Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vivilabib · 11 août 2017 à 20:49 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Bonsoir Effectivement peu de retour sur cette partie du monde, merci pour le C/R | | | À: Vivilabib · 12 août 2017 à 15:18 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager Merci Virginie, votre récit me fait rêver, j' attends la suite avec impatience... | | | À: Vivilabib · 12 août 2017 à 15:44 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager bonjour,
Merci pour votre compte-rendu de croisière. Le Spitzberg me fait rêver. Effectivement un tout petit bateau permet d'être au plus près de la côte et la faune peut être admirer. J'attends avec impatience la suite. Françoise | | | À: Vivilabib · 12 août 2017 à 18:49 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager Bonsoir Virginie
Merci pour ce compte rendu. Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir.
L’an passé nous avons fait, à bord de l’Ortélius, une petite incursion au Spitzberg jusqu'à l’Ile de Moffen mais nous n’avons malheureusement pas vu d’ours. Le bateau c’est ensuite dirigé vers le Groenland de L’est. Ce fût une merveilleuse croisière. Liliane | | | À: Vivilabib · 16 août 2017 à 15:40 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Merci pour ce CR c'est un plaisir de vous lire et de découvrir une croisière hors du commun. | | | À: Vivilabib · 2 septembre 2017 à 17:25 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reprends mon récit après quelques jours consacrés à la mise en route de l'année scolaire et la reprise au travail.
Il est clair que dans ce genre de voyage, rien n'est donc prévu, trop prévu à l'avance quant aux escales, elles dépendent de beaucoup de choses. Mais en tant que passager, on se laisse porter par la beauté des paysages, la maîtrise de l'équipage et le professionnalisme des guides. Nous en avions donc 8 sur ce voyage ainsi qu'une médecin, très sympa et rigolote et notre hôtel manageuse, épouse de l'un des guides. Chacun des guides a sa petite spécialité, par rapport à ses centres d'intérêts et ses études. Nous avons donc un grand panel de connaissances entre tous et cela c'est vraiment enrichissant. Quand on monte sur un zodiac, on se retrouve avec un des guides pilote du coup de l'embarcation. En étant que 10 passagers par zodiac, les échanges sont avec notre guide conviviaux, questionneurs et intéressants. Toutefois, chaque passager, quelque soit son pilote reçoit à peu près le même degré d'information sur le site visité, c'est surtout par nos questions que nous gagnons en compréhension, connaissances ou autres. De plus parmi ces guides, pour la première fois, nous avons eu la chance de faire la connaissance de Jean-Marie, photographe animalier qui a donné tout au long de cette croisière des ateliers photos pour améliorer nos prises de vue. Il était en outre disponible pour chacune de nos questions à tout moment. Son approche technique était simple, claire et instructive. C'est sans conteste un plus dans une croisière pareille... On ne le fuyait pas comme ses collègues photographes sur les grandes unités...  Nous avons, tous, reçu à notre retour à la maison plus de 200 photos de sa part sur les animaux, la flore que nous avons vu (et la photo de groupe) comme souvenir et "gratuitement". Cela a été un réel plaisir de côtoyer ces 10 personnes, de voir la passion qui les animent et qu'ils distribuent aussi généreusement.
Pour chaque sortie à terre, certains guides sont armés et placés en sentinelle aux endroits stratégiques afin de sécuriser les randonnées prévues. Les passagers ont toujours eu le choix de deux randonnées de difficultés différentes mais de même durée. Les guides étaient répartis dans les deux groupes et en fonction de ce que l'on voyait intervenaient. Nous avons ainsi pu approcher un bon groupe de morses, une falaise à oiseaux dans un joli canyon avec pour ceux qui l'avaient escaladée la vision de deux renardeaux polaires jouant sur le terre-plat ! Malgré la dureté du climat, il y a de magnifiques minuscules fleurs, des lichens aux couleurs incroyables et surtout une sérénité dans le paysage. Nous avons aussi découvert avec Anaïd, notre jeune guide biologiste, le monde aquatique de ces latitudes, c'était génial. On ne pensait pas qu'il y avait autant de micro-organisme dans ces eaux froides...
