Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Foxyzelda · 3 mai 2013 à 19:15 25 messages · 11 participants · 5 915 affichages | | | | 3 mai 2013 à 19:15 Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons (hélas) de notre séjour à Cuba 
Nous n'avons pas du tout, mais alors pas du tout aimé voyager avec Cubana Aviation (plusieurs autres passagers ont le même avis).
Outre l'avion qui date (mais ça encore ça peut passer), le personnel n'est aucunement souriant, pas agréable.... 
A l'aller, comme au retour, plus d'1 heure de retard (correspondance raté au retour pour quelques personnes). Pendant le vol le personnel venait vous servir un repas et un casse-croute puis plus rien.....
Vous avez soif ? Ben déplacez-vous bien sur !!! 
Escale à Santa Clara : 1h sur le tarmac en plein soleil sans une goutte d'eau sans la possibilité de sortir de l'avion... Ben devinez ? Nous sommes allés déranger ses "gentilles" hôtesses pour ne pas nous déshydrater.
Ne parlons pas des toilettes, où à la fin il n'y avait plus d'eau.... 
De la télévision collective ? oui elle fonctionne à l'aller (en espagnol) et est cassée au retour sauf pour les 1ère classe.... 
Bref nous ne voyagerons plus jamais avec eux.... | | | À: Foxyzelda · 3 mai 2013 à 23:09 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 078 affichages · Partager Pourquoi n'avez- vous pas choisi de prendre Air France en business? Ou une autre compagnie de renom? | | | À: Foxyzelda · 4 mai 2013 à 6:40 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager Quand vous prenez Cubana c'est à vos risques et péril. Il y a pleins de commentaires sur les possibles retards mais les billets sont bcp moins chers. La prochaine fois veuillez partir avec Concorde en first class cela vous éviterait de venir vous plaindre ici. | | | À: Foxyzelda · 4 mai 2013 à 7:10 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager Bonjour Natalie,
D'après ces deux réponses, on constate que des personnes sont prêtes à tout, y compris a être méprisées, du moment qu'elles paient moins cher leur billet d'avion !
Merci pour l'information
Et encore, vous n'évoquer pas le renouvellment d'air de l'appareil, du changement des filtres pleins de virus et bactéries qui se propagent d'après l'OSM et on revient en plus malade | | | À: Comarthe1945 · 4 mai 2013 à 7:51 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 957 affichages · Partager Bonjour Natalie,
D'après ces deux réponses, on constate que des personnes sont prêtes à tout, y compris a être méprisées, du moment qu'elles paient moins cher leur billet d'avion !
Pas du tout! Mais à un moment, il faut arrêter de vouloir chercher au moins cher puis de faire sa princesse une fois dans l'avion.... .... Et de venir faire sa cendrillon sur un forum après! | | | À: Foxyzelda · 4 mai 2013 à 16:14 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 894 affichages · Partager Apparemment vous n'avez pas lu les commentaires sur la compagnie avant d'acheter vos billets d'avion. La prochaine fois prenez Air France, Paris-Havane en 8h. Je ne suis pas spécialement fan mais je dois avouer que le personnel était plutôt souriant et la bouffe ni meilleure ni moins bonne qu'ailleurs.
Et on ne le répètera jamais assez : "le bon marché est toujours trop cher !"  A méditer. | | | À: FDB · 4 mai 2013 à 18:35 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Peut importe le prix ou la ligne aérienne, il s'en trouvera toujours pour se plaindre.
Lorsque l'on fait Cuba- Québec avec Cubana, il arrive presqu'à tout coup que le personnel de bord en est à son 2e voire 3e vol dans la journée étant donné que nous sommes à 4- 4 1/2 heures entre les deux. Ça c'est pour le vol, n'oubliez pas qu'il sont à préparer une à 2 heures à l'avance.
Le personnel fait le strict minimum et retournent se coucher après les service.
Par contre, on ne me facture pas le $5.00 pour une bière. Les hôtesses se contentent d'ouvrir un oeil et m'indique dans quel tirroir du ''galley'' me servir.
Je leur glisse un pourboire délicatement dans la poche, pour ne pas les réveiller. 
Remarquez que mon vol en juillet avec eux me coûte $600.00 au lieu de $850.00 chez Sunwing ou Canjet et plus de $1000.00 avec Air Canada.
Alors j'utilise la meilleure méthode avec le personnel de Cubana: Mon plus beau sourire, ma gentillesse habituelle et j'obtiens tout le service que je désire.
Ce n'est pas la faute du personnel de bord s'il sont fatigués, que la télé ne fonctionne pas et qu'il n'y a plus d'eau dans les toilettes (après tout, je suis convaincu qu'il ne l'ont pas bue). | | | À: Cubavida · 4 mai 2013 à 19:15 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 834 affichages · Partager Peut importe le prix ou la ligne aérienne, il s'en trouvera toujours pour se plaindre.
On est bien d'accord 
Remarquez que mon vol en juillet avec eux me coûte $600.00 au lieu de $850.00 chez Sunwing ou Canjet et plus de $1000.00 avec Air Canada.
L'économie est substantielle ! et la stratégie parfaite pour un court ou moyen courrier. Je raisonne pareil d'ailleurs, en toute connaissance de cause, et jamais je ne me permettrai de m'en plaindre par la suite.
Par contre pour un long courrier, je préférerai payer un peu plus pour avoir un service et des conditions meilleurs.
Ce n'est pas la faute du personnel de bord s'il sont fatigués, que la télé ne fonctionne pas et qu'il n'y a plus d'eau dans les toilettes (après tout, je suis convaincu qu'il ne l'ont pas bue). 
+ 1
Le problème de nos jours c'est que beaucoup de personnes imaginent pouvoir obtenir de la qualité pour un prix low cost. Quand on aura compris que ce n'est pas ainsi que cela fonctionne, tout ira mieux | | | À: Cubavida · 4 mai 2013 à 19:38 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 811 affichages · Partager Par contre, on ne me facture pas le $5.00 pour une bière. Les hôtesses se contentent d'ouvrir un oeil et m'indique dans quel tirroir du ''galley'' me servir.
Je leur glisse un pourboire délicatement dans la poche, pour ne pas les réveiller.  - 
Chi...t jviens de comprendre pour la biere....si elle ouvre l, oeil gauche c, est le tiroir gauche et la biere.....L'autre, le droit est vide | | | À: Cubavida · 4 mai 2013 à 20:34 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager Je leur glisse un pourboire délicatement dans la poche, pour ne pas les réveiller. 

non !! tu plaisantes ???? dia !! c'est pas bon, ça !!  | | | À: Bastien003 · 5 mai 2013 à 7:49 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager Oui alors, vu sous cet angle
Cependant, l'état d'esprit à Cuba est encore fortement influencé et cela se ressent très certainement dans le comportement des équipages. Et je crois que c'est à nous, voyageur, à nous adapter à nos choix et à les assumer ! | | | À: Comarthe1945 · 6 mai 2013 à 10:00 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ohhhh on se calme, je n'ai fait que reporter mes impressions.......
Je ne fais pas "ma princesse" je dis ce que j'ai ressentie afin d'avertir d'autre voyageur. Mais bon chaque personne prend mon message comme il le veut
Pour info (suite à certains msg) je n'ai pas eu le choix de la compagnie aérienne....
Bonne journée | | | À: Rochoa · 6 mai 2013 à 10:06 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Quand vous prenez Cubana c'est à vos risques et péril. Il y a pleins de commentaires sur les possibles retards mais les billets sont bcp moins chers. La prochaine fois veuillez partir avec Concorde en first class cela vous éviterait de venir vous plaindre ici.
Je croyais que ce site était fait pour discuter, échanger nos impressions et non pour se prendre des "tirs" par certaine personne.... Mais bon c'est comme pour les cie aériennes, il y a en des bonnes et des moins bonnes.....
A bon entendeur salut !!!! | | | À: Foxyzelda · 7 mai 2013 à 2:07 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager E bien, moi je vous comprend Nathalie! Voila la différence. De Montreal pour aller a Cuba, c'et 3:30 hrs de vol, alors, on parle pas du tout du même nombre d'heure a partir de chez vous, je crois que c'est très long. Pour nous, 3:30 c'est très court, alors si le service n'est pas au top, ce n'est pas trop grave. Explications; j'ai pris Royal Air Maroc pour aller en Tunisie, temps de vol : 7;30 hrs, ca c'est long en titi et Royal Air Maroc, non merci, avec escale a Casablanca Pas de films, pas de radio, pas de service, la bouffe était affreuse et les agents de bord dormaient en arrière dans leur recoins étendus par terre!!s 'il y a de la musique juste des chansons Tunisienne qui a la longue tape sur les nerfs. Si vous prenez Royal Air Maroc a partir de la France, le temps de vol est beaucoup plus court, donc moins grave pour vous. Ca fait toute la différence, les vols moins chers sans trop de service pur 3:30 de vol, ça va, mais pour 6:00 hrs et plus, c'et l'enfer.
J'ai oublie de mentionner que rendu a Casablanca, c'est un autre 2:45 hrs de vol vers Tunis, alors la patience, la madame n'en avait plus du tout.
Vous avez droit a vos opinions et moi, je vous comprend. | | | À: Lujack · 7 mai 2013 à 9:02 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager Bonjour Lucie,
Merci pour votre message, c'est gentil de votre part.  (Nous avons mis plus de 10 heures pour relier Paris à La Havane....  )
Je pense effectivement que chaque personne à droit à ses opinions et n'oublions surtout pas que ce site est fait pour exprimer et échanger nos ressentis.
Mais rien de grave, cela ne m’empêche pas de dormir ni de continuer à échanger sur le site.... 
Bonne journée | | | À: Foxyzelda · 7 mai 2013 à 13:16 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager Oh la la! 10:00 de vol sans les gros services et des agents de bord fatigués et pas trop de service, c'est long, très long, moi après mon retour de Casablanca (au retour c'etait 8:00 de vol, j'etais en train de devenir folle, des fourmis dans les jambes, plus capable de lire ou autre, j'avais juste hâte d'arriver, vous auriez dû voir l'état des toilettes  il est certain que si j'avais pris une autre cie aérienne, cela aurait été plus endurable mais je n'avais pas le choix, c'était un voyage organisé mais j'ai adoré mes vacances en Tunisie! | | | À: Lujack · 7 mai 2013 à 14:05 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager vous auriez dû voir l'état des toilettes 
Bonjour Lucie,
une compagnie aérienne ne peut pas être tenue pour responsable si les passagers qu'elle transporte sont irrespectueux de ceux qui passent après eux dans les toilettes... 
Toutefois, je t'assure que même avec les meilleures compagnies du monde, lorsque tu as 13h d'avion dans les pattes, t'as plus envie de bouquiner, ni de dormir, ni de voir un film, ni de te ballader... t'as juste envie d'arriver !!! | | | À: FDB · 7 mai 2013 à 16:26 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager Oui certes ça c'est la base mais en plus quand on doit supporter des comportements et des agissements des personnels de bord lamentables...ça devient pénible.
Je me souvient d'un vol le Caire / Rome sur l'alitalia ou le personnel de bord n'avait pas envie de travailler ! Écrans télé en panne plus des voyageurs fumaient dans les toilettes et un repas Halal obligatoire ! Hé bien plus jamais Alitalia | | | À: FDB · 7 mai 2013 à 21:09 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 241 affichages · Partager vous auriez dû voir l'état des toilettes 
Bonjour Lucie,
une compagnie aérienne ne peut pas être tenue pour responsable si les passagers qu'elle transporte sont irrespectueux de ceux qui passent après eux dans les toilettes... 
Oui je sais, mais ca prend 2 minutes pour ramasser, je l'ai fait moi même et j'ai demandé du papier et des gants et je L'AI FAIT, c'était bien nécessaire et je ne travaille pas pour RAM !!!!!!!!!!! tant qu'a niaiser dans leurs coins a ne rien faire, il me semble que c'est juste un petit plus. J'ai souvent pris Air France et je n'ai jamais vu ca, et c'etait quand même 6 heures de vol en Montréal - Paris | | | À: Lujack · 8 mai 2013 à 11:53 Re: Retour de Cuba avec Cubana de Aviación Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 193 affichages · Partager Bonjour Lucie,
je comprends ton agacement. Toutefois, je doute que le "nettoyage" des WC pendant le temps de vol fasse partie du cahier des charges des hôtesses. Quelqu'un qui connaît mieux le métier que moi pourrait peut-être confirmer ?!
Cela n'est jamais arrivé sur AF peut-être parce que les gens qui prennent AF - et qui sont donc prêt à payer un peu plus cher - ont apparemment plus de respect.
Lors de mon dernier retour de Rép. Dom., j'ai volé Condor, une compagnie européenne plutôt low cost (choisie non pas pour son prix, mais parce qu'elle est une des rares qui vole sur Puerto Plata). Au retour, 5 Dominicaines qui ne se connaissaient vraisemblablement pas en montant dans l'appareil se sont retrouvées assises non loin l'une de l'autre et crois-moi, elles ont piaillé presque toute la nuit ! Aucun respect pour les autres passagers, qui agacés ont fini par plus ou moins réussir à les faire taire...
Cela me permet-il de mettre en cause Condor ?
Mon exemple est quelque peu différent, mais le fond du problème est toujours le même : le respect des autres passagers.
Bonne journée | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |