Retour de voyage Egypte avril 2025 Jedilaction5 · 13 avril 2025 à 13:20 · 6 photos 15 messages · 3 participants · 1 098 affichages | | | | 13 avril 2025 à 13:20 Retour de voyage Egypte avril 2025 Message 1 de 15 · 1 098 affichages · Partager Nous revenons d'un voyage en Egypte, 2 jours au Caire, puis une semaine sur le Nil en Croisière via un tour operateur. Découverte exceptionnelle des Pyramides du Caire, un grand moment d'émotion ! ensuite une merveilleuse ballade sur le Nil, on découvre tranquillement la " Vie " le long de ce fleuve. Un guide exceptionnel qui nous transporte moins 4000/5000 ans avant JC.. Mais voilà ! car il y a souvent un " MAIS " la contrepartie est aussi de découvrir un pays trés trés pollué ! y compris sur le Nil, le nombre de bateau est impressionnant (je me suis mis une journée pieds nus sur le bateau, ils étaient en fin de journée noirs de suie ?). Au Caire prés de 20 millions d'habitants des ordures partout (hormis la zone de l'aéroport et des villas) nous avons même vu une vache crevée avec des chiens errants entrain de manger les " viscéres ? mais bon celà ne géne personne ! D'ailleurs il y a énormément de chiens sauvages en Egypte et trés peu de....chats ! 1jour aprés notre arrivée, nous devons payer au guide notre visa d'entrée dans le bus et uniquement en Cash ? 95 EUROS ????? une honte le prix du visa étant de 25 dollars (inscrit sur le timbre - visa)....va falloir m'expliquer " ou va l'argent " ??? Les excursions (options sont 5 fois plus chère que les tarifs affichés pour les touristes, il y a deux tarifs un pour les Egyptiens, normal avec un salaire moyen de 360 euros/mois) Et de plus sur le bateau le responsable nous demande un payement moitié Cash et moitié CB (nous avons refusé et payé tout en cash) premiere fois que je vois ce mode de payement pour les excursions ? on se demande " ou va l'argent " ?..Nous avons voulu lors d'une Escale à Assouan visité le musée Nubien (super) nous avons pris une calèche, avant de partir nous nous sommes mis d'accord sur un pris A/R de 20 euros pour 4 personnes pour nous emmener au Musée, c'etait OK avec celui qui se fait appeler " Michel et son pauvre cheval Rambo). Au retour bien évidement scandale de ce dernier qui veut plus, beaucoup plus....on refuse et on lui donne les 20 euros ! Mais ce même caléchier comme par hasard s'arrete pour un homme qui nous demande d'échanger 2 billets de 20 euros et 10 pieces de 1 euros contre 50 euros ! je sort mon billet de 50 euros tout en discutant avec le Michel et l'autre monsieur me dit que je lui ai donné un billet de 10 euros ?? il me tend le billet, donc vous avez compris la manœuvre ! Alors méfiance avec les caléchiers et leurs " collégues " ! le prix des boissons à bord est exorbitant, une simple bière (Stella) se vend à 5 euros, le vin est imbuvable... Le pourboire est en euros, impossible de leur donner de la livre ils n'en veulent pas...et évidement vous êtes harcelés pour un échange billet 5 euros ou 10 euros, voir plus !! ils se retrouve forcement avec beaucoup de piéces, bon on le fait au début mais aprés ce n'est plus possible et ils insistent plus que de raison ! je m'arrête là c'est bien long, donc un voyage en demi teinte.....
