Bonjour,
Je ne suis pas très expérimenté sur VF et du coup j'espère que le sujet pourra intéresser quelqu'un.
Je souhaitais vous faire part de mon expérience en
Indonésie.
Nous sommes partis (avec ma femme) pour une durée de 3 semaines.
Nous avions des guides locaux (et chauffeurs) que pour nous.
Nous avons pu nous rendre sur 3 iles :
Java : 7 jours
_
Yogya : 4 jours
Nous avons atterri à
Yogyakarta (en provenance de
Singapour).
Première info, pas de visa a acheter sur place.
Nous sommes restés 3 nuits à
Yogya.
Nous avons visité bien entendu
Borobudur et Pambanan.
2 très beaux temples et de beaux souvenirs qu'il faut voir si on est sur place.
Après nous avons visité le temple du sultan et un petit trek en 4x4 sur le volcan
Merapi.
Là par contre, nous n'avons pas vraiment aimé.
ça serait a refaire, nous aurions supprimé un jour à
yogya pour le passer sur la suite du voyage.
_
Bromo : 2 joursLong voyage en train pour rejoindre la proximité du volcan.
Intéressant d'être au contact des locaux durant le voyage mais c'est relativement long et les conditions n'étaient pas top (clim en panne et train bondé donc mal assis)Bref une journée dans le trajet mais pas trop le choix.
Sur place, levé à 3h du mat et direction le volcan
Bromo en éruption. C'était juste exceptionnel. Le levé du soleil sur les volcans avec la brume et la montée vers le cratère en éruption. Tout était parfait.
Nous y serions restés la journée.
_Ijen : 2 jours
Long voyage en voiture pour rejoindre la proximité du volcan de soufre.
Bref encore une journée dans le trajet mais pas trop le choix non plus (ne vous fiez pas aux km car on roule à 50km/h).
Levé à 4h et trek jusqu'au cratère. Attention car la montée est très rude et ça monte sévère.
Le sommet est très beau avec le lac d'acide et les vapeurs de soufre. Un peu déçu de la couleur du lac qui n'était pas turquoise comme on pensait. En revanche, la rencontre avec les porteurs était très intéressante et touchante.
Bali : 8 jours
Traversé en ferry de
Javanous sommes restés au Nord les premiers jours pour nous reposer de la fin de notre périple de
Java. C'était farniente avec beaucoup de snorkling et plongée.
Nous sommes plongeurs et nous avons trouvé les fonds plutôt sympas.Pour le reste, voici les points que nous avons retenu particulièrement sur
Bali :
_Temple Ulun Danu et navigation sur le lac du nord de l'ile : très beaux
_Bain dans les sources d'eau chaude soufre au nord._Trek et balade au milieux des rizières en terrasse entre le nord et
Ubud. Juste fantastique.
_
Ubud et sa forêt aux singes plutôt intéressants_Déçu pour le
temple de tanah lot car énormément de touristes
_
Temple Uluwatu magnifique_Temple
Besakih. (Pour nous le plus beau de l'ile.)
_Temple Tirta Empul très beau.
Flores et Komodo : 4 joursDépart en avion pour flores puis immédiatement en bateau pour 4 jours.
Gros bémol du voyage est la condition à bord. C'était un bateau traditionnel (ils ont l'air tous identique à peu près) et que pour nous (bateau, équipage et guide).
Pour ma femme le manque d'hygiène a été terrible (pas de douche et les toilettes sont plus que rudimentaires (pas de chasse d'eau) et unique pour tous les membres de l'équipage et nous).
Pas de confort non plus avec un lit et des draps qui n'avaient pas du être changé depuis des années ;)
On a préféré ne pas aller voir comment était faite la cuisine ;)Bref faut pas craindreet 4 jours étaient max pour nous.Sinon le reste était top.
_Ile le
Rinca avec les dragons était juste splendide. Rude car très grosse chaleur et beaucoup de marche mais nous avons vu beaucoup de dragons et d'après le rangers c'était exceptionnel car il est fréquent de ne pas en voir du tout.
_Ile de
Komodo avec les dragons était splendide également. Beaucoup de chances également car nous avons vu beaucoup de dragons. Cette ile étant très grande, il semble également être fréquent de ne pas en voir du tout.
_Pink beach : Nous avons trouvé ça moyen. Le rose est léger (peut être pas la bonne marée)
Nous avons cependant vu beaucoup de raies mantas lors de plongée ce qui est déjà exceptionnel pour nous.
_une iledéserte dont je ne me souviens plus le nom qui était juste
extra-ordinaire.
La montée sur le point culminant est rude (beaucoup de gens s'arrête avant le sommet) mais la vue d'en haut (sur 3 baies de sable) est à couper le souffle.
Nous avons eu beaucoup de chances durant notre voyage et il faut être conscient qu'il y a un risque notamment de ne pas voir de dragons. Et honnêtement se faire 4 jours dans ces conditions sans les voir, y a de quoi être très frustré et déçu.
J'aurais connu ça avant, je me serais posé beaucoup de questions sur cette croisière. Etant donné que ça s'est bien passé pour nous, je ne regrette pas du tout mais faut peser le pour et le contre.
Bref, ça a été un très beau voyage. Tout n'était pas parfait et on réajusterait un peu l'emploi du temps avec le recul mais certains moments font que c'est un de nos plus beaux que nous ayons fait.
En espérant que cela vous parait intéressant et que cela puisse vous donner des idées.
Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.