| Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Jibe2 · 23 octobre 2013 à 11:49 · 52 photos 18 messages · 6 participants · 1 655 affichages | | | | 23 octobre 2013 à 11:49 Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 1 de 18 · 1 418 affichages · Partager Bonjour à tous
Compte-rendu des escales :
GENES
Après un départ tranquille de Marseille (cette fois pas de Mistral !)...une navigation calme...nous arrivons au port de Gênes au lever du jour. Ciel couvert, température plus fraiche qu'à Marseille. Le port de Gênes est le plus important d' ItalieMuni du plan de la ville, vers 8h30, nous partons à pieds jusqu'au centre ville, et la via Garibaldi, bordée de splendides palais de nobles gênois, devenus le sièges de banques, pour la plupart. Sur la place Ferrari : au milieu une fontaine, l'Opéra, la Poste, et le palais Ducal. A 100m, une petite visite à la maison de Christophe Colomb (natif de Gênes) En redescendant vers le port, c'est la cathédrale San Lorenzo, en marbre noir et blanc...et encore des palais. En face du port, la logia des Marchands et le palais San Gorgio...à la façade peinte en "trompe l'oeil" (comme beaucoup de palais) Aujourd'hui c'est dimmanche, et peu de boutiques sont ouvertes. Cependant, sur le port, le marché est bien là, avec ses étals variés, et les inévitables "marchands" de contre-façons, qui détalent à l'arrivée de la police financière ! Nous visitons le Restaurant-boutique Eataly, dégustons un espresso vite-fait... Promenade jusqu'au magazzini del cotone, sans intérêt...seulement des cafés et fast-food. Nous assistons au départ d'une course de barques, juste devant l'ascenseur (fermé ?) Une queue jusqu'à l'Aquarium...ce sera pour une autre fois... Visite du Neptune, réplique d'un ancien galion, construit pour le film "Pirate" de Polanski. Pour rentrer au bateau, en longeant les quais, nous passons devant le musée de la marine, quelques bateaux de pêche...et un sous-marin. Il est environ 15h...et un petit tour au Buffet sera le bienvenu. Pour l'appareillage, à 17h, le soleil daigne se montrer enfin, et nous quittons Gênes avec de très belles images dans les yeux. Escale très intéressante : bateau près du centre ville, monuments magnifiques JIBE
Quelques photos dans l'ordre : Lever du jour sur Gênes - la Mairie - 3 palais - le palais ducal - l'opéra - la maison de C.Colomb la cathédrale - le Neptune - vue sur le Préziosa - le sous marin et les bateaux de pêche - départ vers Naples
Images attachées: Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. | | | À: Jibe2 · 23 octobre 2013 à 13:55 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 2 de 18 · 1 405 affichages · Partager Bonjour Josiane,
J'ai fait cet itinéraire sur le Preziosa fin juillet et me suis régalée. Merci de nous faire partager tes impressions. J'attends la suite avec plaisir...
Brigitte | | | À: Vanchoc · 24 octobre 2013 à 10:29 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 3 de 18 · 1 345 affichages · Partager Bonjour et merci Brigitte de cet encouragement...alors je continue...
Escale à NAPLES
Arrivée à 11h30...un temps magnifique...vue sur le Vésuve, les chateaux Angevin et San Elmo... Nous sortons rapidement du bateau, direction le kiosque à journaux pour prendre le billet tram + train. Toujours autant de circulation ! C'est notre quatrième visite de Naples, donc cette fois ce sera le Palais de Caserta. 45mn de train (genre TER), nous arrivons parmi les premiers, donc peu de monde pour visiter l'intérieur de ce magnifique palais, ancienne résidence de la famille royale des Bourbons de Naples. Les photos parleront mieux que les mots... Le parc est un peu une copie de celui de Versailles, avec grand canal, fontaines, statues. Vu la longueur à parcourir, nous décidons de louer des vélos. Sinon, il y avait aussi bus, calèches. Il fait vraiment très chaud, et nous recherchons l'ombre dans le parc ! Vers 15h, nous reprenons le train jusqu'à la gare centrale de Naples. Sur la place Garibaldi, de grands travaux : construction d'une nouvelle station pour une nouvelle ligne de métro. Donc circulation démente : nous voyons scooters ou voitures couper la route aux tramways ! Il faudra autant de temps pour rentrer jusqu'au port, que pour faire Caserte- Naples en train... Mais nous n'étions pas stressés, car le bateau quittait Naples à 19h30.