philippe | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour à vous, Tant que vous avez passé un bon séjour  . Maintenant, pour le nombre de bateaux (les gros,), il en a au moins plus de la moitié qui ont disparus, après la révolution, je ne sais si vous avez remarqué les épaves de certains le long du Nil ?? Pour ce qui est de la suie, moteur diesel, donc  , et la piscine, jamais y aller, un nid à bactéries, il suffit de regarder la surface de l'eau pour comprendre, en plus les huiles solaire des touristes. Au Caire, les déchets qui trainent partout, c'est comme chez nous certains mettent leurs ordures à la poubelles d'autres dans des dépôts clandestins, là c'est la même chose, pourtant, je ne sais si vous avez remarqué, il a à certains endroits d'énormes conteneurs, et d'autres beaucoup plus petit, mais tous va à côté. Bon maintenant il a pas que là, voyez l' Inde, l' Asie du sud est, les pays sud américains ?? Quant aux chats, vus n'avez pas bien regardé, il en a autant que les chiens. Vous êtes arrivé au Caire ? Puis vous avez fait un transfert en avion pour votre croisière, de Louxor- Assouan- Louxor ?? C'était un voyage organisé Caire + croisière ? Si c'est au Cair que le guide vous y attendait (aéroport) et que l'on vous a conduit en car jusque votre hôtel, normal les 95 €, oui cher, mais on va vous dire que c'est pour les frais de transfert. Pour les visites, c'est nouveau, vous devez payer par carte bancaire. Pour les prix égyptiens et ceux pour les touristes cela a toujours existé. Payer le tout en cash vous avez bien fait ! Pour les arnaques aux billets, et pièces, moi, jamais, et si je dois payer quelqu'un comme chauffeur ou caléchier, je lui montre bien l'argent (toujours en L.E ou Pounds) avant de le payer. Bon pour la Stella, vaut pas oublier c'est un 500 ml. Pour le vin, quand nous sommes sur place, seulement le Cléopatra, bon petit vin mais buvable. Et pour ce qui est des pourboires je paie toujours en L.E (pounds) celui à qui ça plaît pas, il a rien. Depuis que l'état a fait en sorte que les touristes doivent payer les visites en € et par carte bancaire, tous s'y sont engouffrés, même les hôtels, veulent être payé en €, moi je refuse toujours, et tous ces petits problèmes usent à la longue. Bonne journée Thoutmosis | | | À: Thoutmosis · 14 avril 2025 à 18:32 Re: Retour de voyage Egypte avril 2025 Message 3 de 15 · 1 066 affichages · Partager Bonjour, merci de vos remarques. Oui c'etait un trés beau voyage culturel, avec un guide franchement exceptionnel. J'ai beaucoup voyagé dans le monde, notamment en Asie ( Vietnam - Thaïlande - Laos - Cambodge) je suis allé en Afrique notamment le Sénégal etc, certes il y a pollution, mais pas à se point ! Je n'ai JAMAIS vu autant de déchets dans les rues, dans les champs et ne parlons pas des canaux adjacents du Nil ( le Caire / Louxor), Hyper pollués il suffit de voir un " arc en ciel " dans l'eau on a tous compris de l'hydro carbure ! pas un seul poisson en vu ! Pour ce qui est du Visa, je ne comprends pas un écart aussi important entre 25 dollars et 95 euros par personne ? j'aimerai vraiment savoir à quoi correspond ces soi disant taxes.... (quand nous sommes partis le voyagiste nous annonçait 70 euros ce qui en soit restait élevé ! Nous avons d'ailleurs demandé au voyagiste d'avoir des réponses concrètes, de la transparence (si c'est possible ! - j'en doute !). Les bateaux sont trés trés nombreux et non je n'ai pas vu d'épaves le long du Nil... La stella (50 cl) à 5 euros est prohibitif (aussi cher qu'en France et encore j'ai un doute !), elle nous a couté au Caire dans un grand Hôtel 2.50 euros ce qui était raisonnable vu les prestations de ce prestigieux Hôtel. En clair nous sommes des " vaches à lait " et les prix c'est comme ils veulent...triste de dire celà..nous n'avons jamais ressenti cette pression, et surtout pas en Asie ou les gens sont adorables, aucune agressivité...pour dire j'avais oublié mon portable dans un bar à Hanoi..je l'ai retrouvé une heure après, il n'avait pas " bougé ". Nous ne sommes pas des adeptes de ce type de voyages organisés (c'etait le premier et le dernier), mais bon