J'en reviens donc aujourd'hui, enchanté!!!
Effectivement le pack eau n'existe plus. Le litre est à 2.07€.
Et les frais de service ne sont plus modifiables 7e par personne par jour et puis c'est tout (règle en vigueur depuis novembre 2009 m'a-t-on dit! C'est écrit dans les documents de voyage. Je pense qu'on aurait pu faire un scandale mais quand on voit le travail qui est fait, je trouve ça pas mal même si l'idée d'imposer ces frais est plutôt désagréable. Il est dommage de "sélectionner" le personnel à qui on donne les tips. Le mec qui décolle les chewing gums sur la moquette mérite tout autant que d'autres... Avis personnel...).
Alors bateau splendide (splendida j'ose dire, un peu d'humour ne fait jamais de mal!), service impeccable, personnel hyper aimable! Et quel luxe, quel confort! Niveau bouffe, franchement sur le bateau on a l'impression de faire que ça!! Petit déjeuner, déjeuner, gouter, diner, buffet de minuit. Et si on ajoute tout ce qu'on peut prendre aux bars... Alors forcément, tout n'est pas génial, mais pas de quoi se plaindre. C'est pas si basique que ça au niveau des menus, et parfois on a même de bonnes surprises gustatives!
Voilà donc un petit retour incluant les questions que je me posais :
Arrivée le 15/08 à 12h! Quelle galère pour trouver le port en voiture. Le petit plan qu'on trouve ça et là sont trop simples et ne donnent pas tout! La cata pour trouver l'A55! Le port de
Marseille est le pire de la croisière! Je plains ceux qui veulent organiser en autonomie leur sortie à ce port. Il n'y a rien à des kms à la ronde en transport en commun!! Y a un bus à 2-3 kms je pense. Résultat si vous arrivez en train ou autre, un taxi c'est vachement bien, ca vaut le coût (là aussi vous aurez remarqué la faute volontaire pour un délicieux jeu de mot). On pose les baggages en bas du bateau, une personne nous les étiquette et on part garer la voiture. Avec la fameuse carte du bateau, qui sert de carte bleue (ce qui tombe bien car la carte est bleue!) qui nous est délivrée on monte sur la beatu vers 12h30. Là par contre attention, on est lachés au milieu du navire sans aide! La montée se fait par la réception, demandez directement un plan et la direction de la cabine. Dommage de ne pas avoir plus d'aide! On arrive donc à la chambre, épuisés déjà par la sollicitation pour trouver la route puis la chambre mais bon on y est! Les valises, elles ne sont pas là. Il commence à faire faim, direction la cafétariat. Et là pas reposant du tout, les gens courrent dans tous les sens! On arrive et on fait tranquilement la queue, mais en fait, on voit très vite que c'est l'anarchie : buffet illimié et gratuit, c'est forcément la course! On se sert comme on peut (c'est pas facile de se frayer un chemin) et on trouve une table (pas facile non plus!). Et en fait on regarde autour de nous et là c'es dingue : les gens prennent 4 steaks, 20 boules de pains pour 3 (ils n'en mangeront que 4...), un plat de pates doublé d'un plat de riz, 8 parts de pizzas. Bref, l'hallu totale. Quand on sait que les serveurs viennent du
Honduras ou de Madgascar, on se demande quel regard ils portent sur tout ce gaspillage... Bref, à peine assis, on vient prendre votre commande de boissons. Bon a savoir, il y a des distributeurs d'eau gratuit au milieu (ils sont un peu planqué il est vrai!) ou on peut prendre au verre. Attention, des passagers viennent avec un plateau pour leurs réserves personnelles d'eau (c'est la guerre là-bas!). Il n'est pas rare de voir qqu'un repartir avec une douzaine de verres d'eau!. Donc on mange, tout va bien. Après-midi découverte du bateau, indispensable : d'une part pour tout voir au moins une fois. Puis pour repérer. Au bout du 2ème jour, on se ballade sans plan, on a une vision des endroits et puis tout est fléché! Le soir, une table vous est attribuée : entre français en principe, table partagée (ou pas!). Nous oui. Alors là pareil, on prend votre conso (pas d'eau gratuite ici!) et on vous tend le menu. A gauche les menus tout faits, à droite la carte où vous commandez autant de plats que souhaités (perso un soir j'ai fait 2 entrées, 1 plat chaud, 3 desserts). Puis le spectacle au théatre à la fin (moi j'ai pas trop aimé les animations mais bon...)
Le petit dej et les autres repas du midi, même quand vous partez en excursion, allez au resto (cf. votre programme quotidien), pas à la cafétariat! D'une part pas la cohue des morts de faim et service très rapide. En revanche vous êtes placé selon votre arrivée (pas de table attribuée), ce qui est marrant pour changer d'environnement (on se retrouve entouré d'italiens parfois!). Service rapide, jus d'orange gratuit. Pour en finir avec les conso, vous pouvez vous en tirer pour 2.07€ par jour si vous avez suivi, donc ca va quand même!
- Lundi 16/08 :
Barcelone (8h - 13h30)
Déplacement : par la navette Blue Bus je crois le nom en sortie du bateau, A/R 3€. Il vous emmene au pied des ramblas, métros Drassene. ATTENTION : MSC propose un bus à 8€ pour le même service que celui cité ci-dessus! Pour le retour, bus ttes les 30 minutes (ils s'adaptent aux horaires des bateaux!); Conseil aussi : quand vous faites par vous même, sortez au moins 30 minutes après le débarquement. C'est la ruée sur les transports en commun donc bus blindés, certains sont sur le carreau. Voyagaez tranquile en partant plus tard sans pour autant perdre du temps!
Visite de
Barcelone puis retour bateau. Déjéuner au resto.
Aprem' piscine. Attention là aussi 2 points : d'une part, on est en navigation donc tout le monde est sur le bateau (donc tous là la bronzette!). MAIS, il y a du vent, trouvez un coin à l'abri, il vaut mieux etre dans un coin qu'au milieu. On est jamais allé aux pisines principales pont 14, plutôt au fond du pont 15 et si pas de place, montez au solarium, de l'autre côté du squash, un coin méconnu!
- Mardi 17/08 :
Tunis (14h30 - 20h30)
On a pris une excusrion MSC : musée de Carthage, Thermes romains, Sidi Bou Said. Alors coment ça se passe ? Commandez par la télé de votre chambre (il y a un monde de dingue au bureau des excursions!) la veille, c'est le mieux. A votre retour du repas du soir, vous trouverez sur le lit les billets. Le jour de l'excursion, on vous donne un point de RDV sur le bateau. Sur place, on vous donne un autocollant a mettre sur vous avec numéro du bus. Au débarquement, vous vous dirigez vers le bus et hop c'est parti.
- Mercredi 18/08 : La Valette (9h - 17h30)
Alors là ATTENTION, ne ratez sous aucun prétexte l'entrée dans le port c'est magnifique. Allez sur le point 30 min avant l'heure annoncée d'arrivée, c'est superbe. Petit déjeunez juste après comme àa le gros de la troupe peut partir!
Transport : Alors vous traversez une place à l'arrivée, pleine de cafés et vous arrivez à la route. L'arrêt de bus est juste en face (là où plein de gens attendent vous verrez!!). Nous on est partis à pieds et c'est tranquile. Pas en suivant la route du bus qui grimpe sévère non. Vous longez le port durant 5 minutes, vous passez sous un tunnel et vous tombez sur Vistoria Gate (joli). Derrière Victoria Gate un escalier en pente douce vous mènera en haut, pas loin du city gate. De quoi faire une entrée rustique et bien plus belle.
Perso, grosse claque La Valette! J'ai beaucoup aimé! Passage obligatoire au musée de la co-cathédrale saint jean pour les 2 tableaux du Caravage...
Retour bateau et diner.
- Jeudi 19/08 : Messine (7h - 15h)
Messine, c'est pas très joli, donc faut bouger. Taormine est pas loin (en voiture!). On a pris l'excursion de l'Etna. C'est loin : 3h de bus A/R et donc 1h sur place seulement. Mais franchement, ça vaut le coup. Déjà au début on passe à Messine et on voit l'essentiel (y a pas grand chose...), on voit ensuite Taormine de loin, puis la grimpette pour l'Etna et la belle vue sur la
Sicile. Et sur place le temps libre laisse le temps de s'imprégner des lieux. Impressionnant.
Aprem' bateau; la galère pour trouver de la place. Merci le petit coin du 16ème pont (cf ci-dessus).
Si vous sortez par vous même pas besoin de transport en commun, vous êtes en plein centre!
- Vendredi 20/08 : Civitavecchia (8h - 19h)
Alors avec tout ce qu'on a fait on est crevé, donc lever vers 9h. Comme on connait
Rome, ona voulu faire Ostia Antica, l'ancien port de
Rome. L'excursion MSC en 4h coute 50€. On l'a fait par nous même, pour 11€ par personne! Train de 10h40 pour
Rome Termini. On descend à
Rome Ostiende, petite marche pour le train de banlieue, arrivée sur place à 12h45. Visite jusqu'à 15h30. Le site est très vaste. Là aussi, impressionnant de voir tout ce qu'il reste, la conservation, les monuments. On ressent bien la vie qu'il y a pu avoir, très immersif. On a mangé à la cafet sur place qui propose un honnete plat de pates pas cher (avec boissons 16€ à 2). On déambule dans les rues, c'est sympa. Train de banlieue à 15h34, train à Ostiende à 16h10 je crois, retour bateau vers 18h.
Comme il y a beaucoup de personnes qui débarquent embarquent et que contrairement à
Marseille, le parking voitures est assez loin, MSC met des navettes gratuites entre le bateau et le port. Ce sont celles-ci qu'il faut prendre. Pas d'horaires précis, mais pas d'inquiétude.
- Samedi 21/08 :
Gênes (8h - 17h15 (exercice d'évacuation obligatoire à 17h15!))
En sortant du bateau c'est fléché. Pas besoin de transport en commun.
Jolie ville, inégale. De très beaux monuments (cathédrales, églises), mais les palazzo m'ont déçu. Pas toujours bien restaurés, tout en trompe l'oeil. Et surtout TOUT ETAIT FERME!
Crevés on est revenu tôt, vers 15h sur le bateau. On a fait l'impasse sur l'aquarium.
Voilà. Très satisfaits au total. Le bonheur de se réveiller tous les jours dans un endroit différent, le luxe, le propre, le choix de nourriture, la beauté du bateau et des bars, les bons groupes dans les bars (qui m'ont plus plu que les animations...), le personnel serviable, la Valette et l'Etna au milieu de tout ça, les piscines, le buffet magnifique (a ne pas rater à 00h30jeudi soir), aller en boite de nuit danser à 1h du matin en plein milieu de la méditerranée entre
Tunis et
Malte, voir le Stromboli depuis le bateau etc. De quoi passer de fabuleux moments, ça vaut le coup...