Salut à tous,
Je voulais vous faire un petit retour d’expérience sur notre premier voyage au
Sénégal, en espérant que ça puisse servir à d'autres qui hésitent à sauter le pas. On est partis mi-février avec ma femme et nos deux filles (6 et 9 ans), pour
15 jours à Saly, sur la
Petite Côte. C’était notre première fois en Afrique de l’Ouest, et franchement, on est tombés sous le charme.
On a atterri à l’aéroport de Blaise Diagne, et déjà là, le dépaysement commençait. Il faisait une chaleur douce, les gens étaient hyper accueillants, on avait l’impression d’arriver quelque part où le temps passe autrement. Le trajet jusqu’à
Saly s’est fait en taxi, et je vous avoue que le premier contact avec la circulation sénégalaise, c’est sport ! 😅 Mais on s’y fait vite, c’est vivant, coloré, ça klaxonne beaucoup, mais il y a une espèce de logique dans le chaos.
On avait loué un petit appartement à
Saly Niakh Niakhal, à 10 minutes à pied de la plage. Vraiment parfait pour les enfants :
plage immense, sable blond, eau chaude, et pas trop de monde. On y allait tous les matins, les filles faisaient des châteaux, on discutait avec les vendeurs ambulants (super sympas d’ailleurs, pas du tout insistants), et ma femme est vite devenue accro aux jus de bissap glacés.
On a fait pas mal d’excursions : la réserve de Bandia (les enfants ont adoré les girafes et les zèbres en liberté), l’
île de Gorée (grosse émotion, surtout en visitant la Maison des Esclaves, ça remet pas mal de choses en perspective), le
lac Rose (qui était un peu moins rose que ce qu’on espérait, mais le tour en 4x4 valait le coup !).
Petite anecdote marrante : un jour, on est partis faire un tour au marché de
Mbour, et notre fille de 6 ans s’est fait offrir une mangue par un vendeur, juste parce qu’elle avait dit “Bonjour Monsieur” avec un grand sourire. Ça paraît rien, mais ces petits gestes gratuits, c’est ce qui nous a le plus marqué pendant le séjour.
Les Sénégalais ont une gentillesse naturelle, une chaleur humaine qu’on ne retrouve pas partout. Le fameux “Teranga”, on comprend ce que ça veut dire quand on y est.
Côté bouffe, on a mangé du poisson grillé tous les deux jours, les filles se sont découvert une passion pour le yassa au poulet, et moi pour le thiéboudienne (avec beaucoup de piment 😅). On a aussi goûté des plats sur les petites gargotes du coin, jamais malades, toujours bien reçus.
Le retour à
Dakar s’est fait tranquillement, on avait prévu une nuit sur place avant de reprendre l’avion. Le dernier soir, on s’est posés sur la corniche, en regardant l’océan et le soleil tomber doucement. Les filles ne voulaient plus rentrer. Et franchement... nous non plus.
Bref,
si vous hésitez à découvrir le Sénégal en famille, foncez. C’est sûr, c’est différent. Mais c’est justement ça qui fait du bien.
À dispo si vous avez des questions !
– Nico.