le Nil pas trop d'autres solutions ou alors faut suivre les berges... bien cordialement à vous.....et bon voyage si vous reprenez la " route ". | | | Bonjour à vous, Il est vrai quand on y va aussi longtemps que nous, on n'y fait presque plus attention à cette pollution, et oui dans les canaux, je n'y mettrais pas un orteil  . Le prix du visa, je sais pas si on est venu vous chercher en bus, car ?? Alors on va vous dire que c'est pour les frais de transfert. Mais si à l'agence on vous a dit un prix et qu'après cela a augmenté sur place, cela n'est pas normal et pour tout ce qui est a acheter sur le bateau c'est toujours beaucoup plus cher, nous on prenait nos bouteille à terre. Quand vous dites les bateaux sont très nombreux, c'est une impression, car c'est la première fois, quand nous avons fait une croisière en 2004, là, il avait beaucoup de bateaux, environ 350 qui faisaient toujours le même trajet, et à l'époque une seule écluse, donc pendant trois mois au moins, chaque année elle était fermée, donc les voyageurs étaient transférés de Louxor jusque Esna après l'écluse pour prendre le bateau. Nous on n'a pas eu le problème. Maintenant deux écluses, donc chaque année une est fermée pour l'entretient puis l'autre. On ce qui es du portable, en 2004 mon épouse a eu la blague mais avec son sac à main, avec le portefeuilles, ses papiers et tout le reste, à un moment on entend quelqu'un qui criait, on se retourne, c'tétait le chauffeur de taxi qui courait derrière nous pour rendre le sac. A par la croisière, oui aller le long des bergers par le train ou en voiture. C'est plus souvent en voiture avec nos amis chauffeurs, vu le prix du train, c'est devenu 'importe quoi avec les prix, le chose qui a peu bougé c'est les bus. En plus maintenant, pour le train, les visites, à payer par carte bancaire, le train on arrive encore à passer outre. Pour l'instant pas encore décidé pour partir, en plus on doit refaire nos carte d'identité, et impossible pour mon épouse d'y aller maintenant, vu les grosses températures qui commencent à arriver, moi ça me fait rien, au contraire, tant que je bois. Bonne journée Thoutmosis | | | À: Thoutmosis · 15 avril 2025 à 15:48 Re: Retour de voyage Egypte avril 2025 Message 5 de 15 · 1 053 affichages · Partager Il y a tant de beautés encore dans ce monde, alors on se dépêche (66 ans et puis le surtourisme)....voir ailleurs est un privilège et quand on rentre à la " maison " ça nous permet d'être plus humble ! Je vous souhaite de merveilleuses découvertes...bien cordialement Philippe. | | | Bonjour à vous, 66, encore jeune  , oui il a tellement de beauté et de gentillesse partout. L' Egypte mon pays de cœur, je voudrais y rester, mais comme je suis pas seul ??? Bien qu'elle adore, nous avons une foule d'amis en Egypte du nord au sud, mais les enfants et petits enfants, je la comprend, moi c'est pas mon cas, j'ai fait mon boulot avec mon épouse pour bien élever nos deux enfants, Et comme j'ai pas la fibre familiale, je passe, et je ronge mon frein. vous y avez été en voyage organisé, donc vous n'avez que surfacé, pour comprendre le pays, il faut faire des connaissances, à ce moment c'est plus facile. Bonne journée Thoutmosis | | | À: Thoutmosis · 16 avril 2025 à 13:03 Re: Retour de voyage Egypte avril 2025 Message 7 de 15 · 1 040 affichages · Partager Oui vous avez raison, un voyage organisé reste superficiel et le contact est plus que réduit avec les gens du coin comme on dit cheu nous 🤣 je me rappelle des collectivos au Mexique, que des sourires, de la bienveillance...idem au Laos, chez l habitant, génial ! Nous avons 4 enfants et 5 petits enfants, nous avons toujours voyagés notamment en camping car avec les gamins maintenant c est fini etre parqué et se mettre l un a côté de l autre aucun intérêt, nous ne pratiquions que le" sauvage ". Nous sommes bien occupés mais des qu on peut on s echappe on prend l avion (pas ecolo par contre) et hop ! En cherchant bien il y a des voyages pas chers..être à deux c est partagé les émotions, les découvertes au dela d un chemin de montagne il y a toujours quelque chose à voir 😅Bonne journée à vous ! Images attachées: | | | Bonjour à vous, Effectivement, il est toujours préférable d'aller quelque part hors voyage organisé. Bon, nous à part la France, Italie et le plus, l' Egypte, on ne part nulle part ailleurs, par choix. Et nos amis en Bourgogne, n'ont jamais quitté la France, mais il est vrai, il s'y trouve des paysages merveilleux, et dans les petits villages, vous dites bonjour, on vous répond, pas comme dans nos grandes villes, bon en Belgique c'est la même chose, et j'en connais beaucoup plus sur l' Egypte que mon propre pays  . Où nous allons souvent en France c'est Menton, magnifique, et malgré la ville, les gens y sont sympathiques, en plus d'aller dans l'arrière pays et visiter les villages. Bonne journée Thoutmosis | | | À: Thoutmosis · 16 avril 2025 à 17:35 Re: Retour de voyage Egypte avril 2025 Message 9 de 15 · 1 030 affichages · Partager Nous avons une chance extraordinaire d'avoir un pays merveilleux avec de multiples paysages et ne parlons pas de la gastronomie, de nos vins...de nos terroirs ! La Bourgogne fait partie de ce patrimoine....trés beau ! quand à la Belgique, on adore, ces ambiances dans les bars (estaminets Belges) et la ville de Gand est splendide...comme Bruges, Bouillon, Bastogne et tant d'autres....alors pour finir on fait avec ce que l'on a et on croque la vie à pleine dent !!!!! aurevoir et peut etre à un autre jour ! | | | Bonjour à vous, comme je le constate vous connaissez bien aussi la Belgique, cool. On adore BrugesThoutmosis | | | À: Thoutmosis · 17 avril 2025 à 18:05 Re: Retour de voyage Egypte avril 2025 Message 11 de 15 · 1 016 affichages · Partager Bonjour,
"Depuis que l'état a fait en sorte que les touristes doivent payer les visites en € et par carte bancaire, tous s'y sont engouffrés, même les hôtels, veulent être payé en €, moi je refuse toujours...."
Pourquoi ? Quel est le problème, y a t-il un désavantage à payer par CB ? | | | À: Fred4454 · 18 avril 2025 à 13:18 Re: Retour de voyage Egypte avril 2025 Message 12 de 15 · 1 004 affichages · Partager Bonjour à vous, Oui, comme vous dites, tous s'y sont engouffrés  . Depuis que nous y allons en 2004, nous avons toujours payé en L.E (pounds). Et même maintenant nous continuons à le faire, quand nous entrons dans un endroit soit pour boire ou manger nous demandons si on peut payer en L.E, on ne peut vous obliger à payer en €, si je ne peux pas, je passe, moi ça me gêne pas. Bon quand aux sites vous y êtes obligé, pas le choix, et le pourquoi c'est les devises étrangères, idem pour toutes les autres devises, mais surtout, €, $ (toutes les sortes de $. Et c'est pour cela que tous s'y mettent, il faut rester un certain temps pour voir, on amasse les devises, et quand le change est favorable, on change tout en même temps (quelques milliers de chaque devises rapportent beaucoup quand le change leur est favorable). L'autre idée folle depuis quelques années en Egypte, quand vous voulez changer de l'argent, si passeport vous pouvez aller aux agences de change, si carte d'identité (comme nous seulement à la banque) ou je demande la carte d'identité d'un ami égyptien et je vais à l'agence de change. Pourquoi ? encore un mystère. Il a qu'en Egypte que l'on fait cela. Thoutmosis | | | À: Fred4454 · 19 avril 2025 à 13:20 Re: Retour de voyage Egypte avril 2025 Message 13 de 15 · 983 affichages · Partager Bonjour, l' Egypte a bien changé..notre premier voyage remonte en 2002, le Sinai, Ras Mohamed, Dahab, monastère Ste Catherine etc...nous avions loué une voiture en livres sans aucun problème et tous se payait en Livres..beaucoup de Check point, mais aucun problème de " sécurité " et une grande gentillesse des Egyptiens. Nous y sommes retournés en 2005 pas de grands changement notoires, hormis à Sharm ou beaucoup d'enseignes, de restos en Russe (clientèle Russe importante à l'époque). Nous y sommes retournés en avril 2025, alors c'est vrai nous ne connaissions pas ce " coté " de l' Egypte, et puis pas le choix nous voulions faire la " croisière sur le Nil " donc avec un " tour operator " c'est bien la première fois et la dernière fois de partir en " voyage organisé " pas notre " truc ", mais bon pas le choix !. Dejà comment avez vous payé votre visa ? et combien ? car les prix ne sont jamais les mêmes ! en l'occurence le prix indiqué sur le timbre etant de 25 dollars ! hors nous avons payé 95 euros ??? une sacrée marge !!! à qui ça profite ? Sur le bateau tous les tarifs sont en Euros !! et c'est trés cher surtout les " boissons " une stella 5 euros (50 cl) aussi cher qu'en France, alors qu'au Caire nous l'avions payé 2 euros 50 dans un grand hotel.. Pour les excursions nous etions les seuls à payer en carte bleue (les autres clients à la demande des guides payaient moitié euros, moitié carte Bleue ????) faites le calcul de 120 personnes pour une seule excursion, la moins chére etant à 50 euros / personne. Donc il est trés difficile de payer TOUT en livres...mais il ne faut pas ceder, nous on a dit au guide que nous n'avions pas assez de liquidités ! donc tout en CB. Il est évident que les grandes villes qui accueillent les bateaux de touristes attendent ces derniers pour se faire de l'argent facile ! ils sont aux aguets ce qui franchement est plus que désagréable, il faut parfois se fâcher pour leur dire NON et encore certains continuent, bref je n'ai jamais connu une telle pression (et pourtant on connait un peu ces cas de figures au Maroc et en Tunisie, mais rien à voir !!) Voilà nos impressions, à savoir quand date votre dernier voyage en Egypte ? car il est évident que le Pays a changé, que ce soit une pollution monstrueuse, et des Egyptiens qui tirent beaucoup trop sur la " corde " ! dommage ! | | | Bonjour à vous, Et oui, depuis quelques années cela à beaucoup changé, en 2020 c'était encore comme à notre début en 2004, mais depuis le covid et la dévaluation de la monnaie égyptienne, cela va dans tous les sens, besoin de devises, faut bien payer le nouveau musée qui à coûté une blinde, ainsi que la nouvelles capitale à 60 km à l'est du Caire, alors qu'il a beaucoup de quartiers où les immeubles sont vides au Caire, car trop chers. Donc on se rabat sur les touristes, en sachant que c'est la première industrie en Egypte. Pour le visa, jamais l'E-visa tant que c'est encore accepté, et comme nous partons toujours sans T.O ou agence, nous payons le prix exacte du visa qui est d'environ 25 €. Comme déjà dit, on paie en € et par carte (obligé) pour les visites, pour le reste toujours en L.E (pounds). Bonne fête de Pâques. Thoutmosis | | | À: Thoutmosis · 19 avril 2025 à 17:26 Re: Retour de voyage Egypte avril 2025 Message 15 de 15 · 977 affichages · Partager Bonjour eh oui le monde " change " on le voit tous les jours et pas forcement comme on le souhaiterait...c'est ainsi !!!!!! moi aussi je vous souhaite de bonnes Pâques ! merci ! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |