Egypte – Voyage de groupe - Du 27 mars au 14 avril 2008
Itinéraire classique: Croisière de 7 jours sur le
NilLa Mer Rouge La Province du
SinaïLe Caire et ses environs
Alexandrie.
Malgré une minutieuse préparation, je dirais que l'
Egypte m'est apparue tout à fait inconnue, différente de l'idée que je m'en étais faite. L'
Egypte, c'est d'abord l'histoire, très bien commentée par notre guide Abdel, ponctuée de visites de sites et de bâtiments plusieurs fois millénaires, dans un cadre naturel composé de sable (beaucoup de sable), d'eau et d'un peu de verdure.
Croisière sur le NilTout au long de notre
croisière sur le Nil, nous avons effectué des visites mémorables, entre autres la Vallée des Rois, des Reines: époustouflant. Un coup de coeur pour la visite en calèche de
Louxor et de son souk très animé. Dépaysement garanti.
Nous avions opté pour une cabine avec porte-fenêtre, sur le pont principal. Comme le
Nil est sillonné par plus de 250 bateaux du même type et que les endroits d'arrêt sont les mêmes pour tous, nous avions presque toujours un bateau accosté tout près du nôtre, nous obligeant à tenir les rideaux fermés. Les quelques fois où le bateau navigue de jour, si on veut apprécier les 2 rives du fleuve, il est préférable de profiter de l'aire de détente sur le pont supérieur.
La Mer Rouge et le SinaïUn séjour dans un chic hôtel de
Hurghada, station balnéaire sur la mer Rouge, nous a permis une halte reposante.
Traversée de la mer Rouge par avion, pour atteindre le province du
Sinaï qui a été occupée par
Israël de 1967 à 1982. Cette province serait située en Asie. C'est une région constituée surtout de désert rocheux. Arrêt au
Monastère Sainte-Catherine, où on pouvait faire l'ascension du
Mont Sinaï pour voir le lever du soleil. Comme le départ de cette excursion était à 2 h. AM, alors qu'on avait dû se lever à cette heure-là la veille, pour prendre le vol pour la traversée de la Mer Rouge, on a décidé de laisser tomber. Six de nos compagnes ont réalisé l'exploit. Bravo!
Le CaireC'est via le
canal de Suez que nous rejoignons
le Caire.
Capitale de l'
Égypte, cette ville bouillonnante nous a surpris par sa diversité. Quatre jours de visites, dont le plateau de Guizeh où trônent les 2 célèbres pyramides. Moment d'émotion. En soirée, le "son et lumières" sur les pyramides nous ravira.
Mosquées, temples, bazars, citadelle, tour en felouque sur le
Nil, musée national égyptien, tout cela à travers la foule. Au
Caire, où vivent 18 millions de personnes "recensées", les rues sont toujours bondées. On n'avait pas les yeux assez grands pour tout voir.
Sakkarah & Memphis, aux environs du CaireLe plateau est dominé par la pyramide la plus ancienne. Le site de
Memphis est situé dans une palmeraie. Le trajet que nous faisons à partir du
Caire pour nous y rendre nous permet de voir de la végétation et des champs de cultures. Cela fait différent des espaces sablonnés qu'on retrouve un peu partout dans le pays.
AlexandrieLa journée à
Alexandrie fait partie des beaux moments du voyage. Ville méditerranéenne à l'accent européen, elle a beaucoup à offrir aux visiteurs: magnifiques jardins, musée national, bibliothèque, architecture différente, dans un cadre plus calme qu'au
Caire. Très belle ville.
Aurevoir
Un souper d'au revoir dans un resto-tente égyptien avec spectacle typique, est venu clôturer ce voyage dans ce pays "mystérieux" qu'est l'
Egypte. Il faudrait peut-être y retourner pour tenter de mieux comprendre ce pays, son mode de vie.. Une chose est certaine, il m'en reste des souvenirs impérissables.
Rosie