Une de nos sorties pédestres a été annulée au dernier moment et remplacée par une sortie en zodiac sur le même site, car le maître des lieux (l'ours) avait été aperçu dans la région. Aucun risque n'est pris même si ce dernier était loin... Arrivés sur les lieux, un ancien site de massacres de morses pour la graisse, bof bof, nous découvrons sur la plage (depuis les zodiacs... je le rappelle  ) un cadavre d'ours... Le moral dans l'embarcation descend d'un cran... la plage est déjà bondée et blanche d'ossements de morses, on est là pour voir des bêtes vivantes... pas des cimetières... le zodiac avance, nos morses affalés, le ventre et les défenses à l'air sont bien là et vivants !!! ça roupille à qui mieux-mieux, la nageoire sur le ventre du copain, la tête coincée entre deux cul-culs des voisins. Les appareils photos crépitent... un groupe de rennes paissent tranquillement au-dessus de l'ancien campement... les zodiacs passent silencieusement devant le groupe... quand une passagère souffle... "Il est là !" Qui arrive d'une démarche sûre, la tête bien haute... notre ours qui dormait pourtant à bien 1 km de là quand on a quitté le bateau (le grand bateau..) Les rennes piquent un petit sprint pour ne pas être sur son passage, les appareils crépitent et Môssieur descend de sa démarche toujours aussi sûr vers la plage et hume à fond l'air ambiant aux relents humains... Il est très intrigué par nos zodiacs, sa bouche s'ouvre, il sort sa langue pour encore mieux capté nos odeurs... léger petit stress (des passagers) dans notre zodiac, notre pilote, bien que le moteur soit au ralenti, n'a pas vraiment la main sur le gouvernail, oups on fait quoi s'il vient nager vers nous.... Môssieur met une patte à l'eau, hume toujours mais décide de longer la plage et d'avoir une meilleure vision de tous les zodiacs... C'est impressionnant, on a le sentiment d'être tout près, il n'y a pas un bruit de notre part sauf les cliquetis des appareils des paparazzi que nous sommes, il passe devant les morses qui ne bougent pas une moustache. Il se dirige vers son congénère décédé, le renifle, retourne la carcasse, les pattes sont énormes et il repartira, après nous avoir bien humé, tout aussi calmement qu'il est venu.... Nouveau moment magique et inattendu pour tous. La joie se lit chez chacun quand on rentre sur notre maison flottante... et hop on fête cette rencontre avec un petit cocktail ! Voilà un peu comment se déroulaient nos virées sur cette terre nordique aux couleurs et soleil magnifiques ! Des surprises à chaque coin... de terre ou mer... Je m'arrête ici pour l'épisode deux, ma lessive m'attend... la dure réalité de la vie quotidienne... La suite sera consacrée au bateau et à mon ressenti, conclusion.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
meilleurs messages depuis les bords du Lac Léman
Virginie Images attachées: | | | À: Vivilabib · 4 septembre 2017 à 11:04 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Un grand merci pour ce CR captivant !!! j'attends la suite avec impatience !!! | | | À: Vivilabib · 4 septembre 2017 à 19:29 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce CR que je découvre à l'instant et que je vais lire avec beaucoup d'attention. Cette destination m'intéresse beaucoup et je ne connaissais pas ce bateau. Catherine | | | À: Vivilabib · 4 septembre 2017 à 20:04 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Quel magnifique CR ! Pour avoir découvert l' Islande cet été, je suis très attirée par ces contrées. Quelle chance de voir tous ces animaux dans leur milieu naturel. J'ai un faible pour le renardeau, on dirait une peluche ! | | | À: Vivilabib · 4 septembre 2017 à 20:08 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Salut, Merci pour ce compte rendu, on s'y croirait  Juste par curiosité, le budget pour ce genre de croisière ça monte à combien... | | | À: Vivilabib · 6 septembre 2017 à 12:12 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Merci beaucoup pour la balade tout là-haut, très bien racontée, qui a réveillé de bons souvenirs d'il y a 14 ans :) | | | À: Vivilabib · 10 septembre 2017 à 13:28 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci à PtitMimi, Anjuveni, Frandan83, Lilevis, 4yne, Jany95, Solcat, Belledelain, Lescaribous et Toilapol pour vos remerciements et encouragements. Et à tous les autres lecteurs (plus de 350...) qui me suivent ! 
Comme vous avez pu le voir, je ne suis pas une pro de la croisière, c'était ma 4e... J'ai un peu de peine avec les grosses unités, beaucoup de bruits aux repas, aux bords de la piscine, du monde partout... je travaille dans une école alors il est vrai que les vacances, je les apprécie au calme... Mais depuis que je suis toute petite, je voulais en faire une. Alors j'en ai tentée 3 avec MSC qui se sont bien passées, je me suis améliorée dans la gestion du temps, des restaurants au fil des 2 suivantes, j'ai trouvé des coins calmes et apprécié mon balcon...
J'ai fait les fjords de la Norvège avec ma soeur en 2014 avec escale au Spitzberg que j'ai adoré ! L'arrivée dans le fjord de la Madeleine est majestueux même avec ce gros bateau... Donc en avance sur mon demi-siècle à venir, j'ai perduré dans ma "tradition", de m'offrir un voyage sur les flots, là-haut sous une forme plus "aventureuse". J'ai "fêté" mes 40 ans avec mes meilleures amies sur le bateau de ma première croisière !! En fait, je fête toujours avant mes décennies vu que je suis du mois de décembre... pas très pratique... !!  Pour mes 60 ans ça risque bien d'être l'Antarctique !!! Le temps de faire des économies.... Pour répondre à une question posée par Lescaribous, on n'est pas du tout dans un budget MSC/COSTA ou autre !! Cela va de 7'000 à 9500 euros les 10 jours, (tout compris). Pour moi, c'était vraiment un voyage exceptionnel, mûrement réfléchi et j'ai fait des économies en prévision de cet événement !
Bref, là le choix était vite vu, une croisière en français, je ne maitrise pas assez l'anglais ni l'allemand pour suivre les conférences "techniques", un petit bateau avec zodiacs et des dates qui correspondent à nos vacances (scolaires !!! GRRR) Donc ma dernière option était de savoir si on choisissait un bateau à 70 passagers ou à 12 !! Nous étions 4 amis (dont mon amie d'enfance qui était avec moi sur notre première croisière et qui risque bien d'être là avec moi en Antarctique  !!) à partir, donc un petit groupe à nous tout seuls, serait-ce facile de s'intégrer avec 8 autres personnes ?? Nous n'avons pas pris non plus l'option du bateau chic, car franchement embarquer dans nos bagages chaussures et tenues habillées pour là-haut, on n'avait pas trop envie...
Je n'ai aucun regret du choix du bateau, 72 passagers c'était parfait, le bateau est de bonne dimension, on trouve tous de la place partout, les ponts sont suffisants pour que chacun puisse observer la nature au mieux. Le personnel hotelier est charmant, aux petits soins et ont certainement un rythme de vie plus agréable que leurs compatriotes sur les grandes unités. En discutant avec eux, ils sont contents d'être sur ces genres de bateaux et sont même très fidèles (entre 5 et 10 ans de présence sur l'Ocean Nova !). L'ambiance est plus cool (du reste un soir, le souper a été servi plus tôt afin qu'ils aient leur soirée pour fêter un anniversaire !). Quant au personnel de la passerelle, ils font tout pour que nous en ayons plein les yeux et même à tourner deux heures en rond pour suivre des baleines ! C'est super intéressant d'accéder à la passerelle, de voir toute cette technologie et la "patte humaine" en définitive qui valide le tout ! Et nous avons même eu des marins qui nous ont accompagnés à pied voir les morses !! Il y a eu 3 apéritifs au champagne offerts, un souper de gala, un barbecue (un vrai !!) dans la banquise sur le pont arrière, avec même glaces comme dessert ! Du chocolat chaud arrosé remis à la fin d'une sortie zodiac, des petits chocolats chaque soir sur nos oreillers, peignoirs et pantoufles dans les cabines (et nous n'avions pas la cabine la plus chère !!), des biscuits, biscuits-apéritifs, gâteaux pour les goûters, un choix incroyable aux repas (nous sommes en autonomie totale pendant 10 jours !!), une bonne ambiance parmi les passagers animés presque tous par la même envie. Il y a une bibliothèque (ouvrages sur le Nord/Sud), une petite salle de sport, bien fréquentée par le capitaine !! Un joli petit salon sur le sillage où l'on retrouve une machine à café (de G. Clooney !!  ), du thé et de l'eau.
L'animation du soir consiste à observer la nature, la faune, le ciel en compagnie des guides, d'écouter leurs conférences. De rester juste là en contemplation de cette nature si magique ! Des liens se créent entre passagers, l'ambiance est bon enfant, nous (les passagers) avons été apprécié des guides par notre enthousiasme commun, nos questionnements. La moyenne d'âge n'était pas si élevée grâce aux 4 jeunes passagers (19, 23, 27 et 30 ans) qui ont su apporter un vent de folie certains soirs... A mon grand étonnement, presque plus de la moitié des passagers avaient déjà été au Pôle Sud !
J'ai donc adoré ces 10 jours hors du temps, profité au mieux de chaque minute, il me reste 5000 photos personnelles à trier plus celles de mes 3 amis qui m'accompagnaient !! De quoi faire un superbe album. Je pense souvent à ces ours que nous avons vu et à la dureté de leur vie, à la couleur des icebergs, à ce calme si incroyable, à ce crépitement de la glace qui fond dans le brash., à ces oiseaux qui migrent sur de telles distances...
J'ai été une privilégiée à pouvoir "monter" voir cela, j'en suis bien consciente, je suis, en général, "raisonnable" dans la somme investie dans mes autres vacances. Mais là vraiment aucun regret : de voir un ours polaire dans son milieu naturel, de prendre conscience de la fragilité de notre planète (un des crédo de ce tour operator), même si je l'étais avant, n'a pas de prix !
J'espère que mon récit qui prend fin ici vous a plu, je reste à disposition si vous avez des questions et vous remercie de votre attention. Merci d'avance pour vos futurs commentaires... 
Virginie
Ci-dessous des photos de notre cabine, des espaces communs et de la liste du bar (cocktails pour vous donner une idée des prix), de notre tour indiqué sur une carte et des merveilles de la nature rencontrées... Images attachées: | | | À: Vivilabib · 11 septembre 2017 à 15:27 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 386 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Merci pour ce carnet de voyage très complet (même le prix de la croisière est donné) et les superbes photos. Cela donne vraiment envie, vous deviez avoir l'impression d'être "hors du temps" dans ces lieux magiques. Belle prose de surcroit. Cordialement. Françoise | | | À: Vivilabib · 11 septembre 2017 à 16:52 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Oh, que cela t' a changé du Magnifica..... !!!
Bravo pour ce beau voyage, il fallait oser.... Merci de ce récit.
cordialement, | | | À: Vivilabib · 11 septembre 2017 à 18:29 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager Bonsoir Virginie
C’est avec énormément de plaisir que j’ai lu la suite de ton récit. Ton compte-rendu détaillé reflète bien l’ambiance à bord de ces petits bateaux. 70 passagers c’est pour moi l’idéal. Nous, nous étions 200 passagers en Antarctique et 100 au Groenland de l’est mais c’était quand même très bien. Pour mes 60 ans ça risque bien d'être l'Antarctique !!! Le temps de faire des économies.... Ah l’Antarctique c’est pour moi le summum de nos croisières, les paysages sont grandioses ++++. on se balade parmi les manchots, on voit de superbes glaciers, etc.Si tu peux n’hésite pas ! Bien sûr c’est cher, nous avions fait des économies pour réaliser notre très grand rêve d’aller en Antarctique mais nous n’avons jamais regretté notre choix. Des années plus tard on en parle encore.
Merci pour le retour. | | | À: Lilevis · 11 septembre 2017 à 20:37 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager Bonsoir Liliane,
Pour moi, le Groenland nord-est surpasse la péninsule Antarctique : plus varié, superbes paysages, glaces, couleurs automnales de la végétation, faune... mais bon, ce n'est que mon avis, évidemment ;) | | | À: Vivilabib · 11 septembre 2017 à 23:30 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager Salut, Merci beaucoup pour ce retour, en images et en mots!! Pour le prix, je pense que ces destinations ''n'ont pas de prix''! Evidemment on ne part pas dans une croisière de ce genre ''sur un coup de tête'', on y pense longtemps avant, c'est un rêve qui un jour devient réalité!! Personnellement j'Ai en tête un type bien particulier de croisière pour découvrir ces contrées, à bord d'un grand voilier ( www.barkeuropa.com/...antarctica-2017-2018 ) car je suis passionné de voile (j'ai navigué plusieurs fois sur le Belem...). Mais bon c'est pas pour tout de suite  En attendant je ''voyage dans mon fauteuil'' en lisant des compte rendu comme les tiens | | | À: Vivilabib · 12 septembre 2017 à 17:20 · Modifié le 12 sep. 2017 à 18:22 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre tout à fait remarquable CR, que je découvre aujourd'hui. Vous restituez parfaitement l'ambiance d'une belle croisière au Svalbard dont on apprécie chaque heure, chaque instant, sur le bateau, sur l'eau, sur terre, en zodiac ! - J'ai eu l'occasion il y a quelques années de faire une circumnavigation complète du Svalbard dans un contexte d'organisation fort proche du vôtre (mais à bord de l'Ortelius au lieu de l'Ocean Nova pour Vous). Magnifiques aussi toutes vos images dont avec l'ours et l'image du renard de l'Arctique exceptionnel au Svalbard. J'ai aussi apprécié les différences appréciables que vous mentionnez avec toute pertinence entre ce type de croisière à bord d'un navire de moindre taille comme l'Ocean Nova par rapport aux navires de Costa, MSC, Aida etc... Ces derniers étant un tout autre "produit commercial" à surtout ne pas essayer de comparer en quoi que ce soit avec une croisière d'exploration à bord de navires tels que l'Ortelius, l'Ocean Nova ou le Plancius (et parfois même avec des croisières de Ponant ou de Hurtigruten) proposées actuellement, toujours au Svalbard. Juste une petite question de simple curiosité : vous parlez de "Rémi" serait-ce Rémy Mar.... ?
Bien Cordialement et   de :
| | | À: Cristianh · 12 septembre 2017 à 20:33 Re: Retour d'une croisière expédition autour du Svalbard (Spitzberg, Norvège) à bord de l'Ocean Nova Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 273 affichages · Partager Bonjour vous deux,
Mais sans le Magnifica d'il y a 3 ans, je n'aurais point connu le Svalbard !!!!  Ni vous du reste, joyeuse équipe avec qui nous avons passé d'excellents moments !!
"Oser" est un peu fort quand on en a envie... Mais c'était vraiment magique et serein !
Je referai une croisière "classique", mais sur des bateaux moins gros que les derniers de chez MSC/Costa... Du reste le récit de Sylvie sur l'Oceania me fait bien envie.... 
Je vous embrasse et vous souhaite un bel automne
Virginie | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |