|  |  |
 | | | | Banthat · 9 mars 2010 à 5:44 · 8 photos 16 messages · 8 participants · 4 105 affichages | | | | 9 mars 2010 à 5:44 Message 1 de 16 · 4 036 affichages · Partager La province de Loei est une des plus vastes de Thaïlande et regorge de quantité de sites à visiter. Or les guides ne parlent quasiment toujours que de la petite ville de Chiang Khan. En fait ce village dispose d'une rue touristique bordant le Mekong. Cette rue regroupe un ensemble de vieille maisons traditionnelles en bois où les "home stay", "guesthouse", petits restos et boutiques de souvenirs se succèdent sur quelques centaines de mètres. Rien n'est proposé si ce n'est la location de vélos et de motos. Pas l'idéal pour une province de 11.500 kilomètres carrés dont les principales attractions se situent à l'intérieur et non pas sur les berges du Mekong. Ce qui est encore plus décevant c'est qu'ils ont un peu pèté les plombs dans cette rue depuis que la télévision est venue il y a six mois amenant par la suite son flot de touristes thaïs pour les week end. Tout le monde s'est mis à faire de la location touristique et les prix on été multiplié par trois pour une qualité qui laisse souvent bien à désirer. Déjà qu'à la base je trouvais les gens un peu froids dans cette rue mais maintenant c'est vraiment devenu n'importe quoi. De plus à 21H00 à tout cassé vous risquez de déambulmer dans des rues désertes et vide de la moindre animation. Donc pour ma part je déconseille vivement de loger là bas, cela n'a plus rien à voir avec ce que les guides lonely ou routard décrivent. Préférez de loin la ville de Loei où vous pourrez trouver des hôtels très corrects à partir de 380 bahts (il y a même un hôtel du groupe "amari" avec grande piscine et des chambres à 800 bahts). Pour ce qui est du village de Chiang Khan faites juste le crochet au cours d'une excursion, éventuellement pour voir le soleil se coucher sur le Mekong. Ensuite retour sur la ville de Loei où vous avez quantité de restaurants ainsi que quelques bars avec animation musicale. | | | Déjà qu'à la base je trouvais les gens un peu froids dans cette rue mais maintenant c'est vraiment devenu n'importe quoi. Pour ce qui est du village de Chiang Khan faites juste le crochet au cours d'une excursion, éventuellement pour voir le soleil se coucher sur le Mekong.
Chiang Khan ne se visite pas, il se vit au rythme du Menam Kong, pas de hasard s’il y à des touristes qui y reviennent tout les ans depuis + de 20 ans. Tu est passé à coté de beaucoup de chose en relations humaines et, choses à voir ou à ressentir, ne me demande pas de te les expliquer, je prêcherais un convaincu. Loei? A voir pour le Pii Ta Khon, fabuleux !
De toute manière pour ta décéption, tu à tes réponses ici :
Préférez de loin la ville de Loei où vous pourrez trouver des hôtels très corrects à partir de 380 bahts (il y a même un hôtel du groupe "amari" avec grande piscine et des chambres à 800 bahts)..... retour sur la ville de Loei où vous avez quantité de restaurants ainsi que quelques bars avec animation musicale.
Essaie encore une fois.... | | | Bon et bien revient faire un petit tour par ici et tu verras ce que c'est devenu depuis ces six derniers mois. Méconnaissable, même pour des personnes qui louaient la même maison pendant six mois durant ces quinze dernières années et qui pensent sérieusement à déménager. Maintenant je dis bien que "JE suis déçu", probable que d'autres apprécieront la nouvelle âme de ce lieu, il y a bien des accros de Khao San RoadSi pour toi Loei se limite aux festivals des esprits de Dan Saï alors je sais d'ores et déjà qui est passé à côté de tout mais pas de problème, la prochaine fois que tu seras de passage je te ferai découvrir tout ce qui t'a échappé. | | | Maintenant je dis bien que "JE suis déçu"
D’où l’intérêt d’un forum : divers avis
la prochaine fois que tu seras de passage je te ferai découvrir tout ce qui t'a échappé.
Je te remercie infiniment de ton invitation, mais il se trouve que je connais très bien la région, j’y passe régulièrement tous les ans, je donnerais donc confirmation ou non de ton ressenti à mon retour. L’allusion à Pii Ta Khon à Loei n’était que l’événement marquant de cette ville qui tout comme Chiang Khan à un environnement magnifique.
Cordialement | | | Ha c'est super ça, il faudra que tu me dises un peu ce que tu as déjà découvert sur place. Peut être y a t'il quelques endroits qui t'ont échappé que je me ferai un plaisir de te faire découvrir. Je suppose que tu connais les grottes d'où sortent deux millions de chauve souris le soir venu ? (un long ruban sortant des entrailles de la montagne durant près d'une heure trente). Ou bien le temple où plusieurs centaines de macaques t'attendent sur le parking en quête de nourriture ? Je ne parlerai bien sûr pas du jardin de pierres, ce site géologique exceptionnel sculpté par les océans il y a 250 millions d'années ou encore du plan d'eau dans les montagnes où tu peux louer une maison flottante en ayant préalablement commandé quelques plats avant pour une après midi relax. Tu connais vraisemblablement un ou plusieurs des parcs nationaux de la province (peut être pas les parcs forestiers non répertoriés), les immenses pépinières à ciel ouvert, la route des mille collines, les nombreuses grottes aménagées en temple et dont certaines traversent la montagne de part en part pour offrir une vue panoramique grandiose. N'oublions pas non plus les incartades dans les villages isolés (dont celui de ma belle-famille où je réside) à la découverte de la culture du riz, de la fabrication artisanale du charbon de bois, de l'exploitation de l'hévéa et de son latex, de ses fermes piscicoles dans les rivières, de ses combats de coqs clandestins sans oublier les nombreuses fêtes traditionnelles (chamanique et/ou bouddhique) qui égrènent la vie de ces ilots préservés du tourisme de masse. Nous sommes bien sûr d'accord sur le fait que la province regorge de paysages magnifiques. Pii Ta Khon est l'événement marquant de la ville de Dan Saï, de l'autre côté de Phu Rua. Pour la ville de Loei il y a beaucoup d'autres festivités. | | | Ce qui est encore plus décevant c'est qu'ils ont un peu pèté les plombs dans cette rue depuis que la télévision est venue il y a six mois amenant par la suite son flot de touristes thaïs pour les week end.
Il s'est passé la même chose à Paï qui s'est retrouvée envahie de touristes thaïlandais (en plus des farangs qui viennent à Paï depuis longtemps) suite à un reportage à la télé. Le 31 décembre dernier, il y avait plusieurs heures d'embouteillage pour passer Paï, dans un sens ou dans l'autre. Il y a maintenant des campings un peu partout le long de la route.
J'ai connu et apprécié Chiang Khan il y a 10 ans et cela m'attriste de lire ça. En revanche, j'apprécie les infos que tu as données sur Loei et que je mets de côté pour une prochaine visite. | | | Effectivement la province de Loei offre un riche potentiel de découvertes, suffit de connaître les bons endroits qui malheureusement (ou heureusement) ne sont répertoriés dans aucun guide. Quelques photos de la régions : photo 1 : le lac où vous pouvez louer une maison flottante en bambou, commander des plats typiques et vous faire tracter sur l'eau à l'endroit de votre choix pour passer une après-midi nautique relaxante. photo 2 : un des nombreux paysages que l'on croise dans la région. Loei est une des provinces les plus vastes de la Thaïlande mais aussi une des moins forte en densité de population, c'est dire les espaces naturels disponibles photo 3 : photo prise à l'intérieur d'un parc forestier non répertorié dans les guides. Vous passez le flanc de la montagne et descendez ensuite dans une immense cuvette de plusieurs hectares, comme un ancien cratère, où foisonne une végétation dense typique de toute beauté photo 4 : photo du long ruban formé par une petite partie des deux millions de chauve souris lors de la sortie des grottes photo 5 : des gens de ma belle-famille expliquant et apprenant à une touriste polonaise tous les secrets de la coupe du riz photo 6 : une petite partie des pans de montagnes que l'on peut observer lors de la promenade sur le site du jardin de pierres photo 7 : un beau coucher de soleil sur le Mekong lors d'un passage en soirée dans le petit village malheureusement de plus en plus dénaturé de Chiang Khanphoto 8 : un des nombreux macaques que l'on peut voir dans un des temples de la région Images attachées: Photo postée par le membre Banthat. Photo postée par le membre Banthat. Photo postée par le membre Banthat. Photo postée par le membre Banthat. Photo postée par le membre Banthat. Photo postée par le membre Banthat. Photo postée par le membre Banthat. Photo postée par le membre Banthat. | | | c'est bien cool à voir ces photos, ça me conforte dans l'idée qu'il y a de belles choses à voir et logiquement d'autres à éviter. merci de ces conseils. emma | | | Il s'est passé la même chose à Paï qui s'est retrouvée envahie de touristes thaïlandais (en plus des farangs qui viennent à Paï depuis longtemps) suite à un reportage à la télé. Le 31 décembre dernier, il y avait plusieurs heures d'embouteillage pour passer Paï, dans un sens ou dans l'autre. Il y a maintenant des campings un peu partout le long de la route.
Bonsoir, Il ne faut quand même pas oublier que c'est leur pays, et je me réjouis que l'augmentation progressive de leur pouvoir d'achat leur permettent de prendre des vacances et de voyager | | | Ne déforme pas ce que j'ai écrit, ce que j'ai voulu souligner, c'est l'effet de reportages télé sur la fréquentation de certains lieux touristiques bien connus des farangs mais dédaignés auparavant par les thaïlandais. Le tourisme des thaïlandais dans leur pays ne date pas d'hier. | | | hello les voyageurs... ben moi j y ai passe 3 jours en fevrier, et j ai bien aime l'ambiance: touristique mais calme et jolie... je voyage a velo et j'ai aussi bien aime les environs.... Je suis un amoureux du Mekong. Actuellement je le longe cote Laos... C'etait la rubrique "donnez votre avis surtout si c'est pas le meme que le mien" | | | c'est l'effet de reportages télé sur la fréquentation de certains lieux touristiques bien connus des farangs mais dédaignés auparavant par les thaïlandais.
Effet médiatique qui s’estompe rapidement D’ou l’intérêt aussi sur forum de ne pas trop faire caisse de resonnance sur les lieux calmes. | | | Pas sûr que l'effet médiatique s'estompe si vite que cela pour Chiang Khan, il suffit de voir ce que des gars du sud et de Bangkok sont en train d'investir comme argent dans la rue. Ca construit de partout... Maintenant ne dénigrons pas tout non plus, ce type d'évolution s'avère nécessaire pour un type de tourisme qui lui ne me convient pas mais qui plaira certainement à d'autres. Ce que je crains c'est quand même le vent de folie qui règne sur ces abords du Mekong et qui pousse les gens à demander des prix exorbitant pour des choses qui ne les valent pas. Cet état de fait risque de tuer le poussin dans l'oeuf et de faire fuir un tourisme balbutiant. Hier j'ai vu une maison dans une des ruelles adjacentes, sans vue aucune sur le Mekong ou tout autre chose. La maison a déjà quelques années au compteur et neuve elle ne devrait pas valoir plus de 600 à 700.000 bahts. Et bien cette vieille bâtisse sans cachet est proposée à 3 millions ou pour un loyer de 18.000 bahts... Je ne suis pas le seul à m'inquiéter. Une association s'est créée pour tenter de sauvegarder le patrimoine et l'aspect de cette rue. En effet comme je l'ai dit plus haut on construit tout azimut sur chaque espace libre et on en arrive à une course en hauteur. Des investisseurs plus intelligents sont en train de retaper les vieilles maisons en bois et en améliorent même l'aspect initial. Si tout se passait dans cet esprit ce pourrait être sympa comme rue pour une certaine catégorie de touristes. Je crois qu'il faut s'inquiéter à raison et vieller dès le début à ne pas tomber dans les travers qui ont détruit certaines zones balnéaires, il ne faudrait pas non plus que cette rue encore typique de Chiang Khan devienne le Khao San Road du Mekong | | | Ce que je crains c'est quand même le vent de folie qui règne sur ces abords du Mekong et qui pousse les gens à demander des prix exorbitant pour des choses qui ne les valent pas.
Là je te rejoins, il n’y à qu’a voir la rive du Mekong entre Nong Khaï et Sri Chiang Maï à l’allure où les champs de tomates/tabac laissent la place à des villas cossues. Irreversible. | | | Bonjour, Il existe en effet de vastes régions de Thaïlande agricoles et forestières qui sont encore préservées. Il serait bien également que l'habitat récent obéisse à cette préservation du patrimoine, comme on le fait dans les parcs naturels en France, en conservant un peuplement "paysan" ou d'accueil touristique en construction traditionnelle, contribuant à la préservation du paysage. A ce titre, la détestable habitude prise dans ce pays de couvrir en tôle ondulée est une atteinte au paysage. | | | Bonjour,
J’y suis resté 1O jours.Je logeais chez une dame qui tenait toute seule sa GH: CHEZ TIM dans la rue principale. Je garde encore un excellent souvenir de mon séjour J’ai passé ce bon moment grâce à son sourire permanent, sa gentillesse, ses succulents petits plats. Je garde encore en mémoire les chants des coqs à 5 h du matin qui me réveillaient de temps en temps, sa maison toujours impeccable. J’ai découvert une formidable région bercée par la lenteur et la tranquillité du Mékong. Je me rappelle aussi de cette petite fête typique et très sympa : LOY KRATHONG. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 249 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |