Bonjour jojolafleur,
je vais essayer de répondre au mieux a vos questions
Pour Marseille nous ne sommes pas desendus du bateau, mais ce que vous avez l'intention de faire est très bien pour
Marseille.
Barcelone : vous avez le bus bleue a la descente du bateau, puis si vous le desirez vous prenez le rouge, vous faites la ramblas jusqu'à la place catalunnya et la il y a le bus touristique, nous ne l'avons pas fait on s'est balladé sur la ramblas, et nous avons sommes allés du coté droit de la ramblas ou il y a la cathedrale (je ne me rapelle plus son nom

)
ce n'est pas la sagrada familia, puis il y a des petites zones pietonnes, une jolie fontaine etc.... on a bu une sangria et retour au bateau avec le bus bleue.
Tunisquand vous arrivez a
tunis vous allez voir plein de taxis sous une palmeraie qui attendent et au fur et a mesure il rentre dans le port pour prendre les passagers, nous nous avons pas prit ceux là car ils sont plus chers, on est sorti du port, vous tournez a droite et vous marchez 300 metres environ et là il y a d'autres taxis jaunes aussi mais qui sont moins chères, vous demandez au chauffeur de vous amener seulement a sidi bou said et peut etre si vous le desirez a carthage car c'est pas très loin de Sidi, vous discutez le prix ils vous donnent toujours un prix haut, et vous vous decendez le prix, pour vous donner une indication, nous avons negocié a 30 euros vous ne payez que lorsqu'il vous ramène au bateau, on aurait pu avoir moins cher mais bon on a pas trop voulu insister, par contre il nous a demandé un pourboire en nous ramenant au bateau, là on ne la pas donné.
Pour maltequand vous desendez du bateau vous longez le port jusqu'au bout de la rue et là il y a des bus, des fois ils ne sont pas encore là, mais il en passe très souvent, nous nous avions prit le 198, mais vous pouvez en prendre un autre ils vous amenent tous au même endroit c'est à dire " la place des Trittons" de l il y a des bus pour aller a mdina ou rabat.
la valette c'est vraimen, t magnifique profitez en bien car vous avez toute la journée.*
Messinenous sommes allés jusqu'a une église toute en haut ou il y a un point de vue magnifique, puis les boutiques.
RomeTour panoramiquenous avons choisi le facilité, mais nous aurions pu aussi prendre le train

mais bon c'était le dernier du voyage et on était fatigué

Vous avez bien raison de partir la veille car on ne sait jamais, il ne faut pas rater le bateau.
tout est en euros pas de problème pour cela.
j'espère avoir pu r"pondre a toutes vos questions si quelque chose vous vient a l'esprit, n'hesitez pas je vous renseignerais avec plaisir.
Bonne après midi
Brigitte