Mon mari et moi sommes rentrés enchantés par nos 2 semaines passées aux
Philippines au mois de mai.
Nous avons préparé notre voyage grâce à tout ce que nous avons pu lire sur ce forum et voulons en retour faire part de notre expérience.
Nous avons passé la première semaine (transferts compris et le temps consacré aux transferts est à prendre en compte aux
Philippines) dans le nord Luzon.
Nous avons fait la route depuis
Manille en bus collectif pour une question de coût. En effet la location d’un van privé est, en matière de prix de revient, sans commune mesure avec le prix des transports en commun. De toute façon, les distances à parcourir et les durées nécessaires pour effectuer les déplacements sont relativement longues et incompressibles et on ne gagne guère de temps avec un transport privatif. Cette partie du pays est, de notre point de vue, à visiter absolument et c’est peut-être la partie du voyage qui nous a le plus marqués.
Baguio et le fourmillement surprenant de son marché (à noter un hébergement très typique et surprenant à
Baguio),
Sagada, petite ville très agréable, ses belles rizières et ses randonnées pour visiter les sites aux cercueils suspendus,
Banaue et surtout Batad qu’il ne faut absolument pas rater. Nous vous conseillons de passer la nuit comme nous l’avons fait dans ce petit village isolé du monde et où l’on ne peut accéder qu’à pieds (hébergement avec vue imprenable sur les rizières et gérants de l’auberge très sympathiques). L’excursion est ainsi plus facile et surtout on profite pleinement de l’ambiance et des superbes paysages.
Nous avons passé la deuxième semaine sur l’île de
Mindoro. Un autre voyage...
Nous étions logés dans un hôtel très calme avec terrasse vue sur mer, et tous les soirs, nous avons apprécié le coucher de soleil sur la baie.
Pendant notre séjour, nous avons loué un scooter ce qui nous a permis de visiter les environs, de découvrir des paysages magnifiques et des plages fort sympathiques où nous étions seuls.
Notre guide a organisé pour nous des sorties en mer avec un bateau loué pour nous seuls. Le pilote du bateau avait prévu et amené tout le nécessaire (poisson frais qu'il a fait grillé sur place, riz, fruits) afin que nous puissions déjeuner au cours de la ballade. Nous nous sommes arrêtés sur une plage paradisiaque déserte. Nous avons fait du snorkelling dans une eau limpide et avons pu admirer des fonds marins qui n'ont rien à envier à d'autres endroits vus par la suite aux
Philippines.
Lors de ce voyage nous avons fait appel à une agence locale et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord nous ne parlons que très médiocrement l’anglais et, pour maintenant en avoir fait l’expérience, il nous semble indispensable de maîtriser cette langue pour voyager sans difficultés aux
Philippines.
Ensuite nous confirmons ce que nous avons lu plusieurs fois sur le forum à savoir que ce pays n’étant pas encore très touristique (et c’est aussi ce qui en fait son charme) rien n’est vraiment indiqué pour aider le touriste à trouver son chemin. Il est difficile de ne serait-ce que trouver le bon bus au bon arrêt sans perdre un temps fou en recherches. Notre séjour étant relativement court, il nous a été très agréable de ne pas perdre un temps précieux dans les transferts et nous avons maintes fois apprécié le fait d’avoir à notre disposition un guide ayant une parfaite connaissance de la langue anglaise et du pays. Grace à cela, il a également pu organiser des excursions de dernière minute dans des lieux qui une fois sur place, nous ont particulièrement plu.
Je rajouterai enfin la grande gentillesse des philippins, toujours un sourire sur les lèvres.
De quoi nous donner envie de retourner aux
Philippines pour nos prochaines vacances (en principe c’est pour le printemps prochain...) afin d’explorer d’autres destinations et d’autres îles.