Bonne journée JIBE Images attachées: Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. | | | À: Jibe2 · 24 octobre 2013 à 14:41 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 4 de 18 · 1 318 affichages · Partager Escale à MESSINE
Escale à MESSINE
Pour nous ce sera la visite de TAORMINE Arrivée dans le port de Messine à 8h. Il fait encore un temps superbe. Comme d'habitude, nous descendons rapidement du bateau, pour prendre un taxi. Un rabatteur nous attend : ce sera 30€/personne, si on est 4. Dix minutes plus tard, 2 Français se présentent (une maman et son fils)...et nous voilà partis pour Taormine. Tout d'abord, circulation difficile dans Messine, puis ensuite c'est l'autoroute. A peine une heure pour faire 50km. Le taxi reviendra nous chercher dans 2 heures...OK Comme il y a peu de monde encore, nous allons directement au théâtre Grec...depuis le haut des gradins, un panorama magnifique sur l'Etna et la côte, avec ses villages escarpés, et une mer bleu marine. On ne s'en lasse pas ! Malheureusement il faudra quitter ce lieu magique, car des groupes venus du Pays du Soleil levant, arrivent... Et, Dans le rue principale... d'abord les passagers de Croisière de France...ensuite du Préziosa...un vrai défilé, avec petits parapluies ou pancartes des guides ! Nous continuons notre visite de la ville : le palais Corvagia, le corso Umberto, bordé de boutiques, la tour de l'Horloge, la cathédrale, le palais ducal... Quelques achats de Limoncelo, fruits et légumes déguisés en pâte d'amande. Le retour en taxi est plutôt speed...car il faut être à midi devant la cathédrale de Messine, horloge astronomique oblige ! Et il y a foule ! Retour à pieds jusqu'au bateau, tout près... TAORMINE est vraiment une excursion "obligée" en escale à Messine...et inoubliable ! Je l'avais déjà visitée, en 1992...et toujours le même plaisir.
JIBE Images attachées: Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. | | | À: Jibe2 · 24 octobre 2013 à 14:57 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 5 de 18 · 1 311 affichages · Partager Comme je l'avais noté également dans mon compte rendu, Taormine a êté mon gros coup de coeur! | | | À: Jibe2 · 24 octobre 2013 à 18:30 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 6 de 18 · 1 273 affichages · Partager Bonjour Josiane,
Quel plaisir de lire ton compte rendu  ... nous partons sur le Préziosa samedi   .
Qu'as tu pensé du bateau? | | | À: Croisifan · 24 octobre 2013 à 18:41 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 7 de 18 · 1 265 affichages · Partager Bonsoir Valérie,
La question ne m'est pas adressée mais je peux te dire que j'ai tellement aimé ce bateau que je repars en juillet, mais avec un autre itinéraire bien sûr.
Tu vas te régaler....
Brigitte | | | À: Vanchoc · 24 octobre 2013 à 18:46 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 8 de 18 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Je suis justement en train de relire ton CR  , j'espère que nous serons également conquis. | | | À: Vanchoc · 24 octobre 2013 à 19:07 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 9 de 18 · 1 252 affichages · Partager Brigitte, Josiane,
J'en profite pour une petite question concernant l'escale de Tunis:
- le TGM est-il vraiment en travaux? Sur leur site internet tout fonctionne mais Celadit précise que les taxis prétendent qu'il ne fonctionne pas...
- Peut-on prendre un taxi pour Tunis (uniquement pour nous déposer et éventuellement venir nous reprendre à une heure donnée) à prix fixe, ou bien les prix fixes concernent-ils uniquement les excursions (nous avons prévu la visite de la Medina avec un guide local qui nous attendra sur place)? Et si oui à quel tarif?
Merci de vos infos.
Valérie | | | À: Croisifan · 24 octobre 2013 à 19:12 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 10 de 18 · 1 249 affichages · Partager Cet été les travaux étaient bien là et en septembre aussi.... je ne sais pas si c'est terminé!
Oui tu peux demander à un taxi de t'amener à Tunis et revenir te chercher... en payant bien évidemment au retour. Je ne connais pas leurs tarifs mais tu peux peut être te baser sur les taxis conventionnés à 40 €/ 5 heures. Marchande !!! | | | À: Jibe2 · 24 octobre 2013 à 20:31 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 11 de 18 · 1 212 affichages · Partager GÊNES Sur la place Ferrari : au milieu une fontaine, l'Opéra, la Poste, et le palais Ducal. A 100m, une petite visite à la maison de Christophe Colomb (natif de Gênes)
 Bonjour Josiane, Beaux souvenirs de Gênes - votre précieux temps dans cette ville me semble avoir été merveilleusement bien rempli! Une ville super agréable à découvrir, un peu rébarbative au départ, mais attachante, n'est-ce pas! Nous y avions passé 2 nuits au pratique Best Western City situé sur une petite rue piétonnière derrière la Place Ferrari avant une croisière (au cas où quelqu'un veuille une suggestion agréable de séjour à Gênes...  ).
NAPLESC'est notre quatrième visite de Naples, donc cette fois ce sera le Palais de Caserta.
Plusieurs ne connaissent peut-être pas cet ensemble monumental de Caserta - jardin et gigantesque Palais royal avec ses 1200 pièces, 34 escaliers - inscrit au patrimoine UNESCO. Construit pour rivaliser avec celui de Versailles  ... À mon humble avis, Versailles demeure largement insurpassé  ; personnellement, je n'ai pas ressenti l'éblouissement et le charme d'une visite à Versailles; cependant, l'ensemble avec son parc aux multiples fontaines baroques, bassins, cascade d'eau reste inoubliable et un incontournable.
En ligne donc pour lire ton CR (sans autre interruption de ma part - du moins j'essaierai  - pardonne mon enthousiasme)... Merci de nous en faire profiter! | | | À: Jibe2 · 24 octobre 2013 à 21:51 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 12 de 18 · 1 194 affichages · Partager Bonsoir Josiane, Merci pour ton compte rendu, tu nous prouves que même en refaisant les escales déjà parcourues, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir  , l' Italie est tellement riche en visites ! Quand je pense que j'ai lu ici qu'il n'y avait rien à voir à Gènes ! C'est sur que si on se contente de rester sur le port... | | | À: Vanchoc · 25 octobre 2013 à 17:20 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 13 de 18 · 1 156 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour votre attention à la lecture de mon CR 
Escale à LA GOULETTE ( Tunisie) pour une visite de SIDI BOU SAID
Arrivés à 8h au port de La Goulette, nous sommes parmi les premiers à quitter le bateau. A la Goulette-village, au bureau d'information, nous demandons confirmation si les travaux sur la voie ferrée, entre Carthage et Sidi bou saïd sont terminés....Et non, pas encore...Il faut donc prendre le train jusqu'à Carthage et ensuite un bus...donc pas de train pour nous ! Solution, le taxi : au port c'est 40€/2 (A/R)...et à la sortie du port, les taxis jaunes sont à 10€/2 (aller) Normalement, c'est 7€...mais c'est jour de la fête du mouton...alors ! OK c'est parti...jusqu'à l'entrée de la ville. Notre chauffeur nous fait promettre d'être là, à l'heure de notre choix (15h) pour le retour...parole parole ! Il y a encore peu de monde dans les petites rues, et les échopes commencent à ouvrir...pas toutes, c'est fête ! On ne se lasse pas des petites maisons blanches aux portails et fenêtres de fer forgé bleu. Déception quand même : la villa Annabi et la maison typique sont fermées. Le marchand de beignets et le café du coin pour manger les briks aussi. Ces adresses nous avaient été conseillées par Cyrina et Bruno. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Un commerçant nous fait visiter son exposition de produits artisanaux, un vrai musée ! Par contre, le café des Nattes et celui des Délices, sont ouverts. Heureusement car il fait très chaud ! Quelle belle vue sur le bas du village, la mer et jusqu'à la Goulette, où nous apercevons le bateau. Nous terminons par une visite au marché, avec quelques emplettes en passant. A 15h, nous sommes au rendez-vous...mais pas le taxi. Naturellement nous n'avions payé que l'aller ! 15h15, toujours pas là...c'était pourtant parole parole ! Mais pas de problème...nous en prenons un autre, et ce sera 10€ le retour. Nous passons devant la cathédrale et la mosquée de Carthage...de beaux monuments ! Et pour finir, ce sera une petite visite à la Goulette-village, très jolie copie d'une Médina tunisienne. Tout près, le Preziosa nous attend...il est 16h et le départ est prévu à 17h... Images attachées: Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. | | | À: Jibe2 · 25 octobre 2013 à 17:26 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 14 de 18 · 1 154 affichages · Partager Suite des photos de Sidi bou saîd Images attachées: Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. Photo postée par le membre Jibe2. | | | À: Jibe2 · 25 octobre 2013 à 17:34 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 15 de 18 · 1 149 affichages · Partager Merci Josiane pour le CR de cette escale et la réponse à ma question en même temps  et quel bleu sur les photos! Merci à Brigitte également pour sa réponse  . | | | À: MoniqueM · 25 octobre 2013 à 18:09 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 16 de 18 · 1 139 affichages · Partager Coucou Monique
Nous avons été agréablement surpris par la ville de GENES. Dommage, il ne manquait que le soleil pour mettre en valeur l'architecture des palais.
Cette semaine, j'ai regardé à la TV l'émission des Racines et des ailes sur Versailles (peut-être la regardes-tu sur TV5Monde ?) Finalement, le palais royal de Caserta n'est pas vraiment une réplique de celui de Versailles. L'entrée, en marbre rose, est monumentale c'est vrai ! Le parc est aussi moins riche en cascades, fontaines, statues. Depuis que j'ai vu Perterhof, je suis devenue difficile ! 
Tes interruptions sont les bienvenues...et c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires si précis.
Nos voisins de table étaient un couple de Québécois. Ils ont mis une belle ambiance au cours des dîners, et je suis toujours curieuse de vos coûtumes et votre vocabulaire. Plus francophones que vous...ça n'existe pas ! Amitiés Josiane | | | À: Barriaux · 25 octobre 2013 à 18:16 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 17 de 18 · 1 136 affichages · Partager Bonsoir Josiane, Quand je pense que j'ai lu ici qu'il n'y avait rien à voir à Gènes ! C'est sur que si on se contente de rester sur le port...
Coucou Marie-Christine
Voilà qui est bien dit !  J'ai vu des personnes qui se contentaient, chaque jour, à la visite du port et de ses boutiques, alors qu'ils ne connaissaient pas du tout les escales ! | | | À: Jibe2 · 26 octobre 2013 à 8:50 Re: Retour croisière sur le Préziosa 12/19 octobre Message 18 de 18 · 1 098 affichages · Partager Coucou copine,
Moi non plus, je ne connaissais pas Gênes sous cet angle.............très intéressant!!!!!!!!! Caserta n'est pas mal non plus mais tu as raison, tu deviens difficile après St Peterhof  Belles photos, merci......
à plus tard..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |